Catégories
; Etablissement social ; Structure sociale enfant
Structure sociale enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
Article : Imprimé
Mathilde Cavelier, Coordinateur |Ce dossier contient : - La transition écologique dans la petite enfance. Mathilde Cavelier - Crèche "zéro déchet", mode d'emploi. Maïté Bellaire - Vers une alimentation durable en EAJE. Clémence Pouclet - "Nous essayons de susciter une prise[...]Article : Imprimé
Avec l’ordonnance du 19 mai 2021, les relais assistantes maternelles ont changé de nom et ont vu leurs missions s’élargir. Ils sont devenus des relais petite enfance, amenés dorénavant à recevoir davantage les parents et à les informer sur les d[...]Article : Imprimé
Et si l'on osait inventer d'autres façons de procéder en matière de recrutement des professionnels de la petite enfance? En écho à la dimension du travail en équipe propre aux EAJE, il peut être intéressant de proposer des entretiens collectifs.[...]Électronique
Nathalie Leballais Deltour, Auteur ; Frédérique Chedotel, Directeur de la recherche ; Frédérique BOURON-LEGRAND, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers | 2022Dans les structures d’accueil petite enfance de taille importante, les directeurs sont souvent secondés d’un adjoint. Ils doivent répondre aux diverses missions : prévention en santé, éducation, social et doivent parfois répondre à des injonctio[...]Article : Imprimé
Comment devient-on directeur d'une structure petite enfance? Y a-t-il une formation particulière? Et que cela signifie-t-il réellement, concrètement? Plongée dans le parcours de Jérôme Dumortier, EJE de terrain devenu directeur...Article : Imprimé
Il existe des formations à l'entretien de recrutement. L'"apprenti recruteur" y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d'embauche. Cela doit être complété par la mise en place d'un exercice collectif avec pour objectif de bien déte[...]Article : Imprimé
Une démarche innovante a été menée à Lyon dans le but de faciliter les stages et l'accueil des futurs collaborateurs par la mise d'un "boîte à outils" conçue pour soutenir l'accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien[...]Article : Imprimé
Véronique SALVI, Auteur ; Marie-Paule THOLLON-BEHAR, Auteur ; Vanessa MATHE, Auteur ; et al. |Ce dossier contient: Concilier management et bien-traitance en EAJE V. Salvi La réflexivité, une compétence professionnelle à développer MP. Thollon-Behar L’inclusion sociale en crèche V. Mathé, C. Maillé Mise en place d’un self-service po[...]Article : Imprimé
Mode d'accueil innovant, les maisons d'assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoire de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d'ouverture de MAM sont por[...]Article : Imprimé
La Maison de l'enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d'accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l'espace bébé, du secteur des ateliers et du lieu [...]Article : Imprimé
Adeline BOUET ; Loïse COSTE ; Nelly JANOT ; et al. |Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d'assistants maternels dans une commune de l'Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Les parents sont[...]Article : Imprimé
Les enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l'architecture des établissements d'ac[...]Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Collectif |- Un socle de sécurité et de bienveillance - Le quotidien, ou le clair-obscur de la vie - La visibilité du quotidien dans les lieux d'accueil de jeunes enfants - Rituels, routines et transitions à la crèche - La logistique du quotidien - Petits [...]Article : Imprimé
Ce guide, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projet et les gestionnaires d'établissement d'accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en v[...]Article : Imprimé
Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu'elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s'agit d'abord de les soustraite à une violence encore plus grande, e[...]Article : Imprimé
- D'une violence subie à une violence pensée( comment rester professionnels face à la violence des usagers? - Stratégies permettant d'appréhender la violence dans les instituions accueillant des jeunes ...) - Pratiques contenantes et stratégies [...]Article : Imprimé
Mouvements des corps et harmonie des postures - La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance - Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique - La motricité, un espace de créativité pour l'enfant - Le "yogalipette" e[...]Article : Imprimé
Histoire et fonctionnement des psychothérapies dans les lieux de travail, à l'hôpital, dans les cités, dans les lieux de placement et d'accueil de la protection de l'enfance, de l'urgence sociale et des handicaps, ainsi que dans les centres de f[...]Article : Imprimé
Se préparer à diriger un établissement d'accueil du jeune enfant - Cadre d'exercice en EAJE - Élaborer un référentiel des pratiques - Construire un projet social d'un EAJE - Élaborer un projet éducatif - Dynamiser une équipeImprimé
Jean-Benôit LE NAGARD ; Marc RENARD | Seli Arslan | Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430 | 2011Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées, ou handicapées)Imprimé
Modalités d'accueil et prise en charge physique (statuts juridiques et modes d'accueil) ; structures d'accueil collectif et services d'accueil individuels ; le droit des usagers : à l'information, à l'expression et à la participationArticle : Imprimé
Dans les organisations institutionnelles, envahies par les protocoles, la place de l'éveil semble banalisée, comme réduite aux activitésArticle : Imprimé
Article : Imprimé
Comment faire pour diminuer le turn-over et créer un cadre de travail agréable pour les équipes?Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Petit à petit l'enfant prend conscience de son unicité, aidé au quotidien par les interactions qu'il entretient dans son environnement familial et dans le collectifArticle : Imprimé
Collectif, Auteur |Le quotidien, espace et temps - Les institutions spécialisés et violences adolescentes - La professionnalité dans la pratique éducative - Expérimentatiosn des médiations éducativesArticle : Imprimé
L'écotoxicité environnementale, la démarche environnementale à l'hôpital, atelier goût à la crèche, réseau solidaire entre 1 crèche et 1 ferme agricole, les produits "bio" "en restauration collective, des jardins pédagogiques en milieu urbain, l[...]Article : Imprimé
Les origines, les représentations et les avantages du sommeil à l'extérieurArticle : Imprimé
L'identité de la puéricultrice en structure d'accueilArticle : Imprimé
Article : Électronique
L'apparition du concept de bientraitance, se former à la bientraitance, la bientraitance en milieu hospitalier, en établissement d'accueil du jeune enfant, en secteur médico-social..Article : Imprimé
Estelle NOUEL, Auteur |Un centre multi-accueil des tout-petits valides ou en situation de handicapArticle : Imprimé
La méthodologieImprimé
La valeur des liens sociaux ou environnementaux du jardinage, l'histoire de l'hortithérapie et ses bénéfices, conception et aménagement d'un jardin thérapeutique ; présentation de quelques jardins d'accompagnement au soin en France (adresses et [...]Article : Électronique
Pour l'auteur, il est urgent d'entreprendre une réflexion sur la formation des professionnels de la petite enfance et sur la nécessité de l'articulation entre théories et pratiques pour une intégration partagée par tousArticle : Imprimé
Claire PEUCH, Auteur |Faire comprendre et appliquer les techniques de soinsArticle : Imprimé
Les repères nécessaires à l'enfant pour se structurerImprimé
Inventaire des paramètres des bâtiments accueillant des enfants et mise en avant des problématiques sanitaires et des conditions les plus favorables au bien-être de l'enfant ; propositions pour une haute qualité d'accueil en école et en crèche, [...]Imprimé
Ce livre propose de nouvelles pistes de réflexion, des propositions et des expériences originales face à une multitude de projets et réformes divers et variés dans le champ de l'accueil dans la petite enfanceImprimé
La place des jeunes en situation de handicap mental dans l'espace social et plus précisément le passage du statut légal de mineur à celui de majeur et les implications pour les établissements qui les accueillentImprimé
A travers un dialogue informel, les auteurs nous alertent sur ce qui menace aujourd'hui la scolarisation des enfants de 2 ans, et plus particulièrement la maternelleImprimé
Description et analyse des instants de dérives dans les structures d'accueil de la petite enfance ; tentative de compréhension et de réflexion sur des pistes d'actions individuelles ou collectives pour y remédierImprimé
Collectif : réflexion et expérience. Rencontre entre un bébé et ses parents lors d'une consultation - La maison Pirouette : un lieu d'échange - Ex. d'adaptation de l'observation Piklérienne - Grandir à la pouponnière..Article : Imprimé
Suivi des mères et des enfants de la naissance à 6 ans ; agrément, suivi et formation des assistantes maternelles, des structures d'accueil ; prévention de la maltraitance et protection des enfants en dangerArticle : Imprimé
Annie DESANLIS, Auteur |Le rôle d'encadrement en collectivité territoriale, Impacts des décrets 2000 et 2007 sur les fonctions et missions de la puéricultrice et problématiques, la délégationImprimé
Panorama des métiers de l'enfance et des acteurs engagés dans la politique de l'enfance, les besoins de l'enfant, son développement, les différents lieux de travail avec des enfants, éducation entre parents et professionnelsArticle : Électronique
Les phénomènes agressifs en structure d'accueil, les effets sur le groupe enfants, le travail de contenance de l'agressivité