Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Tout s'est bien passé! (Avant-propos) - Communiquer plus que transmettre. Laurence Rameau - Les transmissions et au-delà... les échanges entre parents et professionnels. Marie-Paule Thollon Behar - Les échanges parent[...]Article : Imprimé
Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professio[...]Article : Imprimé
Un bébé n’est pas capable de se vêtir ou de se dévêtir seul, pas plus que de faire le lien entre ses vêtements et ses ressentis de froid ou de chaud. Habiller et déshabiller un bébé ou aider un jeune enfant à le faire constituent donc des actes [...]Article : Imprimé
Les crèches privées lucratives sont aujourd’hui montrées du doigt alors qu’elles sont quasi les seules à ouvrir des places d’accueil et que la nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée entre le gouvernement et la Caisse nationale des [...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Bébé, qui es-tu? (Avant-propos). Laurence Rameau - « L’échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé ». Entretien avec Séverine Fajnkuchen, infirmière puéricultrice. Amandine Deschamps - L’ob[...]Article : Imprimé
La volonté de systématiser les relations entre les professionnels et les parents a conduit à une approche fonctionnaliste de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s’apparentent à un passage de témoin entre les uns et les au[...]Article : Imprimé
Comment prévoir l’installation des plus jeunes, ceux qui ne se déplacent pas encore, lorsque les plus grands, ces bébés qui bougent tant, sont présents à leurs côtés ?Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Les métiers de la petite enfance ont toujours été traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives : la mise à disposition de la tétine et du doudou, le fonctionnement des crèches en petites familles ou en groupes d'âge homogène[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Les mois de mai et de juin sont souvent ceux du questionnement quant à la rentrée scolaire des petits approchant leur troisième anniversaire. Seront-ils prêts? Les jeunes enfants ne sont anxieux que si les adultes qui les accompagnent le sont. L[...]Article : Imprimé
Un changement positif des représentations relatives à l’éducation des petits s’est opéré depuis la fin du XXe siècle. Faisant suite à l’évolution de la société, aujourd’hui basée sur l’individu, les pratiques éducatives en cours au sein des étab[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Vers un accueil à haute qualité éducative. Laurence Rameau - La bonne volonté des équipes ne suffit pas pour atteindre la qualité. Fanny Covelli - Évaluer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Marie[...]Article : Imprimé
Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’o[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - De quoi les enfants ont-ils besoin? - Les besoins fondamentaux du jeune enfant - La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions - Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professi[...]Article : Imprimé
Le bain est un moment important et souvent apprécié par l’enfant. Au-delà du fait qu’il assure son hygiène corporelle et permet de vérifier que le corps du bébé ne présente pas de problème de santé particulier, il lui donne la possibilité de par[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Un secteur professionnel à construire (avant-propos). Laurence Rameau - Surplus d'AEPE versus pénurie d'auxiliaires et d'EJE, un paradoxe à dépasser. Laurence Rameau - Offrir un accompagnement de qualité aux futurs pro[...]Article : Imprimé
L’organisation pédagogique de l’école maternelle est en pleine mutation. Depuis la promulgation de la loi sur l’instruction obligatoire dès 3 ans, l’institution cherche à mettre en place des pratiques plus respectueuses du tout-petit. Pour ce fa[...]Imprimé
Laurence Rameau, Auteur ; Fanny COVELLI, Auteur ; Claire TROCMEZ, Auteur | 2019Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières ann[...]Imprimé
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les appre[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient: - Vers un nouveau monde de la petite enfance - L'accueil du jeune enfant aujourd'hui, un service aux familles - La génération "baby spite" - Le nécessaire partenariat à venir entre CAF et entreprises - La planète Crèche[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Petites, mais dynamiques - Des petites structures pour un accueil de proximité - La microcrèche a tout d’une grande - La microcrèche, une réponse aux besoins de chacun - Le RAM en milieu rural - Il était une fois un[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - L’école maternelle, un autre lieu de l’éducation des jeunes enfants. Fanny Covelli - Rester un enfant, même à l’école. Laurence Rameau - De la crèche à l’école, accompagner le développement des tout-petits. Séverine Ri[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Un métier d’envergure ! - Naissance d’un métier - CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier - Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d’accompagnant éducatif petite enfance ? - Former les AEPE à accompagner[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur ; Christel LACHÉ ; Mathilde Cavelier |Ce dossier contient: - Peu de consensus, beaucoup de diversité - Le sommeil, un apprentissage comme les autres - Le sommeil de l'enfant : un vrai projet d'écoute et d'accompagnement en EAJE - L'importance de l'état tonico-émotionnel de l'ad[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour bien accueillir - Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE - Chez l'assistant maternel, une histoire de communication - Accueillir un enfant de moins de trois ans à l'é[...]Article : Imprimé
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque e[...]Article : Imprimé
Cet équilibre représente la réelle difficulté d'une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants. (Source éditeur)Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Un précieux outil de compréhension. Par Laurence Rameau - L'observation comme pilier du projet d'accueil. Par Julie Laforet - Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel. Par Sophie De Oliveira - L'observation [...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Mettre en lumière, est-ce forcément mettre en valeur? Par Laurence Rameau - Donner la parole aux professionnels. Par Marion Languillat - Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens. Par Julie Laforet - As[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - "Libre choix" n'est pas "laisser faire" (avant-propos) - Jeux de main... "je" demain. Par Claire Trocmez - Quels jeux chez l'assistante maternelle? Par Pascal Perrillat-Mercerot - Penser les séparations et les retrouv[...]Imprimé
Etat des lieux sur la mission des établissements d'accueil de la petite enfance ; l'auteur propose une vision novatrice des pratiques d'accueil collectif qui rompt avec les modèles en cours