Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Article : Imprimé
L’apprentissage de la marche n’est pas une fin en soi. En effet, le développement de l’enfant est une succession d’étapes qui continue bien après l’intégration de la position verticale et se poursuit jusqu’à l’adolescence. La motricité libre va [...]Article : Imprimé
Au-delà d'être un concept à la mode, la motricité libre implique de penser l'enfant comme un être compétent, capable de découvrir son corps et le monde qui l'entoure par lui-même, poussé par une énergie vitale interne. Ce concept s'intègre dans [...]Article : Imprimé
Comment prévoir l’installation des plus jeunes, ceux qui ne se déplacent pas encore, lorsque les plus grands, ces bébés qui bougent tant, sont présents à leurs côtés ?Article : Imprimé
En quoi l'habillage des enfants peut-il avoir une incidence sur la marche chez l'enfant? C'est la question à laquelle deux étudiantes infirmières puéricultrices du CHU d'Angers ont tenté de répondre dans le cadre de leur travail de fin d'étude, [...]Article : Imprimé
C'est le rêve de tout neuroscientifique qui se réalise : parvenir à traduire des ondes cérébrales en mots ou en images... Des avancées technologiques rendues possibles par puissance d'analyse des algorithmes d'intelligence artificielle associée [...]Article : Imprimé
Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur inv[...]Article : Imprimé
Marc OLANO, Coordinateur |Depuis des millénaires, des pratiques corporelles, telles que la méditation, l’hypnose ou le yoga tentent de pacifier l’esprit en mettant au travail le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, de psycho- thérapeutes et de professionnels[...]Article : Imprimé
On nous l'a souvent répété : il faut pas montrer du doigt, parler avec les mains ou s'agiter sur sa chaise en cours. A tort! Car en joignant le geste à la parole, ou à l'écoute, on apprend plus efficacement. Plusieurs études l'attestent... (Sour[...]Article : Imprimé
Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté pui[...]Imprimé
Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol. Ce ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et d[...]Imprimé
La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle prédominant dans nos sociétés. Cette passion contemporaine mêle des significations multiples pour le même marcheur : volonté de retrouver l[...]Article : Imprimé
Souvent, on considère le défoulement comme un moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de boug[...]Article : Imprimé
Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues. Si les pro[...]Article : Imprimé
Valérie BELTRAN, Coordinateur ; Jean-François Robineau, Auteur ; Lucie Meunier, Auteur ; et al. |Ce dossier contient : - Une opportunité pour tous - Le sens du mouvement, un élément clé du développement du l'enfant - La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultesImprimé
Largement illustré par des photos, des dessins et des vidéos accessibles avec un smartphone, ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels qui s'intéressent aux jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du dévelop[...]Article : Imprimé
l'outil "Signes Associés à la Parole" qui s'appuie sur la Langue des Signes Française (LSF), offre une palette gestuelle pour faciliter la communication entre les enfants et leur environnement, y compris en structure d'accueil. Mais attention à [...]Article : Imprimé
Manuela MACEDONIA ; Rémy VERSACE, Interview? ; Christian WOLF |Ce dossier contient : - Apprendre avec son corps (nos gestes peuvent nous aider à mieux assimiler les concepts) - Notre corps détermine notre rapport au monde (Interview avec Rémy Versace, professeur de psychologie) - J'ai un corps, donc je p[...]Article : Imprimé
Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise... Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièreme[...]Article : Imprimé
Les moments de détente prévus à l'extérieur ne recouvrent pas les mêmes significations pour les professionnelles et pour les enfants. Une analyse de pratiques à ce sujet permet d'identifier la place et les besoins de chacun pour être attentifs à[...]Article : Imprimé
Pour grandir et se développer harmonieusement, l'enfant a besoin d'explorer son environnement. Tous ses sens sont sollicités. Le principe de libre circulation peut être une voie à considérer par les professionnels de l'accueil afin de répondre a[...]Article : Imprimé
Le jeune enfant a besoin de se mouvoir et le plaisir de la course est parfois sont rythme pour ses découvertes et ses jeux. Il arrive que l'espace restreint du lieu d'accueil ne permette pas cette expérimentation, les professionnelles sont alors[...]Article : Imprimé
L'auteur, enseignant de conservatoire, propose une activité de musique avec des enfants de 3 à 7 ans, afin d'éveiller leur attention et leur enthousiasme, et de les ouvrir à la richesse du monde sonore par le jeux de reconnaissance des sons et d[...]Article : Imprimé
- Origines et principes de la motricité libre - Un environnement favorisant le libre mouvement - Une séance d'éveil corporel - Rythme, musique et mouvement - Accompagner le mouvement de l'enfant dans l'eauArticle : Imprimé
Pourquoi sortir de l'hôpital? - Le cadre de l'action - L'extérieur comme contenant : un paradoxe? - La fonction contenante décrite par Bion - expérience de la ville et du social - Les effets thérapeutiques de la marche - Le mouvement permet un r[...]Imprimé
Ce livre a pour ambition de d'amener le lecteur, futur professionnel de santé, à entrer dans un questionnement philosophique personnel à partir de l'abord philosophique et anthropologique du corps. Il s'agit de chercher à comprendre le sens de l[...]Article : Imprimé
Dans le principe de la motricité libre, ou liberté de mouvements,l'enfant n'a pas besoin de l'intervention de l'adulte pour développer sa motricité, et celle-ci est d'autant plus harmonieuse qu'il aura eu la possibilité d'exercer ses mouvements [...]Article : Imprimé
Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l'entoure. En faisant appel à la créativité les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, [...]Article : Imprimé
La méthode Pilates favorise l'équilibre et la symétrie et connaît un franc succès auprès des personnes souffrant d'arthrose ou qui ont besoin de remodeler leur corps en douceurArticle : Imprimé
Expérimenter, interroger, penser la place du corps dans l'univers de la petite enfance permet de découvrir la composante corporelle comme un outil de travail d'une efficacité remarquable, au service de tous les acteurs concernés: professionnels,[...]Article : Électronique
"L'observation du nourrisson et en particulier des mouvements de son corps constitue la base de la compréhension de sa construction psychique et guide les actions des professionnels de la petite enfance"Imprimé
L'auteur nous propose une synthèse de connaissances sur le développement de l'enfant, un autre regard sur l'enfant mais aussi sur l'Humain en général, souligne l'importance de l'observation en continu, une réflexion sur la place de l'enfant dans[...]Imprimé
Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché? L'auteur explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation[...]Article : Électronique
Brigitte SIFAOUI, Auteur |Comment vivre en mouvement quand on est atteint par des pathologies invalidantes ?Article : Imprimé
Katia ROUFF, Auteur |Cette méthode permet de prendre conscience de son corps à travers le mouvementArticle : Électronique
Jean Louis NATALI, Auteur |Dans la prévention des troubles musculo-squelettiques, le cadre doit proposer un contexte de travail favorable à l'apprentissage, à l'appropriation et à l'évolution du geste professionnelArticle : Imprimé
Laurence PINSARD, Auteur |Cette méthode propose de retrouver une bonne mobilité et le plaisir de bougerImprimé
Il est possible de retrouver les clefs de notre corps, d'en prendre possession et y trouver vitalité, santé et autonomie. L'auteure nous propose des méthodes naturelles