Catégories
; Sciences éducation ; Formation ; Formation initiale
Formation initialeSynonyme(s)Formation médicale |
Documents disponibles dans cette catégorie (429)
Article : Électronique
Sophie DOUMEN, Coordinateur ; Hélène ROUSSEAU-TRAPY, Coordinateur |Ce dossier contient : - Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière - Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi - L’analyse de l’activité d’encadrement de stage[...]Article : Imprimé
Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d'étudiants en soins infirmiers de 3e année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d'une patient exprimant son ressenti négatif à la suite d'une prise en soins [...]Article : Imprimé
Elisabeth Wisniewski ; Armelle Morin ; Carole Reynaud ; Olivier Foubert ; Martine SIMON ; Isabelle BAYLE ; Katia Desforges ; Séverine Proust ; Sophie Rabin Rautureau |Le concept d'andragogie qui a vu le jour au XIXe siècle, a pris son essor dans les années 50 aux Etats Unis avec la nécessité de développer les compétences vis-à-vis des besoins et a impulsé une dynamique de formation professionnelle tout au lon[...]Article : Électronique
Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier contient : - L’exigence du sens (avant-propos). Loïc Martin, p. 11 - Vers une culture de l’excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance. Yann Bubien, Cloé Mendes, pp.16-18 - L’exigence dans le temps, le lexique et la gram[...]Article : Électronique
L'initiation dès la formation initiale au partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est un enjeu novateur afin de promouvoir le rétablissement, tout en valorisant l'indéniable apport de la pair-aidance au sein des équipes soignantes af[...]Article : Électronique
Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont[...]Article : Électronique
[Article scientifique]. - De nombreux systèmes de formation rapportent leur insatisfaction à l’égard des rendements académiques des apprenants. Un pourcentage relativement élevé des étudiants échoue lors des sessions normales d’examens et pass[...]Article : Électronique
Stéphane Guignard, Auteur ; BENTZ, Sophie, Auteur |Article scientifique Les compétences non techniques (CNT) au bloc opératoire jouent un rôle majeur, pourtant ce sont les compétences techniques qui semblent être mises au 1er plan dans la formation d’infirmier de bloc opératoire. Une étude repo[...]Article : Imprimé
..."Le modèle hospitalo-universitaire lors de sa création en 1958 a été un modèle de rupture, un modèle particulièrement innovant, unique à la France et qui a parfaitement rempli sa mission : garder les meilleurs médecins au CHU et porter ainsi [...]Article : Électronique
La finalité de tout travail en équipe est de mettre en oeuvre des prises en soin sécurisées et de qualité. Atteindre cet objectif nécessite la mise en place d’une collaboration et d’une communication interprofessionnelle optimales, qui doivent ê[...]Article : Électronique
Article scientifique Les patients simulés (PS) prennent une place de plus en plus importante au sein des formations initiales des professionnels de santé paramédicaux. La qualité du jeu d’acteur repose en grande partie sur la pertinence de la g[...]Article : Électronique
Ce dossier contient : - Remettre la relation soignant-soigné au cœur des pratiques. Carole Sylvestre-Grenier, p. 11 - Leadership et collaboration des infirmiers en pratique avancée. Marine Bourgninaud, Lise Mantisi, p.12-15 - Le point de vue [...]Article : Imprimé
Gwénaëlle Thual, Coordinateur ; Philippe MICHEL, Coordinateur ; et al. |Ce dossier contient: - Le modèle de Montréal. - Représentants des usagers et patients partenaires : les pistes pour construire leur complémentarité. - Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé : le rôle des tiers dans la mise e[...]Article : Électronique
Michèle MARCHI, Auteur ; Carole GAUDRIT, Auteur ; Michel JOUBARD, Auteur ; et al., Auteur |Le Conseil national professionnel des aides-soignants (CNPAS) est une nouvelle instance fédérative appelée à collaborer avec les services de l’État. Il est soumis aux obligations des associations. Il a pour missions de contribuer à l’amélioratio[...]Article : Électronique
Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier contient : - Tous cliniciens ! Avant propos. Loïc Martin, p.5 - La clinique en santé, une approche centrée sur le patient. Pascale Beloni et Jean Toniolo, pp.6-8 - Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte d[...]Article : Imprimé
Article scientifique Cette étude vise à établir un état des lieux de l’enseignement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) en formation initiale des sages-femmes françaises. Une étude quantitative descriptive a été menée sur le territoir[...]Article : Imprimé
Roger ZINTCHEM, Auteur ; Alexandre GRASSET, Auteur ; Linda KHELIFI, Auteur ; Catherine BRACCAGNI, Auteur |Le temps est une notion particulière puisqu'il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd'hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, p[...]Article : Imprimé
Le ministre de la Santé François Braun l'avait annoncée pour la rentrée 2024, son successeur Aurélien Rousseau semble moins pressé et n'a pas encore complètement communiqué sa feuille de route, même si la mise en place du nouveau référentiel de [...]Article : Imprimé
Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien COUARRAZE, Auteur |La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. A ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-ex[...]Article : Imprimé
Retour d’expérience sur le projet pédagogique Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire en lien avec l’inter et la pluri professionnalité.Imprimé
Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de santé, en particulier paramédicaux, la pertinence des programmes et des méthodes pédagogiques est souvent interrogée. Ce livre reflète les divers chantiers à mener pour[...]Article : Électronique
Le développement des compétences des formateurs est essentiel. L’objectif de notre étude est de déterminer l’intérêt d’une évaluation DASH pour évaluer les compétences des formateurs en fin de formation initiale courte.(RA)Article : Imprimé
Le modèle d'école d'infirmières, devenu institut de formation en soins infirmiers, a pleinement rempli sa mission. Il a permis de former des professionnels de santé qui ont répondu aux besoins des populations et aux stratégies nationales. L'infi[...]Article : Électronique
Article scientifique. Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place [...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi. Séverine Proust - Envisager la santé sous l’angle des parcours en formation infirmière. Séverine Blondet, Françoise Fournier-Liegeon, Marie-Hélène Maire-Vuillier, Annie[...]Article : Électronique
De nos jours, les préférences d’apprentissage des étudiants incluent le travail d’équipe, le divertissement et la technologie. D’où la nécessité de l’utilisation des méthodes d’enseignement actives afin de répondre aux attentes et au profil de t[...]Article : Électronique
Frédéric LARPIN, Auteur |Les métiers de la santé se comptent par dizaines. Tous participent à la prise en charge des patients et la plupart s’exercent au sein d’équipes pluridisciplinaires. Dans un monde de la santé en crise, infirmières et manipulateurs en électroradio[...]Article : Imprimé
Dans un contexte de pénurie de personnels soignants, les établissements de santé ont hâte de voir affluer de nouvelles recrues sur le marché du travail. Reste que la formation infirmière est longue et exigeante, parfois accompagnée de problèmes [...]Article : Imprimé
Depuis quelques temps, nous voyons circuler, sur les réseaux sociaux, des controverses quant à la formation des étudiants en sciences infirmières et des critiques sur les compétences des formateurs en instituts. Nombreux sont ceux qui imaginent [...]Article : Électronique
Frédérique CLAUDOT ; Catherine LAMOUILLE- CHEVALIER ; Laurence TOURNIER ; Julia SALLERON ; Paolo DI PATRIZIO |ARTICLE SCIENTIFIQUE Le constat de décès est le préalable à la rédaction du certificat de décès. Nombre d’étudiants en médecine n’ont jamais été confrontés à la mort lorsqu’ils constatent un décès pour la première fois. Identifier les difficult[...]Article : Électronique
La démarche qualité est un projet participatif porté par la direction d’un Institut de formation en soins infirmiers. Les apprenants sont au cœur de cette démarche, et la satisfaction des parties prenantes constitue le fil conducteur du projet L[...]Article : Imprimé
La fonction pédagogique, quel que soit le secteur d'activité, est portée par le désir de transmettre savoirs, savoir-faire, idéaux du prendre soin. C'est souvent en méconnaître l'exercice, qui met le pédagogue face à une multitude de réalités, q[...]Article : Imprimé
Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Raquel BECERRIL ORTEGA, Auteur |L’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes tech[...]Article : Imprimé
Mettre en lumière la recherche infirmière en France, c'est donner à voir toute l'expertise développée sur l'Hexagone au service de la qualité des soins. Il s'agit d'exposer également, à l'heure où la complexité perdure dans nos établissements et[...]Article : Imprimé
Jean MAILLET-CONTOZ, Auteur |Entretien avec Jean Maillet-Contoz, docteur en sciences de l’éducation et de la formation, cadre de santé, formateur en soins infirmiers en IFSI, concernant son expérience dans la transmission pédagogique.Article : Imprimé
FIALAIRE Catherine, Auteur ; Concetta BONOMO, Auteur |Mise en exergue des composantes entrant dans le processus du suivi pédagogique et ses effets sur l’intégration de l’étudiant. Contenu : - Mettre en valeur la fonction de suivi pédagogique - Les études en soins infirmiers, des rites de passage [...]Article : Imprimé
Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette faç[...]Article : Imprimé
Le tour de table est une méthode pédagogique active qui offre de nombreux avantages pour les apprenants comme pour le formateur. Peu valorisé en formation initiale où les apports pédagogiques sont davantage fondés sur un référentiel de formation[...]Article : Imprimé
DEGUELDRE Blaise, Auteur ; LOBET Marie-Paule, Auteur |Description du "Projet rêve", dont l'objectif visé est d’amener l'étudiant à s'approprier/ se réapproprier sa formation et ainsi le motiver à autoréguler ses apprentissages. Contenu : - Le modèle pédagogique de référence et son articulation dan[...]Article : Imprimé
Magalie QUESTROY, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur ; Olivia GROSS, Auteur |Étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI pour objectifs de décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce [...]Article : Électronique
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur ; Anthony TUYTTEN, Coordinateur |La survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé, au printemps 2020, les centres de formations paramédicales dans leurs pratiques pédagogiques et les étudiants dans leurs processus d’apprentissage. En effet, le socle historique de[...]Article : Électronique
Pendant deux ans a été expérimenté un projet de diversification des approches pédagogiques pour l’enseignement de la compétence 3, “L’accompagnement des personnes dans la réalisation des soins quotidiens”, pour les étudiants infirmiers au semest[...]Article : Électronique
La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans [...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Article : Imprimé
Différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Contenu : - Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière? - Un dispositif transversal sur les trois années d'études - Les étu[...]Article : Électronique
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avèneme[...]Article : Électronique
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté. Cette étude vise à éclairer les r[...]Article : Imprimé
Chacune explique leur parcours, leur choix professionnel, leur vision du métier d'infirmière / cadre, leur vécu, leurs attentes...Article : Imprimé
Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoi[...]Article : Imprimé
Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur ; Anthony TUYTTEN, Coordinateur |Ce dossier contient : - La crise sanitaire comme processus d'opportunités pédagogiques (avant-propos). Par Loïc Martin, page 13 - Penser l'après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation. Par Catherine Müller, pages [...]