Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Imprimé
Cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. Tout en rendant hommage aux oeuvres de Jean Piaget sur la logique et Daniel Kahneman su[...]Imprimé
Le développement neurocognitif, la construction de l'objet, le nombre et la catégorisation, le raisonnement logique, l'enfant psychologueArticle : Imprimé
Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ?Imprimé
GARNIER C ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2009Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs[...]Imprimé
Cet ouvrage réunit les plus grands spécialistes de la psychologie du développement : les principaux modèles du développement, les différents domaines, l'éducation, les principaux troubles et psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent, les [...]Article : Imprimé
Ce numéro propose 25 expériences en psychologie dont certaines sont devenues des tartes à la crème de la psychologie tantôt mal comprises tantôt tout à fait réfutées mais toujours aussi instructives ou déroutantes...Imprimé
L'auteur a mis au point des concepts pour l'évaluation et le soutien du développement sensori-moteur, dans l'approche clinique des nouveaux-nés, des prématurés ainsi que des adolescents et adultes en souffrance pour des causes diverses ; ces liv[...]Article : Imprimé
Les rythmes naturels de l'enfant, son développement cognitif, les enjeux du sommeil chez l'enfant et l'adolescent, le lien entre trouble du sommeil et psychopathologie, les rythmes des ados, les rythmes scolairesÉlectronique
Contient les articles suivants : - Théories du développement humain - De la conception à l'adolescence - Prise en charge du nouveau-né normal (de la sortie de la maternité à 1 mois) - Troubles de l'acquisition du langage chez l'enfant - Maltrai[...]Imprimé
L'auteur présente les principales références théoriques en pédopsychiatrie et psychiatrie permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentaritéImprimé
Le développement neurocognitif, la construction de l'objet, le nombre et la catégorisation, le raisonnement logique, l'enfant psychologueImprimé
Dans la première édition, l'auteur rassemblaient les données sur l'arithmétique et le cerveau pour montrer qu'elles délimitaient un nouveau champ de recherche original et prometteur ; cette nouvelle édition contient en plus des références nouvel[...]Imprimé
Interroge sur l'éducation et les valeurs hyit grands penseurs représentatifs des disciplines fondamentales des sciences de l'éducation : philosophie, pédagogie, sociologie et psychologieImprimé
Michel FABRE, Auteur ; Constantin XYPAS, Auteur ; Renaud HETIER, Auteur | Bruxelles : De Boeck | Perspective en éducation et formation | 2011Cet ouvrage étudie des champs diversifiés : des enfants d'immigrés; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle; l'acompagnement de doctorants à l'université; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles; mais aussi l'accompagnement[...]Imprimé
L'auteur étudie le développement de l'intelligence de l'enfant avant le langageArticle : Électronique
Collectif, Auteur |Piaget, le pouvoir de l'action - L'acquisition des compétences - 3 palliers d'apprentissage pour l'étude de situations - Analyse de la pratique et entretien d'explicitation - Formateurs et soignants pour bâtir un métier...Imprimé
Cette collection propose d'acquérir les connaissances de base de cette discipline grâce à un langage simple et des exemplesArticle : Imprimé
Collectif, Auteur |Les courants, le réveil de la consciences, la pschologie évolutionniste, les schémas cognitifs, l'activité cérébrale, la neurologie, la P. du vieillissement, le développement de l'enfant, la maladie mentale...Article : Imprimé
Gérard MALGLAIVE, Auteur |Dans son principe le cours magistral est la base de toute activité humaine (représentation mentale d'un savoir, langage et communication). Ce qui le différe est l'acquisition de connaissances par des formés supposés ne pas les posséderImprimé
Vaste panorama des thèmes et des concepts propre à la philosophie mis à la portée de l'étudiant et du grand publicImprimé
Les théories sur les étapes de l'ontogénèse psycho-affective (théories psychanalytiques et Piaget) et mise en relation de ces théories ; essor des recherches en psychologie et psychiatrie du béhé et développement précoce et émergence du langageImprimé
Martine FOURNIER, Auteur ; Roger LECUYER, Auteur | Sciences humaines | Les dossiers de l'éducation | 2006Comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Génèse des théories, modèlesArticle : Imprimé
Bilan des nombreuses recherches faites sur l'enfant : l'enfant en crèche et chez une assistante maternelle, l'accueil des bébés dans les crèches françaises et japonaises, le rôle de l'assistante dans le développement des compétences langagièresImprimé
Théories et origines linguistiques (qu'est-ce-que la communication ? Les signes ?) - Enjeux : langage et acquisition, travail, pensée..Imprimé
L'auteur identifie les travaux des psychologues, didacticiens et chercheurs en sciences de l'éducation susceptibles d'être utiles au praticien de la pédagogieImprimé
COLLECTIF Héritage PHILOSOPHIQUE : Montaigne, Coménius, Brentano, Husserl - Fondements PSYCHOLOGIQUES : Binet, Piaget, Vygotsky - Perspectives d'action PEDAGOGIQUE : médiation pédagogique ; accompagner la construction du rais[...]Imprimé
Comment s'ouvrir au sens de l'écrit ? Quels sont les processus mentaux qui interviennent spécifiquement dans l'acquisition du lire-écrire ? Que peut faire l'enseignant pour aider l'élève à découvrir les moyens de son apprentissage ? L'auteur p[...]