Catégories
![]()
EnseignantSynonyme(s)Maître auxiliaire Professeur |



![]()
NINKOVIC Vesna - Les pièges de la souffrance à l'école - Pratiques - octobre 2017, n°79 - pp. 92-94
Ecole - Elève - Enseignant - Prévention - Rôle du professionnel - Souffrance
- Éducation, soin : quel lien? - Quelles souffrances à l'école? - Pourquoi il clairement distinguer soin et éducation : deux exemples des pièges de la souffrance pour les non-soignants - attirer l'attention pour détourner des vrais problèmes? - les bénéfices secondaires de la souffrance - souffrance silencieuse, souffrance non entendue - Une politique de prévention ambitieuse est indispensable. 360 PRA
[article]
[article] Les pièges de la souffrance à l'école [Doc imprimé] / Vesna NINKOVIC . - 2017 . - pp. 92-94.
in Pratiques > n°79 (octobre 2017) . - pp. 92-94
Mots-clé : Ecole - Elève - Enseignant - Prévention - Rôle du professionnel - Souffrance Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : - Éducation, soin : quel lien? - Quelles souffrances à l'école? - Pourquoi il clairement distinguer soin et éducation : deux exemples des pièges de la souffrance pour les non-soignants - attirer l'attention pour détourner des vrais problèmes? - les bénéfices secondaires de la souffrance - souffrance silencieuse, souffrance non entendue - Une politique de prévention ambitieuse est indispensable. Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5302 360 PRA Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
DISS Marie-Capucine - Enseignants-chercheurs. Honneur à la théorie - L'infirmière magazine - octobre 2019, n°408 - pp. 57-59
Chercheur - Enseignant - Enseignement - Recherche - Science infirmière
Liés à l'hôpital et à l'université, les enseignants chercheurs assurent des missions d'enseignement et de recherche en sciences infirmières. Portrait d'une profession en devenir et axée sur la pluridisciplinarité. Rencontre avec Nathalie Alglave, Directrice des soins, CHU Nantes. (R.A) revue
[article]
[article] Enseignants-chercheurs. Honneur à la théorie [Doc imprimé] / Marie-Capucine DISS, Auteur . - 2019 . - pp. 57-59.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°408 (octobre 2019) . - pp. 57-59
Mots-clé : Chercheur - Enseignant - Enseignement - Recherche - Science infirmière Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Liés à l'hôpital et à l'université, les enseignants chercheurs assurent des missions d'enseignement et de recherche en sciences infirmières. Portrait d'une profession en devenir et axée sur la pluridisciplinarité. Rencontre avec Nathalie Alglave, Directrice des soins, CHU Nantes. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6139 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DE KERVENOAËL Agnès - Des ateliers sur l'estime de soi pour les lycéens et les adultes - Ecole des parents - octobre-novembre-decembre 2018, n°629 - pp. 66-67
Adolescent - Elève - Enseignant - Estime soi - Jeune adulte - Lycée
A la rentrée 2017, dans le cadre du Pacte éducatif régional, les EPE (Écoles des parents et des éducateurs) de Loire-Atlantique, de Vendée et de Maine-et-Loire ont proposé aux établissements scolaires des ateliers sur l'estime de soi destinés aux lycéens, aux apprentis et à leurs enseignants. (R.A.) revue
[article]
[article] Des ateliers sur l'estime de soi pour les lycéens et les adultes [Doc imprimé] / Agnès DE KERVENOAËL . - 2018 . - pp. 66-67.
in Ecole des parents > n°629 (octobre-novembre-decembre 2018) . - pp. 66-67
Mots-clé : Adolescent - Elève - Enseignant - Estime soi - Jeune adulte - Lycée Index. décimale : 155.20 Psychologie individuelle & développement personnel Note de contenu : A la rentrée 2017, dans le cadre du Pacte éducatif régional, les EPE (Écoles des parents et des éducateurs) de Loire-Atlantique, de Vendée et de Maine-et-Loire ont proposé aux établissements scolaires des ateliers sur l'estime de soi destinés aux lycéens, aux apprentis et à leurs enseignants. (R.A.) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5655 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROQUET Pascal - Rythmes et temporalités en formation - Education permanente - Décembre 2018, N°217 - 5-137 [en ligne payant]
Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rythme - Soutien scolaire - Temps
Ce dossier contient : - Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs - Pour une approche rythmologique de la formation - Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires - Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? - Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école - Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription - Le « rapport au futur » des enseignants - Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers - Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance - Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial revue
[article]
[article] Rythmes et temporalités en formation [Doc imprimé] / Pascal ROQUET . - 2018 . - 5-137.
in Education permanente > N°217 (Décembre 2018) . - 5-137
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rythme - Soutien scolaire - Temps Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient :
- Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5633 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
CORBION Sylviane - Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant - Education permanente - Décembre 2018, N°217 - 151-164 [en ligne payant]
Compétence - Education - Enseignant - Identité professionnelle - Recherche
La lutte contre les inégalités scolaires montre les enjeux de la professionnalisation des enseignants du primaire dans des contextes variés et ne masque pas les tensions qui entourent les injonctions à devenir rapidement un professionnel opérationnel, alors que les curicula sont pensés comme procédant d'une vocation et non pas d'un savoir-faire qui s'apprend. revue
[article]
[article] Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant [Doc imprimé] / Sylviane CORBION, Auteur . - 2018 . - 151-164.
in Education permanente > N°217 (Décembre 2018) . - 151-164
Mots-clé : Compétence - Education - Enseignant - Identité professionnelle - Recherche Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : La lutte contre les inégalités scolaires montre les enjeux de la professionnalisation des enseignants du primaire dans des contextes variés et ne masque pas les tensions qui entourent les injonctions à devenir rapidement un professionnel opérationnel, alors que les curicula sont pensés comme procédant d'une vocation et non pas d'un savoir-faire qui s'apprend. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5633 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
JORRO Anne ; DE KETELE Jean-Marie ; MERHAN France - Les apprentissages professionnels accompagnés - De Boeck, 2017 - 252 p. (Perspectives en éducation & formation)
Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formation alternance - Formation distance - Jeu rôle - Motivation - Pédagogie - Stage - Tuteur
Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités)? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérés par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels) et apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. 374 JOR
Les apprentissages professionnels accompagnés [Doc imprimé] / Anne JORRO, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie DE KETELE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France MERHAN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : De Boeck, 2017 . - 252 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formation alternance - Formation distance - Jeu rôle - Motivation - Pédagogie - Stage - Tuteur Index. décimale : 374 Formation professionnelle, adulte Note de contenu : Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités)? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérés par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels) et apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5598 374 JOR Livre Empruntable 36j
Sorti jusqu'au 16/01/2020![]()
GOUIFRANE Rachid ; MAZOURI Maria ; BELAAOUAD Saïd ; et al. - Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières - Revue francophone internationale de recherche infirmière - juin 2018, Vol.4, n°2 - pp. 98-106 [En ligne sur El.Masson CHU ] http://www.em-premium.com/revue/refiri
Enseignant - Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Lecture - Maroc
Cette étude présente la lecture du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca.
[article]
[article] Les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières [Doc électronique] / Rachid GOUIFRANE ; Maria MAZOURI ; Saïd BELAAOUAD ; et al. . - 2018 . - pp. 98-106.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.4, n°2 (juin 2018) . - pp. 98-106
Mots-clé : Enseignant - Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Lecture - Maroc Index. décimale : 610.65 Infirmier : Identité et posture Note de contenu : Cette étude présente la lecture du point de vue sociologique, comme une pratique ou un ensemble de pratiques socioculturelles historiquement et socialement construites. Le but est de décrire les pratiques de lecture professionnelle des enseignants en sciences infirmières au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières de Casablanca. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/refiri ![]()
MANSOUR Zeina - Présentation et promotion de la santé : une responsabilité collective - ADSP - juin 2018, n°103 - 8-58 [En ligne. + de 5 ans gratuit] http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Adsps
Conduite égard toxique - Ecole - Education santé - Enseignant - Formation - Indicateur santé - Information - Justice - Marketing social - Politique publique - Polluant - Pollution - Prévention - Promotion santé - Qualité vie - Recherche documentaire - Risque - Santé publique [généralité] - Stress - Travail
Ce dossier contient : - Des ressources et des méthodes partagées - Créer des environnements de vie favorables à la santé - Développer les aptitudes individuelles - Mouans-Sartoux : mieux manger à la cantine et bouger plus, deux?leviers de santé publique - La formation en prévention : besoins et réalités - Une politique de prévention des conduites addictives respectueuse des libertés individuelles (Source Éditeur) revue
[article]
[article] Présentation et promotion de la santé : une responsabilité collective [Doc imprimé] / Zeina MANSOUR, Coordinateur . - 2018 . - 8-58.
in ADSP > n°103 (juin 2018) . - 8-58
Mots-clé : Conduite égard toxique - Ecole - Education santé - Enseignant - Formation - Indicateur santé - Information - Justice - Marketing social - Politique publique - Polluant - Pollution - Prévention - Promotion santé - Qualité vie - Recherche documentaire - Risque - Santé publique [généralité] - Stress - Travail Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Ce dossier contient :
- Des ressources et des méthodes partagées
- Créer des environnements de vie favorables à la santé
- Développer les aptitudes individuelles
- Mouans-Sartoux : mieux manger à la cantine et bouger plus, deux?leviers de santé publique
- La formation en prévention : besoins et réalités
- Une politique de prévention des conduites addictives respectueuse des libertés individuelles (Source Éditeur)Thèmes : Santé En ligne : http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Adsps Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5426 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Comment parler avec l'enfant de la mort d'un proche ? - Jalmalv - mars 2018, n°132 - pp. 11-100
Accompagnement - Communication - Deuil - Ecole - Enfant - Enseignant - Hôpital - Mort - Nouveau né - Parent - Travail deuil
Parler de la mort et de ce qu'elle fait vivre aux enfants en deuil n'est jamais facile pour les adultes qui les entourent. Il faudra parler vrai, trouver les mots justes et appropriés à l'âge de l'enfant, savoir écouter le sens que cela prend pour lui, décrypter ses troubles ou ses difficultés à vivre cette épreuve. A l'hôpital, à la maison ou à l'école comment soutenir l'enfant dans son travail de deuil et l'aider à reprendre le fil de la relation interrompue ? (RA) revue
[article]
[article] Comment parler avec l'enfant de la mort d'un proche ? [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2018 . - pp. 11-100.
Langues : Français (fre)
in Jalmalv > n°132 (mars 2018) . - pp. 11-100
Mots-clé : Accompagnement - Communication - Deuil - Ecole - Enfant - Enseignant - Hôpital - Mort - Nouveau né - Parent - Travail deuil Mots-clés supplémentaires : - Mort Travail deuil Enfant Deuil périnatal Index. décimale : 306.90 Mort et rite funéraire Note de contenu : Parler de la mort et de ce qu'elle fait vivre aux enfants en deuil n'est jamais facile pour les adultes qui les entourent. Il faudra parler vrai, trouver les mots justes et appropriés à l'âge de l'enfant, savoir écouter le sens que cela prend pour lui, décrypter ses troubles ou ses difficultés à vivre cette épreuve. A l'hôpital, à la maison ou à l'école comment soutenir l'enfant dans son travail de deuil et l'aider à reprendre le fil de la relation interrompue ? (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5079 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SOUBELET Isabel - Atelier bruit. L'école dit "ouie" ! - L'infirmière magazine - juin 2018, n°394 - pp. 32-33
Animation sociale - Bruit - Ecole - Enseignant - Infirmier scolaire
Depuis la dernière rentrée scolaire, le programme "Écoute tes oreilles" est en place au collège des Chartreux, dans le IV° arrondissement de Marseille, l'un des 34 établissements volontaires de la ville. Un dispositif qui s'appuie sur un solide binôme infirmière scolaire et enseignant. (R.A) revue
[article]
[article] Atelier bruit. L'école dit "ouie" ! [Doc imprimé] / Isabel SOUBELET, Auteur . - 2018 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°394 (juin 2018) . - pp. 32-33
Mots-clé : Animation sociale - Bruit - Ecole - Enseignant - Infirmier scolaire Mots-clés supplémentaires : - BRUIT SENS ANIMATION ECOLE Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Depuis la dernière rentrée scolaire, le programme "Écoute tes oreilles" est en place au collège des Chartreux, dans le IV° arrondissement de Marseille, l'un des 34 établissements volontaires de la ville. Un dispositif qui s'appuie sur un solide binôme infirmière scolaire et enseignant. (R.A) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5072 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROMAN Clémence ; CROS Arlette - Des assistantes maternelle à l'école - Métiers de la Petite Enfance - janvier 2018, n°253 - pp. 25-27
Assistant maternel - Ecole maternelle - Enseignant - Partenariat
Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent sont invités par l'enseignante et les petits élèves. Ces échanges sont riches d'enseignement à la fois pour les grands et les petits. revue
[article]
[article] Des assistantes maternelle à l'école [Doc imprimé] / Clémence ROMAN ; Arlette CROS . - 2018 . - pp. 25-27.
in Métiers de la Petite Enfance > n°253 (janvier 2018) . - pp. 25-27
Mots-clé : Assistant maternel - Ecole maternelle - Enseignant - Partenariat Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Une fois par mois, les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent sont invités par l'enseignante et les petits élèves. Ces échanges sont riches d'enseignement à la fois pour les grands et les petits. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4940 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
PRAIRAT Eirick - Quelle éthique pour les enseignants ? - De Boeck, 2015 - 114p. (Le point sur... Pédagogie) [se créer un compte CHU pour accès à distance] https://www.dawsonera.com/abstract/9782804193140
Déontologie - E-book - Elève - Enseignant - Ethique - Formateur - Pédagogie - Philosophie - Relation enseignant enseigné - Solitude - Vulnérabilité
. E-book
Nous ne pouvons penser la professionnalisation en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de cet ouvrage est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ?
Prix : 14€00
Quelle éthique pour les enseignants ? [Doc électronique] / Eirick PRAIRAT . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 114p.. - (Le point sur... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14€00
. E-book
Mots-clé : Déontologie - E-book - Elève - Enseignant - Ethique - Formateur - Pédagogie - Philosophie - Relation enseignant enseigné - Solitude - Vulnérabilité Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Nous ne pouvons penser la professionnalisation en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de cet ouvrage est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : https://www.dawsonera.com/abstract/9782804193140 ![]()
VINATIER Isabelle - Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle - DE BOECK, 2013 - 128p. (Le Point sur. Pédagogie) [se créer un compte CHU pour accès à distance] https://www.dawsonera.com/abstract/9782804184193
E-book - Enseignant - Formateur - Métier - Pédagogie - Pratique professionnelle - Recherche - Théorie
. E-book
L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [Doc électronique] / Isabelle VINATIER . - Bruxelles : DE BOECK, 2013 . - 128p.. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
. E-book
Mots-clé : E-book - Enseignant - Formateur - Métier - Pédagogie - Pratique professionnelle - Recherche - Théorie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : https://www.dawsonera.com/abstract/9782804184193 ![]()
DUGAS Éric ; COLLECTIF - Formation des enseignants et bien-être à l'école (dossier) - La Revue de santé scolaire et universitaire - juillet-août 2016, n°40 - pp. 9-21 - http://www.em-premium.com/revue/revssu/7/40
Bien être - Ecole - Enseignant - Formation - Handicap - Pédagogie
Ce dossier contient : La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? - Coopération et climat scolaire - Le conseiller principal d'éducation ou l'agent facilitateur du bien-être à l'école ?. revue
[article]
[article] Formation des enseignants et bien-être à l'école (dossier) [Doc imprimé] / Éric DUGAS, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur . - 2016 . - pp. 9-21.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°40 (juillet-août 2016) . - pp. 9-21
Mots-clé : Bien être - Ecole - Enseignant - Formation - Handicap - Pédagogie Note de contenu : Ce dossier contient : La formation des enseignants au handicap : une aide pour une école inclusive ? - Coopération et climat scolaire - Le conseiller principal d'éducation ou l'agent facilitateur du bien-être à l'école ?. Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revssu/7/40 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3812 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HAINES Randa ; Anderson Hesper - Les Enfants du silence - Simple keepcase - Paramount, RDM, 2002 - 1 DVD vidéo, 118 mn
Amour - Communication non verbale - Enseignant - Handicap auditif - Méthode pédagogique - Silence - Souffrance - Surdité
Prêt
James Leeds est un professeur hors pair. Sa spécialité : les sourds et les malentendants. Ses méthodes surprennent ses homologues, mais les résultats sont là ! Sauf avec Sarah qui, née complètement sourde, s'obstine à rester renfermée sur elle-même. Pour Leeds, elle représente un défi. Existe-t-il un monde où ils pourraient se rejoindre ? Un univers où ne règneraient ni le bruit, ni le silence ?...
Prix : 41.11€ F HAI
Les Enfants du silence = Children of a Lesser God [Doc vidéo] / Randa HAINES, Monteur ; Hesper Anderson . - Simple keepcase . - France : Paramount : [S.l.] : RDM, 2002 . - ; 1 DVD vidéo, 118 mn.
41.11€
Prêt
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clé : Amour - Communication non verbale - Enseignant - Handicap auditif - Méthode pédagogique - Silence - Souffrance - Surdité Index. décimale : 362.60 Structure sanitaire et sociale pour handicapés physiques Note de contenu : James Leeds est un professeur hors pair. Sa spécialité : les sourds et les malentendants. Ses méthodes surprennent ses homologues, mais les résultats sont là ! Sauf avec Sarah qui, née complètement sourde, s'obstine à rester renfermée sur elle-même. Pour Leeds, elle représente un défi. Existe-t-il un monde où ils pourraient se rejoindre ? Un univers où ne règneraient ni le bruit, ni le silence ?... Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3731 F HAI Multimédia Empruntable 7j
Disponible![]()
ARBOIX-CALAS France ; LEMONNIER Geneviève - Education nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d'un partenariat enseignant/infirmier - Santé publique - mars-avril 2016, n°2 - pp. 145-156
Donnée probante - Education nutritionnelle - Enseignant - Etude - Infirmier scolaire - Partenariat - Représentation
L'éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L'objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN de ceux-ci (RA) revue
[article]
[article] Education nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d'un partenariat enseignant/infirmier [Doc imprimé] / France ARBOIX-CALAS ; Geneviève LEMONNIER . - 2016 . - pp. 145-156.
in Santé publique > n°2 (mars-avril 2016) . - pp. 145-156
Mots-clé : Donnée probante - Education nutritionnelle - Enseignant - Etude - Infirmier scolaire - Partenariat - Représentation Index. décimale : 614.40 Santé publique et hygiène de vie : propreté, alimentation, sport, sommeil Note de contenu : L'éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L'objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN de ceux-ci (RA) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3417 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
VINCENT Valérie ; CARNUS Marie-France - Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité - DE BOECK, 2015 - 215 p. (Perspectives en éducation et formation)
Apprentissage - Croyance - Education - Enseignant - Enseigné - Formation - Pédagogie - Savoir - Science
Qu'est-ce que le rapport au savoir dans les institutions de formation et d'enseignement, et en quoi est-il utile pour un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation? En quoi le rapport aux savoirs du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant? ... 370 VIN
Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité [Doc imprimé] / Valérie VINCENT, Coordinateur ; Marie-France CARNUS, Coordinateur . - Bruxelles : DE BOECK, 2015 . - 215 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9418-5
Mots-clé : Apprentissage - Croyance - Education - Enseignant - Enseigné - Formation - Pédagogie - Savoir - Science Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Qu'est-ce que le rapport au savoir dans les institutions de formation et d'enseignement, et en quoi est-il utile pour un enseignant, un chercheur en sciences de l'éducation? En quoi le rapport aux savoirs du sujet enseignant diffère-t-il de celui du sujet apprenant? ... Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3425 370 VIN Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
SCOL Nathalie - Milieu scolaire : une pause détente - L'infirmière magazine - avril 2016, n°370 - pp. 32-33
Enseignant - Formation - Infirmier scolaire - Relaxation - Stress
Stress, violence verbale et physique, crise de spasmophilie, difficulté à gérer ses émotions… Au collège Saint-Exupéry, à Hellemmes (59), l’infirmière scolaire propose aux enseignants des ateliers-formations relaxation pour remédier aux maux des élèves. (R.A) revue
[article]
[article] Milieu scolaire : une pause détente [Doc imprimé] / Nathalie SCOL, Auteur . - 2016 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°370 (avril 2016) . - pp. 32-33
Mots-clé : Enseignant - Formation - Infirmier scolaire - Relaxation - Stress Mots-clés supplémentaires : - INFIRMIER SCOLAIRE STRESS RELAXATION FORMATION ENSEIGNANT Index. décimale : 615.80 Thérapeutique physique alternative Note de contenu : Stress, violence verbale et physique, crise de spasmophilie, difficulté à gérer ses émotions… Au collège Saint-Exupéry, à Hellemmes (59), l’infirmière scolaire propose aux enseignants des ateliers-formations relaxation pour remédier aux maux des élèves. (R.A) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3271 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
JINDRA Christian ; LAGORCE Laurent ; WOODVILLE Virginie - Enseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage - Empan - juin 2014, n°94 - pp.124-130 [En ligne + 5 ans gratuit ] https://www.cairn.info/revue-empan.htm
Adolescent - Ecole - Enfant - Enseignant - Enseignement - Etude cas - Identité professionnelle - Malade hospitalisé - Pédopsychiatrie - Psychiatrie - Scolarité - Témoignage
L'adolescent hospitalisé se trouve évincé du système scolaire en raison des troubles qui l'empêchent de faire des apprentissages. Quelles formules sont à même de lui fournir les moyens de concilier le temps du soin et le temps des études? L'hôpital de jour du Parc propose de créer une interaction entre les prises en charge médicale et scolaire. Témoignages des enseignant avec étude de cas. 610.91 EMP
[article]
[article] Enseignant en hôpital de jour : une identité acquise par métissage [Doc imprimé] / Christian JINDRA ; Laurent LAGORCE ; Virginie WOODVILLE . - 2014 . - pp.124-130.
in Empan > n°94 (juin 2014) . - pp.124-130
Mots-clé : Adolescent - Ecole - Enfant - Enseignant - Enseignement - Etude cas - Identité professionnelle - Malade hospitalisé - Pédopsychiatrie - Psychiatrie - Scolarité - Témoignage Index. décimale : 616.88 Pédopsychiatrie Note de contenu : L'adolescent hospitalisé se trouve évincé du système scolaire en raison des troubles qui l'empêchent de faire des apprentissages. Quelles formules sont à même de lui fournir les moyens de concilier le temps du soin et le temps des études? L'hôpital de jour du Parc propose de créer une interaction entre les prises en charge médicale et scolaire. Témoignages des enseignant avec étude de cas. Thèmes : Raisonnement & pratiques En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2535 610.91 EMP Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
AZORIN Jean-Christophe ; et al. - Éducation pour la santé et représentations des professeurs - La Revue de santé scolaire et universitaire - novembre-décembre 2015, n°36 - pp.29-36
Ecole - Education santé - Enseignant - Représentation
Une enquête auprès d'enseignants et de conseilleurs principaux d'éducation stagiaires du second degré a été menée afin de mesurer l'évolution de ces représentations. Cette évolution est positive et tend vers une prise en compte globale de l'éducation pour la santé dans leurs pratiques professionnelles. revue
[article]
[article] Éducation pour la santé et représentations des professeurs [Doc imprimé] / Jean-Christophe AZORIN ; et al. . - 2015 . - pp.29-36.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°36 (novembre-décembre 2015) . - pp.29-36
Mots-clé : Ecole - Education santé - Enseignant - Représentation Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Une enquête auprès d'enseignants et de conseilleurs principaux d'éducation stagiaires du second degré a été menée afin de mesurer l'évolution de ces représentations. Cette évolution est positive et tend vers une prise en compte globale de l'éducation pour la santé dans leurs pratiques professionnelles. Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3058 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
WACJMAN Claude - La formation des infirmières institutrices à la petite école de l'asile de Bicêtre (1880-1906) - V.S.T. - 4e trimestre 2015, n°128 - pp. 96-101
Enseignant - Formation - Histoire - Infirmier - Pédopsychiatrie
Récit historique 331 VST
[article]
[article] La formation des infirmières institutrices à la petite école de l'asile de Bicêtre (1880-1906) [Doc imprimé] / Claude WACJMAN . - 2015 . - pp. 96-101.
in V.S.T. > n°128 (4e trimestre 2015) . - pp. 96-101
Mots-clé : Enseignant - Formation - Histoire - Infirmier - Pédopsychiatrie Index. décimale : 610.65 Infirmier : Identité et posture Note de contenu : Récit historique Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2901 331 VST Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
CAMPIA Pierre ; et al. - Penser la formation des infirmières et des cadres de santé : réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants - Seli Arslan, 2015 - 188 p. (Perspective soignante)
Accompagnement - Cadre santé - Démocratie - Enseignant - Evaluation - Formateur - Formation - Hôpital - Identité professionnelle - Infirmier - Légitimité - Management - Mémoire fin étude - Pédagogie - Portfolio - Pratique professionnelle - Proximité soins - Reconnaissance professionnelle - Savoir infirmier - Soins infirmiers - Stage - Travail - Université
Les actions d'enseigner, d'étudier et les manières de faire ont toutes pour finalité de prendre soin des personnes. Elles devraient donc pouvoir faire l'objet de débat, d'analyse en vue de faire avancer les pratiques pédagogiques soignantes. C'est à ce travail de critique positive qu'invite ce livre.
Prix : 23€50 378 CAM
Penser la formation des infirmières et des cadres de santé : réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants [Doc imprimé] / Pierre CAMPIA ; et al. . - [S.l.] : Seli Arslan, 2015 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-215-5 : 23€50
Mots-clé : Accompagnement - Cadre santé - Démocratie - Enseignant - Evaluation - Formateur - Formation - Hôpital - Identité professionnelle - Infirmier - Légitimité - Management - Mémoire fin étude - Pédagogie - Portfolio - Pratique professionnelle - Proximité soins - Reconnaissance professionnelle - Savoir infirmier - Soins infirmiers - Stage - Travail - Université Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Les actions d'enseigner, d'étudier et les manières de faire ont toutes pour finalité de prendre soin des personnes. Elles devraient donc pouvoir faire l'objet de débat, d'analyse en vue de faire avancer les pratiques pédagogiques soignantes. C'est à ce travail de critique positive qu'invite ce livre. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS3094 378 CAM Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
DEVERS Gilles - L'enfant malada à l'école - Objectif soins & management - juin 2015, n°237 - pp. 19-22
Ecole - Enfant - Enseignant - Malade - Pédiatrie - Scolarité - Soins
Un enfant atteint d'une maladie invalidante peut-il suivre un cursus scolaire? Le Code de l'éducation, qui a prévu des solutions, pose la problématique des actes de soins pratiqués par le personnel enseignant. Alors, est-ce légal? revue
[article]
[article] L'enfant malada à l'école [Doc imprimé] / Gilles DEVERS . - 2015 . - pp. 19-22.
in Objectif soins & management > n°237 (juin 2015) . - pp. 19-22
Mots-clé : Ecole - Enfant - Enseignant - Malade - Pédiatrie - Scolarité - Soins Index. décimale : 618.92 Pédiatrie Note de contenu : Un enfant atteint d'une maladie invalidante peut-il suivre un cursus scolaire? Le Code de l'éducation, qui a prévu des solutions, pose la problématique des actes de soins pratiqués par le personnel enseignant. Alors, est-ce légal? Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2433 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BETTON Emmanuelle ; COLLECTIF - Penser la pédagogie en formation d'adultes (dossier) - Education permanente - juin 2015, n°203 - 231 p. [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Adulte - Enseignant - Formation - Pédagogie
Dans le champ de la formation des adultes, on constate aujourd'hui un désintérêt assez général pour la pédagogie. Comment expliquer cette mise à l'écart? Avec quels arguments peut-on affirmer qu'il est nécessaire de penser la pédagogie? N°écrit par plusieurs pédagogues reconnus: Avanzini, Mauband, Astier, Hetier, Fabre, Hamaline... revue
[article]
[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes (dossier) [Doc imprimé] / Emmanuelle BETTON ; COLLECTIF . - 2015 . - 231 p.
in Education permanente > n°203 (juin 2015) . - 231 p.
Mots-clé : Adulte - Enseignant - Formation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Dans le champ de la formation des adultes, on constate aujourd'hui un désintérêt assez général pour la pédagogie. Comment expliquer cette mise à l'écart? Avec quels arguments peut-on affirmer qu'il est nécessaire de penser la pédagogie? N°écrit par plusieurs pédagogues reconnus: Avanzini, Mauband, Astier, Hetier, Fabre, Hamaline... Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2427 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
CANNARD Christine - Comportement incivique des élèves : éclairage théorique sur le développement de l'enfant (1/2) - La Revue de santé scolaire et universitaire - mai-juin 2015, n°33 - pp.26-30
Adolescent - Collège - Comportement social - Ecole - Elève - Enfant - Enseignant - Famille - Incivilité - Lycée - Relation familiale - Relation famille institution - Relation parent enfant
Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et seconde degrés sont mis à mal. Que faire? Comment répondre? Comment travailler ensemble? revue
[article]
[article] Comportement incivique des élèves : éclairage théorique sur le développement de l'enfant (1/2) [Doc imprimé] / Christine CANNARD . - 2015 . - pp.26-30.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°33 (mai-juin 2015) . - pp.26-30
Mots-clé : Adolescent - Collège - Comportement social - Ecole - Elève - Enfant - Enseignant - Famille - Incivilité - Lycée - Relation familiale - Relation famille institution - Relation parent enfant Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et seconde degrés sont mis à mal. Que faire? Comment répondre? Comment travailler ensemble? Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2385 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARMION Jean-François ; PIQUET Emmanuelle - Harcèlement à l'école : se défendre avec des mots - Le cercle psy - Mars-avril-mai 2015, n°16 - pp.58-61
Agressivité - Ecole - Emotion - Enseignant - Harcèlement - Peur - Souffrance morale
Dans les cas de harcèlement à l'école, E. Piquet propose d'agir sur la relation entre le harceleur et le harcelé en changeant l'attitude du harcelé revue
[article]
[article] Harcèlement à l'école : se défendre avec des mots [Doc imprimé] / Jean-François MARMION, Intervieweur ; Emmanuelle PIQUET . - 2015 . - pp.58-61.
in Le cercle psy > n°16 (Mars-avril-mai 2015) . - pp.58-61
Mots-clé : Agressivité - Ecole - Emotion - Enseignant - Harcèlement - Peur - Souffrance morale Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Dans les cas de harcèlement à l'école, E. Piquet propose d'agir sur la relation entre le harceleur et le harcelé en changeant l'attitude du harcelé Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2242 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARMION Jean-François ; OLANO Marc ; THERIZOLS Anne-Claire - La société en burn-out ? - Le cercle psy - Mars-avril-mai 2015, n°16 - pp.32-55
Ecole - Enseignant - Epuisement professionnel - Facteur risque - Organisation travail - Parent - Prévention - Prise charge - Psychanalyste - Société - Suicide
Qui est touché ? Comment le prévenir ? Quelle prise en charge ? Exemples à l'école, chez les parents et chez les psychanalystes revue
[article]
[article] La société en burn-out ? [Doc imprimé] / Jean-François MARMION ; Marc OLANO ; Anne-Claire THERIZOLS . - 2015 . - pp.32-55.
in Le cercle psy > n°16 (Mars-avril-mai 2015) . - pp.32-55
Mots-clé : Ecole - Enseignant - Epuisement professionnel - Facteur risque - Organisation travail - Parent - Prévention - Prise charge - Psychanalyste - Société - Suicide Index. décimale : 301.20 (Psycho)Sociologie de la santé Note de contenu : Qui est touché ? Comment le prévenir ? Quelle prise en charge ? Exemples à l'école, chez les parents et chez les psychanalystes Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS2242 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BOUVAREL Alain ; RUFO Marcel - Le long chemin de l'école... un entretien avec Marcel Rufo - SPRENG Michael, ADAV, 2014 - DVD VIDEO
Apprentissage - Ecole - Enfant - Enseignant - Parent - Pédophilie - Personnalité - Socialisation
Marcel Rufo nous parle du rôle des parents (donner de l'affection, de la sécurité et du soin) et des enseignants (ouvrir au monde) dans la construction de la personnalité chez l'enfant ; l'alliance des 3 acteurs doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur 155.40 BOU
Le long chemin de l'école... un entretien avec Marcel Rufo [Doc vidéo] / Alain BOUVAREL, Monteur ; Marcel RUFO . - [S.l.] : SPRENG Michael : [S.l.] : ADAV, 2014 . - 21mn, Couleur ; DVD VIDEO.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clé : Apprentissage - Ecole - Enfant - Enseignant - Parent - Pédophilie - Personnalité - Socialisation Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Résumé : D'après une étude, 47% des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire. Aussi, la solution semble devoir se trouver en ce lieu de socialisation et d'apprentissage. Mais ce travail ne s'effectue pas au même rythme selon chaque enfant. Marcel Rufo nous parle du rôle des parents et des enseignants dans la construction d'une personnalité épanouie chez l'enfant... Infos DVD : 1 DVD-R / LG : Fre. ; Prêt et consultation ; 40,00 Euros TTC Note de contenu : Marcel Rufo nous parle du rôle des parents (donner de l'affection, de la sécurité et du soin) et des enseignants (ouvrir au monde) dans la construction de la personnalité chez l'enfant ; l'alliance des 3 acteurs doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1957 155.40 BOU Multimédia Empruntable 7j
Disponible![]()
DUGAS Éric ; ROLLIN Zoé - Handicap et école : la formation des enseignants en question - La Revue de santé scolaire et universitaire - sept.-oct.2014, n° 29 - pp.29-32
Ecole - Enseignant - Formation - Handicap - Intégration scolaire - Rôle du professionnel
L'enseignant doit être capable de trouver des adaptations pédagogiques et didactiques adéquates pour l'élève porteur de handicap revue
[article]
[article] Handicap et école : la formation des enseignants en question [Doc imprimé] / Éric DUGAS, Auteur ; Zoé ROLLIN, Auteur . - 2014 . - pp.29-32.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 (sept.-oct.2014) . - pp.29-32
Mots-clé : Ecole - Enseignant - Formation - Handicap - Intégration scolaire - Rôle du professionnel Index. décimale : 362.60 Structure sanitaire et sociale pour handicapés physiques Note de contenu : L'enseignant doit être capable de trouver des adaptations pédagogiques et didactiques adéquates pour l'élève porteur de handicap Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1800 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Réussite éducative, santé et bien-être à l'école - La Revue de santé scolaire et universitaire - sept.-oct.2014, n° 29 - pp.7-27
Bien être - Collège - Ecole - Education - Enfant - Enseignant - Famille - Handicap - Intégration scolaire - Relation parent enfant - Santé
Réflexions - L'enfant, entre les parents et les enseignants - Regard d'un ergonome sur le bien-être à l'école - Le bien-être de l'élève au collège - Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille. revue
[article]
[article] Réussite éducative, santé et bien-être à l'école [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2014 . - pp.7-27.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n° 29 (sept.-oct.2014) . - pp.7-27
Mots-clé : Bien être - Collège - Ecole - Education - Enfant - Enseignant - Famille - Handicap - Intégration scolaire - Relation parent enfant - Santé Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : Réflexions - L'enfant, entre les parents et les enseignants - Regard d'un ergonome sur le bien-être à l'école - Le bien-être de l'élève au collège - Intégration scolaire : point de vue subjectif des membres de la famille. Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1800 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
Un multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles - Cahiers de la puéricultrice - Juin-juillet 2014, n°278 - pp.33-34 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/cahpu
Crèche - Elève - Enseignant - Lycée - Professionnel enfance - Secteur sanitaire et social - Valeur professionnelle
Le multi-accueil les Câlins d'Orme (crèche collective) associe les professionnels de la petite enfance, ceux de l'enseignement, les élèves et les familles autour de l'accueil du jeune enfant revue
[article]
[article] Un multi-accueil d'application pour transmettre des valeurs professionnelles [Doc imprimé] . - 2014 . - pp.33-34.
in Cahiers de la puéricultrice > n°278 (Juin-juillet 2014) . - pp.33-34
Mots-clé : Crèche - Elève - Enseignant - Lycée - Professionnel enfance - Secteur sanitaire et social - Valeur professionnelle Index. décimale : 362.31 Mode d'accueil pour enfant Note de contenu : Le multi-accueil les Câlins d'Orme (crèche collective) associe les professionnels de la petite enfance, ceux de l'enseignement, les élèves et les familles autour de l'accueil du jeune enfant Thèmes : Sc. hum. & sociales Accès : en ligne sur El. Masson (CHU)>2002 En ligne : http://www.em-premium.com/revue/cahpu Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1599 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CARDOT Jean-Pierre - Formaeurs d'enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle - Santé publique - Novembre/décembre 2013, n°6 - pp.737-+746 - http://www.sfsp.fr
Donnée probante - Education santé - Enseignant - Etude - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Représentation
Pourquoi certains formateurs mettent en oeuvre des action d'éducation à la santé lorsqu'ils interviennent en formation auprès des enseignants revue
[article]
[article] Formaeurs d'enseignants et éducation à la santé : de leurs conceptions à leur identité professionnelle [Doc imprimé] / Jean-Pierre CARDOT . - 2013 . - pp.737-+746.
in Santé publique > n°6 (Novembre/décembre 2013) . - pp.737-+746
Mots-clé : Donnée probante - Education santé - Enseignant - Etude - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Représentation Index. décimale : 374 Formation professionnelle, adulte Note de contenu : Pourquoi certains formateurs mettent en oeuvre des action d'éducation à la santé lorsqu'ils interviennent en formation auprès des enseignants Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.sfsp.fr Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS1049 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
FOURNIER Martine - Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation - Sciences humaines, 2011 - 477 p
Apprentissage - Apprentissage cognitif - Autorité - Changement - Ecole - Education - Enseignant - Evaluation - Formation - Formation continue - Historique - Pédagogie - Politique éducation - Relation enseignant enseigné - Respect - Savoir - Société - Système éducatif - TIC - Trouble apprentissage - Violence
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des nouvelles technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements.
Prix : 25€00 370 SCI
Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [Doc imprimé] / Martine FOURNIER . - [S.l.] : Sciences humaines, 2011 . - 477 p.
ISBN : 978-2-912601-99-5 : 25€00
Mots-clé : Apprentissage - Apprentissage cognitif - Autorité - Changement - Ecole - Education - Enseignant - Evaluation - Formation - Formation continue - Historique - Pédagogie - Politique éducation - Relation enseignant enseigné - Respect - Savoir - Société - Système éducatif - TIC - Trouble apprentissage - Violence Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des nouvelles technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS760 370 SCI Livre Empruntable 36j
DisponibleIFPS761 370 SCI Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
CREPIN Tiffany ; CHARLES Rodolphe - L'école peut-elle encore enseigner sur le thème de la vaccination? - La Revue de santé scolaire et universitaire - Setp.-Oct. 2013, n° 23 - pp.22-31
Donnée probante - Ecole - Education - Education santé - Enquête - Enseignant - Enseignement primaire - Pédagogie - Vaccination
Présente le résultat d'une étude à partir d'entretiens semi-dirigés auprès d'enseignants du primaire, conduite par le département de médecine générale de Saint-Etienne. Bien que favorable en apparence, la plupart des personnes interrogées résitent encore à cette mission. revue
[article]
[article] L'école peut-elle encore enseigner sur le thème de la vaccination? [Doc imprimé] / Tiffany CREPIN, Auteur ; Rodolphe CHARLES, Auteur . - 2013 . - pp.22-31.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n° 23 (Setp.-Oct. 2013) . - pp.22-31
Mots-clé : Donnée probante - Ecole - Education - Education santé - Enquête - Enseignant - Enseignement primaire - Pédagogie - Vaccination Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Présente le résultat d'une étude à partir d'entretiens semi-dirigés auprès d'enseignants du primaire, conduite par le département de médecine générale de Saint-Etienne. Bien que favorable en apparence, la plupart des personnes interrogées résitent encore à cette mission. Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS670 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROBIN Jean-Yves ; VINATIER Isabelle - Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignatns - L'Harmattan, 2011 - 314 p (Action et savoir)
Accompagnement pédagogique - Enseignant - Formateur - Formation - Pédagogie
Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé.
Prix : 28,50 € 370 ROB
Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignatns : un défi pour la formation des enseignants [Doc imprimé] / Jean-Yves ROBIN ; Isabelle VINATIER . - [S.l.] : L'Harmattan, 2011 . - 314 p. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-296-55147-3 : 28,50 €
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Enseignant - Formateur - Formation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Les situations professionnelles comme celles du conseil et de l'accompagnement se trouvent aujourd'hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation, du travail social et de la santé. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS344 370 ROB Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
MINART Audrey - Thérapies brèves contre la souffrance scolaire - Sciences humaines - Avril 2013, n° 247 - pp.8-9 - http://www.scienceshumaines.com/violence-les-paradoxes-d-un-monde-pacifie_fr_494.htm
Ecole - Education - Elève - Enseignant - Parent - Souffrance - Souffrance morale
Installé dans trois villes françaises, le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (CRISS) s'adresse aux élèves mais aussi aux parents et aux enseignants revue
[article]
[article] Thérapies brèves contre la souffrance scolaire [Doc imprimé] / Audrey MINART, Auteur . - 2013 . - pp.8-9.
in Sciences humaines > n° 247 (Avril 2013) . - pp.8-9
Mots-clé : Ecole - Education - Elève - Enseignant - Parent - Souffrance - Souffrance morale Index. décimale : 614 Santé publique & promotion santé : éducation santé, prévention, vaccination, ? Note de contenu : Installé dans trois villes françaises, le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (CRISS) s'adresse aux élèves mais aussi aux parents et aux enseignants Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.scienceshumaines.com/violence-les-paradoxes-d-un-monde-pacifie_fr_494 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04811 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Les parents et l'école : une relation sous tension (dossier) - Ecole des parents - Nov.-Déc.2012, n° 599 - pp.18-35 - http://www.ecoledesparents.org
Ecole - Education - Enfant - Enseignant - Immigration - Parent - Politique - Population défavorisée - Relation enseignant enseigné - Relation enseignant parent - Scolarité revue
[article]
[article] Les parents et l'école : une relation sous tension (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - pp.18-35.
in Ecole des parents > n° 599 (Nov.-Déc.2012) . - pp.18-35
Mots-clé : Ecole - Education - Enfant - Enseignant - Immigration - Parent - Politique - Population défavorisée - Relation enseignant enseigné - Relation enseignant parent - Scolarité Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.ecoledesparents.org Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04784 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MOREL Marie-Ange ; COLLECTIF - Les enfants intellectuellement précoces (dossier) - La Revue de santé scolaire et universitaire - Nov-Déc. 2012, n° 18 - pp. 7-25 - http://www.em-consulte.com/revue/SSU/3/18/table-des-matieres/
Adaptation - Comportement - Développement intellectuel - Dyslexie - Elève - Enfant - Enfant à hautes potentialités - Enseignant - Estime soi - Fonction cognitive - Intégration scolaire - Intelligence - Pédagogie - Pédagogie différenciée - Représentation - Souffrance - Surdoué - Test dépistage - Trouble comportement social
Ce dossier propose par la diversité de ses auteurs, des regards différents, des hypothèses, des témoignages voire une interprétation philosophique ou sociologie de cettte intelligence particulière dont sont dotés ou affligés ces enfants revue
[article]
[article] Les enfants intellectuellement précoces (dossier) [Doc imprimé] / Marie-Ange MOREL ; COLLECTIF . - 2012 . - pp. 7-25.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n° 18 (Nov-Déc. 2012) . - pp. 7-25
Mots-clé : Adaptation - Comportement - Développement intellectuel - Dyslexie - Elève - Enfant - Enfant à hautes potentialités - Enseignant - Estime soi - Fonction cognitive - Intégration scolaire - Intelligence - Pédagogie - Pédagogie différenciée - Représentation - Souffrance - Surdoué - Test dépistage - Trouble comportement social Note de contenu : Ce dossier propose par la diversité de ses auteurs, des regards différents, des hypothèses, des témoignages voire une interprétation philosophique ou sociologie de cettte intelligence particulière dont sont dotés ou affligés ces enfants Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SSU/3/18/table-des-matieres/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04678 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HOUSSAYE Jean - Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui - Armand COLIN, 1994 - 254 (Enseigner)
Analyse - Célestin freinet - Education - Enseignant - Méthode pédagogique - Pédagogie - Philosophie - Rousseau
Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Coussinet, Freinet, Neill, Rogers 370 HOU
Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui [Doc imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur . - [S.l.] : Armand COLIN, 1994 . - 254. - (Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-01268-7
Mots-clé : Analyse - Célestin freinet - Education - Enseignant - Méthode pédagogique - Pédagogie - Philosophie - Rousseau Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Coussinet, Freinet, Neill, Rogers Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D09764 370 HOU Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
RAUCENT Benoît ; VERZAT Caroline ; VILLENEUVE Louise - Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant? quels dispositifs? quelles mises en oeuvre? - DE BOECK, 2010 - 563p. (Pédagogie en développement)
Accompagnement - Apprentissage - Enseignant - Enseignement supérieur - Etudiant - Evaluation - Evaluation enseignement - Formation - Méthode pédagogique - Pédagogie - Rôle du professionnel - Tutorat
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Prix : 45 370 RAU
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant? quels dispositifs? quelles mises en oeuvre? [Doc imprimé] / Benoît RAUCENT, Auteur ; Caroline VERZAT, Auteur ; Louise VILLENEUVE, Auteur . - Bruxelles : DE BOECK, 2010 . - 563p.. - (Pédagogie en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3 : 45
Mots-clé : Accompagnement - Apprentissage - Enseignant - Enseignement supérieur - Etudiant - Evaluation - Evaluation enseignement - Formation - Méthode pédagogique - Pédagogie - Rôle du professionnel - Tutorat Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité D12006 370 RAU Livre Empruntable 36j
DisponibleD10778 370 RAU Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
COLLECTIF - Former et apprendre à distance - Recherche et formation - 2012, n° 68 - 176 [En ligne + 4 ans gratuit] http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm
Accompagnement - Adulte - Apprentissage - Enseignant - Etudiant - Formation - Formation distance - Internet - Méthode pédagogique - Pédagogie - Technologie
Ce dossier concerne les difficultés rencontrés dans l'utilisation des technologies de l'éducation concernant le cadre didactique d'articulation entre méthode pédagogique et atteinte d'objectifs d'apprentissage revue
[article]
[article] Former et apprendre à distance [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - 176.
in Recherche et formation > n° 68 (2012) . - 176
Mots-clé : Accompagnement - Adulte - Apprentissage - Enseignant - Etudiant - Formation - Formation distance - Internet - Méthode pédagogique - Pédagogie - Technologie Note de contenu : Ce dossier concerne les difficultés rencontrés dans l'utilisation des technologies de l'éducation concernant le cadre didactique d'articulation entre méthode pédagogique et atteinte d'objectifs d'apprentissage Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04492 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignats formaturs en IFSI - Recherche en soins infirmiers - 1 Mars 2012, n° 108 - 95 -- 105 [En ligne + 2 ans gratuit ] http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers.htm
Enseignant - Formateur - Formation initiale - IFSI - Infirmier - Recherche - Réforme des études de santé revue
[article]
[article] Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignats formaturs en IFSI [Doc électronique] / COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - 95 -- 105.
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 (1 Mars 2012) . - 95 -- 105
Mots-clé : Enseignant - Formateur - Formation initiale - IFSI - Infirmier - Recherche - Réforme des études de santé Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04396 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
COLLECTIF - Former les universitaires en pédagogie (dossier) - Recherche et formation - 1 Janvier 2012, n° 67 - 175 [En ligne + 4 ans gratuit] http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm
Chercheur - Enseignant - Enseignement supérieur - Formation - Pédagogie - Recherche - Université
Présente et analyse cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement porfesionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement dans les centres de pédagogie universitaire revue
[article]
[article] Former les universitaires en pédagogie (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - 2012 . - 175.
in Recherche et formation > n° 67 (1 Janvier 2012) . - 175
Mots-clé : Chercheur - Enseignant - Enseignement supérieur - Formation - Pédagogie - Recherche - Université Note de contenu : Présente et analyse cinq dispositifs développés dans les universités pour permettre et soutenir le développement porfesionnel des enseignants-chercheurs, particulièrement dans les centres de pédagogie universitaire Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R04158 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LENOIR Yves ; PASTRÉ Pierre - Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants - Octarès Editions, 2008 - 319p. (Formation)
Activité professionnelle - Apprentissage - Compétence - Enseignant - Enseignement - Formation - Langage - Pédagogie - Pratique professionnelle - Savoir - Subjectivité - Théorie
Propose une réflexion sur la relation entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité. Cherche à démontrer que chacune de ces approches peut féconder de l'autre
Prix : 30 370 LEN
Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débats : un enjeu pour la professionnalisation des enseignants [Doc imprimé] / Yves LENOIR, Auteur ; Pierre PASTRÉ, Auteur . - [S.l.] : Octarès Editions, 2008 . - 319p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-915346-55-8 : 30
Mots-clé : Activité professionnelle - Apprentissage - Compétence - Enseignant - Enseignement - Formation - Langage - Pédagogie - Pratique professionnelle - Savoir - Subjectivité - Théorie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Propose une réflexion sur la relation entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'activité. Cherche à démontrer que chacune de ces approches peut féconder de l'autre Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D07426 370 LEN Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
DELATTRE Dominique - Faut-il apprendre à être parent(s)? - RDM, 2007 - DVD - 95 mn DVD
Culpabilité - Ecole - Education parentale - Enseignant - Famille monoparentale - Parent - Parentalité - Phobie - Psychiatre - Témoignage
Droit de diffusion
Témoignages de parents sur leur rôle et interviews de 5 spécialistes
Prix : 38 306.81 DEL
Faut-il apprendre à être parent(s)? [Doc vidéo] / Dominique DELATTRE, Auteur . - [S.l.] : RDM, 2007 . - p. -- ; DVD - 95 mn DVD.
38
Droit de diffusion
Mots-clé : Culpabilité - Ecole - Education parentale - Enseignant - Famille monoparentale - Parent - Parentalité - Phobie - Psychiatre - Témoignage Index. décimale : 306.81 Relation parent / enfant Note de contenu : Témoignages de parents sur leur rôle et interviews de 5 spécialistes Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité M00593 306.81 DEL Multimédia Empruntable 7j
Disponible![]()
FOURNIER Martine - Pourquoi apprendre ? (dossier) - Sciences humaines - 1 Octobre 2011, n° 230 - 32 -- 57
Apprentissage - Ecriture - Elève - Enseignant - Enseignement - Evaluation - Mémoire fin étude - Motivation - Pédagogie - Population défavorisée - Scolarité - Souffrance - Stress
La motivation, ça s'en va et ça revient...; Comment je suis devenu un élève (presque) modèle; Parcours de réussité en milieu populaire; La solitude du thésard de fond; Professeur dans un quartier nord de Marseille; Des profs en galère; Évaluation : faut-il supprimer les notes? revue
[article]
[article] Pourquoi apprendre ? (dossier) [Doc imprimé] / Martine FOURNIER, Auteur . - 2011 . - 32 -- 57.
in Sciences humaines > n° 230 (1 Octobre 2011) . - 32 -- 57
Mots-clé : Apprentissage - Ecriture - Elève - Enseignant - Enseignement - Evaluation - Mémoire fin étude - Motivation - Pédagogie - Population défavorisée - Scolarité - Souffrance - Stress Note de contenu : La motivation, ça s'en va et ça revient...; Comment je suis devenu un élève (presque) modèle; Parcours de réussité en milieu populaire; La solitude du thésard de fond; Professeur dans un quartier nord de Marseille; Des profs en galère; Évaluation : faut-il supprimer les notes? Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R03940 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
FOURNIER Martine - Pourquoi apprendre ? (dossier) - Sciences humaines - 1 Octobre 2011, n° 230 - 32 -- 57
Apprentissage - Ecriture - Elève - Enseignant - Enseignement - Evaluation - Mémoire fin étude - Motivation - Pédagogie - Population défavorisée - Scolarité - Souffrance - Stress
La motivation, ça s'en va et ça revient...; Comment je suis devenu un élève (presque) modèle; Parcours de réussité en milieu populaire; La solitude du thésard de fond; Professeur dans un quartier nord de Marseille; Des profs en galère; Évaluation : faut-il supprimer les notes? revue
[article]
[article] Pourquoi apprendre ? (dossier) [Doc imprimé] / Martine FOURNIER, Auteur . - 2011 . - 32 -- 57.
in Sciences humaines > n° 230 (1 Octobre 2011) . - 32 -- 57
Mots-clé : Apprentissage - Ecriture - Elève - Enseignant - Enseignement - Evaluation - Mémoire fin étude - Motivation - Pédagogie - Population défavorisée - Scolarité - Souffrance - Stress Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : La motivation, ça s'en va et ça revient...; Comment je suis devenu un élève (presque) modèle; Parcours de réussité en milieu populaire; La solitude du thésard de fond; Professeur dans un quartier nord de Marseille; Des profs en galère; Évaluation : faut-il supprimer les notes? Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R03940 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
VIAU Rolland - La motivation en contexte scolaire - 2e. éd. - DE BOECK, 2009 - 215 p.
Analyse - Elève - Enseignant - Enseignement - Motivation - Pédagogie
Présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire, propose des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves et des pistes pour agir. Apporte une réflexion sur le rôle des TIC en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Prix : 30€00 370 VIA
La motivation en contexte scolaire [Doc imprimé] / Rolland VIAU, Auteur . - 2e. éd. . - Bruxelles : DE BOECK, 2009 . - 215 p.
ISBN : 978-2-8041-1148-9 : 30€00
Mots-clé : Analyse - Elève - Enseignant - Enseignement - Motivation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire, propose des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves et des pistes pour agir. Apporte une réflexion sur le rôle des TIC en ce qui concerne la motivation à apprendre. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D12039 370 VIA Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
PERRENOUD Philippe - Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage - 6°éd. - ESF, 2008 - 188p. (Pédagogies outils)
Apprentissage - Collège - Ecole - Education - Enseignant - Formation continue - Lycée - Méthodologie - Mise en situation - Pédagogie différenciée - TIC - Travail groupe
L'auteur privilégie ici les pratiques novatrices, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive (organiser des situations d'apprentissage, impliquer les élèves, se servir des technologies nouvelles...)
Prix : 23 370 PER
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [Doc imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - 6°éd. . - [S.l.] : ESF, 2008 . - 188p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-1987-6 : 23
Mots-clé : Apprentissage - Collège - Ecole - Education - Enseignant - Formation continue - Lycée - Méthodologie - Mise en situation - Pédagogie différenciée - TIC - Travail groupe Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'auteur privilégie ici les pratiques novatrices, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive (organiser des situations d'apprentissage, impliquer les élèves, se servir des technologies nouvelles...) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D10526 370 PER Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
VACHER Yann - La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir - Recherche et formation - 2011, n° 66 - 65 -- 78 [En ligne + 4 ans gratuit] http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm
Apprentissage - Concept - Enseignant - Formation - Pédagogie - Pratique réflexive
Les distinctions opérées entre les concepts de réflexivité, de réflexion, de réfléchissement et de métacognition ont permis de concevoir des outils de formation dont les effets sont présentés dans cet article revue
[article]
[article] La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir [Doc imprimé] / Yann VACHER, Auteur . - 2011 . - 65 -- 78.
in Recherche et formation > n° 66 (2011) . - 65 -- 78
Mots-clé : Apprentissage - Concept - Enseignant - Formation - Pédagogie - Pratique réflexive Note de contenu : Les distinctions opérées entre les concepts de réflexivité, de réflexion, de réfléchissement et de métacognition ont permis de concevoir des outils de formation dont les effets sont présentés dans cet article Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation.htm Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité R03849 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible