Catégories
![]()
Communication masseSynonyme(s)Communication de masse |



![]()
BARDIN Laurence - L'analyse de contenu - P.U.F., 2017 - 291 p. (Quadrige)
Analyse - Codage - Communication - Communication masse - Document - Information - Langage - Méthodologie - Recherche
Dans quel contexte la notion d'analyse de contenu a-t-elle émergé? Comment être à l'écoute, scientifiquement et avec rigueur, des données écrites et orales qui nous entourent? Grâce à quels outils peut-on comprendre et analyser des entretiens d'enquêtes, des articles de journaux, des émissions de télévision, des affiches publicitaires, des documents historiques ou des contenus numériques? 001 BAR
L'analyse de contenu [Doc imprimé] / Laurence BARDIN . - Paris : P.U.F., 2017 . - 291 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062790-6
Mots-clé : Analyse - Codage - Communication - Communication masse - Document - Information - Langage - Méthodologie - Recherche Index. décimale : 001 Méthodologie : comment faire pour? ? Note de contenu : Dans quel contexte la notion d'analyse de contenu a-t-elle émergé? Comment être à l'écoute, scientifiquement et avec rigueur, des données écrites et orales qui nous entourent? Grâce à quels outils peut-on comprendre et analyser des entretiens d'enquêtes, des articles de journaux, des émissions de télévision, des affiches publicitaires, des documents historiques ou des contenus numériques? Thèmes : Usuels & méthodo Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5163 001 BAR Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
OVADIA Daniela - L'effet du cadrage : de l'art de présenter les choses pour influencer les décisions - Cerveau & Psycho - avril 2018, n°98 - pp. 32-35
Communication masse - Facteur psychosocial - Inconscient - Psychologie
Le verre peut être à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend du contexte dans lequel on l'envisage. Un effet parfaitement étudié par les psychologues et que l'on peut manipuler à souhait. (R.A.) revue
[article]
[article] L'effet du cadrage : de l'art de présenter les choses pour influencer les décisions [Doc imprimé] / Daniela OVADIA . - 2018 . - pp. 32-35.
in Cerveau & Psycho > n°98 (avril 2018) . - pp. 32-35
Mots-clé : Communication masse - Facteur psychosocial - Inconscient - Psychologie Index. décimale : 152 Psychophysiologie (douleur, émotion, perception, psychosomatique, corps) Note de contenu : Le verre peut être à moitié vide ou à moitié plein. Tout dépend du contexte dans lequel on l'envisage. Un effet parfaitement étudié par les psychologues et que l'on peut manipuler à souhait. (R.A.) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5030 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ANDRE Christophe - Sous l'emprise des émotions collectives - Cerveau & Psycho - février 2018, n°96 - pp. 66-69
Communication masse - Emotion - Facteur psychosocial - Média - Mensonge - Pouvoir - Réseau - Société - TIC
Politiques, publicitaires, réseaux sociaux... ils utilisent les émotions collectives, comme la honte, la peur, la confiance, pour nous manipuler. (R.A.) revue
[article]
[article] Sous l'emprise des émotions collectives [Doc imprimé] / Christophe ANDRE . - 2018 . - pp. 66-69.
in Cerveau & Psycho > n°96 (février 2018) . - pp. 66-69
Mots-clé : Communication masse - Emotion - Facteur psychosocial - Média - Mensonge - Pouvoir - Réseau - Société - TIC Index. décimale : 301.14 Communication Note de contenu : Politiques, publicitaires, réseaux sociaux... ils utilisent les émotions collectives, comme la honte, la peur, la confiance, pour nous manipuler. (R.A.) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4931 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DESHAYES, Marie - Les réseaux sociaux, miroirs de solitudes ? - Sciences humaines - juin 2017, n°293 - p.11
Communication masse - Internet - Réseau - Solitude - TIC
Petit article, 1/2 page. Présente le résultat d'une étude américaine. revue
[article]
[article] Les réseaux sociaux, miroirs de solitudes ? [Doc imprimé] / DESHAYES, Marie, Auteur . - 2017 . - p.11.
in Sciences humaines > n°293 (juin 2017) . - p.11
Mots-clé : Communication masse - Internet - Réseau - Solitude - TIC Mots-clés supplémentaires : réseaux sociaux Internet Isolement social Note de contenu : Petit article, 1/2 page. Présente le résultat d'une étude américaine. Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4336 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARMION Jean-François - La manipulation (dossier) - Sciences humaines - décembre 2016, n°287 - pp. 28-51
Bienveillance - Communication masse - Fraude - Internet - Mensonge - Opinion - Politique - Représentation - Vérité - Vulnérabilité
La manip pour tous - Pervers narcissiques : de purs manipulateurs? - Quand internet nous mène par le bout du clic - Le temps de la malscience - Aiguiser le sens critique - Comment les images fabriquent l'opinion - La manipulation, pilier de l'économie? La logique des complotistes - La rhétorique politique entre conviction et manipulation - Nudge: la manipulation bienveillante - L'art de se manipuler seul revue
[article]
[article] La manipulation (dossier) [Doc imprimé] / Jean-François MARMION, Coordinateur . - 2016 . - pp. 28-51.
in Sciences humaines > n°287 (décembre 2016) . - pp. 28-51
Mots-clé : Bienveillance - Communication masse - Fraude - Internet - Mensonge - Opinion - Politique - Représentation - Vérité - Vulnérabilité Mots-clés supplémentaires : Manipulation Index. décimale : 301.10 Psychologie sociale Note de contenu : La manip pour tous - Pervers narcissiques : de purs manipulateurs? - Quand internet nous mène par le bout du clic - Le temps de la malscience - Aiguiser le sens critique - Comment les images fabriquent l'opinion - La manipulation, pilier de l'économie? La logique des complotistes - La rhétorique politique entre conviction et manipulation - Nudge: la manipulation bienveillante - L'art de se manipuler seul Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3934 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DE COSTER Michel ; BAWIN-LEGROS Bernadette ; PONCELET Marc - Introduction à la sociologie - 6°éd. - DE BOECK, 2006 - 267p. (Ouvertures sociologiques)
Action sociale - Classe sociale - Communication - Communication masse - Groupe social - Modèle - Organisation - Pouvoir - Rôle - Sociologie
Propose une délimitation dans la perspective et la démarche sociologiques et une analyse sociologique articulée autour de trois niveaux - inter-individuel, groupal, sociétaux - et de trois concepts-clé : communication, pouvoir, rôle
Prix : 25,50 301 DEC
Introduction à la sociologie [Doc imprimé] / Michel DE COSTER, Auteur ; Bernadette BAWIN-LEGROS, Auteur ; Marc PONCELET, Auteur . - 6°éd. . - Bruxelles : DE BOECK, 2006 . - 267p.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5255-0 : 25,50
Mots-clé : Action sociale - Classe sociale - Communication - Communication masse - Groupe social - Modèle - Organisation - Pouvoir - Rôle - Sociologie Index. décimale : 301 Sociologie et psychosociologie Note de contenu : Propose une délimitation dans la perspective et la démarche sociologiques et une analyse sociologique articulée autour de trois niveaux - inter-individuel, groupal, sociétaux - et de trois concepts-clé : communication, pouvoir, rôle Thèmes : Travail & organisation/Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D07952 301 DEC Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
BALAGUE Christine ; FAYON David - Facebook, Twitter, et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise - Pearson, 2010 - 334p. (Village Mondial)
Accès information - Communication - Communication masse - Documentation - Information - Informatique - Internet - Réseau - Système information
Outil pour les professionnels de l'information et les étudiants, ce guide contient une sélection qulifiée de ressource numériques, présentée sous forme de fiches détaillées
Prix : 24 005 BAL
Facebook, Twitter, et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise [Doc imprimé] / Christine BALAGUE, Auteur ; David FAYON, Auteur . - [S.l.] : Pearson, 2010 . - 334p.. - (Village Mondial) .
ISBN : 978-2-7440-6419-7 : 24
Mots-clé : Accès information - Communication - Communication masse - Documentation - Information - Informatique - Internet - Réseau - Système information Index. décimale : 005 Technologie de l'information - Informatique Note de contenu : Outil pour les professionnels de l'information et les étudiants, ce guide contient une sélection qulifiée de ressource numériques, présentée sous forme de fiches détaillées Thèmes : Usuels & méthodo Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D08580 005 BAL Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
CAMPEAU Robert ; SIROIS Michèle ; RHEAULT Elisabeth - Individu et société : initiation à la sociologie - 4°éd. - Gaétan Morin Editeur, 2008 - 391p.
Action sociale - Classe sociale - Communication masse - Concept - Culture - Ecole - Famille - Habitude - Identité culturelle - Identité individuelle - Identité sociale - Individu - Inégalité sociale - Internet - Médias - Politique - Relation homme femme - Relation interculturelle - Religion - Socialisation - Sociologie - Travail
Qu'est-ce que la sociologie? - Les théories sociologiques - De l'identité à la culture (identité personnelle et sociale) - Les influences de la culture - La socialisation : l'individu, un être social - Les madias de masse et la révolution informationnelle - Les inégalités sociales - Les classe sociales - Les rapports sociaux entre homme et femme - L'individu en société
Prix : 40 301 CAM
Individu et société : initiation à la sociologie [Doc imprimé] / Robert CAMPEAU, Auteur ; Michèle SIROIS, Auteur ; Elisabeth RHEAULT, Auteur . - 4°éd. . - Québec : Gaétan Morin Editeur, 2008 . - 391p.
ISBN : 978-2-89105-917-6 : 40
Mots-clé : Action sociale - Classe sociale - Communication masse - Concept - Culture - Ecole - Famille - Habitude - Identité culturelle - Identité individuelle - Identité sociale - Individu - Inégalité sociale - Internet - Médias - Politique - Relation homme femme - Relation interculturelle - Religion - Socialisation - Sociologie - Travail Index. décimale : 301 Sociologie et psychosociologie Note de contenu : Qu'est-ce que la sociologie? - Les théories sociologiques - De l'identité à la culture (identité personnelle et sociale) - Les influences de la culture - La socialisation : l'individu, un être social - Les madias de masse et la révolution informationnelle - Les inégalités sociales - Les classe sociales - Les rapports sociaux entre homme et femme - L'individu en société Thèmes : Travail & organisation/Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D06229 301 CAM Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
SFEZ Lucien - La communication - 8°éd. - PUF, 2010 - 127p. (Que sais-je ?)
Communication - Communication masse - Facteur psychosocial - Facteur socioculturel - Interprétation - Interprète - Langage - Politique - Publicité - Religion - Représentation - Subjectivité - Théorie
Propose des approchse théoriques, pratiques et techniques. Représetative, expressive ou confondante, les formes de communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines
Prix : 9 301.14 SFE
La communication [Doc imprimé] / Lucien SFEZ, Auteur . - 8°éd. . - [S.l.] : PUF, 2010 . - 127p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-057797-3 : 9
Mots-clé : Communication - Communication masse - Facteur psychosocial - Facteur socioculturel - Interprétation - Interprète - Langage - Politique - Publicité - Religion - Représentation - Subjectivité - Théorie Index. décimale : 301.14 Communication Note de contenu : Propose des approchse théoriques, pratiques et techniques. Représetative, expressive ou confondante, les formes de communication y sont décrites ainsi que les idéologies qui les portent afin de permettre de décrypter ce phénomène fondamental de nos sociétés contemporaines Thèmes : Travail & organisation/Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D10425 301.14 SFE Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
MOLENAT Xavier - l'humour enfin pris au sérieux? - Sciences humaines - 1 Novembre 2011, n° 231 - 6 -- 7
Communication masse - Humour - Pouvoir - Rire - Sociologie - Télévision
De quoi rions-nous? L'humour peut-il subvertir les rapports de pouvoir ? Des sociologues tentent de répondre à ces questions à travers l'analyse de la nouvelle scène comique télévisuelle ou des goûts individuels en la matière revue
[article]
[article] l'humour enfin pris au sérieux? [Doc imprimé] / Xavier MOLENAT, Auteur . - 2011 . - 6 -- 7.
in Sciences humaines > n° 231 (1 Novembre 2011) . - 6 -- 7
Mots-clé : Communication masse - Humour - Pouvoir - Rire - Sociologie - Télévision Note de contenu : De quoi rions-nous? L'humour peut-il subvertir les rapports de pouvoir ? Des sociologues tentent de répondre à ces questions à travers l'analyse de la nouvelle scène comique télévisuelle ou des goûts individuels en la matière Thèmes : Travail & organisation/Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04035 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF ; CABIN Philippe ; DORTIER Jean François - La communication : état des savoirs - 3°éd. - Sciences humaines, 2008 - 414p.
Analyse transactionnelle - Communication - Communication externe - Communication masse - Emotion - Formation - Groupe social - Internet - Médias - Publicité - Télévision - TIC - Travail
Recueil d'articles sur : Enjeux et modèles, communication interpersonnelle, communication dans les groupes, Médias-information, nouvelles technologies et société de l'information
Prix : 25 301.14 SCI
La communication : état des savoirs [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur ; Philippe CABIN ; Jean François DORTIER . - 3°éd. . - [S.l.] : Sciences humaines, 2008 . - 414p.
25
Mots-clé : Analyse transactionnelle - Communication - Communication externe - Communication masse - Emotion - Formation - Groupe social - Internet - Médias - Publicité - Télévision - TIC - Travail Index. décimale : 301.14 Communication Note de contenu : Recueil d'articles sur : Enjeux et modèles, communication interpersonnelle, communication dans les groupes, Médias-information, nouvelles technologies et société de l'information Thèmes : Sc. hum. & sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D02869 301.14 SCI Livre Empruntable 36j
Sorti jusqu'au 20/01/2020![]()
KOUABENAN Dongo Rémi ; CADET Bernard ; HERMAN Danièle ; MUNOZ SASTRE Maria Teresa - Psychologie du risque : identifier, évaluer, prévenir - DE BOECK, 2006 - 346p. (Ouvertures psychologiques)
Accident - Accident circulation - Anthropologie - Cancer - Charge travail - Communication masse - Comportement groupe - Comportement préjudiciable santé - Consommation alcool - Consommation tabac - Croyance - Culture - Dangerosité - Déchet radioactif - Développement psychologique - Energie - Evaluation - Hépatite virale C - Maladie sexuellement transmissible - Pollution - Prévention accident - Prévention santé - Prise de risque - Psychologie - Représentation - Risque - Santé environnementale - Travail
Savoir identifier et évaluer les risques pour mieux les gérer et adapter les actions de prévention
Prix : 24,50 301.20 KOU
Psychologie du risque : identifier, évaluer, prévenir [Doc imprimé] / Dongo Rémi KOUABENAN, Auteur ; Bernard CADET, Auteur ; Danièle HERMAN, Auteur ; Maria Teresa MUNOZ SASTRE, Auteur . - Bruxelles : DE BOECK, 2006 . - 346p.. - (Ouvertures psychologiques) .
24,50
Mots-clé : Accident - Accident circulation - Anthropologie - Cancer - Charge travail - Communication masse - Comportement groupe - Comportement préjudiciable santé - Consommation alcool - Consommation tabac - Croyance - Culture - Dangerosité - Déchet radioactif - Développement psychologique - Energie - Evaluation - Hépatite virale C - Maladie sexuellement transmissible - Pollution - Prévention accident - Prévention santé - Prise de risque - Psychologie - Représentation - Risque - Santé environnementale - Travail Index. décimale : 301.20 (Psycho)Sociologie de la santé Note de contenu : Savoir identifier et évaluer les risques pour mieux les gérer et adapter les actions de prévention Thèmes : Santé/Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D02801 301.20 KOU Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
COLLECTIF - Vers un monde 2.0 - Sciences humaines - 1 Janvier 2009, n° 200 - 44 -- 51
Amour - Apprentissage - Communication - Communication masse - Développement intellectuel - Evolution - Information & communication - Innovation technologique - Internet - Recherche documentaire - Relation sociale - Simulation - Société - TIC
3 articles sur les évolutions liées à Internet et nos façons de communiquer, de nous informer, d'aimer, de nous engager... voir même de penser revue
[article]
[article] Vers un monde 2.0 [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2009 . - 44 -- 51.
in Sciences humaines > n° 200 (1 Janvier 2009) . - 44 -- 51
Mots-clé : Amour - Apprentissage - Communication - Communication masse - Développement intellectuel - Evolution - Information & communication - Innovation technologique - Internet - Recherche documentaire - Relation sociale - Simulation - Société - TIC Note de contenu : 3 articles sur les évolutions liées à Internet et nos façons de communiquer, de nous informer, d'aimer, de nous engager... voir même de penser Thèmes : Usuels & méthodo Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R02082 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Qui a peur de la culture de masse ? - Sciences humaines - 1 Avril 2006, n° 170 - 33 -- 54
Cinéma - Classe sociale - Communication masse - Consumérisme - Culture - Inde - Mariage arrangé - Médias - Monde - Télévision - Tradition
Que font les gens avec la culture de masse ? Quelles sont les hiérarchies culturelles ? L'influence supposée des médias ? Les liens entre culture et sociabilité ?... revue
[article]
[article] Qui a peur de la culture de masse ? [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2006 . - 33 -- 54.
in Sciences humaines > n° 170 (1 Avril 2006) . - 33 -- 54
Mots-clé : Cinéma - Classe sociale - Communication masse - Consumérisme - Culture - Inde - Mariage arrangé - Médias - Monde - Télévision - Tradition Note de contenu : Que font les gens avec la culture de masse ? Quelles sont les hiérarchies culturelles ? L'influence supposée des médias ? Les liens entre culture et sociabilité ?... Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R00466 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SCIENCES HUMAINES (H.S.) - Communication état des savoirs - Sciences humaines - Mars-Avr.1997, Hors série n° 16 - 78
Attitude - Communication - Communication masse - Information & communication - Internet - Relation enseignant enseigné - Technologie
Théories et recherches - Communication interpersonnelle (anthropologie de la communication, analyse des conversations, face à face) - Communication dans les groupes (un enjeu pour les organisations, le formateur et la communication...) - Analyse des médias (argumentation...) - Nouvelles technologies de l'information (l'Internet) 301.14 SCI
[article]
[article] Communication état des savoirs [Doc imprimé] / SCIENCES HUMAINES (H.S.), Auteur . - 1997 . - 78.
in Sciences humaines > Hors série n° 16 (Mars-Avr.1997) . - 78
Mots-clé : Attitude - Communication - Communication masse - Information & communication - Internet - Relation enseignant enseigné - Technologie Index. décimale : 301.14 Communication Note de contenu : Théories et recherches - Communication interpersonnelle (anthropologie de la communication, analyse des conversations, face à face) - Communication dans les groupes (un enjeu pour les organisations, le formateur et la communication...) - Analyse des médias (argumentation...) - Nouvelles technologies de l'information (l'Internet) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D10255 301.14 SCI Périodique Empruntable 15j
Disponible