Catégories
; Sciences éducation ; Pédagogie
PédagogieSynonyme(s)Didactique Transmission du savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (863)
Article : Électronique
Dieuwertje BORDAT-TEEUWEN, Auteur ; Virginie OURSCHEL, Auteur ; Hugo BUSSIERE, Auteur ; et al. |Cet article est le partage d’expérience de 6 étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérienc[...]Article : Électronique
CLAIRE Gwenaëlle, Auteur |Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent en groupe des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche c[...]Article : Imprimé
La qualité de vie au travail, en formation, fait aujourd'hui partie des préoccupations de tous les professionnels et apprenants, dans un système de santé proche de l'asphyxie. Il nous incombe cependant de poursuivre les missions auxquelles nous [...]Article : Électronique
Article scientifique. Dans le cadre de l’implantation du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les formations des infirmiers au niveau des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS), au Maroc, les exi[...]Article : Imprimé
- Pourquoi sensibiliser les élèves aux troubles du spectre de l'autisme ? - Comment sensibiliser? - Les formats pour sensibiliser - La pédagogie expérientielle pour familiariser aux spécificités des élèves avec des TSA - Sensibiliser en éd[...]Article : Imprimé
Julien BOUTONNIER, Coordinateur ; Clément Chabridon, Coordinateur ; Lin GRIMAUD, Coordinateur ; Alain JOUVE, Coordinateur |Ce dossier contient : - AESH : histoire et contexte - Le métier - Le défi pédagogique - Penser une pratique collectiveArticle : Électronique
Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier contient : - Tous cliniciens ! Avant propos. Loïc Martin, p.5 - La clinique en santé, une approche centrée sur le patient. Pascale Beloni et Jean Toniolo, pp.6-8 - Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte d[...]Article : Imprimé
Cette forme pédagogique véhicule l'idée que le lien social peut-être un vecteur d'apprentissage, à condition que l'expérience ne soit pas uniquement concrète, mais également réflexive.Article : Imprimé
Roger ZINTCHEM, Auteur ; Alexandre GRASSET, Auteur ; Linda KHELIFI, Auteur ; Catherine BRACCAGNI, Auteur |Le temps est une notion particulière puisqu'il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd'hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, p[...]Article : Électronique
Ce dossier contient : -Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover -Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir -Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-[...]Article : Électronique
Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour p[...]Article : Imprimé
SAVATOFSKI Joël, Auteur |L'auteur revient sur son expérience de pédagogue dans l'enseignement du toucher-massage.Article : Imprimé
Retour d’expérience sur le projet pédagogique Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire en lien avec l’inter et la pluri professionnalité.Article : Imprimé
ABARNOU Caroline, Auteur ; RACINE Cécile, Auteur ; RIFAAT Véronique, Auteur ; Nathalie JAULIN, Auteur ; Carole Sardou |Présentation et analyse de l’appropriation pédagogique de l’UE 4.1, à travers une vignette clinique et la visite d’une exposition temporaire avec rencontre de l’artiste Raija Jokinen.Article : Imprimé
BABIN Sandrine, Auteur ; SATOLA Gaëlle, Auteur ; QUILLET Julie, Auteur |Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quot[...]Article : Imprimé
Les étudiants infirmiers ont la possibilité de partir à l'étranger au cours de leur formation. Les cadres formateurs ont aussi l'opportunité de bénéficier de mobilité à l'international. L'impact de ces expériences se mesure au niveau pédagogique[...]Imprimé
Cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. Tout en rendant hommage aux oeuvres de Jean Piaget sur la logique et Daniel Kahneman su[...]Imprimé
Ce livre présente une pratique qui dure depuis 15 ans : la démarche en santé communautaire enseignée par des formateurs de l'Institut de formation en soins infirmiers du Centre hospitalier de Roubaix. Il se découpe en trois parties : la premièr[...]Imprimé
Marcel LEBRUN ; Denis Smidts ; Geneviève Bricoult | Bruxelles : De Boeck supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2023Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Quels sont les besoins des apprenants ? ; Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; Qu’est-ce que j’attends de mes étudian[...]Article : Imprimé
Collectif |Dans Savoirs (n°49, 2019)Ce dossier contient les articles : - Les dynamiques identitaires : une catégorie d'analyse en construction dans le champ de la formation des adultes. Note de synthèse. Mokhtar Kaddouri - Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions[...]Article : Électronique
Contient les articles : - Le libre accès, une priorité pour la recherche en santé. José Côté et Mélina Bernier - Évaluation des infirmières de la faisabilité et de l’utilité clinique de l’utilisation de l’outil Critical-Care Pain Observa[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Les métiers de la petite enfance ont toujours été traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives : la mise à disposition de la tétine et du doudou, le fonctionnement des crèches en petites familles ou en groupes d'âge homogène[...]Article : Imprimé
Céline SEGARD, Auteur ; Jean-Michel BOURELLE, Auteur |Souvent jugée rébarbative par les soignants, la formation à la législation et plus précisément aux droits des usagers de la psychiatrie nécessite une pédagogie dynamique et ludique, qui mobilise l'expérience des participants. Ces "obligations lé[...]Article : Imprimé
Sylvie Bourzeix de Larouziere, Auteur ; Olivier BAUD, Auteur ; Laurence BADRIKIAN, Auteur ; Ousmane TRAORE, Auteur ; Claire Aumeran, Auteur |Article scientifique. La pose d'un cathéter veineux périphérique (CVP), geste très fréquent dans le parcours de soin d'un patient hospitalisé soumet celui-ci à des risques de phlébites, de thrombose et de complication infectieuses graves. Son r[...]Article : Imprimé
Philippe LAMBERT, Auteur |« Zen », « hypercommunicant », « supertolérant » : pour assurer le bien-être et le bonheur de leur enfant, de nombreux parents se sont mués en « hyperparents ». Au risque de l’épuisement ? Le pédopsychiatre Bruno Humbeeck tire la sonnette d’alar[...]Article : Imprimé
De nombreux formateurs désespèrent d’enseigner l’hygiène aux élèves, même aux futurs auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d’administration ou de prise de médi[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi. Séverine Proust - Envisager la santé sous l’angle des parcours en formation infirmière. Séverine Blondet, Françoise Fournier-Liegeon, Marie-Hélène Maire-Vuillier, Annie[...]Article : Imprimé
Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi [...]Article : Imprimé
L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-i[...]Article : Imprimé
La pédagogie de Montessori jouit d'une forte reconnaissance et est particulièrement prisée par des parents. L'auteur lève le voile et révèle de l'intérieur les bienfaits mais aussi les limites de cette pédagogie appliquée souvent sans réel recul.Article : Électronique
Albane ROBIN, Coordinateur |ce dossier contient : - Les évolutions de la formation infirmière en France - La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? - Universitarisation de la formation en sciences infirmières : des expérimentations prometteuses [...]Article : Électronique
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de t[...]Article : Électronique
S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Article : Électronique
Claire GUILMIN-CABO, Auteur ; Zineb EDDARI, Auteur ; Pauline MORINEAU, Auteur ; et al. |Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) organisée au centre hospitalier de Blois, des étudiants en soins infirmiers (ESI) ont été sollicités pour créer des vidéos de situations non éducatives, [...]Article : Imprimé
Depuis quelques temps, nous voyons circuler, sur les réseaux sociaux, des controverses quant à la formation des étudiants en sciences infirmières et des critiques sur les compétences des formateurs en instituts. Nombreux sont ceux qui imaginent [...]Article : Imprimé
CLAIRE Gwenaëlle, Auteur ; SAN ROMAN Sandra, Auteur |Article extrait de l'ouvrage de Walter Hesbeen, Face au refus d'aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique. Seli Arslan, Mai 2023.Article : Électronique
Sonia GUILLOUËT, Coordinateur ; Geneviève KINUTHIA, Coordinateur |Ce dossier contient : La simulation en santé : une méthode puissante - La simulation procédurale pour la formation des infirmiers - Quand des équipes de réanimation et d’anesthésie pédiatrique simulent ensemble - La particularité de la simulatio[...]Article : Électronique
Sébastien COUARRAZE, Auteur ; Guillaume Decormeille, Auteur |Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un[...]Article : Imprimé
La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d'activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C'est souvent en méconnaître l'exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, q[...]Article : Imprimé
"De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la [...]Article : Électronique
Bernadette ROUSSELY, Coordinateur |Ce dossier contient: - Réingénierie des formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Bernadette Roussely, p.5 - La formation d’aide-soignant,un pas vers la professionnalisation. Patricia Jubin et Roxane Planzi, pp.6-9 - Un rapproc[...]Article : Imprimé
Yann BELLON, Auteur |Depuis 5 ans, formateurs et apprenants ne jurent que par le développement de la simulation. Si cette tendance ne se dément pas, elle évolue néanmoins pour devenir plus raisonnée et répondre avant tout à des objectifs pédagogiques précis via le d[...]Article : Imprimé
Si instaurer une pédagogie novatrice et pertinente – comme celle de l’Itinérance Ludique en crèche – suscite généralement de l’espoir chez les professionnelles, la trajectoire pour y parvenir est souvent semée d’embûches. La volonté des équipes [...]Article : Imprimé
Les notes répondent à un besoin du cerveau : se situer par rapport aux autres. Mais elles n'aident pas vraiment à savoir si l'on a acquis ou non une compétence. Il faudrait sans doute faire évoluer les méthodes d'évaluation. (Source éditeur)Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - De la nécessité d’une pédagogie spécifique et singulière pour l’éducation des plus petits. Fanny Covelli. - Naissance d’une pédagogie de la liberté apprenante. Laurence Rameau. - L’Itinérance Ludique au quotidien. Sand[...]Article : Imprimé
Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l’entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en exp[...]Article : Imprimé
Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement p[...]Article : Imprimé
Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la person[...]