Catégories
; Sciences éducation ; Formation ; Formation professionnelle
Formation professionnelleSynonyme(s)Education professionnelle Enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (197)
Imprimé
Article : Imprimé
Studi, un outil pédagogique innovant, permet aux soignants de vivre des expériences émotionnelles pour faire évoluer leurs représentations sociales. L'objectif est de proposer un accompagnement personnalisé adossé au vécu du patient. Illustratio[...]Article : Électronique
Lisa DUCONGET, Auteur ; Carolina De Rosis, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur ; et al., Auteur |Les infirmiers en pratique avancée (IPA) rencontrent des difficultés pour s’implanter une fois leur formation terminée. Près de la moitié (49 %) des professionnels diplômés interrogés dans le cadre d’une enquête déclarait ne pas occuper un poste[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Article : Imprimé
Sandrine Villemont, Auteur ; Arkadiusz Koselak, Auteur |Les séances de lecture restent une activité trop peu présente dans la formation en soins infirmiers. Elles permettent pourtant de penser par soi-même et avec les autres, ce qui constitue un enjeu essentiel dans la construction de l'identité du s[...]Imprimé
Article : Électronique
Au Québec, les groupes de médecine de famille (GMF), où plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration, sont maintenant présents sur la grande majorité du territoire. La formation interprofessionnelle des futurs professionnels[...]Article : Imprimé
Arnaud CROCHET, Auteur ; Liess Menour, Auteur ; Stéphanie LEMASSON, Auteur |Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif national de formation réglementé, dédié aux professionnels de santé. Il a été introduit par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009. La loi de modernisation du [...]Imprimé
Joachim Benet Rivière, Directeur de publication ; Séverine Depoilly, Directeur de publication | Presses universitaires du Septentrion | 2022L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d'apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes da[...]Article : Imprimé
Le Questionnaire-Professional Development Nurses (Q-PDN) a été conçu dans l’optique de comprendre les opinions et les croyances du personnel infirmier face au développement professionnel continu, afin d’améliorer la qualité des soins et d’optimi[...]Article : Imprimé
Emmanuelle CHABBERT, Coordinateur ; Fréderic Rey, Coordinateur ; Carole Tuchszirer, Coordinateur |Ce dossier a pour point de départ un séminaire réalisé en 2021 réunissant plusieurs chercheurs (LISE, CNAM/CNRS, impliqués dans des travaux relatif à la formation professionnelle. Il met en lumière les innovations majeures qui ont caractérisé le[...]Article : Imprimé
Nathalie LAVIELLE-GUTNIK, Auteur ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Auteur |Ce dossier contient : - Evolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue. KEMPFF, Françoise. pp. 9-18 - Professionnaliser par les valeurs. POULET, Manuel. pp. 19-26 - Formateurs et conseillers : seuls acte[...]Article : Imprimé
Sylvie GILLODTS, Auteur |L’article s’appuie sur l’approche de la psychodynamique du travail pour étudier l’activité de la personne qui se forme. Il pose plusieurs questions : se former est-il un travail ? Si oui, quelle souffrance peut-il générer ? Cette souffrance peut[...]Article : Imprimé
Jacques-Olivier HENON, Auteur |Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine co[...]Article : Électronique
Dans un contexte de mutation des organisations hospitalières où le développement professionnel peut être perturbé, il est salutaire de s’intéresser à l’approche des environnements capacitants dans le cadre de réflexions managériales. L’identific[...]Imprimé
Dominique BROUSSAL, Coordinateur ; Michèle SAINT-JEAN, Coordinateur ; Dominique BROUSSAL, Directeur de publication ; Michèle SAINT-JEAN, Directeur de publication ; Éducation, formation, travail, savoirs, Éditeur scientifique | CEPADUES | 2019Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au p[...]Article : Imprimé
Joris THIEVENAZ, Directeur de publication ; Brigitte ALBERO, Auteur |« Aller sur le terrain » constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualis[...]Article : Imprimé
Paul SANTELMANN, Auteur |Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dan[...]Article : Imprimé
Marek LAWINSKI, Auteur |Contenu : -champs de collaboration - partage et exploitation d'expertise - Que sont les "communautés d'apprentissage transnationales"? - Surprises et effets inattendus - Effets professionnalisants - Apprentissage commun et créativitéImprimé
Le statut des professionnels de la fonction publique hospitalière avec ses évolutions et les récentes dispositions qui le modifient : télétravail, Ségur de la santé, l'entretien professionnel, la négociation collective etc...Article : Imprimé
Emmanuelle BEGON, Auteur ; Laurent DUCLOS, Auteur |Ce dossier contient : - Le développement de compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise. CHARNELET, Mathhieu, pp. 13-20 - Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST. BEGON, Emmanuelle, MINVIELL[...]Article : Imprimé
Jean-Marie LUTTRINGER, Auteur |Contenu : - la promesse de la deuxième change - le droit à la formation : droit catégoriel et/ou droit universel? - La gouvernance du système de formation professionnelle, enjeu de pouvoir hors de l'entreprise et en son sein - Le conflit de log[...]Article : Imprimé
Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est const[...]Article : Imprimé
Laure MARTIN, Auteur |Outre leur obligation triennale, les indépendants ont la possibilité de se former via le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. Un droit dont les infirmières libérales se saisissent. (R.A)Article : Imprimé
Arthur Barnay, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur ; Heidi Mampe-Armstrong, Auteur ; et al., Auteur |Une formation courte en communication thérapeutique, basée sur les techniques d’hypnose et utilisant les techniques de simulation a été élaborée à Hopsim, le Centre d’enseignement par la simulation du centre hospitalier Métropole de Savoie (CHMS[...]Imprimé
"Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur[...]Article : Imprimé
Accès à la formation professionnelle, prime de risque en Csapa, défaut de surveillance infirmière, garde et astreinteArticle : Imprimé
Damien BROCHIER, Auteur |Lorsqu’on s’intéresse au système français de formation continue, la référence à « la loi de 71 » s’impose de manière incontournable. En instaurant un droit au congé-formation pour les travailleurs, une participation obligatoire des employeurs au[...]Article : Imprimé
Stéphanie GUIBERT, Auteur ; Pierre PARAGE, Auteur ; Jean-françois METRAL, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient : ─ Travail et formation (La didactique professionnelle, pour relier travail et formation, pp. 7-17 / Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation, pp. 18-29 / Du travail en si[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Management des soins : faire raisonner l'action en formation. Par Hélène Belou. - Promotion de la santé : santé publique? Vous avez dit santé public. Par Amélie Boireau et Catherine Rex - Compétences et développement p[...]Imprimé
Olivier BACHELARD, Coordinateur ; Delphine Espagno-Abadie, Coordinateur | EHESP | Profession cadre service public, ISSN 2105-9691 | 2019La formation des agents publics est un enjeu important pour assurer les missions de service public et d'intérêt général. Dans cet ouvrage, la problématique de la formation est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'a[...]Article : Imprimé
Anne GILLET, Directeur de la recherche |Ce dossier contient : - Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque - Quand survient la maladie chronique ou le handicap - Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation? - Form[...]Article : Imprimé
Patrice FRANCOIS, Auteur ; Bastien BOUSSAT, Auteur ; Aurore BUSI, Auteur ; et al., Auteur |Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018-19 de l’inter-filière médecin[...]Article : Électronique
Anne-Paule DUARTE, Auteur ; Matthieu SIBE, Auteur |Ce dossier contient : - Contexte et enjeux de la qualité de vie au travail - Accompagnement des professionnels pour une meilleure qualité de vie au travail - Quelles transformations attendues ? Quelles démarches inspirantes ? - Prendre s[...]Article : Imprimé
Jean-Michel BUDET, Coordinateur |Ce dossier contient : - L'IA en santé : Des mythes aux réalités. LUCAS, Jacques. p.400 - Les hôpitaux et l'IA : une perspective géopolitique. PARMENTIER, Florent. pp. 401-402 - Les enjeux pour les professionnels et les établissements. JAAFAR,[...]Article : Électronique
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier propose des contributions de directeurs des ressources humaines ou de soins, de responsables de formation, d’organisme de formation et d’enseignants- chercheurs universitaires. Toutes et tous attestent de la complexité de la formatio[...]Article : Imprimé
Paul SANTELMANN, Directeur de publication |Ce dossier contient : - In memoriam. André Voisin (1935-2020) - Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000. VOISIN, André. pp. 11-22 - Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individue[...]Imprimé
Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Chacun voulant aujourd'hui garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour[...]Imprimé
"L'apprenance" tend à se substituer au terme d'"apprentissage" et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept pour répondre aux questions : pourquoi, comment e[...]Imprimé
Article : Imprimé
Florence OSTY, Auteur |L’auteure réagit après la journée qui s’est tenue le 26 septembre 2019 pour célébrer le 50e anniversaire d’Education permanente, sur le thème « Former demain », Elle propose non pas une synthèse mais quelques fils d’analyse à partir des propos t[...]Article : Imprimé
Hervé BRETON, Directeur de publication |Ce dossier contient : - Dialogue, dialectique, dialogie en formation avec les histoires de vie. PINEAU, Gaston. pp. 11-22 - De la narration dans l’entretien micro-phénoménologique. DEPRAZ, Nathalie. pp. 23-30 - L’enquête narrative, entre duré[...]Article : Imprimé
Les candidats souhaitant intégrer un IFSI à la rentrée prochaine doivent, comme l'année dernière, déposer leurs dossiers sur Parcoursup. Une exception : une partie de ceux qui sont éligibles à la formation professionnelle continue (RA)Article : Imprimé
Joriz THIEVENAZ, Directeur de publication |Ce dossier contient : - Préserver se conjugue, même au futur. CIFALI, Mireille. pp. 15-24 - Pour une archéologie des cultures de conception de la formation. BARBIER, Jean-Marie. pp. 25-38 - Les métiers de la formation... demain. FRETIGNE, Céd[...]Imprimé
Georges-Louis BARON, Directeur de la recherche ; Christian DEPOVER, Directeur de la recherche | Presses universitaires du Septentrion | Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 | 2019Analyse des effets du numérique sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.. La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite d[...]Article : Imprimé
François BANCHEREAU, Auteur |Adoptée le 5 septembre 2018, la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme en profondeur le système de la formation professionnelle ainsi que l'apprentissage. Quelques explications. (R.A)Article : Imprimé
Jérôme MORISSET, Auteur |La Pratique avancée infirmière (PAI) est une évolution récente du système de santé français. Son implémentation dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale se met en place avec l'ouverture des 1ères formations universitaires dès septe[...]Article : Imprimé
Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur |Ce dossier contient : Editorial : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? - 1) Numérique en formation : des mythes aux approches critiques - 2) Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes [...]Article : Imprimé
En France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions? Est-elle vraiment efficace? Comment la rendre plus attractive?