Catégories


![]()
QUERUEL Nathalie ; MACCHI ODILE - Pour les adolescents qui vivent en hôtel social, l'instabilité ne facilite pas les apprentissages - La Santé en action - Septembre 2019, n°449 - pp. 6-7 - https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/magazines-revues/la-sante-en-action-septembre-2019-n-449-prevention-des-addictions-interventions-probantes-et-evaluation
Adolescent - Apprentissage - Instabilité - Pauvreté
Quarante adolescents vivant en hôtel avec leur famille ont été interrogés par le Samusocial. Entretien avec Odile Macchi, chargée d’études à l’observatoire du Samusocial de Paris.
[article]
[article] Pour les adolescents qui vivent en hôtel social, l'instabilité ne facilite pas les apprentissages [Doc électronique] / Nathalie QUERUEL, Intervieweur ; ODILE MACCHI, Interviewé . - 2019 . - pp. 6-7.
in La Santé en action > n°449 (Septembre 2019) . - pp. 6-7
Mots-clé : Adolescent - Apprentissage - Instabilité - Pauvreté Note de contenu : Quarante adolescents vivant en hôtel avec leur famille ont été interrogés par le Samusocial. Entretien avec
Odile Macchi, chargée d’études à l’observatoire du Samusocial de Paris.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/magazin [...] ![]()
BALCOU-DEBUSSCHE Maryvette - Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé - Education permanente - septembre-décembre 2019, n°220-221 - pp. 277-285 [en ligne payant]
Apprentissage - Formation - Littérature - Maladie chronique - Santé
Présente une analyse de divers travaux scientifiques portant sur deux dispositifs : les "nids d'apprentissage" (NA)qui proposent des situations d'apprentissage sur des thématiques constitutives de la maladie chronique, et les "nids d'apprentissage en contexte ordinaire" (NA-CO), qui intègrent ces situations dans des activités visant à former les personnes au plus près des lieux et des réseaux humains dans lesquels la maladie chronique s'actualise. revue
[article]
[article] Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé [Doc imprimé] / Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE . - 2019 . - pp. 277-285.
in Education permanente > n°220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 277-285
Mots-clé : Apprentissage - Formation - Littérature - Maladie chronique - Santé Note de contenu : Présente une analyse de divers travaux scientifiques portant sur deux dispositifs : les "nids d'apprentissage" (NA)qui proposent des situations d'apprentissage sur des thématiques constitutives de la maladie chronique, et les "nids d'apprentissage en contexte ordinaire" (NA-CO), qui intègrent ces situations dans des activités visant à former les personnes au plus près des lieux et des réseaux humains dans lesquels la maladie chronique s'actualise. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6169 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
BANCHEREAU François - Diplôme d'Etat Ambulancier. Réforme de la formation professionnelle : les nouveaux dispositifs de financement - Turbulances - septembre 2019, n°88 - pp. 8-10
Ambulancier - Apprentissage - Financement - Formation professionnelle - Réforme
Adoptée le 5 septembre 2018, la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme en profondeur le système de la formation professionnelle ainsi que l'apprentissage. Quelques explications. (R.A) revue
[article]
[article] Diplôme d'Etat Ambulancier. Réforme de la formation professionnelle : les nouveaux dispositifs de financement [Doc imprimé] / François BANCHEREAU, Auteur . - 2019 . - pp. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n°88 (septembre 2019) . - pp. 8-10
Mots-clé : Ambulancier - Apprentissage - Financement - Formation professionnelle - Réforme Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Adoptée le 5 septembre 2018, la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme en profondeur le système de la formation professionnelle ainsi que l'apprentissage. Quelques explications. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6118 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BENSCRI Nadine - Apprendre à l'ère de l'e-formation - Soins - septembre 2019, n°838 - pp. 59-62 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité
Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) revue
[article]
[article] Apprendre à l'ère de l'e-formation [Doc électronique] / Nadine BENSCRI . - 2019 . - pp. 59-62.
in Soins > n°838 (septembre 2019) . - pp. 59-62
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6113 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GARNIER C ; BEDNARZ Nadine ; ULANOVSKAYA Irina - Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale - 3e édition - DE BOECK, 2009 - 303 p. (Pédagogies en développement)
Apprentissage - Pédagogie - Piaget - Processus apprentissage - Savoir - Vygotsky
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. 370 GAR
Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale [Doc imprimé] / GARNIER C ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Bruxelles : DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0668-3
Mots-clé : Apprentissage - Pédagogie - Piaget - Processus apprentissage - Savoir - Vygotsky Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D06579 370 GAR Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
SASSINE-KAZAN Rima ; MERHEB Pauline ; CHEMALI-HAJAL Gisèle - Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème - Recherche en soins infirmiers - juin 2019, n°137 - pp. 41-48 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Apprentissage - Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Liban - Processus apprentissage - Recherche
L’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. Les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. revue
[article]
[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème [Doc imprimé] / Rima SASSINE-KAZAN, Auteur ; Pauline MERHEB, Auteur ; Gisèle CHEMALI-HAJAL, Auteur . - 2019 . - pp. 41-48.
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - pp. 41-48
Mots-clé : Apprentissage - Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Liban - Processus apprentissage - Recherche Index. décimale : 378 Formation des Soignants Résumé :
Note de contenu : L’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. Les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6096 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
GOPNIK Alison - Zen! Les petits assurent... - Le journal des professionnels de l'enfance - septembre-octobre 2019, n°120 - pp. 34-40
Apprentissage - Développement intellectuel - Enfant - Nourrisson
(Entretien avec Alison Gopnik, professeur de psychologie et de philosophie à l'Université de Barkeley, États Unis). Le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec curiosité dans son laboratoire - le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre. Plus encore, ils ont les compétences et les moyens pour, et devraient nous appeler, adultes, à leur faire toujours davantage confiance. (Source éditeur). revue
[article]
[article] Zen! Les petits assurent... [Doc imprimé] / Alison GOPNIK, Interviewé . - 2019 . - pp. 34-40.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°120 (septembre-octobre 2019) . - pp. 34-40
Mots-clé : Apprentissage - Développement intellectuel - Enfant - Nourrisson Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : (Entretien avec Alison Gopnik, professeur de psychologie et de philosophie à l'Université de Barkeley, États Unis). Le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec curiosité dans son laboratoire - le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre. Plus encore, ils ont les compétences et les moyens pour, et devraient nous appeler, adultes, à leur faire toujours davantage confiance. (Source éditeur). Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6064 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DECCACHE Carole ; MORSA Maxime ; SANGUIGNOL Frédéric ; et al. - L'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé - Santé publique - mars-avril 2019, n°2 - 213-222
Apprentissage - Autoformation - Donnée probante - Education patient - Etude - Maladie chronique - Médias
Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d'apprentissage et d'éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d'apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d'analyse possible de ce phénomène est l'autoformation (AF).(RA) revue
[article]
[article] L'autoformation, cadre d'analyse de l'apprentissage des patients sur les forums de santé [Doc imprimé] / Carole DECCACHE, Auteur ; Maxime MORSA, Auteur ; Frédéric SANGUIGNOL, Auteur ; et al. . - 2019 . - 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n°2 (mars-avril 2019) . - 213-222
Mots-clé : Apprentissage - Autoformation - Donnée probante - Education patient - Etude - Maladie chronique - Médias Index. décimale : 610.90 Soins éducatifs & éducation thérapeutique Note de contenu : Les forums de santé en ligne (FSL) sont des outils d'apprentissage et d'éducation thérapeutique des patients (ETP). Pour renforcer la dimension pédagogique de ces outils, il est nécessaire de comprendre les processus et conditions d'apprentissage en jeu sur les FSL. Un cadre d'analyse possible de ce phénomène est l'autoformation (AF).(RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6047 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
PHILIBERT Nicolas - De chaque instant - Simple - Arcadès / Blaq Out, RDM, 2019 - DVD vidéo
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Vécu - Vie quotidienne
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Prêt + consultation
Prix : 52.74€ 378 PHI
De chaque instant [Doc vidéo] / Nicolas PHILIBERT, Metteur en scène, réalisateur . - Simple . - France : Arcadès / Blaq Out : [S.l.] : RDM, 2019 . - 105 mn ; DVD vidéo.
52.74€
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Vécu - Vie quotidienne Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Prêt + consultationThèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6021 378 PHI Multimédia Empruntable 7j
Disponible![]()
COPIN Jean-Yves ; SPINHIRNY Frédéric ; COHEN-BOULAKIA Anna ; et al. - Qualité de vie au travail (dossier) - Gestions Hospitalières - mars 2019, n°584 - pp. 152-189
Apprentissage - Condition travail - Conseil - Epuisement professionnel - Intelligence - Management - Management hospitalier - Médiation
Ce dossier contient : - S'orienter dans les nouvelles pratiques managériales. - Qualité de vie au travail et attractivité médicale. - Au coeur de l'hôpital. - Une expérience de coaching en contexte universitaire. - Dix ans de pôle : enquête sur les professionnels et leur lieu d'affectation. - L'hôpital débordé : plus vite, moins haut, moins fort... revue
[article]
[article] Qualité de vie au travail (dossier) : RH et management [Doc imprimé] / Jean-Yves COPIN ; Frédéric SPINHIRNY ; Anna COHEN-BOULAKIA ; et al. . - 2019 . - pp. 152-189.
in Gestions Hospitalières > n°584 (mars 2019) . - pp. 152-189
Mots-clé : Apprentissage - Condition travail - Conseil - Epuisement professionnel - Intelligence - Management - Management hospitalier - Médiation Mots-clés supplémentaires : Lean management Index. décimale : 333.62 Organisation et management en établissements de santé Note de contenu : Ce dossier contient :
- S'orienter dans les nouvelles pratiques managériales.
- Qualité de vie au travail et attractivité médicale.
- Au coeur de l'hôpital.
- Une expérience de coaching en contexte universitaire.
- Dix ans de pôle : enquête sur les professionnels et leur lieu d'affectation.
- L'hôpital débordé : plus vite, moins haut, moins fort...Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5758 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LOUIS Muriel ; MOUGEL Lorynn ; DESPORT Lucie ; et al. - La simulation en santé à l'IFSI : de la théorie à la pratique - La revue de l'infirmière - janvier 2019, n°247 - pp. 41-42 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/247
Apprentissage - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Simulation
Méthode pédagogique active et innovante, la simulation est intégrée au référentiel de formation infirmière. La HAS prône le principe éthique du "jamais la 1ère fois sur un patient". Etudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est. (R.A.) revue
[article]
[article] La simulation en santé à l'IFSI : de la théorie à la pratique [Doc électronique] / Muriel LOUIS, Auteur ; Lorynn MOUGEL, Auteur ; Lucie DESPORT, Auteur ; et al. . - 2018 . - pp. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°247 (janvier 2019) . - pp. 41-42
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Méthode pédagogique active et innovante, la simulation est intégrée au référentiel de formation infirmière. La HAS prône le principe éthique du "jamais la 1ère fois sur un patient". Etudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5761 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
RASSE Miriam ; COLLECTIF - Les chemins de l'apprentissage - Spirale - décembre 2012, n°63 - pp. 12-136
Apprentissage - Chant - Lecture - Musique - Nourrisson - Nouveau né - Relation parent enfant - Socialisation - Soins
Le jeune enfant a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique ; la façon dont l'enfant apprend influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée (RA) 155.40 SPI
[article]
[article] Les chemins de l'apprentissage [Doc imprimé] / Miriam RASSE, Coordinateur ; COLLECTIF . - 2012 . - pp. 12-136.
in Spirale > n°63 (décembre 2012) . - pp. 12-136
Mots-clé : Apprentissage - Chant - Lecture - Musique - Nourrisson - Nouveau né - Relation parent enfant - Socialisation - Soins Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Le jeune enfant a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique ; la façon dont l'enfant apprend influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4509 155.40 SPI Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
LARAMEE Marie-Christine ; BLANCHET-GARNEAU Amélie - Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international - Recherche en soins infirmiers - décembre 2018, n°135 - pp. 30-37 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Accompagnement - Apprentissage - Compétence - Culture - Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Etranger - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Relation interculturelle - Stage
Cette étude qualitative fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et expérience vécue. Elle contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. revue
[article]
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international [Doc imprimé] / Marie-Christine LARAMEE, Auteur ; Amélie BLANCHET-GARNEAU, Auteur . - 2018 . - pp. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 30-37
Mots-clé : Accompagnement - Apprentissage - Compétence - Culture - Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Etranger - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Relation interculturelle - Stage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cette étude qualitative fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et expérience vécue. Elle contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5707 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
HIRN Frédérique ; COLLECTIF - La libre exploration éducative : osons penser autrement (dossier) - Le journal des professionnels de l'enfance - janvier 2019, n°116 - pp. 14-45
Accueil enfant - Apprentissage - Créativité - Crèche - Education enfant - Enfant - Innovation - Méthode pédagogique - Pédagogie
Ce dossier contient : - Vers une libre exploration éducative - L'attention du bébé : entre spontanéité et piment - L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques - De la théorie à la pratique : la libre exploration éducative - La libre exploration éducative : un mouvement est né! - Comprendre et penser les activités en crèches. revue
[article]
[article] La libre exploration éducative : osons penser autrement (dossier) [Doc imprimé] / Frédérique HIRN, Coordinateur ; COLLECTIF . - 2019 . - pp. 14-45.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°116 (janvier 2019) . - pp. 14-45
Mots-clé : Accueil enfant - Apprentissage - Créativité - Crèche - Education enfant - Enfant - Innovation - Méthode pédagogique - Pédagogie Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient : - Vers une libre exploration éducative - L'attention du bébé : entre spontanéité et piment - L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques - De la théorie à la pratique : la libre exploration éducative - La libre exploration éducative : un mouvement est né! - Comprendre et penser les activités en crèches. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5701 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LE JALLE Fanny - La vidéo, un moyen rapide et efficace d’accès à l’information professionnelle - Soins aides-soignantes - novembre-décembre 2018, n°85 - pp. 24-25 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003] http://www.em-premium.com/revue/sasoi/15/85
Apprentissage - Bonnes pratiques - Formation distance - Reconnaissance - Vidéo
À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles sont traduits en tutoriels, accessibles sur l’ordinateur des transmissions. C’est aussi un moyen de promotion des activités de la résidence.(R.A) revue
[article]
[article] La vidéo, un moyen rapide et efficace d’accès à l’information professionnelle [Doc électronique] / Fanny LE JALLE, Auteur . - 2018 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > n°85 (novembre-décembre 2018) . - pp. 24-25
Mots-clé : Apprentissage - Bonnes pratiques - Formation distance - Reconnaissance - Vidéo Mots-clés supplémentaires : apprentissage;bonnes pratiques professionnelles;e-learning;valorisation;vidéo. Index. décimale : 375 Moyens pédagogiques Note de contenu : À la résidence Saint-Louis de Champtoceaux (49), la vidéo est de plus en plus utilisée afin que les professionnels aient un accès simple et efficace aux informations nécessaires à leur exercice. Ainsi, certaines procédures et autres protocoles sont traduits en tutoriels, accessibles sur l’ordinateur des transmissions. C’est aussi un moyen de promotion des activités de la résidence.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/15/85 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5475 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LEY Sylvain - Apprentissage, recherche et soin - Secours Mag - novembre-décembre 2018, n°47 - pp. 74-75
Apprentissage - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins
Visite du centre de pédagogie active SimUSanté qui propose des formations calquées sur la réalité dans de très diverses disciplines médicales et paramédicales revue
[article]
[article] Apprentissage, recherche et soin [Doc imprimé] / Sylvain LEY . - 2018 . - pp. 74-75.
in Secours Mag > n°47 (novembre-décembre 2018) . - pp. 74-75
Mots-clé : Apprentissage - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Visite du centre de pédagogie active SimUSanté qui propose des formations calquées sur la réalité dans de très diverses disciplines médicales et paramédicales Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5474 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CASALIS Séverine ; COLLECTIF - Les dyslexies - Elsevier Masson, 2018 - 307 p.
Apprentissage - Dépistage - Dyslexie - Evaluation - Lecture - Trouble langage - Trouble lecture
Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.(RA)
Prix : 34.50 BOI
Les dyslexies [Doc imprimé] / Séverine CASALIS, Auteur ; COLLECTIF . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2018 . - 307 p.
ISBN : 978-2-294-75279-7 : 34.50
Langues : Français (fre)
Mots-clé : Apprentissage - Dépistage - Dyslexie - Evaluation - Lecture - Trouble langage - Trouble lecture Note de contenu : Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement.(RA) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5593 BOI Livre Saisie en cours
Disponible![]()
MARMION Jean-François ; COLLECTIF - La psychologie des animaux (dossier) - Le cercle psy - novembre-décembre 2018, HS n°7 - pp. 6-119
Affectivité - Animal - Apprentissage - Communication - Comportement - Emotion - Environnement - Espèce humaine - Intelligence - Mythe - Psychologie - Réglementation
La psychologie animale, l'éthologie et la psychologie tout court permettent de comprendre pourquoi les autres animaux nous fascinent, en quoi nous nous ressemblons, en quoi nous différons. Mais aussi comment nous devons les considérer, les traiter, et la nature avec : histoire d'éviter que le propre de l'humain soit de tout salir (RA) revue
[article]
[article] La psychologie des animaux (dossier) [Doc imprimé] / Jean-François MARMION ; COLLECTIF . - 2018 . - pp. 6-119.
in Le cercle psy > HS n°7 (novembre-décembre 2018) . - pp. 6-119
Mots-clé : Affectivité - Animal - Apprentissage - Communication - Comportement - Emotion - Environnement - Espèce humaine - Intelligence - Mythe - Psychologie - Réglementation Index. décimale : 150 Psychologie & Psychanalyse Note de contenu : La psychologie animale, l'éthologie et la psychologie tout court permettent de comprendre pourquoi les autres animaux nous fascinent, en quoi nous nous ressemblons, en quoi nous différons. Mais aussi comment nous devons les considérer, les traiter, et la nature avec : histoire d'éviter que le propre de l'humain soit de tout salir (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5457 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CATAIX-NEGRE Elisabeth - Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives - 2e édition - De Boeck supérieur, 2017 - 309 p. (Pratiques en rééducation)
Accompagnement - Aide technique - Apprentissage - Communication - Développement intellectuel - Enfant - Langage - Nourrisson - Parent - Personne handicapée - Pictogramme - Témoignage - Trouble langage
L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation (RA)
Prix : 35 EUR 301.14 CAT
Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage ; les communications alternatives [Doc imprimé] / Elisabeth CATAIX-NEGRE, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2017 . - 309 p.. - (Pratiques en rééducation, ISSN 2608-2896) .
ISBN : 978-2-35327-406-2 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clé : Accompagnement - Aide technique - Apprentissage - Communication - Développement intellectuel - Enfant - Langage - Nourrisson - Parent - Personne handicapée - Pictogramme - Témoignage - Trouble langage Index. décimale : 301.14 Communication Résumé :
Note de contenu : L'auteur propose des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5569 301.14 CAT Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
COCHETEUX Pierre ; MAITRE Cyril - Comment développer une intelligence prodigieuse : les stratégies d'apprentissage des élèves brillants au service de tous les apprenants - Iggybook, 2018 - 224 p.
Apprentissage - Concentration - Méthode pédagogique - Méthodologie - Motivation - Pédagogie
Divisé en 3 partie, cet ouvrage décrypte les conditions nécessaires pour bien apprendre, vous présente les stratégies d'apprentissage puis vous donne des application concrètes, enrichi par des exemples, des illustrations et des exercices pratiques. 375 COC
Comment développer une intelligence prodigieuse : les stratégies d'apprentissage des élèves brillants au service de tous les apprenants [Doc imprimé] / Pierre COCHETEUX ; Cyril MAITRE . - [S.l.] : Iggybook, 2018 . - 224 p.
ISBN : 978-2-36315-910-6
Mots-clé : Apprentissage - Concentration - Méthode pédagogique - Méthodologie - Motivation - Pédagogie Index. décimale : 375 Moyens pédagogiques Note de contenu : Divisé en 3 partie, cet ouvrage décrypte les conditions nécessaires pour bien apprendre, vous présente les stratégies d'apprentissage puis vous donne des application concrètes, enrichi par des exemples, des illustrations et des exercices pratiques. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5542 375 COC Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
ZORN Claudine ; DILLENSEGER Jean-Philippe ; BAUER Alain - Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER - Soins Cadres - septembre 2018, n° 107 sup. - pp. 25-30 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Apprentissage - Formation initiale - Manipulateur électroradiologie - Méthode pédagogique - Simulation
Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par le jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. (R.A.) revue
[article]
[article] Simulation : mise en place et impacts auprès des étudiants MER [Doc électronique] / Claudine ZORN ; Jean-Philippe DILLENSEGER ; Alain BAUER . - 2018 . - pp. 25-30.
in Soins Cadres > n° 107 sup. (septembre 2018) . - pp. 25-30
Mots-clé : Apprentissage - Formation initiale - Manipulateur électroradiologie - Méthode pédagogique - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Une étude avait pour objectif d'évaluer l'impact de la mise en place d'une simulation par le jeu de rôle, auprès d'étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale (MER). Cet outil pédagogique est encore peu utilisé en France même si des écrits anglo-saxons mettent en avant ses bénéfices. Les étudiants qui ont suivi cette simulation l'ont jugée bénéfique, notamment en termes de réflexivité. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5436 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS5437 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LEFER Gaëlle ; BOURDON Patrice ; MERCIER Cendrine ; et al. - Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles - Santé publique - mai-juin 2018, n°3 - 297-306
Apprentissage - Autisme - Brossage dent - Donnée probante - Enfant - Etude - Informatique - Santé buccodentaire revue
[article]
[article] Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles [Doc imprimé] / Gaëlle LEFER, Auteur ; Patrice BOURDON, Auteur ; Cendrine MERCIER, Auteur ; et al. . - 2018 . - 297-306.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n°3 (mai-juin 2018) . - 297-306
Mots-clé : Apprentissage - Autisme - Brossage dent - Donnée probante - Enfant - Etude - Informatique - Santé buccodentaire Index. décimale : 614.40 Santé publique et hygiène de vie : propreté, alimentation, sport, sommeil Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (4 mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA)(RA) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5435 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
BOYER Méline - La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir - Métiers de la Petite Enfance - octobre 2018, n°262 - pp. 27-29
Apprentissage - Crèche - Découverte - Enfant - Jeu - Pédagogie - Plaisir
Si nous observons les tout petits entreprendre leurs propres activités, nous observons leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observation du jeu des tout petites. revue
[article]
[article] La slow pédagogie, prendre le temps de découvrir [Doc imprimé] / Méline BOYER . - 2018 . - pp. 27-29.
in Métiers de la Petite Enfance > n°262 (octobre 2018) . - pp. 27-29
Mots-clé : Apprentissage - Crèche - Découverte - Enfant - Jeu - Pédagogie - Plaisir Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Si nous observons les tout petits entreprendre leurs propres activités, nous observons leur attirance pour les objets simples ou issus du quotidien : bassines, cartons, boîtes en plastique, planchettes de bois, etc. La slow pédagogie vise à diffuser une approche directement inspirée de ce que nous révèlent les souvenirs des adultes et de ce que nous démontrent les observation du jeu des tout petites. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5423 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MAYEN Patrick ; MACLER Sarah - Apprendre et se former en situations de travail - Education permanente - Septembre 2018, N°216 - 5-226 [en ligne payant]
Apprentissage - Enseignement supérieur - Entreprise - Formation - Organisation - Organisation travail - Théorie apprentissage - Travail revue
[article]
[article] Apprendre et se former en situations de travail [Doc imprimé] / Patrick MAYEN ; Sarah MACLER . - 2018 . - 5-226.
in Education permanente > N°216 (Septembre 2018) . - 5-226
Mots-clé : Apprentissage - Enseignement supérieur - Entreprise - Formation - Organisation - Organisation travail - Théorie apprentissage - Travail Index. décimale : 374 Formation professionnelle, adulte Résumé : Ce dossier contient :
- Travailler et se former - L'organisation apprenante renouvelée par le digital - Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante - Vers des environnements moins incapacitants dans l?enseignement supérieur ? - Accompagner la création d'entreprise. Les conditions d'un « territoire apprenant » - Petites entreprises et situations potentielles de développement - Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe - Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett - Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d?apprentissage par l'expérience du travail - Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? - AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse - S'écarter du travail pour mieux l'apprendre. Une réflexion pour l'ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d'organisations apprenantes - Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ? Le rapport individu/collectif dans l?organisation apprenante - L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques - Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreThèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5407 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
HAMON Mathieu ; ANDRE PETON Delphine ; GOURVENEC Nicolas ; et al. - Le breton, un outil au service du prendre soin - L'aide-soignante - août-septembre 2018, n°199 - pp. 29-30 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/aidsoi/32/199
Apprentissage - Bretagne - Communication - Démence Alzheimer - Ifas - Personne âgée
L’IFAS du CHRU de Brest propose aux élèves aides-soignantes une initiation à la langue bretonne. L’utilisation de la langue maternelle des aînés permet aux futurs soignants, dans certaines situations comme l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’entrer en relation et de faciliter la réalisation des soins.(R.A) revue
[article]
[article] Le breton, un outil au service du prendre soin [Doc électronique] / Mathieu HAMON, Auteur ; Delphine ANDRE PETON, Auteur ; Nicolas GOURVENEC, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 29-30.
in L'aide-soignante > n°199 (août-septembre 2018) . - pp. 29-30
Mots-clé : Apprentissage - Bretagne - Communication - Démence Alzheimer - Ifas - Personne âgée Mots-clés supplémentaires : apprentissage;breton;communication;élève aide-soignant;maladie d’Alzheimer;personne âgée. Index. décimale : 301.14 Communication Note de contenu : L’IFAS du CHRU de Brest propose aux élèves aides-soignantes une initiation à la langue bretonne. L’utilisation de la langue maternelle des aînés permet aux futurs soignants, dans certaines situations comme l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, d’entrer en relation et de faciliter la réalisation des soins.(R.A) Thèmes : Raisonnement & pratiques En ligne : http://www.em-premium.com/revue/aidsoi/32/199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5399 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
JEHAN Françoise ; DEBSKI Nathalie (dir.) ; BENSCRI Nadine (dir.) - L’accompagnement et l’évaluation : un double enjeu pour le cadre de santé - DIEF CHU Angers, 2018 - 339 p. (Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers) [Se connecter pour PDF]
Accompagnement pédagogique - Apprentissage - Autoévaluation - Cadre santé - Compétence - Étudiant infirmier - Evaluation - Formation - Mémoire fin étude - Référentiel de compétences
Le cadre de santé formateur accompagne l’étudiant infirmier tout au long de sa formation et participe à la construction de la mise en oeuvre du dispositif d’évaluation. L’objet de notre étude est l’évaluation en situations simulées des unités d’enseignement qui concourent à l’acquisition des habiletés techniques (UE 4.4). (RA)
L’accompagnement et l’évaluation : un double enjeu pour le cadre de santé [Doc électronique] / Françoise JEHAN ; Nathalie (dir.) DEBSKI ; Nadine (dir.) BENSCRI . - [S.l.] : DIEF CHU Angers, 2018 . - 339 p.. - (Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé, CHU-Angers ; Université d'Angers) .
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Apprentissage - Autoévaluation - Cadre santé - Compétence - Étudiant infirmier - Evaluation - Formation - Mémoire fin étude - Référentiel de compétences Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le cadre de santé formateur accompagne l’étudiant infirmier tout au long de sa formation et participe à la construction de la mise en oeuvre du dispositif d’évaluation. L’objet de notre étude est l’évaluation en situations simulées des unités d’enseignement qui concourent à l’acquisition des habiletés techniques (UE 4.4). (RA) Thèmes : Travaux Etudiants Accès : Se connecter pour PDF ![]()
THIEVENAZ Joriz - De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre - De Boeck, 2017 - 303 p. (Perspectives en éducation & formation)
Apprentissage - Formation - Pédagogie - Recherche
L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. 370 THI
De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Doc imprimé] / Joriz THIEVENAZ . - [S.l.] : De Boeck, 2017 . - 303 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Mots-clé : Apprentissage - Formation - Pédagogie - Recherche Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5373 370 THI Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
BREAUD Alexandra - La technologie au service de l'apprentissage - Krankenpflege - juillet 2018, n°7 - pp. 70-71 [en ligne - cf. mdp dernières revues] http://www.sbk.ch/fr/intranet.html
Apprentissage - Formation - Innovation technologique - Soins infirmiers - TIC - Transfusion sanguine
Une plateforme de réalité virtuelle, créée par des étudiants, des enseignants et des ingénieurs, permet de s'entraîner à loisir et sans risque à la transfusion sanguine (RA) revue
[article]
[article] La technologie au service de l'apprentissage [Doc électronique] / Alexandra BREAUD . - 2018 . - pp. 70-71.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
in Krankenpflege > n°7 (juillet 2018) . - pp. 70-71
Mots-clé : Apprentissage - Formation - Innovation technologique - Soins infirmiers - TIC - Transfusion sanguine Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Une plateforme de réalité virtuelle, créée par des étudiants, des enseignants et des ingénieurs, permet de s'entraîner à loisir et sans risque à la transfusion sanguine (RA) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.sbk.ch/fr/intranet.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5292 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HESLON Christian ; WALLENHORST Nathanaël ; ROBIN Jean-Yves - Autoformation et société de l'accélération (dossier) - Education permanente - juin 2018, n°215 - pp; 02-200 [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Apprentissage - Autoformation - Formation distance - Identité individuelle - Rythme - Société - Temporalité - Temps - TIC - Validation acquis
Ce dossier reprend et prolonge le 9e colloque sur l'autoformation qui s'est tenu à Angers du 26 au 28 octobre 2016, sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation, le travail et la santé". revue
[article]
[article] Autoformation et société de l'accélération (dossier) [Doc imprimé] / Christian HESLON, Directeur de la recherche ; Nathanaël WALLENHORST, Directeur de la recherche ; Jean-Yves ROBIN, Directeur de la recherche . - 2018 . - pp; 02-200.
in Education permanente > n°215 (juin 2018) . - pp; 02-200
Mots-clé : Apprentissage - Autoformation - Formation distance - Identité individuelle - Rythme - Société - Temporalité - Temps - TIC - Validation acquis Index. décimale : 170 Ethique - Morale Note de contenu : Ce dossier reprend et prolonge le 9e colloque sur l'autoformation qui s'est tenu à Angers du 26 au 28 octobre 2016, sur le thème "Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation, le travail et la santé". Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5097 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
SENDER Eléna - Améliorer notre cerveau, c'est possible (dossier) - Sciences et avenir - juin 2018, n°856 - pp. 30-40
Activité physique - Apprentissage - Cerveau - Concentration - Emotion - Fonction cognitive - Mémoire - Neurologie - Neurosciences - Sport - Stimulation cérébrale
Apprentissage, concentration, mémoire... Les recherches en neurosciences se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions. (R.A.) revue
[article]
[article] Améliorer notre cerveau, c'est possible (dossier) [Doc imprimé] / Eléna SENDER . - 2018 . - pp. 30-40.
in Sciences et avenir > n°856 (juin 2018) . - pp. 30-40
Mots-clé : Activité physique - Apprentissage - Cerveau - Concentration - Emotion - Fonction cognitive - Mémoire - Neurologie - Neurosciences - Sport - Stimulation cérébrale Index. décimale : 616.80 Système nerveux - Psychiatrie (vide) Note de contenu : Apprentissage, concentration, mémoire... Les recherches en neurosciences se multiplient, permettant d'élaborer des stratégies pour stimuler nos capacités cognitives et mieux tirer profit de nos émotions. (R.A.) Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5090 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HOUDÉ Olivier ; ZIEGLER Johannes ; AMALRIC Marie ; et al. - L'essor de la neuroéducation (dossier) - Cerveau & Psycho - juin 2018, n°100 - pp. 55-70
Adaptation - Apprentissage - Cerveau - Lecture - Mathématiques - Neurologie - Neurosciences - Pédagogie
Ce dossier contient : Pour une école adaptée à chaque cerveau - Le temps d'apprendre à lire (Un enfant a besoin d'une minimum de trente heures par an d'apprentissage de la lecture. Or, les programmes n'en contiennent que vingt). - Chacun peut entrainer ses neurones des maths. revue
[article]
[article] L'essor de la neuroéducation (dossier) [Doc imprimé] / Olivier HOUDÉ ; Johannes ZIEGLER ; Marie AMALRIC ; et al. . - 2018 . - pp. 55-70.
in Cerveau & Psycho > n°100 (juin 2018) . - pp. 55-70
Mots-clé : Adaptation - Apprentissage - Cerveau - Lecture - Mathématiques - Neurologie - Neurosciences - Pédagogie Index. décimale : 616.81 Neurologie Note de contenu : Ce dossier contient : Pour une école adaptée à chaque cerveau - Le temps d'apprendre à lire (Un enfant a besoin d'une minimum de trente heures par an d'apprentissage de la lecture. Or, les programmes n'en contiennent que vingt). - Chacun peut entrainer ses neurones des maths. Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5053 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DUJARDIN Pierre-Philippe ; VALETTE Annick ; REVERDY Thomas ; et al. - Le bénéfice du tiers dans le "travail d'organisation" des cadres de santé - Santé publique - janvier-février 2018, n°1 - pp. 63-72
Apprentissage - Cadre santé - Donnée probante - Etude - Management hospitalier - Organisation soins - Organisation travail - Qualité
L'objectif de l'étude est d'identifier l'impact du tiers sur l'organisation et l'effet sur le travail d'organisation du cadre de santé. Un dispositif pédagogique met des étudiants cadres en position de tiers pour travailler un problème organisationnel délégué par un cadre. (RA) revue
[article]
[article] Le bénéfice du tiers dans le "travail d'organisation" des cadres de santé [Doc imprimé] / Pierre-Philippe DUJARDIN ; Annick VALETTE ; Thomas REVERDY ; et al. . - 2018 . - pp. 63-72.
in Santé publique > n°1 (janvier-février 2018) . - pp. 63-72
Mots-clé : Apprentissage - Cadre santé - Donnée probante - Etude - Management hospitalier - Organisation soins - Organisation travail - Qualité Index. décimale : 610.72 Raisonnement et démarche clinique - Projet de soins Note de contenu : L'objectif de l'étude est d'identifier l'impact du tiers sur l'organisation et l'effet sur le travail d'organisation du cadre de santé. Un dispositif pédagogique met des étudiants cadres en position de tiers pour travailler un problème organisationnel délégué par un cadre. (RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5018 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
SERRES Josette - Les piliers de l'apprentissage - Métiers de la Petite Enfance - mars 2018, n°255 - pp. 08-11
Accompagnement - Adulte - Apprentissage - Autonomie - Développement - Enfant
Le développement de l'enfant durant ses trois premières années implique l'acquisition de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, la motricité, la communication et l'autocontrôle sont primordiales. Par son regard attentif, l'adulte accompagne l'enfant dans es apprentissages en favorisant ses découvertes et en le laissant progresser à son rythme. (R.A.) revue
[article]
[article] Les piliers de l'apprentissage [Doc imprimé] / Josette SERRES . - 2018 . - pp. 08-11.
in Métiers de la Petite Enfance > n°255 (mars 2018) . - pp. 08-11
Mots-clé : Accompagnement - Adulte - Apprentissage - Autonomie - Développement - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Le développement de l'enfant durant ses trois premières années implique l'acquisition de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, la motricité, la communication et l'autocontrôle sont primordiales. Par son regard attentif, l'adulte accompagne l'enfant dans es apprentissages en favorisant ses découvertes et en le laissant progresser à son rythme. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4991 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LEY Sylvain - "Porter secours est avant tout une question d'éducation" - Secours Mag - janvier-février 2018, n°42 - pp. 16-17
Apprentissage - Croissant rouge - Croix rouge - Monde - Pédagogie - Réglementation - Secourisme - Soins urgence
En décembre 2012, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) signaient un protocole d'accord avec la Croix-Rouge française pour la création du Centre mondial de références des premiers secours (CMRPS). Son objectif : soutenir l'apprentissage et le partage des connaissances en matière de 1ers secours à travers le monde (RA) revue
[article]
[article] "Porter secours est avant tout une question d'éducation" [Doc imprimé] / Sylvain LEY . - 2018 . - pp. 16-17.
in Secours Mag > n°42 (janvier-février 2018) . - pp. 16-17
Mots-clé : Apprentissage - Croissant rouge - Croix rouge - Monde - Pédagogie - Réglementation - Secourisme - Soins urgence Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : En décembre 2012, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) signaient un protocole d'accord avec la Croix-Rouge française pour la création du Centre mondial de références des premiers secours (CMRPS). Son objectif : soutenir l'apprentissage et le partage des connaissances en matière de 1ers secours à travers le monde (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4941 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MORIN Diane ; REMILLARD Suzette ; CAPONE Eva ; et al. - Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimbes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe - Education thérapeutique du patient - juin 2017, n°1 - 9 p.
Accident cérébrovasculaire - Apprentissage - Besoin - Education patient - Emotion - Maladie chronique
L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (RA) revue
[article]
[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimbes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la construction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [Doc imprimé] / Diane MORIN, Auteur ; Suzette REMILLARD, Auteur ; Eva CAPONE, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > n°1 (juin 2017) . - 9 p.
Mots-clé : Accident cérébrovasculaire - Apprentissage - Besoin - Education patient - Emotion - Maladie chronique Index. décimale : 616.80 Système nerveux - Psychiatrie (vide) Note de contenu : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (RA) Thèmes : Sc. bio & médicales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4895 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARCHAND Claire ; YVON-DIVARE Anthony ; LECLERCQ Dieudonné - La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? - Education thérapeutique du patient - juin 2017, n°1 - 13 p.
Apprentissage - Diagnostic - Education patient - Evaluation - Outil
Les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l'apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients elles sont principalement utilisées dans un but d'évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d'éducation et moins souvent comme technique d'aide à l'apprentissage (RA) revue
[article]
[article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [Doc imprimé] / Claire MARCHAND, Auteur ; Anthony YVON-DIVARE, Auteur ; Dieudonné LECLERCQ, Auteur . - 2017 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > n°1 (juin 2017) . - 13 p.
Mots-clé : Apprentissage - Diagnostic - Education patient - Evaluation - Outil Index. décimale : 610.90 Soins éducatifs & éducation thérapeutique Note de contenu : Les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l'apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or dans le domaine de l'éducation thérapeutique des patients elles sont principalement utilisées dans un but d'évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d'éducation et moins souvent comme technique d'aide à l'apprentissage (RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4895 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
OTTI André ; PIRSON Magali ; GOUDREAU Johanne ; et al. - Un outil d'analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières - Revue l'infirmière clinicienne - 2017, n°1 - 15 p. - http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/OTTI_et_al_2017InfirmiereClinicienne_Vol14no1pp30-42.pdf
Apprentissage - Besoin santé - Compétence - Étudiant infirmier - Outil - Pratique infirmière - Qualité - Recherche - Science infirmière - Stage - Suivi
Le développement effectif des compétences infirmières chez les étudiants, afin qu’ils puissent répondre au mieux à la situation mouvante des besoins de santé des populations, passe par la qualité de leur supervision clinique en stage, au cœur du processus d’apprentissage et de l’étendue de la pratique infirmière. Se pose alors la question de savoir quel type de dispositif efficace à mettre en place pour améliorer cette qualité. (RA)
[article]
[article] Un outil d'analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières [Doc électronique] / André OTTI ; Magali PIRSON ; Johanne GOUDREAU ; et al. . - 2017 . - 15 p.
in Revue l'infirmière clinicienne > n°1 (2017) . - 15 p.
Mots-clé : Apprentissage - Besoin santé - Compétence - Étudiant infirmier - Outil - Pratique infirmière - Qualité - Recherche - Science infirmière - Stage - Suivi Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le développement effectif des compétences infirmières chez les étudiants, afin qu’ils puissent répondre au mieux à la situation mouvante des besoins de santé des populations, passe par la qualité de leur supervision clinique en stage, au cœur du processus d’apprentissage et de l’étendue de la pratique infirmière. Se pose alors la question de savoir quel type de dispositif efficace à mettre en place pour améliorer cette qualité. (RA) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/OTTI_et_al_2017In [...] ![]()
COURTOIS Emilie - Les émotions de l'enfant (dossier) - Cahiers de la puéricultrice - décembre 2017, n°312 - pp. 11-29 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] http://www.em-premium.com/revue/cahpu/54/312
Affectivité - Apprentissage - Cerveau - Développement - Emotion - Enfant - Identification - Morsure - Neurosciences - Stress
Outils indispensable de communication pour les tout-petits, l'émotion doit être accueillie par les professionnels de la petite enfance. Comment se recentrer autour des émotions de l'enfant ? Quel comportement adopter face à elles ? Les neurosciences affectives nous montrent que la prise en compte des émotions peut avoir un impact sur le développement du cerveau.(R.A) revue
[article]
[article] Les émotions de l'enfant (dossier) [Doc électronique] / Emilie COURTOIS, Coordinateur . - 2017 . - pp. 11-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > n°312 (décembre 2017) . - pp. 11-29
Mots-clé : Affectivité - Apprentissage - Cerveau - Développement - Emotion - Enfant - Identification - Morsure - Neurosciences - Stress Mots-clés supplémentaires : - Communication Médiation Psychothérapie Maturation Crise Apprentissage Sensibilité Temps Corps Index. décimale : 155.40 Psychologie de l'enfant et l'adolescent Note de contenu : Outils indispensable de communication pour les tout-petits, l'émotion doit être accueillie par les professionnels de la petite enfance. Comment se recentrer autour des émotions de l'enfant ? Quel comportement adopter face à elles ? Les neurosciences affectives nous montrent que la prise en compte des émotions peut avoir un impact sur le développement du cerveau.(R.A) Thèmes : Sc. hum. & sociales En ligne : http://www.em-premium.com/revue/cahpu/54/312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4880 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARIE Serge ; CHABUT Jacqueline ; VERGNES Hervé - Expérience de simulation en santé et collaboration - Soins Cadres - novembre 2017, n°104 - pp. 54-58 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Apprentissage - Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Partenariat - Simulation - Travail pluridisciplinaire
La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables. Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé. Le retour des étudiants et de l'équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. (R.A.) revue
[article]
[article] Expérience de simulation en santé et collaboration [Doc électronique] / Serge MARIE ; Jacqueline CHABUT ; Hervé VERGNES . - 2017 . - pp. 54-58.
in Soins Cadres > n°104 (novembre 2017) . - pp. 54-58
Mots-clé : Apprentissage - Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Partenariat - Simulation - Travail pluridisciplinaire Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La simulation est une méthode pédagogique innovante aux potentiels considérables. Des champs collaboratifs ont été mis en place dans le cadre de coopérations entre antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales et institut de formation en soins infirmiers portant sur des expériences de simulation en santé. Le retour des étudiants et de l'équipe de formation est positif même si certaines limites sont constatées. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4778 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS4779 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LHERETE Héloïse - Comment apprend-on ? - Sciences humaines - septembre 2017, n°296S - pp. 28-59
Apprentissage - Cerveau - Ecriture - Education - Langue étrangère - Mémoire - Musique - Neurologie
Apprendre, un besoin fondamental - Les grands piliers de l'apprentissage - Six raisons de réussir (ou de rater) ses études - Entrer dans l'écrit - Comment le nombre vient à l'enfant - Cultiver sa mémoire, tout un art! - Peut-on enseigner l'esprit critique? Sommes-nous différents face aux langues étrangères? - Quand la musique est bonne - Apprendre autrement revue
[article]
[article] Comment apprend-on ? [Doc imprimé] / Héloïse LHERETE, Coordinateur . - 2017 . - pp. 28-59.
in Sciences humaines > n°296S (septembre 2017) . - pp. 28-59
Mots-clé : Apprentissage - Cerveau - Ecriture - Education - Langue étrangère - Mémoire - Musique - Neurologie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Apprendre, un besoin fondamental - Les grands piliers de l'apprentissage - Six raisons de réussir (ou de rater) ses études - Entrer dans l'écrit - Comment le nombre vient à l'enfant - Cultiver sa mémoire, tout un art! - Peut-on enseigner l'esprit critique? Sommes-nous différents face aux langues étrangères? - Quand la musique est bonne - Apprendre autrement Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4773 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SAVARY Martine - Mémoire et scolarité - La Revue de santé scolaire et universitaire - septembre-octobre 2017, n°47 - pp. 28-30
Apprentissage - Ecole - Elève - Mémoire - Scolarité - Sommeil - Trouble sommeil
La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissage. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec. (R.A) revue
[article]
[article] Mémoire et scolarité [Doc imprimé] / Martine SAVARY . - 2017 . - pp. 28-30.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°47 (septembre-octobre 2017) . - pp. 28-30
Mots-clé : Apprentissage - Ecole - Elève - Mémoire - Scolarité - Sommeil - Trouble sommeil Index. décimale : 305.10 Enfant, adolescent Note de contenu : La mémoire est un phénomène complexe, que les élèves sollicitent particulièrement au cours de leurs apprentissage. La mémorisation des informations dépend de chaque personne. Certains facteurs influent négativement sur la mémoire, au premier rang desquels le déficit en sommeil ou le stress, très fréquents chez les élèves. Repérer les troubles de la mémoire chez les jeunes et en identifier les causes, permettrait de proposer des solutions à ces élèves en risque d'échec. (R.A) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4760 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Les 25 grandes expériences de la psychologie (dossier) - Le cercle psy - novembre-décembre 2017, HS N°6 - 105 p.
Affectivité - Apprentissage - Cerveau - Développement intellectuel - Diagnostic - Expérience - Fraude - Hypnose - Méditation - Milgram - Piaget - Prison - Productivité - Psychologie - Psychologie expérimentale - Psychothérapie comportementale - Souvenir
Ce numéro propose 25 expériences en psychologie dont certaines sont devenues des tartes à la crème de la psychologie tantôt mal comprises tantôt tout à fait réfutées mais toujours aussi instructives ou déroutantes... revue
[article]
[article] Les 25 grandes expériences de la psychologie (dossier) [Doc imprimé] / COLLECTIF . - 2017 . - 105 p.
in Le cercle psy > HS N°6 (novembre-décembre 2017) . - 105 p.
Mots-clé : Affectivité - Apprentissage - Cerveau - Développement intellectuel - Diagnostic - Expérience - Fraude - Hypnose - Méditation - Milgram - Piaget - Prison - Productivité - Psychologie - Psychologie expérimentale - Psychothérapie comportementale - Souvenir Index. décimale : 150 Psychologie & Psychanalyse Note de contenu : Ce numéro propose 25 expériences en psychologie dont certaines sont devenues des tartes à la crème de la psychologie tantôt mal comprises tantôt tout à fait réfutées mais toujours aussi instructives ou déroutantes... Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4754 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
NHAN Marie ; BOUISSON Valérie ; GONIN Valérie ; et al. - Simulation, serious game et apprentissage - Soins Cadres - septembre 2017, n°103 sup. - pp.28-30 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad/26/103S
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation distance - Innovation technologique - Simulation - TIC
La préconisation de la Haute Autorité de santé "Jamais la première fois sur un patient" questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de l'exercice des multiples compétences qu'ils vont devoir exercer en situation de travail. (R.A) revue
[article]
[article] Simulation, serious game et apprentissage [Doc électronique] / Marie NHAN ; Valérie BOUISSON ; Valérie GONIN ; et al. . - 2017 . - pp.28-30.
in Soins Cadres > n°103 sup. (septembre 2017) . - pp.28-30
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation distance - Innovation technologique - Simulation - TIC Note de contenu : La préconisation de la Haute Autorité de santé "Jamais la première fois sur un patient" questionne les formateurs en soins infirmiers sur leurs pratiques pédagogiques. Dans un souci de qualité et de sécurité des soins, il faut permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de l'exercice des multiples compétences qu'ils vont devoir exercer en situation de travail. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad/26/103S Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4751 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS4752 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SIEBERT Carole ; RAYNAL Martine - Stage infirmier en soins de courte durée - Elsevier Masson, 2017 - 259 p.
Apprentissage - Cas concret - Court séjour - Étudiant infirmier - Infirmier - Stage 610.98 STA
Stage infirmier en soins de courte durée [Doc imprimé] / Carole SIEBERT ; Martine RAYNAL . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2017 . - 259 p.
ISBN : 978-2-294-75160-8
Mots-clé : Apprentissage - Cas concret - Court séjour - Étudiant infirmier - Infirmier - Stage Index. décimale : 610.98 Guide stage Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4716 610.98 STA Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
ATTALI Jacques ; KIBLER Sébastien ; TRABON Annick - Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi - Soins Cadres - septembre 2017, n°103 - pp. 43-45 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Apprentissage - Evaluation - Formation initiale - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Transfusion sanguine
La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d'anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d'une évaluation finale. L'hypothèse est émise que que l'évaluation jalonnée permet d'améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L'Ifsi Esquirol de Lyon s'est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation (R.A.) revue
[article]
[article] Évaluation jalonnée et apprentissage des pratiques de soins en Ifsi [Doc électronique] / Jacques ATTALI ; Sébastien KIBLER ; Annick TRABON . - 2017 . - pp. 43-45.
in Soins Cadres > n°103 (septembre 2017) . - pp. 43-45
Mots-clé : Apprentissage - Evaluation - Formation initiale - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Transfusion sanguine Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La mobilisation des connaissances dans un agir contextualisé est souvent source d'anxiété et de stress pour les étudiants infirmiers. Ceci impacte leurs résultats dans le cas d'une évaluation finale. L'hypothèse est émise que que l'évaluation jalonnée permet d'améliorer les résultats et les compétences des étudiants infirmiers. L'Ifsi Esquirol de Lyon s'est plus particulièrement centré sur la formation aux pratiques transfusionnelles et leur évaluation (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4699 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS4700 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
THERIZOLS Anne-Claire ; VIGUIER-VINSON Sophie ; OLANO Marc ; et al. - Les étapes du langage (dossier) - Le cercle psy - septembre-octobre-novembre 2017, n°26 - pp. 28-53
Animal - Apprentissage - Communication non verbale - Dépistage - Langage - Nourrisson - Origine - Recherche - Rééducation - Trouble langage
Le dossier traite du babillement, des recherches sur le langage, de l'apprentissage du langage, du bilinguisme, du mutisme, des troubles du langage et de l'origine du langage revue
[article]
[article] Les étapes du langage (dossier) [Doc imprimé] / Anne-Claire THERIZOLS ; Sophie VIGUIER-VINSON ; Marc OLANO ; et al. . - 2017 . - pp. 28-53.
in Le cercle psy > n°26 (septembre-octobre-novembre 2017) . - pp. 28-53
Mots-clé : Animal - Apprentissage - Communication non verbale - Dépistage - Langage - Nourrisson - Origine - Recherche - Rééducation - Trouble langage Index. décimale : 150 Psychologie & Psychanalyse Note de contenu : Le dossier traite du babillement, des recherches sur le langage, de l'apprentissage du langage, du bilinguisme, du mutisme, des troubles du langage et de l'origine du langage Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4669 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MULLER Anne - L'apprentissage informel des soins infirmiers - Santé mentale - août 2017, Hors-série - pp. 32-33
Apprenant - Apprentissage - Management - Savoir infirmier - Soins infirmiers - Unité soin
Qu'est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l'efficacité de ces apprentissages ? Cette question, explorée dans le cadre d'une recherche, fait l'objet d'un ouvrage qui permet de mesurer les enjeux de cette dynamique (RA) revue
[article]
[article] L'apprentissage informel des soins infirmiers [Doc imprimé] / Anne MULLER . - 2017 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-série (août 2017) . - pp. 32-33
Mots-clé : Apprenant - Apprentissage - Management - Savoir infirmier - Soins infirmiers - Unité soin Index. décimale : 610.65 Infirmier : Identité et posture Note de contenu : Qu'est-ce que les infirmières apprennent de façon informelle en service de soins et comment optimiser l'efficacité de ces apprentissages ? Cette question, explorée dans le cadre d'une recherche, fait l'objet d'un ouvrage qui permet de mesurer les enjeux de cette dynamique (RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4667 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MOTTIER LOPEZ Lucie - Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement - De Boeck, 2015 - 112p. (Le point sur...) [se créer un compte CHU pour accès à distance] http://www.dawsonera.com/depp/reader/protected/external/AbstractView/S9782804193126
Apprentissage - E-book - Evaluation - Pédagogie
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ?
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [Doc électronique] / Lucie MOTTIER LOPEZ . - [S.l.] : De Boeck, 2015 . - 112p.. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5
Mots-clé : Apprentissage - E-book - Evaluation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : http://www.dawsonera.com/depp/reader/protected/external/AbstractView/S9782804193 [...] ![]()
VALLEE Alexandre - Les MOOC : pour une nouvelle approche de l'enseignement médical ? - La revue du praticien - mai 2017, n°5 - pp. 487-488
Apprentissage - Formation distance - Pédagogie
Face aux facteurs qui limitent le développement des cours magistraux, les MOOC apparaissent une option séduisante pour compléter le processus d'acquisition des connaissances médicales, mais beaucoup de participants abandonne en chemin.... (R.A) revue
[article]
[article] Les MOOC : pour une nouvelle approche de l'enseignement médical ? [Doc imprimé] / Alexandre VALLEE, Auteur . - 2017 . - pp. 487-488.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > n°5 (mai 2017) . - pp. 487-488
Mots-clé : Apprentissage - Formation distance - Pédagogie Mots-clés supplémentaires : Enseignement médacial;MOOC;Apprentissage pédagogique inversé Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Face aux facteurs qui limitent le développement des cours magistraux, les MOOC apparaissent une option séduisante pour compléter le processus d'acquisition des connaissances médicales, mais beaucoup de participants abandonne en chemin.... (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4579 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LAUER Karine ; TINCELIN Sarah - L'apprentissage mixte en formaiton infirmière - Objectif soins & management - mars 2017, n°254 - pp. 40-43
Apprentissage - Compétence - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rôle du professionnel
Comment lier les savoirs contributifs des compétences professionnelles? C'est la question que l'IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Boubs) s'est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d'expérience. (R.A.) revue
[article]
[article] L'apprentissage mixte en formaiton infirmière [Doc imprimé] / Karine LAUER ; Sarah TINCELIN . - 2017 . - pp. 40-43.
in Objectif soins & management > n°254 (mars 2017) . - pp. 40-43
Mots-clé : Apprentissage - Compétence - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rôle du professionnel Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Comment lier les savoirs contributifs des compétences professionnelles? C'est la question que l'IFPS-formation infirmière du CHU de Besançon (Boubs) s'est posé en décryptant le rôle du cadre formateur. Retour d'expérience. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4566 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible