Détail de l'auteur
Auteur Fanny COVELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Façonner un enfant roi ou accompagner un enfant prince? Fanny Covelli - Les hyper-parents d'un enfant si précieux. Laurence Rameau - Les risques de dérives de l'éducation dite positive. Sandrine Porcher - Les limites [...]Article : Imprimé
À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Donner au tout-petit la possibilité d’exercer sa motricité et d’explorer son environnement est important car c’est dans le [...]Article : Imprimé
Dormir à la crècheArticle : Imprimé
Le bébé n’est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d’apprendre le monde qui l’environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-[...]Article : Imprimé
Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professio[...]Article : Imprimé
Professionnels de la petite enfance ou parents, nous avons tous un projet éducatif pour le tout-petit dont nous nous occupons au quotidien. Implicite ou au contraire très formalisé, il est l’expression de nos valeurs éducatives et nous guide dan[...]Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - De la nécessité d’une pédagogie spécifique et singulière pour l’éducation des plus petits. Fanny Covelli. - Naissance d’une pédagogie de la liberté apprenante. Laurence Rameau. - L’Itinérance Ludique au quotidien. Sand[...]Article : Imprimé
L'idée d'accorder une protection particulière aux plus jeunes n'a pas toujours été évidente et a évolué dans le temps.Article : Imprimé
Pour tout les être humain, dormir est un besoin vital qui doit s'apprendre dès la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller [...]Article : Imprimé
L’enfant n’est pas une cire vierge sur laquelle les adultes inscrivent les marques du savoir. Ses apprentissages ne débutent pas au moment de sa scolarisation mais avant sa naissance. Le bébé dispose en effet de noyaux de connaissances initiales[...]Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient: - L'apprentissage du langage n'a pas fini de faire parler (avant-propos). Fanny Covelli - Le temps révolu des "infans". Laurence Rameau - La communication gestuelle associée à la parole. Sandrine Moreira - Le mutisme sél[...]Imprimé
Laurence Rameau, Auteur ; Fanny COVELLI, Auteur ; Claire TROCMEZ, Auteur | 2019Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières ann[...]Article : Imprimé
Le bébé grossit et croît plus vite durant les premières années de sa vie qu’à tout autre moment. Cette croissance se mesure par l’évolution de son poids et de sa taille, deux indicateurs permettant de surveiller l’existence d’un développement ha[...]Article : Imprimé
Chaque adulte a une idée de ce qu’est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu’il a entendu, vécu, appris, c’est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à l[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - L’école maternelle, un autre lieu de l’éducation des jeunes enfants. Fanny Covelli - Rester un enfant, même à l’école. Laurence Rameau - De la crèche à l’école, accompagner le développement des tout-petits. Séverine Ri[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Un métier d’envergure ! - Naissance d’un métier - CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier - Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d’accompagnant éducatif petite enfance ? - Former les AEPE à accompagner[...]Article : Imprimé
Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l'évaluation enseignés en sciences de l'éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillé de toutes fioritures, elle[...]Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Une nécessaire alliance. Avant-propos. Par Fanny Covelli, p.11 - L'accueil et l'accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire. Par Fanny Covelli, pp. 12-14 - Pleins feux sur l'hygiène. Par Fann[...]Article : Imprimé
La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d'une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons la qualificatif "bonne", cela devient à dire que la "bonne distance" est une sorte de "bon éloi[...]Article : Imprimé
Exerce en tant que professionnel de la petite enfance nécessite de savoir se repérer et s'orienter dans le vaste champ des missions assurées par le secteur. Pour ce faire, il est important de connaître l'organisation et le fonctionnement de notr[...]Article : Imprimé
La bientraitance doit être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à[...]Article : Imprimé
L'auteur propose d'examiner les concepts de "bientraitance" ou "bonne distance" en tant que "mots guides" ou "mots concepts". Ce, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des des jeunes enfants et des familles que les professi[...]