Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (286)
Article : Électronique
Sophie DOUMEN, Coordinateur ; Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Coordinateur |Ce dossier contient : - Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière - Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi - L’analyse de l’activité d’encadrement de stage[...]Article : Imprimé
Elisabeth Wisniewski ; Armelle Morin ; Carole Reynaud ; Olivier Foubert ; Martine SIMON ; Isabelle BAYLE ; Katia Desforges ; Séverine Proust ; Sophie Rabin Rautureau |Le concept d'andragogie qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 50 aux Etats Unis avec la nécessité de développer les compétences vis-à-vis des besoins et a impulsé une dynamique de formation professionnelle tout au lon[...]Article : Électronique
Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont[...]Article : Électronique
Gwenaëlle CLAIRE, Auteur |Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborati[...]Électronique
Nadiège BAILLE ; Françoise ZANTMAN ; Jean DEBEAUPUIS ; Hélène Moulin-Rodarie ; Anne-Marie Romulus ; Pierre Van De Weghe | IGAS | 2023Ce rapport conjoint de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’inspection générale éducation, sport et recherche (IGÉSR) sur les statuts des personnels encadrants des structures de formation et des enseignants chercheurs dans [...]Article : Électronique
Aline GLOD, Coordinateur |Ce dossier contient : - Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires - Le tutorat et les différents acteurs de la formation - La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 - Des élèves aides[...]Article : Imprimé
La qualité de vie au travail, en formation, fait aujourd'hui partie des préoccupations de tous les professionnels et apprenants, dans un système de santé proche de l'asphyxie. Il nous incombe cependant de poursuivre les missions auxquelles nous [...]Article : Électronique
Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier contient : - Tous cliniciens ! Avant propos. Loïc Martin, p.5 - La clinique en santé, une approche centrée sur le patient. Pascale Beloni et Jean Toniolo, pp.6-8 - Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte d[...]Article : Électronique
Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’IFPS du CHU de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’IFAS. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouv[...]Imprimé
La ludopédagogie est basée sur l'utilisation des ressorts du jeu comme vecteurs d'apprentissage. Cet ouvrage propose 11 objectifs, 55 outils et 11 plans d'action pour repenser sa scénarisation pédagogique et laisser une réelle place aux apprenan[...]Article : Électronique
Le SAED est un outil mnémotechnique pour structurer et sécuriser la communication interprofessionnelle. Il est intégré comme objectif pédagogique dans chaque programme du centre de simulation CAp’Sim du Centre Hospitalier Le Mans. Devant la diff[...]Article : Électronique
L’IFSI du CHM est agréé pour un quota de 120 étudiants infirmiers par promotion. En 2017, l’équipe pédagogique a inclus la simulation en santé afin d’optimiser la formation pratique des apprenants dans une perspective de développer leurs compét[...]Article : Électronique
Article scientifique Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non tech[...]Article : Électronique
Article de recherche L’objectif de ce travail est de proposer une roue des compétences du formateur en simulation pouvant servir de support pour définir les objectifs que ce soit en formation initiale, en formation continue, en auto ou hétéroév[...]Article : Électronique
Le développement des compétences des formateurs est essentiel. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt d’une évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte.(RA)Article : Imprimé
Hervé BRETON, Coordinateur |Ce dossier contient: - La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage. Stéphane Balas - De quoi les « métiers de la formation » sont-ils le nom ? Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert - Formateur/maître d[...]Article : Électronique
L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quel[...]Article : Électronique
Isabelle Le Falher, Coordinateur ; Aurélia ROLLAND, Coordinateur |Ce dossier contient : - Nouveaux métiers du soin, nouvelles collaborations (avant-propos). Isabelle Le Falher, p.5 - Designer à l'hôpital, un nouveau métier pour aborder les défis des institutions. Marie Coirié, pp. 6-9 - Directeur des opérat[...]Article : Électronique
Ingrid CHOUCRALLAH, Coordinateur |ce dossier contient : - Vers une culture de l’apprenance - Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli - Le portfolio, pour tracer ses apprentissages - Le livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stageImprimé
1ère partie : comment soutenir l'engagement et la motivation des étudiants en soins infirmiers ? 2è partie : entretiens avec 4 formateurs en soins infirmiers qui viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudia[...]Article : Imprimé
Depuis quelques temps, nous voyons circuler, sur les réseaux sociaux, des controverses quant à la formation des étudiants en sciences infirmières et des critiques sur les compétences des formateurs en instituts. Nombreux sont ceux qui imaginent [...]Article : Électronique
Issue d’une thèse en sciences de l’éducation et de la formation, la réflexion développée dans cet article s’intéresse au processus d’universitarisation des formations paramédicales et à ses conséquences sur les formateurs en Institut de formatio[...]Article : Imprimé
FIALAIRE Catherine, Auteur ; Concetta BONOMO, Auteur |Mise en exergue des composantes entrant dans le processus du suivi pédagogique et ses effets sur l’intégration de l’étudiant. Contenu : - Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique - Les études en soins infirmiers, des rites de passage [...]Imprimé
Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann VACHER, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | 2022L'ouvrage est conçu en 3 grandes parties. La 1ère permet d'éclairer les visées et les principes structurants de l'approche APPPA. La 2è donne à voir la traduction de ces derniers dans des mises en oeuvre spécifiques. La 3è partie propose une ouv[...]Imprimé
Walter HESBEEN, Directeur de publication ; Gwenaëlle CLAIRE, Auteur ; Christelle DORBON, Auteur ; et al. | Seli Arslan | 2022Après un texte introductif sur les conséquences de la pandémie sur les organisations pédagogiques et les expériences vécues, les auteurs relatent quel a été le vécu des étudiants en formations aux métiers de la santé durant la crise sanitaire et[...]Article : Imprimé
Directrice de soins, coordonnatrice des Instituts de formation en santé du CH de Saverne (Bas-Rhin) et des IFSI/IFAS du CH de Sarrebourg (Lorraine), Isabelle Bayle est aussi docteur en sciences de l'éducation et de la formation et maître de conf[...]Article : Imprimé
Aboutissement d'une carrière ou besoin réel d'évolution et de changement, l'envie de devenir formateur est de plus en plus présent chez les professionnels de la petite enfance. Petite excursion au sein du cycle de formation de formateurs petite [...]Article : Électronique
Les hôpitaux ont été contraints de s’organiser dans l’urgence, début 2020, pour faire face à la pandémie de Covid-19. L’encadrement supérieur du Département médico-universitaire (DMU) et de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Piti[...]Article : Imprimé
Nathalie LAVIELLE-GUTNIK, Auteur ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Auteur |Ce dossier contient : - Evolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue. KEMPFF, Françoise. pp. 9-18 - Professionnaliser par les valeurs. POULET, Manuel. pp. 19-26 - Formateurs et conseillers : seuls acte[...]Imprimé
Les établissements de santé connaissent une situation complexe, marquée par les exigences de qualité des soins, d'efficience dans l'évolution des organisations, d'intégration des usagers dans les instances des établissements, de conduite des évo[...]Imprimé
Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. À l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmièr[...]Article : Imprimé
L'évolution du rapport à la formation à l'ère numérique, renforcé par la crise COVID, accélère la transformation des pratiques des apprenants. La notion de sens et le besoin de reconnaissance de l'apprenant comme acteur de sa formation devient u[...]Imprimé
Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé? L'idée principale de cet ouvrage est d'apporter un éclairage croisé entre, d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé [...]Imprimé
Pascal Guibert, Directeur de publication | 2021Ce manuel de sciences de l'éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d'actualité portant sur l'éducation et la formation. Il est composé de trois parties complémentaire[...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Imprimé
Cet ouvrage réunit des entretiens avec des étudiants et des formateurs en soins infirmiers. Il met en dialogue les futurs professionnels et ceux qui œuvrent à leur formation à un moment charnière, la crise sanitaire ayant révélé à quel point les[...]Article : Imprimé
La crise sanitaire a conduit à des cours en distanciel engendrant un besoin plus important d'accompagnement, avec aussi des difficultés d'accès au numérique... Cet article propose les résultats de deux enquêtes sur l’utilisation de l'outil numér[...]Article : Électronique
Florence HURABEILLE-COUTURAT, Auteur ; Amélie MAILLARD, Auteur |La 1ère vague de la pandémie de Covid-19 en France a durement éprouvé le système de santé et les équipes soignantes. Avec 2 ans de recul, les professionnels de santé ont beaucoup appris de cette crise sanitaire qui, malgré la vaccination, mainti[...]Article : Imprimé
Chacune explique leur parcours, leur choix professionnel, leur vision du métier d'infirmière / cadre, leur vécu, leurs attentes...Article : Imprimé
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur ; Anthony TUYTTEN, Coordinateur |Ce dossier contient : - La crise sanitaire comme processus d'opportunités pédagogiques (avant-propos). Par Loïc Martin, page 13 - Penser l'après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation. Par Catherine Müller, pages [...]Article : Imprimé
Renforcer la place de la dimension interculturelle dans le cadre de la formation initiale infirmière
Aurélie TSCHABAN, Auteur |Contenu : - L'interculturalité au coeur des soins - Les stages en soins infirmiers internationaux - L'enquête auprès d'étudiants en soins infirmiers - L'enquête menée auprès de cadres de santé formateurs - Un projet de formation à l'intercultur[...]Article : Imprimé
Des personnes en situation de handicap jouent un rôle de patients simulés et participent à la formation des infirmières et infirmiers de demain : un laboratoire pratique d'examen clinique extraordinaire à la Haute école de santé de Genève (RA)Imprimé
Thierry BIERLA, Auteur ; Michel Dupuis, Auteur ; Walter HESBEEN, Auteur ; et al. | Seli Arslan | 2021Tous les secteurs du soin, de l'accueil et de l'accompagnement ont subi les conséquences de la pandémie. Les auteurs proposent leurs regards croisés mêlant approche philosophique et approche appuyée sur les pratiques, sur les nombreux enjeux éth[...]Imprimé
Le groupe professionnel infirmier est en mutation profonde. De nouveaux métiers du soin, issus de l'universitarisation et des réformes législatives, voient le jour. L'organisation territoriale des soins implique aussi des modifications de pratiq[...]Article : Imprimé
Être formateur, c'est à la fois être un expert du développement de l'enfant et savoir transmettre. Pour qu'un dispensateur de connaissance, le formateur se définit davantage comme un facilitateur du processus d'apprentissage. L'essentiel étant d[...]Article : Imprimé
Article : Électronique
Sylvie WARNET, Coordinateur ; Gérald VALLET, Auteur |Ce dossier contient : Sars-CoV-2, un nouveau virus de la famille des coronavirus - Les infirmières en équipe pluridisciplinaire pour affronter le Sars-CoV-2 en réanimation - Dans le Grand-Est au chevet des patients Covid, une épreuve inédite dan[...]Article : Électronique
À partir d’une pratique de formation à distance à l’aide d’un dispositif numérique fortement instrumenté, nous développons un modèle d’action du formateur en ligne. Nos données d’observation sont issues de nos échanges avec des étudiants et des [...]Imprimé
La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient: - BECKER, Benjamin. Lutte contre le coronavirus: le combat de toute une société. p. 25-30 - VAILLANT, Lydwine. L'alignement tête, coeur, tripes des soignants favorisera l'innovation et la prise d'initiatives. p. 31-33 - L[...]