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Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Article : Imprimé
Depuis avril 2020, le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, propose une plateforme d'orientation et de soutien aux usagers et familles touchés par des troubles psychiques ou en situation de détresse. Sous supervision médicale, des infirmières [...]Article : Imprimé
Clément BARRICAULT, Coordinateur |Ce dossier contient : - Les métiers invisibles à l'hôpital : A la découverte de la face cachée de la lune. BARRICAULT, Clément. pp. 90-91 - Métiers hospitaliers : Les dynamiques de transformation. DUCONGET, Claire, GUILBAULT, Valentin. pp. 92-[...]Article : Imprimé
Yasmine CEBE, Auteur ; Adriana RADULESCU, Auteur ; Nicolas SCHOPFER, Auteur ; et al. |"L'unité de crise pour adolescents suicidaires Malatavie propose des prises en charge hospitalières et ambulatoires. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la ligne Ados est un accueil téléphonique pour évaluer, offrir une première écoute[...]Imprimé
Emmanuel DINOT, Coordinateur ; Jean-Philippe Desclefs, Coordinateur ; Véronique Galtier, Coordinateur | Elsevier Masson | 2021Cet ouvrage se concentre principalement sur le module 1 de la nouvelle formation des ARM : le rôle et le cadre d'exercice de l'ARM la situation d'urgence et la communication. Il est divisé en 6 grandes parties : • les bases de la communication ;[...]Article : Électronique
Marie CHAUSSINAND, Auteur ; Ludovic LAFAIE, Auteur ; Luc GOETHALS, Auteur ; et al. |Face à une population française vieillissante, la demande de soins non programmés est grandissante.Afin d’éviter d’orienter les sujets âgés vers les services d’urgence, lieux inadaptés à ces derniers, les agences régionales de santé ont créé des[...]Article : Électronique
Carène PONTE, Auteur |Pour lutter contre les violences conjugales, l’arsenal législatif repose sur la répression des auteurs et sur la protection des victimes. Outre l’ordonnance de protection, le bracelet antirapprochement et le téléphone grand danger sont des techn[...]Article : Imprimé
Guillaume VAIVA, Auteur ; Marguerite CHARAZAC-BRUNEL, Auteur ; Edouard LEAUNE, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient: - Prévention du suicide.LEAUNE,E.,VAIVA,G. - Pourquoi la répétition du geste suicidaire.CHARAZAC-BRUNEL,M. - Petit lexique des notions entourant la crise suicidaire.LEAUNE,E. - Evaluer le risque de réitération suicidaire[...]Article : Électronique
Le suicide représente la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde. En France, le dispositif de soins VigilanS propose un accompagnement posthospitalier pour les personnes ayant fait une tentative de suicide. Cet outil de veille e[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Jean-François SERRES, Auteur ; Laure MARMILLOUD, Auteur ; Jean-Marc TALPIN, Auteur ; et al., Auteur |Le soin au sens large, l'accompagnement, ouvrent des portes intéressantes, voire insoupçonnées, quand ils se donnent pour mission de lutter contre l'isolement tout en soutenant la solitude dans ce qu'elle a de bon. Le thème de la solitude résonn[...]Article : Électronique
Isabelle CLAVAGNIER, Coordinateur |Article : Imprimé
Cette recherche, répond à une demande de certains médecins régulateurs pour promouvoir une approche qualitative combinant perspective heuristiques et praxéologiques, en l'absence de contact physique avec le patient, et avec l'enjeu de former les[...]Article : Imprimé
Guider au mieux une action par téléphone est un défi quotidien pour les SAMU. Enseigner les bonnes pratiques aux médecins régulateurs ainsi qu'aux assistant de régulation médicale (ARM) est une mission importante pour les Centre d'enseignement a[...]Électronique
Document en ligne (html): rubrique vie professionnelle & formation / outils professionnels / protocoles de soins / guide de régulation. Accès direct au guide lien ci-dessous.Article : Imprimé
De nombreux parents s'inquiètent de la fascination apparente de leurs ados pour les écrans. Quels conseils donner aux plus jeunes pour qu'ils en profitent sans préjudices ? Entretien réalisé par des ados(RA)Article : Électronique
Caroline BERBON, Auteur ; Gilles BOURGADE, Auteur ; Lucile LE GOUALHER, Auteur ; et al. |L'accompagnement des patients traités par chimiothérapie est une des priorités de prise en charge en oncogériatrie. A cet effet, une équipe hospitalière toulousaine a déployé un dispositif de suivi téléphonique assuré par les infirmiers d'annonc[...]Article : Imprimé
Le recours au suivi téléphonique est devenu fréquent dans la prise en charge des patients en cancérologie, notamment avec le développement des thérapies orales. Afin d'éviter au patient d'affronter seul à domicile les effets secondaires des trai[...]Article : Imprimé
Le développement de la chirurgie ambulatoire implique pour les infirmières la maîtrise de l'enseignement et du suivi postopératoire, notamment par la gestion des symptômes du patient à domicile. Cet article examine l'efficacité d'un suivi téléph[...]Article : Imprimé
Pour demander conseil à un collègue, exposer un différend ou négocier en affaires, vaut-il mieux envoyer un e-mail, décrocher le téléphone ou se voir en face-à-face? De premières études livrent un guide des bonnes pratiques; (R.A.)Article : Électronique
Un questionnement initial préalable à l'élaboration d'un travail de recherche a été mené autour de la présence des téléphones portable en cours dans un institut de formation en soins infirmiers. Il met en évidence la tension qui existe entre la[...]Article : Imprimé
Magali CLAUSENER, Auteur |La loi Travail de 2016 a prévu un droit à la déconnexion des salariés, entré en vigueur de 1er janvier 2017. Reste à savoir comment l'appliquer dans les établissements de santé, notamment à la profession infirmière. (R.A)Article : Électronique
Quelques infirmières ont intégré des centres antipoison et de toxicovigilance. Les compétences acquises par l’expérience professionnelle sur le terrain, complétées par une formation spécifique en toxicologie clinique, légitiment pleinement leur [...]Article : Imprimé
Comment un coup de téléphone par semaine peut améliorer la qualité de vie des patients traités par chimiothérapie ? Ce qui semble coûter à l'hôpital finirait-il par optimiser la prise en charge et les coûts ? (R.A)Article : Imprimé
Frédéric DESPIAU, Auteur ; Marie BOMBAIL, Auteur ; Céline LECHES, Auteur ; et al., Auteur |Un dispositif innovant est opérationnel depuis 2013 à Toulouse, à l'attention des patients traités par chimiothérapie. Ces derniers bénéficient de rendez-vous téléphoniques réguliers de suivi, à domicile durant l'intercure, avec des infirmières [...]Article : Imprimé
En chirurgie ambulatoire, l'appel de la veille est une étape clé dans le parcours du patientArticle : Imprimé
Les thérapies 2.0 peuvent-elles remplacer le tête-à-tête dans un cabinet ? Quelles sont les limites d'une telle thérapie ?Article : Imprimé
A l'hôpital, les infirmières interagissent constamment avec les membres de différents corps de métier afin de coordonner au mieux leurs activités communes. Dans ce cadre, le téléphone constitue un outil de travail central. Il assure une mise en [...]Article : Imprimé
Enquête en Suisse sur les pratiques de communication téléphonique en milieu hospitalier et notamment en soins intensifsArticle : Imprimé
Les appels constituent une activité de communication interprofessionnelle qui requiert des compétences particulièresArticle : Imprimé
Qu'est-ce qu'une prescription médicamenteuse par téléphone dans le cadre d'une régulation médicale ?Article : Imprimé
Yaëlle Amsellem-Mainguy, Directeur de la recherche ; Francine LABADIE, Directeur de la recherche ; Céline METTON-GAYON, Directeur de la recherche |Jeunes et médias numériques en Europe : appropriation et enjeux éducatifs - Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique - La communication juvénile à travers les blogs de lycées - Les fanfictions, nouveau lieu d'express[...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Le téléphone est-il un outil de la clinique ? Que penser de la disponibilité du soignant et de la continuité des prises en charges ? Notamment pour les patients hors établissements, les patients psychotiques, les urgences, les suicidants, la fam[...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |L'état des connaissances - Témoignage des professionnels - Comment les écoutants sont-ils formés ? - L'anonymat : à quoi sert-il et est-il toujours d'actualité ? Ils appellent, ils écrivent : leurs témoignageArticle : Imprimé
David COLMONT, Auteur |Il constitue un levier d'amélioration de la prise en charge des patients et représente un moyen d'assurer la continuité des soinsArticle : Électronique
Yva DOUALLY, Auteur |Les TIC se rendent incontournables dans le monde de la santé et l'avènement de la télémédecine en accélère les utilisationsArticle : Imprimé
Corinne BENTEYN, Auteur |Consultation d'accueil et suivi téléphonique dans un service d'hématologie pour les patients traités par chimiothérapies pour des lymphomesArticle : Imprimé
Françoise GONZALEZ, Auteur |Dans le non face à face de l'entretien d'accueil téléphonique, l'aptitude du soignant à la rencontre est déterminante pour transformer la crise, c'est à dire répondre au besoin plutôt qu'à la demande, penser plutôt qu'agirArticle : Imprimé
Pauline RIGOLLIER, Auteur ; Collectif, Auteur |Un réseau propose des soins, un suivi, un accompagnement global et un suivi téléphonique régulierImprimé
Livre d'autoformation et de perfectionnement afin de : comprendre les enjeux, mettre en pratiquer, approfondir et aller plus loinImprimé
A partir de 8 enquêtes menées auprès de jeunes adultes, de couples, de personnes âgées et d'enfants, l'auteur traite de la tension entre "rester soi-même" et "vivre ensemble", l'individuel et le collectif, le "seul" et le "avec"Article : Électronique
Qualité et performance des services téléphoniques de la santé et du social