Catégories
![]() CrècheSynonyme(s)Crèche collective Mini crècheVoir aussi |


![]()
Article : Imprimé
Les enfants traversent des périodes d'apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d'amour, les adultes o[...]![]()
Article : Imprimé
La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles sont souvent pour leitmotiv d'accompagner le développement de l'autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie et notamment la sécu[...]![]()
Article : Imprimé
Que l'on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d'accueil de jeunes enfants s'inscrivent dans une démarche globale o^un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l'équipe, [...]![]()
Article : Imprimé
Lors d'un projet de construction ou de rénovation d'une structure d'accueil du jeune enfant; le nombre et la diversité des professions concernées sont importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule une collaboration entre tous perm[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour bien accueillir - Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE - Chez l'assistant maternel, une histoire de communication - Accueillir un enfant de moins de trois ans à l'é[...]![]()
Article : Imprimé
Danses en ronde, à deux ou seul... Jouer en chantant et en dansant est une activité des plus enthousiasmantes pour les petits à l'école. Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, voici une première séance "clé en main" faisant apparaitre Mon[...]![]()
Article : Imprimé
Jouer, dessiner, parler, ressentir, peindre en musique, etc. Chez l'enfant, les cinq sens forment un vecteur sensoriel qui l'invite à la créativité. Cette dernière est essentielle dans la construction de son identité. Il est donc important de fa[...]![]()
Article : Imprimé
Veiller à instaurer un lien entre les jeunes enfants et les résidents d'un établissement d'hébergement pour personne âgé, tel a été le souhait qui a émergé au sein d'une équipe d'une microcrèche bretonne. Ce projet intergénérationnel a pu se co[...]![]()
Article : Imprimé
L'accueil d'un enfant porteur d'un handicap visuel soit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d'accompagner son développement moteur, ils devront mettre en place des repères dans l'espace, des jeux et du matériel à[...]![]()
Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Une nécessaire alliance. Avant-propos. Par Fanny Covelli, p.11 - L'accueil et l'accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire. Par Fanny Covelli, pp. 12-14 - Pleins feux sur l'hygiène. Par Fann[...]![]()
Article : Électronique
Ce dossier contient : Plus que jamais mobilisés C. Castello Nouveau virus, nouvelle maladie et nouveaux défis A. Pallaro « Il y avait une aventure dans ce défi » A. Pallaro « Nous avons eu l’impression d’avoir un rôle important » A. Pallaro,[...]![]()
Article : Imprimé
Travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Témoignage...![]()
Article : Imprimé
Dans une crèche de Plonéour-Lanvern (29), des ateliers de médiation animale ont lieu autour d'une psychomotricienne et de deux chiens Shetlands. Ces ateliers, toujours proposés à l'enfant et jamais imposé, se déroulent dans une pièce attenante à[...]![]()
Article : Imprimé
Comment devient-on directeur d'une structure petite enfance? Y a-t-il une formation particulière? Et que cela signifie-t-il réellement, concrètement? Plongée dans le parcours de Jérôme Dumortier, EJE de terrain devenu directeur...![]()
Article : Imprimé
l'aménagement d'une salle de vie joue sur le cadre de vie et, lès lors, sur le développement des tout-petits. Au-delà du mat"riel choisi, il est essentiel de réfléchir à la façon dont il va être proposé, en visant à la fois des jeux durables et [...]![]()
Article : Imprimé
Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n'est plus réduite au simple fait d'être parent. Il est dorénavant de la responsabilité des parent d'éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives[...]![]()
Article : Imprimé
Dans les crèches, les recommandations sanitaires ont eu des impacts positifs à la fois sur les enfants, le fonctionnement des structures et les pratiques professionnelles. Retour d'expérience de deux crèches privées grâce à des observations et d[...]![]()
Article : Imprimé
Cet équilibre représente la réelle difficulté d'une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l'environnement le plus adapté aux jeunes enfants. (Source éditeur)![]()
Article : Imprimé
La satisfaction des parents consommateurs d'un service d'accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche - la manière dont ils sont accueillis - eux et leur enfant -, mais aussi avec les questions admin[...]![]()
Article : Imprimé
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, ce jeu lui permet bien d'apprendre. Voyons donc ce qui fait Maxime... (Source éditeur)![]()
Article : Imprimé
La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d'une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons la qualificatif "bonne", cela devient à dire que la "bonne distance" est une sorte de "bon éloi[...]![]()
Article : Imprimé
Quand un structure d'accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d'un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l'angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l'orientation éducative des multi-accueils m[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - Un précieux outil de compréhension. Par Laurence Rameau - L'observation comme pilier du projet d'accueil. Par Julie Laforet - Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel. Par Sophie De Oliveira - L'observation [...]![]()
Article : Imprimé
En établissement d'accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d'une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l'encadrement est de fixer des rè[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - Mettre en lumière, est-ce forcément mettre en valeur? Par Laurence Rameau - Donner la parole aux professionnels. Par Marion Languillat - Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens. Par Julie Laforet - As[...]![]()
Article : Imprimé
Par où commencer? Qu'est-il important de mettre en avant? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associé à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesur[...]![]()
Article : Imprimé
Au service de la cohésion éducative et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative dema[...]![]()
Article : Imprimé
Mettre sont enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement? C'est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l'enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Q[...]![]()
Article : Imprimé
La bientraitance doit être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à[...]![]()
Article : Imprimé
Certains enfants vivent leur première rentrée à l'école et leurs premières semaine de scolarisation avec beaucoup d'appréhension au vu du changement que cela représente. Cet article présente un outil-jeu imaginé au sein de d'une crèche afin de f[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - "Libre choix" n'est pas "laisser faire" (avant-propos) - Jeux de main... "je" demain. Par Claire Trocmez - Quels jeux chez l'assistante maternelle? Par Pascal Perrillat-Mercerot - Penser les séparations et les retrouv[...]![]()
Article : Imprimé
Les transmissions... Un cahier, quelques notes et c'est plié en deux mots trois mouvements? Pas si sûr... Car ce faisant, répondons-nous véritablement à la dimension éducative de l'accueil, aux besoins des tout-petits et à ceux de leurs parents? .![]()
Article : Imprimé
Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche. Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles? Et plus profondément, que penser de la dite période d'adaptation mêm[...]![]()
Article : Imprimé
Les professionnelles de la petite enfance sont en première ligne pour repérer les signes qui doivent alerter d'un risque sur certains troubles ou pathologies, même s'il ne leur revient appartient pas de poser un diagnostic. .![]()
Article : Imprimé
Il existe des formations à l'entretien de recrutement. L'"apprenti recruteur" y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d'embauche. Cela doit être complété par la mise en place d'un exercice collectif avec pour objectif de bien déte[...]![]()
Article : Imprimé
La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d'accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières en[...]![]()
Article : Imprimé
Les professionnels de la petite enfance proposent régulièrement un atelier de peinture aux tout-petits, parfois pour un moment occupationnel, mais le plus souvent pour favoriser la pratique d'une activité artistique. C'est omettre toutes les aut[...]![]()
Article : Imprimé
Inscrire la petite enfance dans projet autour de la science peut paraître au premier abord un défi audacieux. Pourtant, quand les actions sont pensées et construites par des étudiants désireux de les émerveiller et de les surprendre, cela se tra[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Des clins d'oeil du quotidien. Par Christine Schuhl - Existe-t-il des "petits" bonheurs? Par Laurent Bachler - Le don d'un sourire. Par Armelle Agesne-Bandeville - La spontanéité, du bonheur dans une organisation bien[...]![]()
Article : Imprimé
Dans le monde de la petite enfance, tout le monde s'accorde à dire que les réunions d'équipe sont importantes, voire indispensables. Néanmoins, en pratique, elles peuvent être compliquées à mettre en place et suscitent de nombreuses questions. Q[...]![]()
Article : Imprimé
Dominique WELLER, Interviewé |les crèches hospitalières ont assumé un rôle particulièrement important à l'heure où la majorité des structures collectives d'accueil du jeune enfant était fermé. Adaptation, sens de l'initiative, efforts non comptés et implication y étaient enc[...]![]()
Article : Imprimé
Synthèse des réponses de 525 professionnels, recueillies au cours d'une enquête nommée "Archi-crèche", adressée par courrier et sur les réseaux sociaux pour faire le point sur l'aménagement des espaces en EAJE.![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Un pari sur l'avenir - "La crèche propose, le parent dispose" - Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - Accompagner les personnes en situation de vulnérabi[...]![]()
Article : Imprimé
Une démarche innovante a été menée à Lyon dans le but de faciliter les stages et l'accueil des futurs collaborateurs par la mise d'un "boîte à outils" conçue pour soutenir l'accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien[...]![]()
Article : Électronique
Ce dossier contient : De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien ; "le principe de continuité sous-tend notre action afin de limiter drastiquement les ruptures, les cassures" ; importance de la continuité des [...]![]()
Article : Imprimé
Et si l'on allait voir ailleurs? Tout autour du monde se construisent des bâtiments dédiés à l'enfance, hétéroclites et source d'inspiration. Ils ne se ressemblent pas... pas plus qu'ils ne ressemblent forcément au vôtre! Ce n'est pas que l'herb[...]![]()
Article : Imprimé
Des petits rien qui, à force peuvent peser lourd : des non-dits, des mots qui blessent, des gestes mal compris... Comment éviter que ces "petits rien" qui vivent ou affrontent les professionnel(les) de la petite enfance ne se transforment en vér[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Penser l'espace pour offrir le monde aux tout-petits! - L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion - L'espace, entre aménagement et âges mélangés![]()
Article : Imprimé
Silvana MONELLO HOUSSIN, Coordinateur ; Frédéric GROUX ; Stéphanie PRIGENT |Ce dossier contient : - De nouveaux besoins, de nouveaux projets - Les crèches hospitalières : vestiges en mutation? - Un savoir professionnel parental encombrant - Des lieux d'innovation sociale et pédagogique - Le rôle pivot des éducatric[...]![]()
Article : Électronique
Ce dossier contient : Le corps enfantin, un espace d’affrontement normatif et un enjeu de pouvoir scientifico-politique ; Un débat qui perdure : le corps de l’enfant dans les crèches françaises du XIXe siècle à aujourd’hui ; De l’enfant "placé" [...]