Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (74)
Article : Électronique
Article scientifique. En se basant sur l’expérience d’un centre hospitalier à vocation universitaire, cette étude vise à explorer les retombées et à présenter les obstacles à la mise en place d’une initiative de cocréation d’un modèle logique d[...]Article : Imprimé
Roger ZINTCHEM, Auteur ; Alexandre GRASSET, Auteur ; Linda KHELIFI, Auteur ; Catherine BRACCAGNI, Auteur |Le temps est une notion particulière puisqu'il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd'hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, p[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi. Séverine Proust - Envisager la santé sous l’angle des parcours en formation infirmière. Séverine Blondet, Françoise Fournier-Liegeon, Marie-Hélène Maire-Vuillier, Annie[...]Article : Électronique
Carole Sylvestre-Genier, Coordinateur |Depuis plusieurs années, voire des décennies, notre système de santé est chahuté et réorganisé. Malgré ces multiples contingences, les professionnels de santé ont toujours su transformer ces situations de crise en opportunités. À travers ce doss[...]Article : Imprimé
Émilie MANON, Auteur ; Corinne LAFARE, Auteur |Analyse des différentes facettes du métier de documentaliste et ses effets sur le cheminement de la compréhension de la relation au soin des usagers. Facteurs expliquant l’(a) (in)visibilité de ces facettes.Article : Imprimé
Lorsque les étudiants en formation d’éducateur de jeunes enfants traversent des crises, ils ont la possibilité de s’appuyer sur leur groupe de pairs pour continuer d’évoluer sur le chemin les conduisant à devenir des professionnels. De cette faç[...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Imprimé
Laurence FOND-HARMANT, Directeur de publication ; Jocelyn Deloyer, Directeur de publication ; Marie-Clotilde Lebas, Directeur de publication | L'Harmattan | Logiques Sociales | 2021Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accomp[...]Article : Électronique
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avèneme[...]Article : Électronique
Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en Groupe d[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Management des soins : faire raisonner l'action en formation. Par Hélène Belou. - Promotion de la santé : santé publique? Vous avez dit santé public. Par Amélie Boireau et Catherine Rex - Compétences et développement p[...]Article : Imprimé
Jean-Bernard COTTIER, Auteur |Réflexion basée sur une analyse d'entretiens individuels semi-directifs avec sept infirmières et aides soignantes d'un service de chirurgie. L'analyse des propos de chaque soignant se fait en trois temps, en distinguant les indicateurs : les fai[...]Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Auteur ; Patrice LOMBARDO, Auteur ; Florence RAFFIN, Auteur |Les compétences à acquérir pour exercer les métiers du soin sont multiples. Nécessaires au professionnel en devenir, infirmier, aide-soignant, puis en exercice, pour être opérationnel, ces compétences concernent de nombreuses situations sensible[...]Article : Électronique
Mélanie FIGARD, Auteur ; Sandra FRACHE ; Dolorès ALEZ MARTIN ; et al. |La réanimation pédiatrique expose les soignants à de multiples facteurs de stress. Des séances d’analyse de pratique, basées sur la méthodologie du groupe d’entraînement à l’analyse de situations éducatives, offrent depuis 2015 aux professionnel[...]Imprimé
Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : co[...]Article : Imprimé
Gérald GAGLIO, Auteur ; Mokhtar KADDOURI, Auteur ; Florence OSTY, Auteur |De plus en plus d'acteurs intervenant dans les champs du conseil, de la GRH ou de la santé s'engagent dans des formations diplômantes supérieures, dont certaines affichent clairement leurs intentions : professionnaliser les apprenants par la réf[...]Article : Électronique
La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l'absence de consensus à l'égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d'é[...]Électronique
Le chemin de la conscientisation : le rôle du cadre dans la gestion des émotions soignantes en EHPAD
Annelyse CHIQUET-DUPONT, Auteur ; Aurore GIACOMEL, Directeur de la recherche ; Nadine Benscri, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers | 2018Ce travail analyse les émotions des professionnels sous la forme de différents concepts, la dissonance, le contre transfert, la distance, le travail émotionnel et également les mécanismes de défenses mis en place par les soignants. Le but étant [...]Article : Imprimé
- Modalités et principes de l'enseignement par simulation clinique pleine échelle (SCPE) - Les courants pédagogiques qui fondent l'utilisation du format SCPE - Les grandes exigences pédagogiques inhérentes au format simulation clinique (obtenir [...]Imprimé
Le raisonnement clinique partagé entre les professionnels médicaux et paramédicaux permet de redonner du sens à la prise en charge et de construire des compétences à partir de la pratique réflexive en s'appuyant sur l'expérience et en la confron[...]Article : Électronique
La pratique réflexive est un terme qui est de plus en plus employé en France, notamment depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers, mais qui peine encore à être proposé à l’ensemble des soignants. Pourtant, les bénéfices escomptés[...]Article : Électronique
Malgré la popularité croissante du mouvement pour la pratique clinique basée sur des résultats probants, un écart important subsiste entre les savoirs enseignés en contexte de développement professionnel et leur application dans les soins. Cet a[...]Article : Imprimé
- Un accompagnement dans la continuité - Entre absence et permanence de l'objet, la naissance de la pensée - Objets et pratiques (in) visibles à la crèche - Rendre visible l'acte spontané du jeune enfant - Le savoir "caché" de l'expérience profe[...]Imprimé
Emmanuelle JOUET ; Elisabeth NOEL-HUREAUX ; Olivier LAS VERGNAS | Paris : Editions des Archives contemporaines | Collection Etudes des sciences et Histoire des techniques | 2014Les champs de la recherche, de la pédagogie et de la thérapeutique médicales sont aujourd'hui bouleversés par la volonté de prendre au mieux en compte la réflexivité de tous les protagonistes. Associant chercheurs, malades et professionnels de l[...]Imprimé
Cet ouvrage propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu'est la pratique réflexive. L'auteur présente des repères pour comprendre ce nouveau paradigme de formation, des concepts innovants, tels que celui d'approche multiréflechie et l'exe[...]Article : Imprimé
Angélique Maquart, Auteur |L'éthique managériale et organisationnelle à l'ère du changement - Mettre en oeuvre un mode d'encadrement reposant sur le principe de la délicatessenceArticle : Imprimé
Christelle HAMON, Auteur ; Christine GINEYT, Auteur |Toute formation prépare à "des rôles sociaux et à des adaptations à tout changement social". Pour les étudiants en soins infirmiers, cet apprentissage déroule en situation de soins et en Ifsi. Pour les aider, le cadre formateur s'intéresse à leu[...]Article : Électronique
2 infirmiers témoignent de leur expérience d'éducation thérapeutique auprès de patients atteints de sclérose en plaques : du bénéfice pour le patient mais également de la plus-value d'une pratique soignante réflexiveArticle : Imprimé
Plusieurs articles évoquent des questions telles : la management à l'ère du capitalisme financier - une tendance vers des organisations réflexives - la subjectivité dans la relation - la culture de la reconnaissance versus culture du résultat, l[...]Article : Électronique
Dans le cadre de l'analyse des pratiques et la réflexivité, il est attendu de la part des accompagnants, durant les stages, d'amener les étudiants à parler de leurs pratiques pour en tirer un apprentissage expérientiel. La clinique de l'activit[...]Article : Imprimé
"Pouvoir d'agir" et réflexivité au coeur de l'activité professionnelle - Évolutions réglementaires et qualité de l'accueil, un questionnement nécessaire - Les professionnels de structures d'accueil et leur travail - Le ressenti des assistants ma[...]Électronique
Contient les articles suivants : - Esprit critique en soins infirmiers - Bilan infirmier - Raisonnement clinique et personnalisation des soins (en accès libre) - Partage d'expérience autour de l'accompagnement à l'apprentissage du raisonnement [...]Électronique
Contient les articles suivants : - Du métier à la profession infirmière - Dates et figures marquantes de la profession infirmière - Identité professionnelle des infirmiers : un détour par les représentations et le Soi - Au commencement était le [...]Article : Électronique
Elisabeth DONNAINT, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur |Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. cet article propose l'analyse d'une technique pédagogique utilisée en Institut de formation en soins i[...]Article : Imprimé
Solange VASSELON, Auteur ; Anita DURUPT, Auteur ; Laetitia QUIQUENPOIS, Auteur ; et al., Auteur |Etudiants, formateurs en IFSI, soignants chargés d'encadrement partagent dans ce dossier leur expérience et notamment l'intérêt d'une collaboration étroite entre tuteur et formateur ainsi que la compréhension des particularités de la génération YImprimé
Issu d'accompagnement-formations réalisés dans les domaines infirmiers et de la santé, cet ouvrage établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluat[...]Article : Électronique
A Brest, l'équipe pédagogique a décidé d'intégrer la simulation comme outil de formation auprès des élèves/apprentis aide-soignantsArticle : Imprimé
Dans la démarche de recherche, l'étudiant démontre sa capacité à articuler la théorie et la pratique et met en valeur sa professionnalisation. Et si la valorisation des compétences par l'analyse réflexive avait un lien avec la qualité des soins?Article : Électronique
Les auteurs présentent la démarche d'accompagnement d'étudiants cadres de santé désireux de se former à cette approche à l'Université de Cergy-Pontoise. Elles analysent comment le groupe en formation acquiert les compétences professionnelles en [...]Article : Électronique
L'auteur souligne l’importance de l’écriture selon deux perspectives. La première est liée à l’idée d’équité dans la construction d’une pensée réflexive, la seconde à la possibilité pour le formé de se reconnaitre dans son activité.Imprimé
Comment la formation peut-elle permettre d'aborder des situations complexes, singulières concernant des personnes vulnérables ? Se former à la communication, à l'apprentissage de la réflexion éthique, au travail en équipe peuvent permettre d'acq[...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de la formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissan[...]Imprimé
La formation reposant sur les nouveaux outils des technologies d'information et communication trouve un nouvel essor au bénéfice d'une plus grande autonomie des apprenants et d'une meilleure qualité des prises en chargeArticle : Imprimé
B. DAINECHE, Auteur |Une logique d'accompagnement - Démarche réflexive - Enjeux éthiquesImprimé
L'auteur détaille les principales caractéristiques de l'engagement infirmier, ses dimensions éthiques, les notions proches que sont, entre autres, la motivation, la responsabilité ou l'autonomie, ainsi que les freins à l'engagement et ses facteu[...]Imprimé
L'auteur propose une méthodologie pour accompagner les étudiants infirmiers dans l'apprentissage de la pratique réflexive qui consiste à construire des connaissances et des compétences à partir de son expérience propreArticle : Imprimé
Collectif, Auteur |Article : Imprimé
Leen SCHOLLAERT, Auteur |L'association belge sTimul propose depuis avril 2008 des sessions d'immersion dans une maison de repos et de soins "laboratoire" pendant deux jours et une nuit afin de simuler au mieux des situations de soins réelles aux personnes âgées. Suivie [...]Article : Imprimé
L'engagement dans le cursus de formation en soins infirmiers - L'engagement dans le contexte hospiralier (l'exercice soignant dans contexte marqué par les réformes - La qualité des prestations de soins - De l'épuisement professionnel dans les so[...]Imprimé
L'articulation entre réflexivité et développement professionnel fait écho à celle que Vygotsky avait établie entre apprentissage et développement? Elle est ici abordée à travers le prisme de différentes épistémoligies, elles-mêmes tributaires de[...]