Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (113)
Article : Imprimé
Corinne SOUDAN, Auteur ; Florence JAKOVENKO, Auteur |Dans le cadre de ses études et de sa future pratique professionnelle, l'étudiant infirmier en pratique avancée (EIPA) doit développer des compétences en matière de recherche scientifique. Le cursus délivrant un grade de master se clôture par la [...]Article : Imprimé
Émilie MANON, Auteur ; Corinne LAFARE, Auteur |Analyse des différentes facettes du métier de documentaliste et ses effets sur le cheminement de la compréhension de la relation au soin des usagers. Facteurs expliquant l’(a) (in)visibilité de ces facettes.Article : Imprimé
Ce dossier contient : - ÉTAT DE LIEU (L'une des réalités actuelle du métier - Postures plurielles - Gérer l'agressivité au quotidien - Le droit, une protection) - SUR LE TERRAIN ( Animosités entre résidents - Règle absolue : on ne frappe pas [...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. SAMSON, Dominique. pp. 9-22 - L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil. FORTUNA, Cinira Magali, FELICIANO, Adriana Barbieri. [...]Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur |Les propositions d'apprentissages des auteurs de ce dossier mettent en évidence la nécessité et l'intérêt de développer des modalités pédagogiques innovantes: théâtre, pilotage d'un A320, simulation, mime,sortant du champ de la technique pour dé[...]Imprimé
L'amplification des mouvements migratoires depuis la révolution industrielle a apporté aux sociétés occidentales une dimension multiculturelle qui a complexifié la compréhension des processus éducatifs et du fonctionnement de la cellule familial[...]Imprimé
Marjolaine CHATONEY, Directeur de publication ; Maria Antonietta IMPEVODO, Directeur de publication | L'Harmattan | Savoir et formationLe processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Étudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au p[...]Article : Imprimé
Pour le monde de la formation, l'expérience du confinement est principalement regardée sous le prisme de la continuité pédagogique, avec le risque d'être réduite à une simple question d'outil et de plateforme numérique. Cet article relève dans c[...]Article : Imprimé
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. En d'autre termes, il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en p[...]Article : Imprimé
- Éléments pour une problématique : qu'est-ce qui soutient la relation pédagogique ? - La relation pédagogique et le souci du sujet : qui sont les apprenants? - La relation pédagogique : une histoire de volition - Le bien être dans l'activité p[...]Imprimé
"La part de l'engagement dans la formation, qu'il s'agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se main[...]Imprimé
Walter HESBEEN, Coordinateur ; Conchita SZYBA, Auteur ; Olivier CALLEBAUT, Auteur ; Jacinthe DANCOT, Auteur ; et al., Auteur | Seli Arslan | 2019Ce collectif d'auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants dans le but de favoriser leur estime de soi. Ils portent un regard éclairé sur les sig[...]Imprimé
Présentation de la complexité de la démarche éducative, c'est à dire la socialisation, la construction des savoirs, mais aussi la structuration de la personne. L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui c[...]Article : Électronique
Carole SYLVESTRE, Coordinateur ; Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Collectif |Ce dossier contient: - Entre contiguïté et distance, les nouveaux enjeux pour le cadre de santé - Quelle sorte de cadres sont les cadres de santé ? - Les différentes approches de la proximité - Devenir manager de proximité - Vers un renouve[...]Imprimé
L'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique : ses diversités, les clivages, les idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'[...]Imprimé
Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire? Qu'en dire? Cet ouvrage propose un itinéraire de récits d'expériences[...]Article : Imprimé
Qu'en est-il des étudiants qui vont se retrouver en situation de pratique simulée et devoir, ensuite, répondre à un certain nombre de questions posées par le formateur "facilitateur" auxquelles ils ne pourront pas échapper?Article : Électronique
Électronique
Lauriane BERNARD, Directeur de la recherche ; Nadine Benscri, Directeur de la recherche ; Caroline GALLÉ-GAUDIN, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université Catholique de l'Ouest | 2017L’approche conceptuelle de ce travail de recherche confrontée aux regards du terrain met en évidence qu’une relation partenariale est déjà initiée et se veut bénéfique au développement professionnel de l’étudiant. Néanmoins, elle reste à cultive[...]Article : Imprimé
Imprimé
La réciprocité contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n'en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher à savoir, apprendre en reformulant...Imprimé
Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui "connaît" et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue? Peut-il avoir entre eux une relation différente, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une[...]Imprimé
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux qui recèle tout situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre ave[...]Imprimé
Thierry PELACCIA, Directeur de la recherche | Bruxelles : De Boeck supérieur | Guides pratiques : former & se former | 2016- Construire un cas clinique - Animer une séance de simulation - Enseigner un geste - Présenter un cours magistral - Motiver les étudiants - Élaborer un QCM ou un TCS - Aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique - Créer une form[...]Article : Imprimé
- Le processus de recherche en formation des cadres de santé à l'IFCS des Hospices Civils de Lyon - La direction ou l'art de montrer la voie - Accompagnement et reconnaissance de l'autre - Les étapes d'accompagnement - De la singularité de la [...]Imprimé
Isabelle VINATIER, Coordinateur ; Kristine BALSLEV, Coordinateur ; Laurent FILLIETTAZ, Coordinateur ; et al. | L'Harmattan | Action et savoir | 2015Cet ouvrage porte sur la formation initiale et continue des professionnels de santé. Côté apprenant : comment concilier les expériences singulières égrainés au fil des espaces de formation ? Côté formateur : quelle place donner à l'apprenant? Co[...]Électronique
Contient les articles : - Brève histoire de la formation des cadres de santé - Centre national de gestion : missions et conditions d'exercice de la profession de directeur des soins - Évolution des compétences infirmières et formation tout au l[...]Article : Électronique
Le manager, en organisant et en valorisant l'action collective, développe une relation de confiance entre les différents acteurs concourant ainsi à la performance de l'individu au sein de l'organisation mais aussi à celle toute son équipe. La co[...]Article : Imprimé
Violences dans la formation? - processus de formation et dispositifs d'écoute en IFSI - L'émergence productive des savoirs infirmiers - A propos d'une psychologie clinique de la formation , hommage à Dominique Ginet.Imprimé
Quand, comment, par qui, pour qui mettre en place le tutorat ? Quels sont les avantages de cette méthode ?Imprimé
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des nouvelles technologies de l'information, la[...]Imprimé
L'activité d'étayage du cadre de santé formateur : une compétence au coeur du processus de formation - Des instituts de formation aux terrains de stage - Accompagner les premiers pas des jeunes professionnels : oui, mais comment? - L'expérience [...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Article : Imprimé
Louis BASCO, Auteur |L'accompagnement des étudiants vers la "connaissance de Soi" au travers deleur ligne de vie, de leur parcour antérieur, du portrait qu'ils peuvent faire d'eux-mêmes, de l'estime de Soi, de leurs valeurs et de la nature de leur povoir personnelImprimé
Comment le professionnel peut-il identifier les limites de la relation éducative? A quoi peut-il se repérer pour savoir ce qui'il est en train de faire et prendre la posture qui lui importe ?Imprimé
L'éthique pose la question de la relation à l'Autre. Manager une équipe soins est un art de plus en plus difficile; les organisatins sont de plus en plus complexes et les offres de soins évoluentImprimé
L'auteur s'intéresse à l'acte d'apprentissage : relation pédagogique, rationalisation didactique, stratégies individuelles. Récits, expériences pédagogiques, outils...Imprimé
Michel FABRE, Auteur ; Constantin XYPAS, Auteur ; Renaud HETIER, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Perspective en éducation et formation | 2011Cet ouvrage étudie des champs diversifiés : des enfants d'immigrés; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle; l'acompagnement de doctorants à l'université; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles; mais aussi l'accompagnement[...]Imprimé
Les fondements épistémologiques de la didactique professionnelle - La prise en compte de la subjectivité de la personne en situation professionnelle - Une méthodologie d'analyse des échanges entre ensignants et élèves - Une collatoration dans l'[...]Vidéo
En 2009, un professeur de français d'origine maghrébine tente, sans succès, d'initier des élèves en difficulté à la littérature française. Deux univers s'entrechoquent, la banlieue et les quartiers chics. Violence, mépris, manipulation... mais a[...]Article : Imprimé
Denis DANGAIX, Auteur |Un collège et un lycée de Seine-et-Mare ont mis en place des ateliers pour offrir une activité encadrée pendant le temps de midi pour pallier le désoeuvrement des élèves et la détérioration du climat dans l'établissementArticle : Électronique
Brigitte BOULAY-NEVEU, Auteur |Grâce aux nouvelles technologies, le réseau propose un accueil individualisé, des services évolutifs : veille documentaire diffusé par mails, accompagnement pédagogique et accueil personnalisée...Imprimé
France JUTRAS, Auteur ; Christiane GOHIER, Auteur | Presses de l'Université du Québec | Ethique | 2009Ce livre vise à mettre en évidence différents cadres de référence pertinents non seulement pour comprendre les postures possibles mais aussi pour orienter les formations et les pratiques sur le terrain.Imprimé
Collection pour aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et pour apporter des solutions concrètes. Ici l'auteur propose une galerie de portraits : travaillomane, persévérant...Imprimé
Jean-Daniel ROHART, Auteur ; Carl R. ROGERS, Auteur ; Collectif, Auteur | Chronique Sociale | Pédagogie formation | 2008Cet ouvrage contribue à une réflexion éthique de la pratique éducative autour de la pensée de Rogers (empathie, congruence, considération positive, relation d'aide)Imprimé
Livre synthétique, illustré et pratico-pratique sur : la communication, la fortmation des adultes, l'animation d'un groupe, le rôle du formateur, les techniques et outils pédagogiquesImprimé
Quand, comment, par qui, pour qui mettre en place le tutorat ? Quels sont les avantages de cette méthode ?Imprimé
Contribution internation sur l'utilisation des TIC dans l'éducation (TICE) : données théoriques et de terrain sur la transformation du rapport au savoir, les méthodes d'apprentissage et d'enseignementImprimé
Sun-Mi KIM, Auteur ; Christian VERRIER, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en Education | 2009Un enseignement à distance implique-t-il les acteurs "enseignants et étudiants" de la même manière ? Une expérience en termes de recherche-action montre qu'il peut rester vivant et convivial sans ignorer le rapport au savoir. Outils et méthodes