Détail de l'auteur
Auteur Romina RINALDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



![]()
Imprimé
La 4e de couv. indique : "Les médias, les réseaux sociaux, la famille : tout et tout le monde autour du jeune parent lui explique comment bien élever son enfant... en se prétendant parfaitement informé et bienveillant, évidemment ! Pourtant, la [...]![]()
Article : Imprimé
Ses conseils pour faire des "bons" parents seraient une source permanente de culpabilisation, et rateraient le coche de la lutte contre les violences familiales. Explications de 2 auteurs qui sonnent la charge...(RA)![]()
Article : Imprimé
Martine FOURNIER, Auteur ; Thomas LEPELTIER, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur |Durant l’hiver 2020, l’irruption d’un minuscule virus a bouleversé la planète. Face à une pandémie qui a fauché des milliers de vies dans le monde, on a pu assister à de nombreuses manifestations d’entraide et de solidarité. Tout comme lors d’ou[...]![]()
Article : Imprimé
Les biais médicaux liés au genre ; Qui pense encore au cerveau des femmes ?![]()
Article : Imprimé
Romina RINALDI ; Cécile MORIN, Interviewé |Le Collectif lutte et handicap pour l'égalité et l'émancipation (CLHEE) porte des revendications d'ordre politique en faveur de l'émancipation des personnes en situation de handicap. L'une de ses porte-parole nous explique cette démarche (RA)![]()
Article : Imprimé
Depuis qu'il ne fait plus l'objet d'une omerta, le clitoris est devenu le symbole d'une sexualité féminine autonome et assurée... qui ne doit pourtant pas se résumer à lui (RA)![]()
Article : Imprimé
Martine FOURNIER, Coordinateur ; Romina RINALDI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Les mystères de l'esprit - la princesse et le philosophe (le "problème corps-esprit" est né d'une question posée par Élisabeth de Bohême à Descartes sur sa conception dualiste de la nature humaine. Ce problème n'a pas [...]![]()
Article : Imprimé
La vaccination ? Très peu pour eux ! Et pas question d'y exposer leurs enfants. Pourquoi se méfient-ils à ce point des arguments scientifiques ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Elever son enfant ou son ado presque mécaniquement, sans plaisir ni intérêt... Le burn-out parental est une réaction au stress particulièrement culpabilisante (RA)![]()
Article : Imprimé
Loin de la "magie du rangement" préconisée par M. Kondo, certains entretiendraient un "trouble de l'accumulation", c'est-à-dire un bazar relevant de la pathologie (RA)![]()
Article : Imprimé
Romina RINALDI, Auteur |Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. (R.A.)![]()
Article : Imprimé
Apprendre quelque chose, c'est aussi apprendre sur soi-même : prendre conscience de ce qu'on ignore, et de ce qu'on se sent capable de faire (RA)![]()
Article : Imprimé
Mieux comprendre comment le cerveau apprend, afin de mieux enseigner : la neuro-éducation dispense ses ingrédients... Mais faut-il tout avaler ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : travail, le poids des clichés ; charge mentale : trop de responsabilités ! les (apparents) paradoxes de la parité ; le Big bang #MeToo a-t-il fait pschitt ? La sexualité : évolutions sans révolution ; maman solos : halte à [...]![]()
Article : Imprimé
Nous le savons, notre mémoire ne retient pas tout. Mais peut-elle créer de toutes pièces des souvenirs de faits qui ne se sont jamais déroulés ? Avec un peu d'aide, oui ! Entretien avec H. Dehon![]()
Article : Imprimé
Peut-on conserver les souvenirs comme les ouvrages d'une bibliothèque bien rangée ? Certainement pas ! La mémoire ment, affabule, réécrit notre histoire personnelle en permanence (RA)![]()
Article : Imprimé
Ils ne peuvent s'empêcher d'utiliser un objet situé dans leur champ de vision. Ou encore, ils imitent spontanément les comportements de leur interlocuteur. Les patients souffrant d'un tel syndrome sont devenus dépendants à ce qui les entoure (RA)![]()
Article : Imprimé
L'hypnose peut-elle contribuer à soigner la schizophrénie, ou risque-t-elle de l'aggraver ? Et peut-elle déclencher une psychose chez un sujet fragile...voire chez n'importe qui ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Pour une personne synesthète, un chiffre peut évoquer une couleur, un mot peut libérer un parfum...Le phénomène fascine de longue date, mais reste toujours aussi épineux à étudier (RA)![]()
Article : Imprimé
Prendre conscience, en temps réel, de l'activité de son cerveau, pour mieux la contrôler : c'est tout l'enjeu du neurofeedback depuis un demi-siècle. Mais est-ce que ça marche vraiment ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Le tDCS est un dispositif de stimulation cérébrale à la portée de toutes les bourses. Mais pour stimuler comment, avec quel objectif, et quelles garanties de réussite... et de sécurité ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Entendre des voix, avoir un délire de grandeur, se croire manipulé par des forces mystérieuses... Tout cela n'est pas l'apanage des psychotiques : chacun peut y être, occasionnellement, sujet. Pourquoi ? Et quelle est la frontière avec la maladi[...]![]()
Article : Imprimé
Les personnes alexithymiques éprouvent des émotions mais peinent à les comprendre et les nommer, comme si elles constituaient une langue étrangère![]()
Article : Imprimé
Applis, intelligence artificielle, robots et avatars face à l'autisme, la schizophrénie, les troubles anxieux... De nouveaux outils thérapeutiques sont testés tous azimuts. Sont-ils efficaces ? Entretien avec Stéphane Raffard au sujet d'une méth[...]![]()
Article : Imprimé
Le corps n'est pas au service de l'esprit : il en fait partie. Telle fut la thèse défendue par Francisco Varala, théoricien de la "cognition incarnée" et pionnier du rapprochement entre bouddhisme et neurosciences. (R.A.)![]()
Article : Imprimé
Le corps n'est pas un subalterne au service d'un esprit détaché : nous pensons en lui, à travers lui. C'est le constat de la cognition incarnée, qui connaît un franc succès depuis 20 ans... mais qu'on a toujours grand-peine à définir !![]()
Article : Imprimé
L'ocytocine, hormone de l'amour...sélectif : elle nous fait aimer mais pas si facilement et pas n'importe qui ; l'équation de la fidélité : un coeur honnête et vertueux et des neurohormones ocytocinergiques ?![]()
Article : Imprimé
Certains neurones s'activent lorsqu'on accomplit une action ou lorsqu'on l'observe chez autrui. Cette découverte a fait l'effet d'une bombe : il pourrait bien s'agir de la clé de notre vie sociale. Se serait-on emballé trop vite ? (RA)![]()
Article : Imprimé
Cerner l'autre, et interagir de façon experte pour arriver à ses fins : il ne s'agit pas de manipulation, mais d'une série d'aptitudes que nous acquérons tous, depuis le plus jeune âge et tout au long de notre vie, et que certains maîtrisent trè[...]