Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Article : Électronique
Profitant de la réingénierie de la formation aide-soignante de juin 2021, la direction de l’IFPS du CHU de Brest a décidé d’intégrer un formateur aide-soignant permanent à l’équipe pédagogique de l’IFAS. Ce professionnel a dû s’adapter à un nouv[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Pédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi. Séverine Proust - Envisager la santé sous l’angle des parcours en formation infirmière. Séverine Blondet, Françoise Fournier-Liegeon, Marie-Hélène Maire-Vuillier, Annie[...]Article : Imprimé
Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maît[...]Article : Électronique
Ingrid CHOUCRALLAH, Coordinateur |ce dossier contient : - Vers une culture de l’apprenance - Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli - Le portfolio, pour tracer ses apprentissages - Le livret d’accueil, outil d’aide, d’accompagnement et de suivi en stageArticle : Imprimé
Corinne SOUDAN, Auteur ; Florence JAKOVENKO, Auteur |Dans le cadre de ses études et de sa future pratique professionnelle, l'étudiant infirmier en pratique avancée (EIPA) doit développer des compétences en matière de recherche scientifique. Le cursus délivrant un grade de master se clôture par la [...]Article : Électronique
Natalina RIBEIRO, Auteur ; Isabelle SUCHET, Auteur |L’accompagnement pédagogique individualisé a été introduit dans la réforme de la formation d’aides-soignants. Divers temps sont dédiés au renforcement des attendus repérés comme insuffisamment maîtrisés et à l’acquisition des méthodologies d’app[...]Article : Électronique
Ingrid CHOUCRALLAH, Coordinateur |Ce dossier contient : - L’alternance intégrative - Place et fonction du maître d’apprentissage - Sécuriser le parcours de l’apprenti - Génération Z : une aide au changementArticle : Imprimé
Christine PAILLARD, Auteur |Article mettant en exergue la résonance entre la production écrite du mémoire infirmier et l'intégration, l'appropriation des textes académiques de leur auteur. Contenu : - La familiarisation avec les connaissances : les analyses de pratiques pr[...]Article : Imprimé
DEGUELDRE Blaise, Auteur ; LOBET Marie-Paule, Auteur |Description du "Projet rêve", dont l'objectif visé est d’amener l'étudiant à s'approprier/ se réapproprier sa formation et ainsi le motiver à autoréguler ses apprentissages. Contenu : - Le modèle pédagogique de référence et son articulation dan[...]Imprimé
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entr[...]Imprimé
Dominique BROUSSAL, Coordinateur ; Michèle SAINT-JEAN, Coordinateur ; Dominique BROUSSAL, Directeur de publication ; Michèle SAINT-JEAN, Directeur de publication ; Éducation, formation, travail, savoirs, Éditeur scientifique | CEPADUES | 2019Au-delà de l'aspect professionnalisant des formations, objet central de cet ouvrage, la question du développement professionnel des apprenants est en jeu en termes de relation soignant-soigné avec de nouvelles conceptions de la place donnée au p[...]Article : Imprimé
Regards croisés de deux étudiantes infirmières sur l’accompagnement formateur pendant la pandémie en vue d’en améliorer sa qualité. Ce texte propose une réflexion autour de l'accompagnement par les formateurs des étudiants en soins infirmiers da[...]Article : Imprimé
Analyse des deux premières vagues de Covid et impact sur des étudiants infirmiers en Suisse afin d'améliorer les méthodes d'accompagnement pédagogique.Article : Imprimé
Différentes approches sur le développement de l’éthique en pédagogie. Contenu : - Accompagner le chemin de professionnalisation : quels défis en formation initiale infirmière? - Un dispositif transversal sur les trois années d'études - Les étu[...]Article : Électronique
Dans cet article, nous décrivons le protocole de test génétique présymptomatique de la consultation multidisciplinaire des cancers rares de l’hôpital européen Georges-Pompidou. Nous rapportons les résultats d’une étude rétrospective réalisée sur[...]Article : Électronique
Ingrid CHOUCRALLAH, Coordinateur |Ce dossier contient : - Origines d’une réingénierie tant attendue - Une certification par blocs de compétences pour faciliter les parcours de formation - Nouvelles modalités de la sélection en formation d’aide-soignant - Le nouveau référenti[...]Article : Imprimé
Emmanuelle BEGON, Auteur ; Laurent DUCLOS, Auteur |Ce dossier contient : - Le développement de compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise. CHARNELET, Mathhieu, pp. 13-20 - Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST. BEGON, Emmanuelle, MINVIELL[...]Article : Imprimé
Pierre LECEFEL, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur |L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettr[...]Article : Électronique
Sébastien KIBLER, Auteur |Lors de la formation initiale des élèves aides-soignants, l’utilisation du portfolio est un véritable outil pédagogique au service de la professionnalisation. Couplé à un accompagnement personnalisé du formateur référent de son suivi pédagogique[...]Article : Électronique
Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en IFSI dans l[...]Article : Imprimé
Marie-Claire ARMATO, Auteur |Cette étude visa à comprendre l'expérience de transition de ces professionnelles en formation et s'intéresse particulièrement à l'évolution de la posture socio-subjective à travers l'analyse des conflits d'identités. Elle vise déterminer en quoi[...]Électronique
Emmanuelle GAZEAU, Auteur ; Alfred GAMBOU, Directeur de la recherche ; Frédérique BOURON-LEGRAND, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers | 2020L’étude conduite a pour objectif de pointer le rôle du maître de stage dans le choix du ou des tuteurs de son unité. La littérature proposée dans le cadre conceptuel ainsi que l’analyse des entretiens effectués sur le terrain ont permis d'approf[...]Article : Électronique
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du[...]Article : Imprimé
- Éléments pour une problématique : qu'est-ce qui soutient la relation pédagogique ? - La relation pédagogique et le souci du sujet : qui sont les apprenants? - La relation pédagogique : une histoire de volition - Le bien être dans l'activité p[...]Article : Imprimé
Une démarche innovante a été menée à Lyon dans le but de faciliter les stages et l'accueil des futurs collaborateurs par la mise d'un "boîte à outils" conçue pour soutenir l'accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien[...]Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur ; Chantal LAURENS, Auteur ; Blandine TOITOT, Auteur |Ce dossier contient: - Le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers au CHU de Toulouse : un enjeu d'attractivité, de sécurisation de la prise de poste et de fidélisation. Chantal LAURENS, Blandine TOITOT, Alain BARNIER.[...]Imprimé
Chantal CHARNET, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 | 2019Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C’est la question à laquelle répond cet ouvrage, en 10 étapes qui rythment la mise en oeuvre d’une modalité à distance. Destiné à tout enseignant, formateur et ingénieur pédagogique,[...]Imprimé
Jean-Noël Demol, Directeur de publication ; Catherine GUILLAUMIN, Directeur de publication | L'Harmattan | 2014Qu'est-ce former aujourd'hui en soins infirmiers ? Voici les contributions de professionnels, chercheurs qui place le prendre soin du patient, du soignant, de l'étudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Il sera question n[...]Imprimé
Christine MEYER, Directeur de publication ; Paul OLRY, Directeur de publication ; Jérôme MARCEL, Directeur de publication | Dijon : Éditions Raison et passions | 2019Dans cet ouvrage, les cadres infirmiers formateurs racontent leurs pratiques de la formation et surtout les aménagements, ajustements, qu'ils ont inventés pour atteindre leur but : former de jeunes collègues à la fois porteurs de l'identité de m[...]Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur |Ce dossier contient : - TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" - Calcul de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences? - La e-santé s'invite au sein de la for[...]Article : Électronique
Carole SYLVESTRE, Coordinateur ; Loïc MARTIN, Coordinateur |Ce dossier contient : - Un enjeu organisationnel pour la promotion de la profession - Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers - Étudiants en soins infirmiers et interruption de formation - L'apprentiss[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs - Pour une approche rythmologique de la formation - Te[...]Imprimé
Anne JORRO, Directeur de publication ; Jean-Marie DE KETELE, Directeur de publication ; France MERHAN, Directeur de publication | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation et formation | 2017Quelles interactions sont mises en oeuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités)? Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés [...]Imprimé
Dominique BROUSSAL, Coordinateur ; Joriz THIEVENAZ, Coordinateur ; Jean-François MARCEL, Coordinateur | L'Harmattan | Pratiques en formation | 2016Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les ch[...]Article : Électronique
Les étudiants en soins infirmiers présentent parfois des comportements que les formateurs et tuteurs ne comprennent pas et qu’ils sanctionnent craignant, à juste titre, des conséquences délétères pour les patients. Pourtant, ces erreurs gagnerai[...]Électronique
Françoise JEHAN, Auteur ; Nathalie DEBSKI, Directeur de la recherche ; Nadine Benscri, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers | 2018Le cadre de santé formateur accompagne l’étudiant infirmier tout au long de sa formation et participe à la construction de la mise en oeuvre du dispositif d’évaluation. L’objet de notre étude est l’évaluation en situations simulées des unités d’[...]Article : Électronique
Brigitte DEDERDING RODRIGUEZ, Auteur ; Frédéric GUILLO, Auteur |En 2015, les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont mis en place un cursus de formation ayant pour thématique la relation aidante pour les aides-soignantes. Cette formation spécifique propose un parcours pédagogique alliant apport théorique[...]Électronique
Lauriane BERNARD, Directeur de la recherche ; Nadine Benscri, Directeur de la recherche ; Caroline GALLÉ-GAUDIN, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université Catholique de l'Ouest | 2017L’approche conceptuelle de ce travail de recherche confrontée aux regards du terrain met en évidence qu’une relation partenariale est déjà initiée et se veut bénéfique au développement professionnel de l’étudiant. Néanmoins, elle reste à cultive[...]Article : Imprimé
Une activité clé existe depuis 2011 sur le pôle 15 Addictologie-SHU du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Cette mission transversale, réservée à une infirmière sur la base du volontariat après appel de candidature, est un véritable tremplin[...]Article : Imprimé
L'arrivée des plateformes d'enseignement numérique bouleverse les modèles traditionnels des enseignements en IFSI. Si des nouveaux outils permettent d'initier des pratiques innovantes, une réflexion s'impose toutefois pour leur mise en place, af[...]Article : Imprimé
Différents facteurs ont entrainé une modification des représentations du fonctionnement psychique des enfants et adolescents accueillis dans les établissements médicosociaux tels que les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiquesArticle : Imprimé
Comment les professionnels des ESSMS appréhendent la question des apprentissages visant la construction de connaissances, de capacités et de compétences dans les domaines aussi variés que la communication verbale ou non, la scolarisation (en mil[...]Article : Imprimé
Ce dossier propose de repenser l'accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnelles de la formation, de l'intervention sociale, de la santé et du soin.Article : Imprimé
L'accompagnement pédagogique est un outil précieux au service de la qualité. Il aide les professionnels à identifier les difficultés et à mettre en oeuvre un projet d'accueil favorable aux enfants (R.A.)Article : Imprimé
Les étudiants infirmiers, pour la plupart tout juste sortis de la période adolescente et encore en recherche de repères, se trouvent confrontés à la dure réalité du monde soignant : souffrance, déchéance, mort... situations qu'ils expriment comm[...]Article : Imprimé
Les étudiants infirmiers sont confrontés au patient mourant dans les unités de soins.Ces situations confrontent l'étudiant à une situation problème, attractive, susceptible de le mobiliser. Des stratégies d'encadrement sont mises en place pour f[...]Article : Imprimé
Raymond GUEIBE, Auteur |Les formations médicales sont théoriques, proche d'un "formatage". La diplomatie et la négociation manquent dans cet enseignement. L'analyse de pratique lors du retour de stage manque aussi, contrairement aux étudiants infirmiers qui bénéficient[...]Article : Imprimé
Pierre CAMPIA, Auteur |Le rôle du formateur est d'accompagner l'étudiant dans sa professionnalisation, il s'engage parfois dans une écoute risquée. Son objectif est de faire parvenir l'étudiant à une désillusion modérée, et d'amener l'étudiant à s'auto-questionner.(R.A)Article : Imprimé
Selon quelles modalités faut-il accompagner l'initiation à la méthodologie de recherche en soins? La nécessité de se conformer à des ambitions qui seraient celles d'une production scientifique interpelle l'attachement à une culture professionnel[...]Article : Électronique
Véronique GUILLEMET, Auteur ; Corinne CUCHEVAL, Auteur ; Myriam BAWEJSKI, Auteur ; et al., Auteur |L’e-learning s’introduit dans la formation aide-soignante. L’e-learning permet à ces élèves de maintenir le contact pendant leurs périodes de stage et d’être suivis dans leurs apprentissages. Cela évite ainsi les décrochages.(R.A)