Catégories
![]() Formation distance
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)E learning ;Enseignement à distance ;FOAD ;Formation ouverte et à distance ;Télé enseignement Télé formation |



![]()
Article : Électronique
Plan : - Confiner pour mieux former : un paradoxe né pour durer - Numériser : pour moins ou mieux formaliser ? - « À mauvais ouvrier, pas de bons outils… »![]()
Article : Électronique
À partir d’une pratique de formation à distance à l’aide d’un dispositif numérique fortement instrumenté, nous développons un modèle d’action du formateur en ligne. Nos données d’observation sont issues de nos échanges avec des étudiants et des [...]![]()
Article : Électronique
![]()
Article : Électronique
Isabelle CLAVAGNIER, Coordinateur |![]()
Article : Imprimé
Pour le monde de la formation, l'expérience du confinement est principalement regardée sous le prisme de la continuité pédagogique, avec le risque d'être réduite à une simple question d'outil et de plateforme numérique. Cet article relève dans c[...]![]()
Article : Électronique
Céline TROPHARDY, Coordinateur |Ce dossier contient : - Bilan et enjeux de la formation infirmière en France - La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage - Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup - Etudiants infirmiers et université : aprè[...]![]()
Article : Imprimé
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. En d'autre termes, il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en p[...]![]()
Électronique
Jacques RODET | 2013Ce document regroupe les principales contributions parues sur le blog Fragments du Blog de t@d durant l'année 2012. Les textes sont répartis en trois rubriques : - Penser (apports à la réflexion sur le tutorat à distance) ; Pratiquer (retours d[...]![]()
Article : Électronique
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier propose des contributions de directeurs des ressources humaines ou de soins, de responsables de formation, d’organisme de formation et d’enseignants- chercheurs universitaires. Toutes et tous attestent de la complexité de la formatio[...]![]()
Article : Imprimé
Cécile SZYMCZAK, Auteur ; Emmanuelle ESNAULT, Auteur ; Maureen ATLAN, Auteur |Dans cet article, l'intérêt d'une coopération inter-IFSI dans la formation des étudiants en soins infirmiers est mise en avant. Nous y partagerons notre retour d'expérience sur l'élaboration d'un projet d'hybridation. Un travail qui a été précur[...]![]()
Article : Imprimé
L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) a proposé une formation sous forme d’e-learning pour la formation continue des correspondants en hygiène et des équipes d’encadrement. Seul 25% des participants ont validé cette formation. Pour ceux qui on[...]![]()
Imprimé
Chantal CHARNET, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2019Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique,[...]![]()
Article : Imprimé
Lydia MARTIN, Auteur |Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux de rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants.![]()
Article : Imprimé
Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur |Ce dossier contient : Editorial : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? - 1) Numérique en formation : des mythes aux approches critiques - 2) Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes [...]![]()
Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur |Ce dossier contient : - TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" - Calcul de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences? - La e-santé s'invite au sein de la for[...]![]()
Article : Électronique
Étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse (Tunisie). Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’a[...]![]()
Article : Électronique
À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles s[...]![]()
Imprimé
Anne JORRO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie DE KETELE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France MERHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef | De Boeck | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 | 2017Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités)? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés [...]![]()
Article : Imprimé
Christian HESLON, Directeur de la recherche ; Nathanaël WALLENHORST, Directeur de la recherche ; Jean-Yves ROBIN, Directeur de la recherche |Ce dossier reprend et prolonge le 9e colloque sur l'autoformation qui s'est tenu à Angers du 26 au 28 octobre 2016, sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation, le travail et la santé".![]()
Article : Électronique
La préconisation de la Haute Autorité de santé "Jamais la première fois sur un patient" questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étud[...]![]()
Article : Électronique
L'utilisation toujours plus massive des outils numériques mobiles associés à certains réseaux sociaux permettent d'imaginer des stratégies pédagogiques différentes. L'apprentissage mobile peut-être une perspective séduisante utilisant les possib[...]![]()
Article : Imprimé
Alexandre VALLEE, Auteur |Face aux facteurs qui limitent le développement des cours magistraux, les MOOC apparaissent une option séduisante pour compléter le processus d'acquisition des connaissances médicales, mais beaucoup de participants abandonne en chemin.... (R.A)![]()
Article : Imprimé
L'arrivée des plateformes d'enseignement numérique bouleverse les modèles traditionnels des enseignements en IFSI. Si des nouveaux outils permettent d'initier des pratiques innovantes, une réflexion s'impose toutefois pour leur mise en place, af[...]![]()
Article : Électronique
Martine BAURIN, Auteur |Depuis quelques années, un nouveau mode de formation est accessible par internet : les massive open online courses (MOOC). Il s’agit d’un parcours logique, parfois ludique, collaboratif qui peut conduire à une certification. Les sujets accessibl[...]![]()
Imprimé
Trouver la plateforme qui s'intègre au mieux dans votre écosystème de formation. Guide à demander en ligne![]()
Imprimé
Thierry PELACCIA, Directeur de la recherche | Bruxelles : De Boeck supérieur | Guides pratiques : former & se former | 2016- Construire un cas clinique - Animer une séance de simulation - Enseigner un geste - Présenter un cours magistral - Motiver les étudiants - Élaborer un QCM ou un TCS - Aider les étudiants à développer leur raisonnement clinique - Créer une form[...]![]()
Électronique
Catherine DIDIER ; ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE | EHESP | Mémoire Directeur de soins | 2014Ce travail a pour objectif d'identifier les incidences sur la conception du dispositif de formation, son pilotage et son management et d'envisager les conditions du déploiement de cette innovation, soutenue par les technologies de l'information [...]![]()
Article : Imprimé
le temps des cours par correspondance (1850-1960) - La prédominance de l'audiovisuel (1961-1980) - L'hégémonie de l'informatique (1821 à 2000) - La suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours)![]()
Article : Imprimé
Malika SURBLED, Auteur |Suivre n'importe quel enseignement dans n'importe quelle discipline, depuis n'importe quel endroit : c'est possible grâce aux Moocs (des cours en ligne ouverts à tous). Gratuites, ces formations concernent aussi les secteurs de la santé. (R.A.)![]()
Article : Imprimé
Hélène COLAU, Auteur |En principe gratuits et libres d'accès, les cours en ligne ouverts à tous ouvrent des perspectives infinies en matière de formation des professionnels de santé (RA)![]()
Article : Imprimé
Sarah TINCELIN, Auteur |- Le e-learning aujourd'hui - Évolution du rôle du cadre de santé formateur - Apprendre à distance et en présentiel en formation infirmière - Enquête de terrain et analyse des données - Perspectives![]()
Article : Imprimé
Malika SURBLED, Auteur |A l'heure de l'explosion des nouvelles technologies et du développement numérique, le e-learning prend une place de plus en plus importante dans la formation continue des salariés. Les soignants seront bientôt tous concernés. (R.A.)![]()
Imprimé
Les auteurs cherchent à répondre à trois grandes questions : qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui?(contexte historique, économique, sociologique, managérial...) - Comment et pourquoi l'adulte apprend-il? (les compétences,[...]![]()
Article : Imprimé
Sophie KOMAROFF, Auteur |En Ifsi et sur les lieux de stage, les générations se côtoient au quotidien. Exploitée à bon escient, cette cohabitation multigénérationnelle se révèle gagnante pour tous.![]()
Article : Électronique
Véronique GUILLEMET, Auteur ; Corinne CUCHEVAL, Auteur ; Myriam BAWEJSKI, Auteur ; et al., Auteur |L’e-learning s’introduit dans la formation aide-soignante. L’e-learning permet à ces élèves de maintenir le contact pendant leurs périodes de stage et d’être suivis dans leurs apprentissages. Cela évite ainsi les décrochages.(R.A)![]()
Article : Imprimé
10 fiches parues dans la revue Soins sur le thème de l'e-santé![]()
Article : Imprimé
Découverte du serious games "Ehpad'panic", outil de formation à distance à l'attention des professionnels de santé![]()
Article : Électronique
La formation en ligne est désormais reconnue et intégrée en formation initiale et dans le cadre du développement professionnel continu des soignants![]()
Imprimé
La formation reposant sur les nouveaux outils des technologies d'information et communication trouve un nouvel essor au bénéfice d'une plus grande autonomie des apprenants et d'une meilleure qualité des prises en charge![]()
Imprimé
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numér[...]![]()
Article : Imprimé
Le désir d'apprendre est-il naturel? - L'autoformation, d'hier à aujourd'hui - Apprendre hors des murs - Peut-on se passer des profs? - A quoi sert le jeu ? - Serius game, se former en s'amusant - Les Moocs : révolution ou gadget? - Comment on d[...]![]()
Article : Imprimé
Le rôle du cadre de santé dans l'instauration du développement professionnel continu dans le cadre du e-learning.![]()
Imprimé
La place du e-learning dans la formation ouverte à distance, le telé-enseignement ou enseignement à distance et la formation professionnelle tout au long de la vie; comment les formes et les moyens différents d'apprentissage peuvent-ils contribu[...]![]()
Imprimé
- L'autonomie du sujet social apprenant : le cas des pratiques infirmières - Concevoir des environnements capacitants - L'émergence du sujet social apprenant : l'exemple d'un manager qui apprend le management grâce à son équipe - Entre échange e[...]![]()
Article : Imprimé
Présentation de l'outil, exemples de 3 formations e-learning![]()
Article : Électronique
Apprendre à prodiguer des soins en recourant aux nouvelles technologies d'enseignement : l'e-learning fait désormais partie du quotidien des écoles de soins infirmiers![]()
Article : Imprimé
COLLECTIF, Auteur |Priogramme Hôpital numérique - Le laboratoire universitaire et la fondation iLumens - Téléfibrinolyse en Bourgogne - La télé-imagerie - Gestion prévisionnelle des entrées et sorties - Réseaux sociaux d'entreprise - Université numérique francopho[...]![]()
Article : Électronique
Un outil e-learning a été développé en Suisse pour les étudiants infirmiers et les professionnels afin de faciliter l'apprentissage de la méthodologie de recherche documentaire dans Medline et Cinahl![]()
Imprimé
Comment peut-on se former ? - La Formation Ouverte A Distance (FOAD). - L'évaluation des connaissances en FOAD - Apprendre : le point théorique - Modalités des apprentissages - La formation des adultes - Les styles d'apprentissage - L'étude empi[...]![]()
Article : Électronique
Ingrid CHOUCRALLAH, Auteur |Une nouvelle méthode d'apprentissage plus personnalisée, interactive et modulable