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#4-2006
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BLIN Ludovic - Élie et les jeux en ligne - Le journal des professionnels de l'enfance - novembre-décembre 2019, n°121 - pp. 60-61
Communication - Echange - Enfant - Jeu vidéo - Relation sociale - Socialisation - Synergie
Quand nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, nous nous rendons compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Le jeu en ligne serait-il donc un espace de sociabilité où les enfants peuvent apprendre conjointement? Cet article tente de répondre à cette question en s'appuyant sur une observation du jeu d'Élie. Il propose ensuite un début d'analyse. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Élie et les jeux en ligne [Doc imprimé] / Ludovic BLIN . - 2019 . - pp. 60-61.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°121 (novembre-décembre 2019) . - pp. 60-61
Mots-clé : Communication - Echange - Enfant - Jeu vidéo - Relation sociale - Socialisation - Synergie Note de contenu : Quand nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, nous nous rendons compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Le jeu en ligne serait-il donc un espace de sociabilité où les enfants peuvent apprendre conjointement? Cet article tente de répondre à cette question en s'appuyant sur une observation du jeu d'Élie. Il propose ensuite un début d'analyse. (Source éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6172 revue Périodique Empruntable 7j
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BENSCRI Nadine - Apprendre à l'ère de l'e-formation - Soins - septembre 2019, n°838 - pp. 59-62 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité
Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) revue
[article]
[article] Apprendre à l'ère de l'e-formation [Doc électronique] / Nadine BENSCRI . - 2019 . - pp. 59-62.
in Soins > n°838 (septembre 2019) . - pp. 59-62
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6113 revue Périodique Empruntable 7j
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HAZA Marion - Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert - Erès, 2019 (Cybercultures)
Adolescent - Enfant - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Psychothérapie - Relation transférentielle
Les auteurs développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques
Prix : 25 EUR 616.88 HAZ
Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert [Doc imprimé] / Marion HAZA, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Erès, 2019. - (Cybercultures) .
ISBN : 978-2-7492-6259-8 : 25 EUR
Mots-clé : Adolescent - Enfant - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Psychothérapie - Relation transférentielle Index. décimale : 616.88 Pédopsychiatrie Note de contenu : Les auteurs développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5932 616.88 HAZ Livre Empruntable 36j
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OBRADOVIC Ivana ; QUERUEL Nathalie - Prévention des addictions (dossier) - La Santé en action - Décembre 2018, n°446 - pp:39-45 [En ligne] https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-n-446-empowerment-des-jeunes
Addiction - Adolescent - Alcoolisme - Consultation - Jeu vidéo - Jeune adulte - Prévention - Toxicomanie
Ce dossier contient : - Consultations jeunes consommateurs : bilan après dix ans d'activité. Elles proposent une prise en charge brève ou une orientation vers une structure spécialisée - A Paris, une consultation jeunes consommateurs a acquis un savoir-faire particulier dans la prise en charge de l'addiction aux jeux vidéos (Entretien avec le docteur Olivier PHAN) - La consultation jeunes consommateurs (CJC) d'Orléans a suivi 1135 jeunes en 2017 pour les aider à retrouver l'autonomie (entretien avec TELLIER Christine, BAUJARD Nicolas)
[article]
[article] Prévention des addictions (dossier) [Doc électronique] / Ivana OBRADOVIC, Auteur ; Nathalie QUERUEL, Intervieweur . - 2018 . - pp:39-45.
in La Santé en action > n°446 (Décembre 2018) . - pp:39-45
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Alcoolisme - Consultation - Jeu vidéo - Jeune adulte - Prévention - Toxicomanie Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : Ce dossier contient : - Consultations jeunes consommateurs : bilan après dix ans d'activité. Elles proposent une prise en charge brève ou une orientation vers une structure spécialisée - A Paris, une consultation jeunes consommateurs a acquis un savoir-faire particulier dans la prise en charge de l'addiction aux jeux vidéos (Entretien avec le docteur Olivier PHAN) - La consultation jeunes consommateurs (CJC) d'Orléans a suivi 1135 jeunes en 2017 pour les aider à retrouver l'autonomie (entretien avec TELLIER Christine, BAUJARD Nicolas) Thèmes : Santé Accès : En ligne En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-n-446-empowerment-des [...] ![]()
DEEG Janosch - Jeux vidéo : passage à l'addiction - Cerveau & Psycho - janvier 2019, n°106 - pp. 68-74
Addiction - Jeu vidéo
L'Organisation mondiale de la santé vient de reconnaitre l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Comment bascule-t-on dans ce cercle infernal - et que faire pour s'en sortir? (R.A.) revue
[article]
[article] Jeux vidéo : passage à l'addiction [Doc imprimé] / Janosch DEEG . - 2019 . - pp. 68-74.
in Cerveau & Psycho > n°106 (janvier 2019) . - pp. 68-74
Mots-clé : Addiction - Jeu vidéo Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : L'Organisation mondiale de la santé vient de reconnaitre l'addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Comment bascule-t-on dans ce cercle infernal - et que faire pour s'en sortir? (R.A.) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5641 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Proposer des soins de remédiation cognitive (Dossier) - Santé mentale - octobre 2018, n°231 - pp : 23 - 74
Addiction - Concept - Fonction cognitive - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Neuropsychologie - Psychiatrie - Qualité vie - Raisonnement - Remédiation cognitive - Schizophrénie - Soins infirmiers
Articles proposés dans ce dossier : - Remédiation cognitive : de quoi parle-t-on ? - Fonctions et processus cognitifs; - Remédiation cognitive dans la schizophrénie; - Soins infirmiers et remédiation cognitive; - Infirmière thérapeute en remédiation cognitive; - Prérequis aux soins de remédiation cognitive; - Implanter la remédiation cognitive sur un territoire; - Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien; - Addictions et remédiation cognitive; revue
[article]
[article] Proposer des soins de remédiation cognitive (Dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2018 . - pp : 23 - 74.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n°231 (octobre 2018) . - pp : 23 - 74
Mots-clé : Addiction - Concept - Fonction cognitive - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Neuropsychologie - Psychiatrie - Qualité vie - Raisonnement - Remédiation cognitive - Schizophrénie - Soins infirmiers Mots-clés supplémentaires : théorie;pratique professionnelle;attention;fonction exécutive;processus;réhabilitation psychosociale trouble cognitif;soin infirmier;équipe pluridisciplinaire;handicap psychique;théorie de l'esprit;projet de soins Santé mentale Index. décimale : 616.89 Troubles mentaux Note de contenu : Articles proposés dans ce dossier :
- Remédiation cognitive : de quoi parle-t-on ?
- Fonctions et processus cognitifs;
- Remédiation cognitive dans la schizophrénie;
- Soins infirmiers et remédiation cognitive;
- Infirmière thérapeute en remédiation cognitive;
- Prérequis aux soins de remédiation cognitive;
- Implanter la remédiation cognitive sur un territoire;
- Le Jeu Mathurin : pour simuler le quotidien;
- Addictions et remédiation cognitive;Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5454 revue Périodique Empruntable 7j
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FERVEUR Christophe ; BRUN Anne ; EXERTIER Laurence ; et al. - Médiations, liens et symbolisation (dossier) - Cliniques - mars 2016, n°11 - 252p.
Adolescent - Alcoolisme - Chant - Ecriture - Jeu vidéo - Langage - Médiation - Photo - Psychiatrie - Psychothérapie - Représentation - Symbole - Thérapeutique - Voix
Les médiations thérapeutiques sont incontournables dans les institution de soins psychique. Chez les patients psychotiques ou souffrant de problématiques narcissiques-identitaires, elles permettent d'engager en-deçà des mots un processus de symbolisation des affects, sur un plan plus archaïque, de figurer des expériences sensori-motrices en souffrances. 616.896 COS
[article]
[article] Médiations, liens et symbolisation (dossier) [Doc imprimé] / Christophe FERVEUR ; Anne BRUN ; Laurence EXERTIER ; et al. . - 2016 . - 252p.
in Cliniques > n°11 (mars 2016) . - 252p.
Mots-clé : Adolescent - Alcoolisme - Chant - Ecriture - Jeu vidéo - Langage - Médiation - Photo - Psychiatrie - Psychothérapie - Représentation - Symbole - Thérapeutique - Voix Index. décimale : 616.896 Psychothérapies, traitement et psychanalyse Note de contenu : Les médiations thérapeutiques sont incontournables dans les institution de soins psychique. Chez les patients psychotiques ou souffrant de problématiques narcissiques-identitaires, elles permettent d'engager en-deçà des mots un processus de symbolisation des affects, sur un plan plus archaïque, de figurer des expériences sensori-motrices en souffrances. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3752 616.896 COS Périodique Empruntable 36j
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NAVARRE Maud - Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? (dossier) - Sciences humaines - décembre 2017, n°198s - pp. 26-47
Adolescent - Concentration - Enfant - Hyperactivité - Jeu vidéo - Méditation - Système périphérique - Travail
Qu'est-ce que l'attention ? - quelles sont les différentes formes d'attention ? Génération hyperactivité - Les écrans, ennemis de l'attention? - "L'intention est la clé de la concentration" - Méditer pour mieux se concentrer ? - Dispersion au travail : petit guide de survie - Comment soigner les troubles de l'attention ? revue
[article]
[article] Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ? (dossier) [Doc imprimé] / Maud NAVARRE, Coordinateur . - 2017 . - pp. 26-47.
in Sciences humaines > n°198s (décembre 2017) . - pp. 26-47
Mots-clé : Adolescent - Concentration - Enfant - Hyperactivité - Jeu vidéo - Méditation - Système périphérique - Travail Index. décimale : 152 Psychophysiologie (douleur, émotion, perception, psychosomatique, corps) Note de contenu : Qu'est-ce que l'attention ? - quelles sont les différentes formes d'attention ? Génération hyperactivité - Les écrans, ennemis de l'attention? - "L'intention est la clé de la concentration" - Méditer pour mieux se concentrer ? - Dispersion au travail : petit guide de survie - Comment soigner les troubles de l'attention ? Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4812 revue Périodique Empruntable 7j
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TISSERON Serge ; TORDO Frédéric - L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques - DUNOD, 2017 - 201p. (Inconscient et culture)
Autisme - Enfant - Internet - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Psychiatrie - Psychose - Réseau - Robotique - Système périphérique - TIC
Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont perçus comme une menace pour l'emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. 616.88 TIS
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques [Doc imprimé] / Serge TISSERON ; Frédéric TORDO . - [S.l.] : DUNOD, 2017 . - 201p.. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-075861-6
Mots-clé : Autisme - Enfant - Internet - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Psychiatrie - Psychose - Réseau - Robotique - Système périphérique - TIC Index. décimale : 616.88 Pédopsychiatrie Note de contenu : Les réseaux sociaux sont accusés de rendre bête et les jeux vidéo d'inciter les jeunes à oublier l'ensemble de leur réalité quotidienne. Quant aux robots, ils sont perçus comme une menace pour l'emploi, voire pour les libertés. Mais parallèlement à ces inquiétudes, des psychologues et des psychiatres de plus en plus nombreux voient dans ces nouveaux objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4788 616.88 TIS Livre Empruntable 36j
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TORDO Frédéric - Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue (dossier) - Le journal des psychologues - septembre 2017, n°350 - pp. 14-56 [en ligne + 8 ans gratuit] http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm
Autisme - Enfant - Espèce humaine - Innovation technologique - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Outil - Psychologie - Robotique - Télé médecine - TIC
- Du sujet virtuel au sujet augmenté - L'étude de la relation homme-robot : l'avenir de la psychologie - La médiation robotique en thérapie analytique - Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer - L'entretien clinique à distance en visioconsultation - Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques. revue
[article]
[article] Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue (dossier) [Doc imprimé] / Frédéric TORDO, Coordinateur . - 2017 . - pp. 14-56.
in Le journal des psychologues > n°350 (septembre 2017) . - pp. 14-56
Mots-clé : Autisme - Enfant - Espèce humaine - Innovation technologique - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Outil - Psychologie - Robotique - Télé médecine - TIC Index. décimale : 301.10 Psychologie sociale Note de contenu : - Du sujet virtuel au sujet augmenté - L'étude de la relation homme-robot : l'avenir de la psychologie - La médiation robotique en thérapie analytique - Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer - L'entretien clinique à distance en visioconsultation - Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques. Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4666 revue Périodique Empruntable 7j
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SATORI Nadine - Le numérique dans les soins (dossier) - Soins Psychiatrie - juillet-août 2017, n°311 - pp. 11-43 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] http://www.em-premium.com/revue/spsy/38/311
Accès soins - Activité physique - Addiction - Adolescent - Anorexie mentale - Autisme - Boulimie - Etat dépressif - Internet - Jeu vidéo - Relation soignant soigné - Santé mentale - Sevrage - Télé consultation - Télé médecine - TIC - Trouble comportement alimentaire
Le numérique a envahi le monde du soin en psychiatrie ; cela suppose une adaptation du patient mais également un ajustement de la démarche de soins ; ces solutions innovantes permettent un accompagnement rapproché et soutenu, et développent la relation sous divers aspects (motivation, réassurance, renforcement positif) en mobilisant l'alliance thérapeutique (RA) revue
[article]
[article] Le numérique dans les soins (dossier) [Doc électronique] / Nadine SATORI . - 2017 . - pp. 11-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n°311 (juillet-août 2017) . - pp. 11-43
Mots-clé : Accès soins - Activité physique - Addiction - Adolescent - Anorexie mentale - Autisme - Boulimie - Etat dépressif - Internet - Jeu vidéo - Relation soignant soigné - Santé mentale - Sevrage - Télé consultation - Télé médecine - TIC - Trouble comportement alimentaire Mots-clés supplémentaires : Numérique Application Serious game Cyberthérapie Thérapie virtuelle Réseaux sociaux e santé Craving Psychopathologie Ethique Risque Prévention Accès soins Communication - Deux roues Estime soi Prise charge Index. décimale : 360 Système sanitaire & social et Politique santé Note de contenu : Le numérique a envahi le monde du soin en psychiatrie ; cela suppose une adaptation du patient mais également un ajustement de la démarche de soins ; ces solutions innovantes permettent un accompagnement rapproché et soutenu, et développent la relation sous divers aspects (motivation, réassurance, renforcement positif) en mobilisant l'alliance thérapeutique (RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spsy/38/311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4593 revue Périodique Empruntable 7j
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FRANKLIN Audrey - Conduites addictives chez l'adolescent (dossier) - Cahiers de la puéricultrice - mai 2017, n°307 - pp. 11-36 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/cahpu/54/307
Addiction - Adolescent - Conduite égard toxique - Consommation alcool - Consultation - Jeu vidéo - Prévention
L'adolescence, transition entre l'enfance et le passage à l'âge adulte, est une période où de nombreux bouleversements s'opèrent : certains jeunes essaieront de tester, d'expérimenter et consommeront des produits psychoactifs afin de s'évader, de se sentir mieux ou simplement pour faire comme leurs amis pendant les moments festifs revue
[article]
[article] Conduites addictives chez l'adolescent (dossier) [Doc électronique] / Audrey FRANKLIN, Auteur . - 2017 . - pp. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > n°307 (mai 2017) . - pp. 11-36
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Conduite égard toxique - Consommation alcool - Consultation - Jeu vidéo - Prévention Mots-clés supplémentaires : conduite addictive;addiction;adolescence;jeux vidéo;subtances psychoactives;prévention Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : L'adolescence, transition entre l'enfance et le passage à l'âge adulte, est une période où de nombreux bouleversements s'opèrent : certains jeunes essaieront de tester, d'expérimenter et consommeront des produits psychoactifs afin de s'évader, de se sentir mieux ou simplement pour faire comme leurs amis pendant les moments festifs Thèmes : Santé En ligne : http://www.em-premium.com/revue/cahpu/54/307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4361 revue Périodique Empruntable 7j
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BOUDAILLIEZ Sylvie ; KALTENBECK Franz ; LENORMAND Marie ; et al. - Jeux d'enfant (dossier) - Savoirs et clinique : revue de psychanalyse - mars 2015, n°18 - pp. 13-76
Adolescent - Cinéma - Enfant - Jeu - Jeu vidéo - Jouet - Peur - Psychanalyse - Violence
Communications d'un colloque à Lille en 2013 sur les jeux d'enfant qui abordent : la notion du jeu dans la psychanalyse, les rapports du jeu à la poésie, à l'art, à la science et à la philosophie ; les nouveaux jeux et leurs effets positifs et négatifs et la question de l'efficacité des jeux dans les cures d'enfants 155.40 SEC
[article]
[article] Jeux d'enfant (dossier) [Doc imprimé] / Sylvie BOUDAILLIEZ ; Franz KALTENBECK ; Marie LENORMAND ; et al. . - 2015 . - pp. 13-76.
in Savoirs et clinique : revue de psychanalyse > n°18 (mars 2015) . - pp. 13-76
Mots-clé : Adolescent - Cinéma - Enfant - Jeu - Jeu vidéo - Jouet - Peur - Psychanalyse - Violence Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Communications d'un colloque à Lille en 2013 sur les jeux d'enfant qui abordent : la notion du jeu dans la psychanalyse, les rapports du jeu à la poésie, à l'art, à la science et à la philosophie ; les nouveaux jeux et leurs effets positifs et négatifs et la question de l'efficacité des jeux dans les cures d'enfants Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2572 155.40 SEC Périodique Empruntable 15j
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GERMANI Stéphanie - Les pathologies limites - Le journal des psychologues - décembre-janvier 2017, n°343 - pp. 74-76 [en ligne + 8 ans gratuit] http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm
Addiction - Comportement social - Consumérisme - Jeu vidéo - Pathologie - Plaisir - Psychologie clinique - TIC - Toxicomanie - Valeur référence
La société de consommation dans laquelle nous évoluons depuis quelques années a profondément modifié le rapport aux limites, à la jouissance immédiate, laissant apparaître des personnalités de plus en plus centées sur l'agir, délaissant le symbolique au profit de l'imaginaire. revue
[article]
[article] Les pathologies limites [Doc imprimé] / Stéphanie GERMANI . - 2016 . - pp. 74-76.
in Le journal des psychologues > n°343 (décembre-janvier 2017) . - pp. 74-76
Mots-clé : Addiction - Comportement social - Consumérisme - Jeu vidéo - Pathologie - Plaisir - Psychologie clinique - TIC - Toxicomanie - Valeur référence Index. décimale : 150 Psychologie & Psychanalyse Note de contenu : La société de consommation dans laquelle nous évoluons depuis quelques années a profondément modifié le rapport aux limites, à la jouissance immédiate, laissant apparaître des personnalités de plus en plus centées sur l'agir, délaissant le symbolique au profit de l'imaginaire. Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4295 revue Périodique Empruntable 7j
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MARCELLI Daniel ; COLLECTIF - Les nouveaux objets transitionnels - Ecole des parents - octobre-décembre 2016, n°621 sup. - pp. 7-138
Adolescent - Dolto (françoise) - Doudou - Enfant - Fétichisme - Jeu vidéo - Objet - TIC - Winnicott
Ces nouveaux objets transitionnels surinvestis par les adultes jouent-ils toujours leur rôle initial ? Les objets numériques qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets-fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ? (RA) 155.40 MAR
[article]
[article] Les nouveaux objets transitionnels [Doc imprimé] / Daniel MARCELLI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; COLLECTIF . - 2016 . - pp. 7-138.
in Ecole des parents > n°621 sup. (octobre-décembre 2016) . - pp. 7-138
Mots-clé : Adolescent - Dolto (françoise) - Doudou - Enfant - Fétichisme - Jeu vidéo - Objet - TIC - Winnicott Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Ces nouveaux objets transitionnels surinvestis par les adultes jouent-ils toujours leur rôle initial ? Les objets numériques qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets-fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ? (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3890 155.40 MAR Livre Empruntable 7j
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COVINDASSAMY Chandra ; HEBERBUSCH Nadège ; GUY Alain ; et al. - Le jeu dans le soin (dossier) - Pratiques - juillet 2013, n°62 - pp. 09-82
Confiance - Handicap - Hôpital - Humour - Jeu - Jeu vidéo - Jouet - Mort - Pédiatrie - Psychiatrie - Relation soignant soigné - Rire - Soins - Soins palliatifs - Thérapeutique
Le jeux n'est pas un "plus", pas "à coté", il est au coeur du soin. C'est un espace de liberté qui offre à la fois des modes d'expression et de relation. Dans la relation de soin il permet de faire face aux enjeux de la vie ou de la mort. 610.70 PRA
[article]
[article] Le jeu dans le soin (dossier) [Doc imprimé] / Chandra COVINDASSAMY ; Nadège HEBERBUSCH ; Alain GUY ; et al. . - 2013 . - pp. 09-82.
in Pratiques > n°62 (juillet 2013) . - pp. 09-82
Mots-clé : Confiance - Handicap - Hôpital - Humour - Jeu - Jeu vidéo - Jouet - Mort - Pédiatrie - Psychiatrie - Relation soignant soigné - Rire - Soins - Soins palliatifs - Thérapeutique Index. décimale : 610.70 Soins Note de contenu : Le jeux n'est pas un "plus", pas "à coté", il est au coeur du soin. C'est un espace de liberté qui offre à la fois des modes d'expression et de relation. Dans la relation de soin il permet de faire face aux enjeux de la vie ou de la mort. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2985 610.70 PRA Périodique Empruntable 15j
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DANY Lionel ; MOREAU Laure ; GUILLET Clémentine - Pratiques des jeux vidéo, d'internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français - Santé publique - septembre-octobre 2016, n°5 - pp. 569-579
Addiction - Adolescent - Collège - Donnée probante - Etude - Internet - Jeu vidéo - Prévention - Santé publique
Les "pratiques d'écrans" s'inscrivent progressivement comme un enjeu de santé publique en particulier pour les jeunes ; il faut envisager de façon plus spécifique les interventions préventives concernant les pratiques d'écrans (RA) revue
[article]
[article] Pratiques des jeux vidéo, d'internet et des réseaux sociaux chez des collégiens français [Doc imprimé] / Lionel DANY ; Laure MOREAU ; Clémentine GUILLET . - 2016 . - pp. 569-579.
in Santé publique > n°5 (septembre-octobre 2016) . - pp. 569-579
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Collège - Donnée probante - Etude - Internet - Jeu vidéo - Prévention - Santé publique Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : Les "pratiques d'écrans" s'inscrivent progressivement comme un enjeu de santé publique en particulier pour les jeunes ; il faut envisager de façon plus spécifique les interventions préventives concernant les pratiques d'écrans (RA) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4031 revue Périodique Empruntable 15j
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COURTOIS Emilie - Anxiété et douleur (dossier) - Cahiers de la puéricultrice - novembre 2016, n°301 - pp. 11--30 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/cahpu/53/301
Autisme - Automutilation - Douleur - Enfant - Innovation - Jeu vidéo - Pédiatrie - Soins - Sonde gastrique - Trouble anxieux - Voie veineuse
Les soignants se questionnent sur l'usage de la contention lors des soins ou sur la présence de douleur chez des enfants avec autisme ; toujours en recherche de nouvelles méthodes pour diminuer l'anxiété et soulager la douleur, des professionnels détaillent leurs innovations lors de la pose de sonde orogastrique et de voie veineuse périphérique et en pré-opératoire revue
[article]
[article] Anxiété et douleur (dossier) [Doc électronique] / Emilie COURTOIS, Auteur . - 2016 . - pp. 11--30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > n°301 (novembre 2016) . - pp. 11--30
Mots-clé : Autisme - Automutilation - Douleur - Enfant - Innovation - Jeu vidéo - Pédiatrie - Soins - Sonde gastrique - Trouble anxieux - Voie veineuse Mots-clés supplémentaires : anxiété;douleur;enfant;soins pédiatriques;autisme;trouble du comportement;automutilation;sonde orogastrique;voie veineuse périphérique;serious game;pré-opératoire Index. décimale : 618.92 Pédiatrie Note de contenu : Les soignants se questionnent sur l'usage de la contention lors des soins ou sur la présence de douleur chez des enfants avec autisme ; toujours en recherche de nouvelles méthodes pour diminuer l'anxiété et soulager la douleur, des professionnels détaillent leurs innovations lors de la pose de sonde orogastrique et de voie veineuse périphérique et en pré-opératoire Thèmes : Sc. bio & médicales En ligne : http://www.em-premium.com/revue/cahpu/53/301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3928 revue Périodique Empruntable 7j
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CUDENNEC Tristan ; COLLECTIF - Nouvelles technologies et personnes âgées (dossier) - Soins Gérontologie - septembre-octobre, n°121 - pp. 9-27 [En ligne sur El.Masson CHU > 2005] http://www.em-premium.com/revue/sger/21/121
Animation sociale - Communication - Domicile - Gériatrie - Gérontologie - Innovation technologique - Jeu vidéo - Qualité soins - Robotique - Technologie - Télé médecine - Trouble développement
Ce dossier contient : Gérontechnologie, de quoi parlons-nous ? - Technologies de l'information et de la communication et santé des séniors - Robotique et amélioration de la qualité des soins en gériatrie - Troubles neuropsychiatriques et solutions technologiques - Domicile connecté, suivi et soins améliorés - Le serious game, un lien entre institution et domicile. revue
[article]
[article] Nouvelles technologies et personnes âgées (dossier) [Doc électronique] / Tristan CUDENNEC, Auteur ; COLLECTIF, Auteur . - 2016 . - pp. 9-27.
in Soins Gérontologie > n°121 (septembre-octobre) . - pp. 9-27
Mots-clé : Animation sociale - Communication - Domicile - Gériatrie - Gérontologie - Innovation technologique - Jeu vidéo - Qualité soins - Robotique - Technologie - Télé médecine - Trouble développement Index. décimale : 618.97 Gériatrie Note de contenu : Ce dossier contient : Gérontechnologie, de quoi parlons-nous ? - Technologies de l'information et de la communication et santé des séniors - Robotique et amélioration de la qualité des soins en gériatrie - Troubles neuropsychiatriques et solutions technologiques - Domicile connecté, suivi et soins améliorés - Le serious game, un lien entre institution et domicile. Thèmes : Raisonnement & pratiques En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sger/21/121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3821 revue Périodique Empruntable 7j
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TISSERON Serge ; et al. - Le pouvoir des images (dossier) - Ecole des parents - juillet-août 2016, n°620 - pp. 31-60
Adolescent - Communication - Ecole - Enfant - Jeu vidéo - Représentation - Soins - Système périphérique - TIC - Violence
- Réseaux sociaux : éphémères images - Images subliminales : entre crainte et fascination - Images panoramiques et violentes : quelle impact sur les enfants et les adolescents? - Jeu vidéo Clash Back : l'allié des soignants - Éducation à l'image : quand l'école se mobilise - Idoles et icônes : contrôler les images - Écrans : s'en servir et s'en passer. revue
[article]
[article] Le pouvoir des images (dossier) [Doc imprimé] / Serge TISSERON ; et al. . - 2016 . - pp. 31-60.
in Ecole des parents > n°620 (juillet-août 2016) . - pp. 31-60
Mots-clé : Adolescent - Communication - Ecole - Enfant - Jeu vidéo - Représentation - Soins - Système périphérique - TIC - Violence Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : - Réseaux sociaux : éphémères images - Images subliminales : entre crainte et fascination - Images panoramiques et violentes : quelle impact sur les enfants et les adolescents? - Jeu vidéo Clash Back : l'allié des soignants - Éducation à l'image : quand l'école se mobilise - Idoles et icônes : contrôler les images - Écrans : s'en servir et s'en passer. Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3769 revue Périodique Empruntable 7j
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LE BRETON David ; DENIS Jeffrey ; LACHANCE Jocelyn - Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique - PUF, 2016 - 278 p.
Adolescent - Anthropologie - Comportement - Corps - Culture - Deuil - Ecole - Féminité - Jeu vidéo - Masculinité - Mort - Prise de risque - Rite de passage - Sexualité - Tatouage - TIC - Violence - Virilité
Dans une société de plus en plus individualisée, les repères manquent pour conduire les jeunes vers l'âge adulte. D'où, parfois, des conduites à risques qui font office de rites de passage intimes. La socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours : que disent les adolescents de leurs propres comportements? Quel sens leurs donnent-ils? 305.10 LEB
Penser l'adolescence : approche socio-anthropologique [Doc imprimé] / David LE BRETON, Directeur de la recherche ; Jeffrey DENIS, Directeur de la recherche ; Jocelyn LACHANCE, Directeur de la recherche . - [S.l.] : PUF, 2016 . - 278 p.
ISBN : 978-2-13-073630-1
Mots-clé : Adolescent - Anthropologie - Comportement - Corps - Culture - Deuil - Ecole - Féminité - Jeu vidéo - Masculinité - Mort - Prise de risque - Rite de passage - Sexualité - Tatouage - TIC - Violence - Virilité Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : Dans une société de plus en plus individualisée, les repères manquent pour conduire les jeunes vers l'âge adulte. D'où, parfois, des conduites à risques qui font office de rites de passage intimes. La socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours : que disent les adolescents de leurs propres comportements? Quel sens leurs donnent-ils? Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3576 305.10 LEB Livre Empruntable 36j
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SCALA Bruno - E-santé : la médecine à l'ère du numérique - Science & santé - janvier-février 2016, n°29 - http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante/archives-du-magazine
Dispositif médical - Dossier médical informatisé - Innovation technologique - Jeu vidéo - Pratique médicale - Prévention - Télé médecine - Télésurveillance - TIC
Avec l’émergence des NTIC, le patient peut espérer une révolution de la médecine, pour son propre bien : un système de santé plus fluide, plus efficace, moins onéreux et définitivement centré sur lui. Une médecine plus préventive également, puisque la e-santé concerne aussi les sujets sains !
[article]
[article] E-santé : la médecine à l'ère du numérique [Doc électronique] / Bruno SCALA . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Science & santé > n°29 (janvier-février 2016)
Mots-clé : Dispositif médical - Dossier médical informatisé - Innovation technologique - Jeu vidéo - Pratique médicale - Prévention - Télé médecine - Télésurveillance - TIC Index. décimale : 360 Système sanitaire & social et Politique santé Note de contenu : Avec l’émergence des NTIC, le patient peut espérer une révolution de la médecine, pour son propre bien : un système de santé plus fluide, plus efficace, moins onéreux et définitivement centré sur lui. Une médecine plus préventive également, puisque la e-santé concerne aussi les sujets sains ! Thèmes : Santé En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante/archives-du-mag [...] ![]()
TRUCHOT-CARDOT Dominique - "Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux !" - Krankenpflege - février 2016, n°2 - pp.58-61 [en ligne - cf. mdp dernières revues] http://www.sbk.ch/fr/intranet.html
Enseignement - Jeu éducatif - Jeu vidéo - Soins - TIC
La place du jeu et plus spécifiquement des Serious games et des nouvelles technologies dans l'enseignement et les soins revue
[article]
[article] "Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux !" [Doc électronique] / Dominique TRUCHOT-CARDOT . - 2016 . - pp.58-61.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Krankenpflege > n°2 (février 2016) . - pp.58-61
Mots-clé : Enseignement - Jeu éducatif - Jeu vidéo - Soins - TIC Index. décimale : 375 Moyens pédagogiques Note de contenu : La place du jeu et plus spécifiquement des Serious games et des nouvelles technologies dans l'enseignement et les soins Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.sbk.ch/fr/intranet.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3160 revue Périodique Empruntable 7j
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BOGAJEWSKI Sébastien - Usage du jeu vidéo pour l'éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l'apprentissage par le jeu - Education thérapeutique du patient - décembre 2015, n°2 - 7p.
Apprentissage - Education patient - Ethique - Jeu vidéo
Réflexion sur l'usage du jeu vidéo dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient revue
[article]
[article] Usage du jeu vidéo pour l'éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l'apprentissage par le jeu [Doc imprimé] / Sébastien BOGAJEWSKI . - 2015 . - 7p.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > n°2 (décembre 2015) . - 7p.
Mots-clé : Apprentissage - Education patient - Ethique - Jeu vidéo Index. décimale : 610.90 Soins éducatifs & éducation thérapeutique Note de contenu : Réflexion sur l'usage du jeu vidéo dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3136 revue Périodique Empruntable 7j
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NICKLER Christophe - Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents - La revue de l'infirmière - octobre 2015, N°214 - pp. 35-36 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/revinf
Adolescent - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Trouble comportement social
Les jeux vidéo et autres outils multimédia sont très prisés des adolescents. Parfois trop, rendant alors leur usage addictif. Une équipe nancéenne de pédopsychiatrie a développé un atelier multimédia thérapeutique pour enrichir la prise en charge des adolescents.(R.A) revue
[article]
[article] Le jeu vidéo, médiateur thérapeutique pour les adolescents [Doc imprimé] / Christophe NICKLER, Auteur . - 2015 . - pp. 35-36.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°214 (octobre 2015) . - pp. 35-36
Mots-clé : Adolescent - Jeu vidéo - Médiation thérapeutique - Pédopsychiatrie - Trouble comportement social Index. décimale : 616.88 Pédopsychiatrie Note de contenu : Les jeux vidéo et autres outils multimédia sont très prisés des adolescents. Parfois trop, rendant alors leur usage addictif. Une équipe nancéenne de pédopsychiatrie a développé un atelier multimédia thérapeutique pour enrichir la prise en charge des adolescents.(R.A) Thèmes : Sc. bio & médicales En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2840 revue Périodique Empruntable 7j
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PIERREFIXE Simon - Vieillissement : quand l'âge fait perdre la tête - Science & santé - sept-oct 2014, n°21 - pp.22-35 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante/archives-du-magazine
Atelier thérapeutique - Démence - Démence Alzheimer - Fonction cognitive - Jeu vidéo - Mémoire - Prévention - Recherche - Traitement - Vieillissement
Un trou de mémoire, un visage familier dont le nom nous échappe, un mot sur le bout de la langue, cela arrive à tout le monde. Mais,passé un certain âge, ces oublis inquiètent. Sont-ils les prémices de la maladie d’Alzheimer ? D’une autre maladie neurodégénérative ? Ou les effets naturels du vieillissement ? Le point sur la maladie, le 4è plan Alzheimer et les enjeux sanitaires
[article]
[article] Vieillissement : quand l'âge fait perdre la tête [Doc électronique] / Simon PIERREFIXE . - 2014 . - pp.22-35.
Langues : Français (fre)
in Science & santé > n°21 (sept-oct 2014) . - pp.22-35
Mots-clé : Atelier thérapeutique - Démence - Démence Alzheimer - Fonction cognitive - Jeu vidéo - Mémoire - Prévention - Recherche - Traitement - Vieillissement Index. décimale : 616.82 Démence Alzheimer, parkinson, polyomyélite? Note de contenu : Un trou de mémoire, un visage familier dont le nom nous échappe, un mot sur le bout de la langue, cela arrive à tout le monde. Mais,passé un certain âge, ces oublis inquiètent. Sont-ils les prémices de la maladie d’Alzheimer ? D’une autre maladie neurodégénérative ? Ou les effets naturels du vieillissement ? Le point sur la maladie, le 4è plan Alzheimer et les enjeux sanitaires Accès : en ligne sur El. Masson (CHU)>2002 En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante/archives-du-mag [...] ![]()
PIRCHER Peggy - Écrans et savoirs - Ecole des parents - mars-avril 2015, n°613 - pp.38-39
Ecole - Jeu vidéo - Système périphérique - TIC
La culture du numérique est désormais entrée à l'école, dans les familles, dans toute la société. Le 20 mars 2015, l'EPE d'Aix et du pays d'Aix réunissait des professionnels pour en débattre.(Résumé d'auteur) revue
[article]
[article] Écrans et savoirs [Doc imprimé] / Peggy PIRCHER . - 2015 . - pp.38-39.
in Ecole des parents > n°613 (mars-avril 2015) . - pp.38-39
Mots-clé : Ecole - Jeu vidéo - Système périphérique - TIC Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : La culture du numérique est désormais entrée à l'école, dans les familles, dans toute la société. Le 20 mars 2015, l'EPE d'Aix et du pays d'Aix réunissait des professionnels pour en débattre.(Résumé d'auteur) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2327 revue Périodique Empruntable 7j
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EVRARD Franck - L'enfant et les écrans (dossier) - Soins pédiatrie puériculture - Janv/Fév 2015, n°282 - pp.13-37 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] http://www.em-premium.com/revue/spp
Addiction - Adolescent - Apprentissage - Education enfant - Enfant - Innovation technologique - Internet - Jeu vidéo - Médias - Socialisation - Système périphérique
L'usage des écrans se développe dans notre société et a des conséquences sur les relations et les apprentissages de l'enfant ; la famille et les professionnels peuvent aider l'enfant à développer des compétences face aux écrans ; l'éducation aux médias est essentielle pour aider la génération du "tout-numérique" à mieux comprendre les enjeux parfois cachés revue
[article]
[article] L'enfant et les écrans (dossier) [Doc électronique] / Franck EVRARD . - 2015 . - pp.13-37.
in Soins pédiatrie puériculture > n°282 (Janv/Fév 2015) . - pp.13-37
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Apprentissage - Education enfant - Enfant - Innovation technologique - Internet - Jeu vidéo - Médias - Socialisation - Système périphérique Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : L'usage des écrans se développe dans notre société et a des conséquences sur les relations et les apprentissages de l'enfant ; la famille et les professionnels peuvent aider l'enfant à développer des compétences face aux écrans ; l'éducation aux médias est essentielle pour aider la génération du "tout-numérique" à mieux comprendre les enjeux parfois cachés Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2180 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles (dossier) - La Santé en action - sept.2014, n° 429 - pp.13-53 - https://www.santepubliquefrance.fr/
Addiction - Adolescent - Consommation drogue - Jeu vidéo - Jeune adulte - Prévention - Prise de risque - Risque - Stupéfiant - Théâtre
- Construction sociale du risque : le cas des usagers juvéniles de substances psychoactives - Usages à risque, tendances et contextes - Principaux risques - Les consommations à risque chez les jeunes - Les interventions efficaces de prévention - Consultations jeunes consommateurs - Les jeux vidéo - Défis et prises de risque ... revue
[article]
[article] Jeunes et addictions : évolution des comportements et des pratiques professionnelles (dossier) [Doc électronique] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - pp.13-53.
in La Santé en action > n° 429 (sept.2014) . - pp.13-53
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Consommation drogue - Jeu vidéo - Jeune adulte - Prévention - Prise de risque - Risque - Stupéfiant - Théâtre Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : - Construction sociale du risque : le cas des usagers juvéniles de substances psychoactives - Usages à risque, tendances et contextes - Principaux risques - Les consommations à risque chez les jeunes - Les interventions efficaces de prévention - Consultations jeunes consommateurs - Les jeux vidéo - Défis et prises de risque ... En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1939 revue Périodique Empruntable 7j
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TEXIER Dominique - L' enfant connecté - Erès, 2014 - 265 p. (1001 et +)
Communication - Enfant - Innovation technologique - Jeu vidéo - Outil - Pédopsychiatrie - TIC
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Que représente les nouveaux outils médiatique pour l'enfant? Comment peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique? L'ouvrage propose des repères pour que l'enfant puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s'orienter et se développer.
Prix : 15€00 305.10 TEX
L' enfant connecté [Doc imprimé] / Dominique TEXIER . - Toulouse : Éd. Érès, 2014 . - 265 p.. - (1001 et +, ISSN 2269-4161) .
ISBN : 978-2-7492-4034-3 : 15€00
Fait suite aux Journées d'études nationales de la Fédération nationale des Centres médico-psycho-pédagogiques (FDCMPP) qui se sont déroulées à Paris en décembre 2011
Mots-clé : Communication - Enfant - Innovation technologique - Jeu vidéo - Outil - Pédopsychiatrie - TIC Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : Que représente les nouveaux outils médiatique pour l'enfant? Comment peut-il maintenir un lien structurant avec son environnement humain tout en profitant des potentialités du monde numérique? L'ouvrage propose des repères pour que l'enfant puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s'orienter et se développer. Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1977 305.10 TEX Livre Empruntable 36j
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COLLECTIF - Des jeux pour soigner en psychiatrie (dossier) - Santé mentale - juin 2014, n°189 - pp.23-85
Adolescent - Consommation tabac - Créativité - Développement personnalité - Enfant - Etude cas - Intégration sociale - Jeu - Jeu vidéo - Médiation - Mise en situation - Psychiatrie - Psychose maniacodépressive - Relation aide thérapeutique - Relation soignant soigné - Sevrage - Soins - Soins alternatifs - Symbole
Jouer donne du plaisir et permet d'aller à l'encontre de l'expérience psychotique. Tant du point de vue des patients et que des soignants : jeu comme espace de liberté, de développement de l'enfant, de soin... + Bibliographie revue
[article]
[article] Des jeux pour soigner en psychiatrie (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - pp.23-85.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n°189 (juin 2014) . - pp.23-85
Mots-clé : Adolescent - Consommation tabac - Créativité - Développement personnalité - Enfant - Etude cas - Intégration sociale - Jeu - Jeu vidéo - Médiation - Mise en situation - Psychiatrie - Psychose maniacodépressive - Relation aide thérapeutique - Relation soignant soigné - Sevrage - Soins - Soins alternatifs - Symbole Index. décimale : 616.896 Psychothérapies, traitement et psychanalyse Note de contenu : Jouer donne du plaisir et permet d'aller à l'encontre de l'expérience psychotique. Tant du point de vue des patients et que des soignants : jeu comme espace de liberté, de développement de l'enfant, de soin... + Bibliographie Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1750 revue Périodique Empruntable 7j
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INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ ET DE LA RECHERCHE MÉDICALE - Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. - INSERM, 2014 - 60p [En ligne gratuit] http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/conduites-addictives-chez-les-adolescents-une-expertise-collective-de-l-inserm
Accompagnement - Addiction - Adolescent - Boisson - Boisson alcoolisée - Cannabis - Consommation alcool - Famille - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Jeune adulte - Médicament - Médicament psychotrope - Prévention - Soins relationnels - Tabac - Thérapeutique
Principaux constats et recommandations. (Se connecter pour accéder au doc numérique)
Conduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement. [Doc électronique] / INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ ET DE LA RECHERCHE MÉDICALE, Auteur . - [S.l.] : INSERM, 2014 . - 60p.
Mots-clé : Accompagnement - Addiction - Adolescent - Boisson - Boisson alcoolisée - Cannabis - Consommation alcool - Famille - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Jeune adulte - Médicament - Médicament psychotrope - Prévention - Soins relationnels - Tabac - Thérapeutique Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Principaux constats et recommandations. (Se connecter pour accéder au doc numérique) Thèmes : Santé Accès : En ligne gratuit En ligne : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/conduites-addictive [...] ![]()
BILLOT Françoise - Le jeu comme partenaire des soins (dossier) - Cahiers de la puéricultrice - Mars 2014, n°275 - pp.11-28 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/cahpu
Anesthésie - Douleur - Emotion - Formation - Geste invasif - Hôpital - Imagerie résonance magnétique - Information - Intervention chirurgicale - Jeu - Jeu vidéo - Soins
Le jeu est un outil qui permet à l'enfant de mieux affronter les situations stressantes : les équipes s'en servent au quotidien dans leur démarche soignante revue
[article]
[article] Le jeu comme partenaire des soins (dossier) [Doc imprimé] / Françoise BILLOT . - 2014 . - pp.11-28.
in Cahiers de la puéricultrice > n°275 (Mars 2014) . - pp.11-28
Mots-clé : Anesthésie - Douleur - Emotion - Formation - Geste invasif - Hôpital - Imagerie résonance magnétique - Information - Intervention chirurgicale - Jeu - Jeu vidéo - Soins Index. décimale : 618.92 Pédiatrie Note de contenu : Le jeu est un outil qui permet à l'enfant de mieux affronter les situations stressantes : les équipes s'en servent au quotidien dans leur démarche soignante Thèmes : Sc. bio & médicales Accès : en ligne sur El. Masson (CHU)>2002 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/cahpu Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1274 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Les enjeux du jeu (dossier) - Ecole des parents - Décembre 2013, n° 605 - pp.17-36
Addiction - Ecole - Jeu - Jeu vidéo - Philosophie - Santé - Thérapeutique
Les jeux traditionnels sont-ils encore utiles?- Les 4 atouts des jeux vidéo pour les adolescents - Les bonnes ondes du jeu (philosophie) - Santé : les enjeux de la thérapeutique du jeu - Elèves en difficulté à l'école du jeu - Quand le jeu devient prison - Le football est-il un jeu? - Serious games : l'arme falale revue
[article]
[article] Les enjeux du jeu (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2013 . - pp.17-36.
in Ecole des parents > n° 605 (Décembre 2013) . - pp.17-36
Mots-clé : Addiction - Ecole - Jeu - Jeu vidéo - Philosophie - Santé - Thérapeutique Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : Les jeux traditionnels sont-ils encore utiles?- Les 4 atouts des jeux vidéo pour les adolescents - Les bonnes ondes du jeu (philosophie) - Santé : les enjeux de la thérapeutique du jeu - Elèves en difficulté à l'école du jeu - Quand le jeu devient prison - Le football est-il un jeu? - Serious games : l'arme falale Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1038 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HARLE Bruno - Les écrans rendent-ils hyperactifs ? - Le cercle psy - Décembre 2013/Janvier 2014, n°11 - pp.52-55 - http://www.le-cercle-psy.fr
Concentration - Développement psychologique - Effet secondaire - Enfant - Fonction cognitive - Hyperactivité - Jeu vidéo - Ordinateur - Système périphérique - Télévision
L'exposition massive aux écrans exerce une influence négative importante sur le développement des fonctions cognitives de l'enfant revue
[article]
[article] Les écrans rendent-ils hyperactifs ? [Doc imprimé] / Bruno HARLE . - 2013 . - pp.52-55.
in Le cercle psy > n°11 (Décembre 2013/Janvier 2014) . - pp.52-55
Mots-clé : Concentration - Développement psychologique - Effet secondaire - Enfant - Fonction cognitive - Hyperactivité - Jeu vidéo - Ordinateur - Système périphérique - Télévision Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : L'exposition massive aux écrans exerce une influence négative importante sur le développement des fonctions cognitives de l'enfant Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.le-cercle-psy.fr Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1029 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
REYRE Aymeric - Périnatalité, adolescence et parentalité en situation d'addiction (dossier) - Soins pédiatrie puériculture - Novembre/décembre 2013, n°275 - pp.13-40 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] http://www.em-premium.com/revue/spp
Addiction - Adolescent - Famille - Grossesse - Innovation technologique - Jeu vidéo - Médicament psychotrope - Parentalité - Périnatalogie - Relation parent enfant - Soins domicile
La prise en charge des addictions dans un contexte de périnatalité et de l'adolescence nécessite une double approche de prévention, repérage, réduction des risques et accès à une prise en charge médicale mais aussi permettre aux sujets de s'engager dans une dynamique de changements profond de leur rapport à la vie revue
[article]
[article] Périnatalité, adolescence et parentalité en situation d'addiction (dossier) [Doc électronique] / Aymeric REYRE . - 2013 . - pp.13-40.
in Soins pédiatrie puériculture > n°275 (Novembre/décembre 2013) . - pp.13-40
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Famille - Grossesse - Innovation technologique - Jeu vidéo - Médicament psychotrope - Parentalité - Périnatalogie - Relation parent enfant - Soins domicile Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : La prise en charge des addictions dans un contexte de périnatalité et de l'adolescence nécessite une double approche de prévention, repérage, réduction des risques et accès à une prise en charge médicale mais aussi permettre aux sujets de s'engager dans une dynamique de changements profond de leur rapport à la vie Thèmes : Santé En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS907 revue Périodique Empruntable 7j
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LEROUX Yann - Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! - FYP Editions, 2012 - 91 p. (Stimulo)
Addiction - Innovation technologique - Jeu vidéo - Peur - Plaisir - Représentation
Les idées reçues sur les jeux vidéos, l'addiction, les jeux malades de la société, le jeu vidéo à travers les âges, l'intérêt du jeu vidéo
Prix : 9,90 EUR 155.20 LER
Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! [Doc imprimé] / Yann LEROUX, Auteur . - [S.l.] : FYP Editions, 2012 . - 91 p.. - (Stimulo) .
ISBN : 978-2-916571-86-7 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clé : Addiction - Innovation technologique - Jeu vidéo - Peur - Plaisir - Représentation Index. décimale : 155.20 Psychologie individuelle & développement personnel Note de contenu : Les idées reçues sur les jeux vidéos, l'addiction, les jeux malades de la société, le jeu vidéo à travers les âges, l'intérêt du jeu vidéo Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS814 155.20 LER Livre Empruntable 36j
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FOURNIER Martine - Générations numériques : des enfants mutants ? (dossier) - Sciences humaines - Octobre 2013, n° 252 s - pp.26-57
Adolescent - Cerveau - Communication - Ecole - Enfant - Harcèlement - Internet - Jeu rôle - Jeu vidéo - Ordinateur - Sociabilité - Système périphérique - TIC
L'avènement de l'Homo numericus - Virtuel psychique et virtuel numérique - Les écrans changent-ils le cerveau? - École et numérique : de quoi parle-t-on? - Un monde de geeks - Ecran, attention danger? Faut-il avoir peur des MMORPG? revue
[article]
[article] Générations numériques : des enfants mutants ? (dossier) [Doc imprimé] / Martine FOURNIER, Auteur . - 2013 . - pp.26-57.
in Sciences humaines > n° 252 s (Octobre 2013) . - pp.26-57
Mots-clé : Adolescent - Cerveau - Communication - Ecole - Enfant - Harcèlement - Internet - Jeu rôle - Jeu vidéo - Ordinateur - Sociabilité - Système périphérique - TIC Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : L'avènement de l'Homo numericus - Virtuel psychique et virtuel numérique - Les écrans changent-ils le cerveau? - École et numérique : de quoi parle-t-on? - Un monde de geeks - Ecran, attention danger? Faut-il avoir peur des MMORPG? Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS608 revue Périodique Empruntable 7j
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BELLIARDO Anne - Les jeux sur console en maison de retraite - Soins aides-soignantes - Juillet/août 2013, n°53 - pp.6-7 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003] http://www.em-consulte.com/revue/sasoi
Animation groupe - EHPAD - Jeu vidéo - Maison retraite - Personne âgée - Système périphérique - Thérapeutique
Les jeux sur console de salon créent de la convivialité et stimulent les capacités physiques, cognitives, psychiques et sociales des résidents revue
[article]
[article] Les jeux sur console en maison de retraite [Doc électronique] / Anne BELLIARDO . - 2013 . - pp.6-7.
in Soins aides-soignantes > n°53 (Juillet/août 2013) . - pp.6-7
Mots-clé : Animation groupe - EHPAD - Jeu vidéo - Maison retraite - Personne âgée - Système périphérique - Thérapeutique Index. décimale : 362.40 Structure sanitaire et sociale pour personnes âgées Note de contenu : Les jeux sur console de salon créent de la convivialité et stimulent les capacités physiques, cognitives, psychiques et sociales des résidents Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/sasoi Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS121 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Addictions : peut-on vivre sans ? (dossier) - Le cercle psy - Mars/avril 2013, n°8 - pp.30-51 - http://www.le-cercle-psy.fr
Addiction - Amour - Dépendance toxique - Internet - Jeu vidéo - Prise charge - Sexe - Société - Trouble comportement sexuel - Trouble comportement social
Définition de l'addiction et description de notre société addictive, ; l'addiction comportementale, la cyberdépendance, sexe et amour ; les diverses méthodes de prise en charge revue
[article]
[article] Addictions : peut-on vivre sans ? (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF . - 2013 . - pp.30-51.
in Le cercle psy > n°8 (Mars/avril 2013) . - pp.30-51
Mots-clé : Addiction - Amour - Dépendance toxique - Internet - Jeu vidéo - Prise charge - Sexe - Société - Trouble comportement sexuel - Trouble comportement social Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : Définition de l'addiction et description de notre société addictive, ; l'addiction comportementale, la cyberdépendance, sexe et amour ; les diverses méthodes de prise en charge Thèmes : Sc. bio & médicales En ligne : http://www.le-cercle-psy.fr Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04801 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Éduquer les adultes de demain (dossier) - Ecole des parents - Janv-Fév 2013, n° 600 - pp.5-53
Adolescent - Adulte - Age - Education - Education enfant - Education parentale - Enfant - Internet - Jeu vidéo - Parent - Relation familiale - Relation parent enfant - TIC
Numéro spécial : 306.81Eduquer aujourd'hui les adultes de demain - Éduquer dans un monde en mutation - Éduquer dans un monde connecté - Ce que fait éducation aujourd'hui - Éduquer : questions des parents revue
[article]
[article] Éduquer les adultes de demain (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2013 . - pp.5-53.
in Ecole des parents > n° 600 (Janv-Fév 2013) . - pp.5-53
Mots-clé : Adolescent - Adulte - Age - Education - Education enfant - Education parentale - Enfant - Internet - Jeu vidéo - Parent - Relation familiale - Relation parent enfant - TIC Index. décimale : 306.81 Relation parent / enfant Note de contenu : Numéro spécial : 306.81Eduquer aujourd'hui les adultes de demain - Éduquer dans un monde en mutation - Éduquer dans un monde connecté - Ce que fait éducation aujourd'hui - Éduquer : questions des parents Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04823 revue Livre Empruntable 7j
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SUSSAN Rémi - Les écrans rendent-ils idiots? - Sciences humaines - 1 Juillet 2012, n° 239 - 24 -- 29
Cerveau - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Médias - Mémoire - Ordinateur - Système périphérique
Une série d'essais récents alerte surles dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu'en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde? revue
[article]
[article] Les écrans rendent-ils idiots? [Doc imprimé] / Rémi SUSSAN, Auteur . - 2012 . - 24 -- 29.
in Sciences humaines > n° 239 (1 Juillet 2012) . - 24 -- 29
Mots-clé : Cerveau - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Médias - Mémoire - Ordinateur - Système périphérique Note de contenu : Une série d'essais récents alerte surles dangers les plus divers générés par les nouveaux médias. Qu'en est-il exactement de ces peurs et de ces mises en garde? Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04502 revue Périodique Empruntable 7j
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PIRCHER Peggy - Abus d'écran chez les adolescents ? : EPE Ile-de-France - conférence - Ecole des parents - 1 Avril 2012, n° 595 - 38 -- 39
Adolescent - Enfant - Jeu vidéo - Ordinateur - Prévention - Système périphérique - Télévision
Ados ou l'âge de la passion - Faire confiance et accompagner - La règle 3-6-9-12 - revue
[article]
[article] Abus d'écran chez les adolescents ? : EPE Ile-de-France - conférence [Doc imprimé] / Peggy PIRCHER, Auteur . - 2012 . - 38 -- 39.
in Ecole des parents > n° 595 (1 Avril 2012) . - 38 -- 39
Mots-clé : Adolescent - Enfant - Jeu vidéo - Ordinateur - Prévention - Système périphérique - Télévision Note de contenu : Ados ou l'âge de la passion - Faire confiance et accompagner - La règle 3-6-9-12 - Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04463 revue Périodique Empruntable 7j
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DOUALLY Yva - Les technologies de l'information et de la communication (dossier) - Soins pédiatrie puériculture - 1 Avril 2012, n° 265 - 13 -- 32 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] http://www.em-premium.com/revue/spp
Adolescent - Douleur - Education patient - Enfant - Ethique - Evaluation clinique - Information médicale - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Néonatologie - Pédiatrie - Pédopsychiatrie - Relation mère enfant - Téléphone - TIC
Les TIC se rendent incontournables dans le monde de la santé et l'avènement de la télémédecine en accélère les utilisations revue
[article]
[article] Les technologies de l'information et de la communication (dossier) [Doc électronique] / Yva DOUALLY, Auteur . - 2012 . - 13 -- 32.
in Soins pédiatrie puériculture > n° 265 (1 Avril 2012) . - 13 -- 32
Mots-clé : Adolescent - Douleur - Education patient - Enfant - Ethique - Evaluation clinique - Information médicale - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Néonatologie - Pédiatrie - Pédopsychiatrie - Relation mère enfant - Téléphone - TIC Note de contenu : Les TIC se rendent incontournables dans le monde de la santé et l'avènement de la télémédecine en accélère les utilisations Thèmes : Raisonnement & pratiques En ligne : http://www.em-premium.com/revue/spp Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04383 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Cultures jeunes - Ecole des parents - 1 Février 2012, n° 594 - 65
Adolescent - Comportement - Comportement groupe - Comportement santé - Culture - Education parentale - Harcèlement - Identité - Identité culturelle - Identité individuelle - Identité sociale - Informatique - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Littérature - Musique - Société - Sociologie
Actes du colloque organisé par Fil Santé Jeunes, dispositif de l'Ecole des parents et des éducateurs de l'Ile-de-France, en octobre 2010, enrichis de nombreux portraits, reportages, rencontres avec des jeunes et des spécialistes revue
[article]
[article] Cultures jeunes [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - 65.
in Ecole des parents > n° 594 (1 Février 2012) . - 65
Mots-clé : Adolescent - Comportement - Comportement groupe - Comportement santé - Culture - Education parentale - Harcèlement - Identité - Identité culturelle - Identité individuelle - Identité sociale - Informatique - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Littérature - Musique - Société - Sociologie Note de contenu : Actes du colloque organisé par Fil Santé Jeunes, dispositif de l'Ecole des parents et des éducateurs de l'Ile-de-France, en octobre 2010, enrichis de nombreux portraits, reportages, rencontres avec des jeunes et des spécialistes Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04409 revue Périodique Empruntable 7j
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COLLECTIF - Une forte baisse du temps de sommeil au caurs de l'adoloscence - Santé de l'homme - 1 Décembre 2011, n° 416 - 4 -- 6 [En ligne gratuit > n°344 ] https://www.santepubliquefrance.fr/
Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Sommeil - Téléphone mobile
Suivi d'un entretien avec Damien Léger
[article]
[article] Une forte baisse du temps de sommeil au caurs de l'adoloscence [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2011 . - 4 -- 6.
in Santé de l'homme > n° 416 (1 Décembre 2011) . - 4 -- 6
Mots-clé : Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Sommeil - Téléphone mobile Note de contenu : Suivi d'un entretien avec Damien Léger Thèmes : Santé En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/ ![]()
DORTIER Jean François - Tous accrocs ? Addictions et dépendances (dossier) - Sciences humaines - 1 Novembre 2011, n° 231 - 28 -- 50
Addiction - Alcool - Aliment - Cannabis - Cocaïne - Consommation drogue - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Médicament - Sexe - Système périphérique - Tabac - Toxicomane - Travail
- Vivre sous emprise - Parcours de drogués - Qu'est-ce que l'addiction sexuelle? - Écrans : l'addiction virtuelle - Le tabac : comment s'en débarasser - Médicaments, travail, alcool, achats, jeux... revue
[article]
[article] Tous accrocs ? Addictions et dépendances (dossier) [Doc imprimé] / Jean François DORTIER, Auteur . - 2011 . - 28 -- 50.
in Sciences humaines > n° 231 (1 Novembre 2011) . - 28 -- 50
Mots-clé : Addiction - Alcool - Aliment - Cannabis - Cocaïne - Consommation drogue - Internet - Jeu - Jeu vidéo - Médicament - Sexe - Système périphérique - Tabac - Toxicomane - Travail Note de contenu : - Vivre sous emprise - Parcours de drogués - Qu'est-ce que l'addiction sexuelle? - Écrans : l'addiction virtuelle - Le tabac : comment s'en débarasser - Médicaments, travail, alcool, achats, jeux... Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04035 revue Périodique Empruntable 7j
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TISSERON Serge - Quand peut-on évoquer une addiction à l'Internet ? - Santé mentale - 1 Octobre 2011, n° 161 - 8 -- 9
Addiction - Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte
Quelques points de repères pour identifier les usages "normaux" et "pathologiques" de la Toile revue
[article]
[article] Quand peut-on évoquer une addiction à l'Internet ? [Doc imprimé] / Serge TISSERON, Auteur . - 2011 . - 8 -- 9.
in Santé mentale > n° 161 (1 Octobre 2011) . - 8 -- 9
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte Note de contenu : Quelques points de repères pour identifier les usages "normaux" et "pathologiques" de la Toile Thèmes : Santé Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04061 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleR04062 revue Périodique Empruntable 7j
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MINOTTE Pascal - Cyberdépendance et autres croquemitaines - FABERT, 2010 - 59p.
Addiction - Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Passage acte - Relation sociale - TIC - Violence - Virtuel
Quelle est l'influence d'internet et des jeux vidéo sur les nouvelles générations ?
Prix : 3,90 614.80 MIN
Cyberdépendance et autres croquemitaines [Doc imprimé] / Pascal MINOTTE, Auteur . - [S.l.] : FABERT, 2010 . - 59p.
ISBN : 978-2-84922-146-4 : 3,90
Mots-clé : Addiction - Adolescent - Internet - Jeu vidéo - Jeune adulte - Passage acte - Relation sociale - TIC - Violence - Virtuel Index. décimale : 614.80 Addiction Note de contenu : Quelle est l'influence d'internet et des jeux vidéo sur les nouvelles générations ? Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D11579 614.80 MIN Livre Empruntable 36j
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BUCKINGHAM David - La mort de l'enfance : grandir à l'âge des médias - Armand COLIN, 2010 - 255p.
Consommation - Droits enfant - Enfance - Enfant - Enquête - Internet - Jeu vidéo - Médias - Représentation - Télévision - Violence
Enquête sur les rapports entre enfance et médias : il faut concevoir de nouvelles règles pour les protéger et renforcer leurs droits de jeunes citoyens et de consommateurs
Prix : 25,40 155.40 BUC
La mort de l'enfance : grandir à l'âge des médias [Doc imprimé] / David BUCKINGHAM, Auteur . - [S.l.] : Armand COLIN, 2010 . - 255p.
ISBN : 978-2-200-24613-6 : 25,40
Mots-clé : Consommation - Droits enfant - Enfance - Enfant - Enquête - Internet - Jeu vidéo - Médias - Représentation - Télévision - Violence Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Enquête sur les rapports entre enfance et médias : il faut concevoir de nouvelles règles pour les protéger et renforcer leurs droits de jeunes citoyens et de consommateurs Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D11595 155.40 BUC Livre Empruntable 36j
Disponible