Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (209)
Article : Électronique
[Article scientifique]. - L’objectif principal de cette étude est d’explorer l’usage de la démarche EBN dans les enseignements et d’identifier les freins et les leviers à sa diffusion en formation initiale. Une étude qualitative à partir d’en[...]Article : Électronique
Les similitudes de contenus sur les savoirs transversaux, notamment sur les formations conduisant aux diplômes d’infirmier et de manipulateur d’électroradiologie médicale, sont facteurs de rapprochements interfilières. La mutualisation et la tra[...]Article : Électronique
À partir de l’analyse d’une situation relatée par une étudiante infirmière, nous mettrons en lumière l’importance de lutter contre le silence éthique pour briser le cercle vicieux menant à la souffrance éthique. La dimension réflexive est fondam[...]Article : Électronique
Ségolène De Rouffignac, Auteur ; Naji Mokaddem, Auteur ; Robin Treutens, Auteur ; et al. |[Article scientifique] La responsabilité sociale en santé (RSS) des professionnels de santé est difficile à traduire en compétences, à enseigner et à mettre en œuvre concrètement dans la pratique professionnelle. Afin d’éclairer l’élaboration d[...]Article : Imprimé
Emmanuelle BETTON, Auteur ; Johnny GRICHTCHOUK, Auteur |Ce dossier contient: - Tiercéité du tiers et singularité du sujet : une dynamique de formation. - Médiations relationnelles en analyse de la pratique. - Médiation, enseignement et handicap. - La médiation par l’expression théâtrale et poétiq[...]Article : Électronique
Grâce à un master, il est possible d'acquérir des compétences pour s'orienter vers la recherche. La poursuite en doctorat permet de s'intégrer dans un projet au long cours. L'expérience de recherche vécue lors de la préparation de la thèse offre[...]Article : Électronique
Ce dossier contient : - La science infirmière à l’épreuve de l’épistémologie - « Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre ! » - La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone - Le mod[...]Article : Électronique
Myriam MANESSIER, Auteur |Innovation, apprentissage, challenge sont les maîtres-mots d’un projet ludique rattaché au module 8 de la formation des élèves aides-soignants du CHU de Poitiers (Vienne). Ce projet est conçu par l’équipe pédagogique sur le principe d’olympiades[...]Article : Électronique
Michèle MARCHI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Journées d’étude et travaux du Géracfas - Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant - Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner - Progression pédagogi[...]Imprimé
Ce livre décrit les questions suivantes: - La spécificité de la pédagogie des adultes - De l'information spectacle à l'enseignement programmé - Les "méthodes actives" dans la formation - Psychopédagogie des motivations et de la créativité -[...]Article : Imprimé
Article scientifique Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoir[...]Article : Électronique
Dans un contexte de nouveau référentiel, l’apprentissage de l’hygiène hospitalière reste en institut de formation des aides-soignants un élément important dans la formation. À travers cet article, nous souhaitons partager notre expérience pour p[...]Article : Imprimé
SAVATOFSKI Joël, Auteur |L'auteur revient sur son expérience de pédagogue dans l'enseignement du toucher-massage.Imprimé
L'un des principaux héritages de la pandémie de covid-19 est certainement l'extension des interactions fondées sur les technologies numériques de l'information, en particulier le travail à distance. Dans la plupart des pays, la situation a impos[...]Article : Imprimé
Pour combattre le complotisme et les croyances paranormales en matière de santé, des cours d'esprit critique sont délivrés à des collégiens. Les résultats ont été analysés pour la première fois par trois laboratoires. (Source éditeur)Imprimé
Article : Imprimé
Maud NAVARRE, Auteur |La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatric[...]Article : Imprimé
De nombreux formateurs désespèrent d’enseigner l’hygiène aux élèves, même aux futurs auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d’administration ou de prise de médi[...]Article : Imprimé
Le care devrait faire partie intégrante des enseignements dans les instituts de formation paramédicale et sociale. Dans sa perspective éthique, il présume d'une sollicitude d'emblée adaptée au besoin singulier de la personne prise en soins. Or, [...]Article : Imprimé
Enseigner les notions clés du changement climatique dès l'école aide les jeunes à passer de la peur à l'action. Et ils éduquent à leur tour leurs parents qui se mobilisent davantage autour de ces enjeux. (Source éditeur)Article : Imprimé
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la lit[...]Imprimé
Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication | Presses universitaires du Septentrion | 2022L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d'apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes da[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Les objectifs de cette étude sont de préciser l'évolution de l'enseignement de l'éducation thérapeutique des patients depuis la dernière enquête de 2016 et de décrire la place de la simulation en santé dasn cet enseignement dans les IFSI de Fran[...]Article : Électronique
Florence MICHON, Coordinateur |Ce dossier contient : -Transformer les CHU en conservant leur triple mission de soins, d'enseignement et de recherche -Engager les établissements dans une démarche de développement durable ou RSE - Un projet collaboratif d’amélioration de l’a[...]Article : Imprimé
Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Enrick Monachon, Auteur ; Adeline PAIGNON, Auteur ; et al., Auteur |La sécurité des patients, la qualité et l’efficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et l’engagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la 1ère année du program[...]Imprimé
Pascal Guibert, Directeur de publication | 2021Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaire[...]Imprimé
Dans cet ouvrage, les auteurs passent en revue 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage. Ces mythes sont analysés de la même manière en 4 temps : 1)Que dit le mythe et qui le dit ? Pourquoi ? Depuis quand ? 2)B[...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Article : Imprimé
Une maquilleuse a pris l'empreinte du visage d'un homme. Le résultat ? Un masque facial impressionnant de réalisme utilisé dans les simulations du Centre bernois de formation en soins (RA)Article : Imprimé
Mama CHANDINI, Auteur |Contenu : - Approche nationale de l'étude - Éléments de méthodologie et référence théorique - Nouvelles médiations technologiques : typologie, contraintes et mécanismes d'adaptation - Contraintes et intégration des nouvelles médiations technopéd[...]Article : Imprimé
Marek LAWINSKI, Auteur |Contenu : -champs de collaboration - partage et exploitation d'expertise - Que sont les "communautés d'apprentissage transnationales"? - Surprises et effets inattendus - Effets professionnalisants - Apprentissage commun et créativitéArticle : Imprimé
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur ; Anthony TUYTTEN, Coordinateur |Ce dossier contient : - La crise sanitaire comme processus d'opportunités pédagogiques (avant-propos). Par Loïc Martin, page 13 - Penser l'après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation. Par Catherine Müller, pages [...]Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur |Les propositions d'apprentissages des auteurs de ce dossier mettent en évidence la nécessité et l'intérêt de développer des modalités pédagogiques innovantes: théâtre, pilotage d'un A320, simulation, mime,sortant du champ de la technique pour dé[...]Article : Imprimé
Martine FOURNIER, Coordinateur ; Héloïse LHERETE, Coordinateur |La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisatio[...]Article : Électronique
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. C[...]Article : Imprimé
Béatrice KAMMERER, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Marie Frumholtz, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient: - Expériences sensomotrices, renforcement de la confiance en soi et de la coopération, confrontation à ses limites... Les activités en extérieur sont bénéfiques au développement de l'enfant et resserrent le lien parent-enfa[...]Article : Électronique
Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’ap[...]Article : Électronique
Article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière . L'objectif est d'apporter un n[...]Article : Imprimé
Le 22 octobre 2020 le ministre de l'Éducation nationale a lancé le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est de "travailler(...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et dans sa place au sein de la nation". L'institut [...]Article : Électronique
Plan: - La forme scolaire permet-elle (et avec quelles limites) une caractérisation de l’université ? - La fabrique de l’enseignement à l’université confronté aux dispositifs numériquesImprimé
Marjolaine CHATONEY, Directeur de publication ; Maria Antonietta IMPEVODO, Directeur de publication | L'Harmattan | Savoir et formationLe processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Étudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au p[...]Article : Imprimé
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. En d'autre termes, il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en p[...]Article : Imprimé
Séverine NONGLATON, Auteur |Rien ne ressemble plus à une formation qu'une autre de même type. C'est ce que pourraient penser des formateurs mal avisés. En effet, les pédagogues qui veulent transmettre un savoir doivent toujours adapter leur enseignement aux connaissances d[...]Article : Électronique
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du[...]Article : Électronique
Les notions d'empathie et de soin font l'objet de nombreuses publications, témoins d'un engouement pour le sujet. Quelles sont les possibilités d'enseignement de l'empathie aux étudiants en médecine et en soins infirmiers? Cet article formule un[...]Article : Électronique
Une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de préciser ses caractéristiques essentielles et pour définir son utilisation en soins infirm[...]Article : Imprimé
Apporte des éléments de réflexion sur : comment envisager l'enseignement de la recherche en formation infirmière? quelles finalité peuvent être attribuées à cette démarche? avec quelles logiques de formation? L'élaboration du mémoire est-elle pl[...]Article : Électronique
Cynthia FLEURY, Auteur ; Benoît BERTHELIER, Auteur ; Nathalie NASR, Auteur |Quand médecine et humanités divorcent et se réassocient, qu’entendre aujourd’hui par “humanités médicales” ? Quelles sont les forces et les faiblesses du système français ? Alors que le lien des humanités et de la médecine paraît plus distendu q[...]Article : Imprimé
L'informatique médicale et infirmière avait rendez-vous à Lyon l'été dernier, pour un congrès placé sous le signe des femmes. Une opportunité unique pour découvrir les derniers outils numériques, faire le point sur les études internationales ou [...]