Détail de l'auteur
Auteur Christine SCHUHL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (120)
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Des clins d'oeil du quotidien. Par Christine Schuhl - Existe-t-il des "petits" bonheurs? Par Laurent Bachler - Le don d'un sourire. Par Armelle Agesne-Bandeville - La spontanéité, du bonheur dans une organisation bien[...]Imprimé
Charlotte ARGOD, Auteur ; Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Pascale BLANC, Auteur ; et al. | Chronique Sociale | Comprendre les personnes | 2019Interventions de professionnelles de la petite enfance lors des Journées petite enfance pour répondre à la question "comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ?"Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Chercher l'équilibre - S'accorder pour donner du sens - L'alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence - La synchronisation entre la mère et le bébé : l'accordage affectif - L'accordage, consid[...]Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Laurent BACHLER ; Gladys DEBIEUX ; et al. |Ce dossier contient : - Un puissant outil de communication - Expérience et conscience du corps - La communication non verbale et la relation avec le bébé - Une main qui accompagne - L'observation pour décoder le langage préverbal - La comm[...]Article : Imprimé
Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-ê[...]Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Christelle ODADAN, Auteur ; Monique FIORI, Interview? |Ce dossier contient : - Un équilibre dans la relation - Que serait le monde de la petite enfance sans affinités? - Affinités et amitiés entre professionnels d'établissement d'accueil de jeunes enfants - "La relation professionnelle avec les [...]Article : Imprimé
Les premiers accueils sont des moments clés, tant pour le petit enfant que pour son parent. Tous les détails sont importants : le déplacement des adultes dans l'espace, les paroles échangées, les aménagements de l'espace. Le respect de chacun da[...]Article : Imprimé
Les professionnels des structures d'accueil se relaient sur une amplitude horaire pouvant aller jusqu'à 15 heures. Comment, lors des transmissions interprofessionnelles, faire circuler les informations sans dénaturer la qualité de l'accompagneme[...]Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Collectif |Ce dossier contient : - A la rencontre des neurosciences - Faire entrer les neurosciences dans la crèche - Regards croisés entre les neurosciences et la pédagogie - A quoi pensent les bébés? Les méthodes d'étude du nourrisson en psychologie[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Passages et transitions au quotidien - Étapes et passages dans le quotidien du tout-petit - De la théorie à la pratique, passage et continuité - De multiples passages dans la journée d'un jeune enfant - Accompagner un pas[...]Article : Imprimé
la diversité des types d'accueil existant aujourd'hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu'à 22 heures, l'évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Un analys[...]Article : Imprimé
La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l'élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : Un regard, une posture - L'analyse des situations et des pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance - La démarche d'analyse d'une situation éducative - L'équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l'analyse des[...]Article : Imprimé
les temps de soins sont des moments particuliers. Même si tous les temps quotidiens sont singuliers, le change explose le corps de l'enfant et demande au professionnel une présence bienveillante, surtout lorsque les aménagements imposent des esp[...]Article : Imprimé
Les espaces accueillant de jeunes enfants sont de véritable lieux de vie. Dans certaines collectivités, les enfants jouent, mangent, dorment dans la même pièce. Aussi, les aménagements sont très importants pour qu'ils aient des repères et que le[...]Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Collectif |- Un socle de sécurité et de bienveillance - Le quotidien, ou le clair-obscur de la vie - La visibilité du quotidien dans les lieux d'accueil de jeunes enfants - Rituels, routines et transitions à la crèche - La logistique du quotidien - Petits [...]Article : Imprimé
Les moments de détente prévus à l'extérieur ne recouvrent pas les mêmes significations pour les professionnelles et pour les enfants. Une analyse de pratiques à ce sujet permet d'identifier la place et les besoins de chacun pour être attentifs à[...]Article : Imprimé
Au fil des mois, les professionnels souhaitent généralement que les enfant prennent leurs distances avec cet objet qui envahi parfois les espaces et les organisations. Qu'est-ce qu'un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en struc[...]Article : Imprimé
C'est toujours un défi de taille que de faire dormir ensemble, dans une même pièce et en même temps, de très jeunes enfants. Leur besoin de sécurité affective au moment des couchers, des endormissements et des réveils est à prendre en compte.Article : Imprimé
Dans de nombreuses collectivités, des barrières délimitent des zones : pour les jeux, le repas, l'accueil. Déterminent-elles des lieux définis, inchangeables, ou des espaces éphémères le temps d'un regroupement ou d'un passage?Article : Imprimé
Pour un adulte, une barrière permet de délimiter un espace qu'il peut ouvrir ou fermer à volonté. Elle facilite le travail en petit groupe et rend l'organisation du travail visible. L'enfant en a une fout autre perception et, à bien des égards, [...]Article : Imprimé
Le libre choix est une démarche largement explorée dans les structures d'accueil de la petite enfance. Quel sens a-t-il réellement pour le tout-petit et quelles en sont les limites? Une réflexion élaborée sur ce sujet est utile pour revisiter ce[...]Article : Imprimé
Les arrivées successives des enfants le matin interrogent souvent les professionnels sur l'organisation de ce temps d'accueil. Il s'agit d'un équilibre fragile à composer au quotidien afin d'être disponible, pour l'enfant et le parent qui arrive[...]Article : Imprimé
Dans de nombreux aménagements conçus pour les tout-petits, il existe un espace défini pour se retrouver au calme et lire des histoires. Ce "coin calme" est utilisé par les professionnels lorsque le petit groupe d'enfants déborde d'énergie. Toute[...]Article : Imprimé
Dossier composé de : - Une posture professionnelle ajustée - Sans équité, pas de justice - Le cadre, un espace de liberté - L'équité, une réponse juste - L'équité en pratique dans les lieux d'accueil.Article : Imprimé
Il est intéressant de s'interroger sur le type d'ouvrage à proposer aux enfants, vis-à-vis des thèmes, mais aussi de la matière, du format et de l'adéquation avec les compétences du jeune enfant.Article : Imprimé
Pour transmettre des informations ou prendre des nouvelles, le responsable doit aller à la rencontre des équipes. Son arrivée parmi les enfants, à un moment qui n'est pas toujours prévu, interrompt le moment présent et constituer une micro-coupu[...]Article : Imprimé
Le moment de la fin de la sieste peut être délicat. L'analyse d'une situation concrète permet une réflexion sur les pratiques, afin que les besoins individuels de chaque enfant soient pris en compte. (R.A.)Article : Imprimé
- Bien se nourrir au XXIe siècle - Équilibre alimentaire et développement de l'enfant - Les allergies alimentaires à la crèche - Observation d'un temps de repas filmé - Un potager à la chècheArticle : Imprimé
Parfois, le temps de l'adulte n'est pas celui de l'enfant. Lorsque les intentions de l'un et de l'autre ne sont pas synchronisées, ce dernier ne comprend pas toujours l'attente précise de l'adulte. L'enfant peut avoir des difficultés à interromp[...]Article : Imprimé
- Savoir regarder, une posture professionnelle - Observation, regard et engagement du professionnel de la petite enfance - L'observation ouvrante, un outil de bientraitance à la crèche - l'observation clinique, une véritable rencontre - "Observe[...]Article : Imprimé
La question des "doudous" fait l'objet de nombreuses réflexions. Depuis plusieurs années, les pratiques des professionnels changent afin de mieux prendre en compte les besoins de l'enfant quant à cet objet transitionnel. La réflexion permet de p[...]Article : Imprimé
- Un socle relationnel indispensable - L'estime de soi, un processus circulaire et dynamique - Estime de soi et bientraitance institutionnelle - L'estime de soi, une force à construire avec l'enfant - Développer l'estime de soi des jeunes enfant[...]Article : Imprimé
- Les enjeux de la dynamique de projet dans le domaine de la petite enfance - Le projet, un outil pour donner du sens à la pratique - Les actions collectives, une démarche participative et citoyenneArticle : Imprimé
Handicap et petite enfance, pour une société inclusive - Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en chèche? - Le handicap, une fausse différence - La Convention internationale relative aux droits de l'enfant et le handicap - L'i[...]Article : Imprimé
Les ambiances en chèche sont très spécifiques. En ce sens les périodes de rentée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l'organisation et des décors ont de l'importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les p[...]Article : Imprimé
La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l'enfant. Elle donne un éclairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peux mis en place.Article : Imprimé
Moment important dans la journée d'un petit enfant, la sieste répond aux besoins individuels de chacun. Les professionnels restent à l'écoute du tout-petit dans ce moment de séparation qui peut être délicat.Article : Imprimé
Le tout-petit a besoin de temps et d'observation pour découvrir le monde qui l'entoure et se découvrir lui-même. La pédagogie de l'écologie peut respecter ce développement propre, au-delà de toute activité forcément programmée.Article : Imprimé
Chaque situation du quotidien est l'occasion de reconnaissance et d'apprentissages pour les jeunes enfants. Le temps consacré aux soins du corps favorise une relation individuelle et privilégiée avec chaque enfant, au cours duquel le besoin indi[...]Article : Imprimé
Les repas sont des moments "charnières" tant pour l'enfant que pour les professionnels. Ils rythment les journées, marquent la fin de la matinée, avec le déjeuner, le milieu de l'après-midi, avec le goûter. Ils demandent de l'organisation, mais [...]Article : Imprimé
L'autonomie de l'enfant se construit au rythme de ses compétences. Il faut cependant savoir l'aider dans cette autonomie naissante même s'il "sait le faire tout seul".Article : Imprimé
Le temps de repas, quel que soit le moment de la journée, demandent toujours une organisation précise. Anticipation et définition du rôle de chaque professionnel sont essentiels afin de profiter de ce moment convivial avec les enfants.Article : Imprimé
Organiser l'espace et assurer une présence accueillante sont essentiels. Les activités d'éveil et les "jeux libres" sont alors possibles pour les enfants, quel que soit leur âge, mais pas dans n'importe quelles conditions. (R.A.)Article : Imprimé
Rêver, s'étonner, s'émerveiller : voici des mots qui pourraient être employés pour évoquer un spectacle, une oeuvre d'art, un paysage. Et si ces verbes pouvaient s'accorder à une démarche pédagogique?Article : Imprimé
Le temps de l'adaptation en multi-accueil est une étape importante qui se déroule en plusieurs phases, au sein d'un triangle relationnel : parent, enfant, professionnel. L'observation, le dialogue, le questionnement et ses réponses sont essentiels.Article : Imprimé
Accueillir des bébés en collectivité est un travail complexe qui ne se réduit pas aux soins. Il se construit à partir de ce que ce petit enfant nous montre, bien qu-delà de ses pleurs ou de ses premières habitudes.Article : Imprimé
Pour une relation authentique et sincère - La sécurité, pierre d'angle de la bientraitance - L'accueil individualisé de l'enfant en milieu collectif - Accompagner la relation mère, père et jeune enfantArticle : Imprimé
L'accueil du matin est un espace-temps bien particulier au cours duquel il est fréquent d'accueillir plusieurs familles simultanément. Cette situation s'anticipe et se prépare. (RA)Article : Imprimé
Quels que soient sa formation initiale, son parcours institutionnel et ses expériences, un professionnel de la petite enfance peut posséder de réelles qualité pédagogiques construites au fil du temps, au coeur d'un quotidien pensé autour du jeun[...]