Catégories
; Relation sociale ; Relation familiale ; Relation parent enfant ; Accueil enfant
Accueil enfantSynonyme(s)Accueil de l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (610)
Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Tout s'est bien passé! (Avant-propos) - Communiquer plus que transmettre. Laurence Rameau - Les transmissions et au-delà... les échanges entre parents et professionnels. Marie-Paule Thollon Behar - Les échanges parent[...]Article : Imprimé
Accueillir et accompagner font partie des missions des professionnels de la petite enfance, en lien avec le projet d’établissement ou celui de l’assistante maternelle. Mais de quel accueil parle-t-on, ou plutôt de quelle qualité d’accueil ? D’ai[...]Article : Imprimé
Il semble nécessaire aujourd’hui d’apporter visibilité et reconnaissance aux modes d’accueil du jeune enfant à domicile, qu’ils soient pris en charge dans leur famille par leurs parents, leurs grands-parents ou une auxiliaire parentale ou par un[...]Article : Imprimé
Mathilde Cavelier, Coordinateur |Ce dossier contient : - La transition écologique dans la petite enfance. Mathilde Cavelier - Crèche "zéro déchet", mode d'emploi. Maïté Bellaire - Vers une alimentation durable en EAJE. Clémence Pouclet - "Nous essayons de susciter une prise[...]Électronique
Loana Lecamp ; Roxane Martineau ; Emmanuelle Labarre, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Revue de littérature : École de puéricultrices, CHU Angers | 2023Revue de littérature en vue de l'obtention du diplôme d'infirmière puéricultrice. L’objectif de cette étude est de comprendre l’impact que peut avoir un placement précoce sur le développement de l’enfant, plus particulièrement sur son lien d’at[...]Article : Électronique
Ce dossier contient : -investir dans la santé culturelle du tout-petit -la promotion de l'art et de la culture en petite enfance -l'éveil culturel en établissement d'accueil du jeune enfant -des installations artistiques et immersives pour [...]Article : Imprimé
Article scientifique en anglais. L'objectif de cette étude était de décrire l'exposition des enfants français âgés de 12 à 36 mois aux écrans (durée, contenu, âge de première exposition) et d'analyser différents facteurs modérateurs : données s[...]Article : Électronique
Un groupe de multi-accueils associatifs de plein air à gestion parentale (Rennes) a construit un projet d’accueil autour du contact quotidien des enfants avec la nature, toute l’année. Outre ses nombreux bienfaits sur la santé et le développemen[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : Mieux intégrer les déterminants sociaux dans la promotion de la santé des enfants en France ; les bornes d'âges de l'enfance et de la jeunesse en santé ; les 1000 premiers jours de l'enfant ; la pédiatrie hospitalière en cr[...]Article : Imprimé
Les lieux d’accueil du jeune enfant (crèche, maison d’assistantes maternelles, domicile d’une assistante familiale) ne sont pas préservés du contexte actuel particulièrement anxiogène. Pour les tout-petits pris en charge, les conséquences sont r[...]Article : Imprimé
La volonté de systématiser les relations entre les professionnels et les parents a conduit à une approche fonctionnaliste de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s’apparentent à un passage de témoin entre les uns et les au[...]Article : Imprimé
Marie-Paule Le Gat, Coordinateur |Ce dossier contient : - L'humour, un outil sérieux - Encourager l'humour favorise le développement harmonieux de l'enfant - L'humour comme ressource résiliente chez l'enfant - L'humeur en petite enfance, c'est bon aussi pour les grands.Article : Imprimé
Les professionnels de la petite enfance peuvent se retrouver à prendre en charge des parents présentant des troubles mentaux ou développant une pathologie à la suite d'une maladie (une tumeur cérébrale ou des traumatismes crâniens liés à un acci[...]Article : Imprimé
Mais que se passe-t-il dans l'univers de la petite enfance? Pourquoi un tel désinvestissement de ces métiers? Pourquoi autant de démotivation? Au-delà du manque de valorisation salariale, comment est-il possible d'expliquer la pénurie actuelle d[...]Article : Imprimé
L’accueil des jeunes enfants en crèche s’est modifié ces dernières années. Afin de leur permettre de développer leurs compétences sociales et d’amener les équipes à mieux travailler ensemble, une organisation décloisonnée, favorisant la libre ci[...]Article : Imprimé
Depuis peu, les temps d’analyse de pratiques professionnelles sont rendus obligatoires dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant. De la microcrèche à la très grande structure, ces moments sont désormais légiférés. Même si nombre de [...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Les métiers de la petite enfance ont toujours été traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives : la mise à disposition de la tétine et du doudou, le fonctionnement des crèches en petites familles ou en groupes d'âge homogène[...]Article : Imprimé
Catherine JOHN, Coordinateur ; Michel RUEL, Coordinateur ; Alice Lemay, Coordinateur ; Marc Tagot, Coordinateur |Ce dossier s'intéresse au métier de psychomotricien et aux apports de la discipline dans la prise en charge d'enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques ou du développement psychoaffectif et /ou de handicap physique. Individuel ou g[...]Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Façonner un enfant roi ou accompagner un enfant prince? Fanny Covelli - Les hyper-parents d'un enfant si précieux. Laurence Rameau - Les risques de dérives de l'éducation dite positive. Sandrine Porcher - Les limites [...]Article : Imprimé
Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de sou[...]Article : Imprimé
L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-i[...]Article : Imprimé
Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui,[...]Article : Imprimé
Quel sens prend l'esprit d'un tout jeune enfant la célébration des fêtes civiles comme religieuses en crèche? Ne répondrait-elle pas uniquement à l'envie des professionnelles sans tenir compte des besoins de l'enfant?Article : Imprimé
Accueillir un enfant en structure collective implique un environnement humain soutenant et concerné. Celui-ci est déterminée entre autres par le respect du bien-être des professionnels, lui-même garanti par la prise en compte de ses besoins. Ain[...]Article : Imprimé
Si chacun a sa propre définition du bonheur, il convient de déterminer quels sont les moyens d'avoir accès au bonheur pour s'éduquer car sinon comment accompagner au mieux de jeunes enfants si le professionnel ne dispose pas des ressources propr[...]Article : Imprimé
L'accueil d'un jeune enfant hors de son milieu familial est un engagement infiniment délicat. Les enjeux sont multiples et la grande contribution physique et psychique des professionnelles peut entrainer un phénomène d'usure. Pour autant, une pr[...]Article : Imprimé
Les professionnels qui évoluent dans les structures d'accueil du jeune enfant exercent des métiers différents. Par conséquent, de nombreux étudiants venus d'horizons divers, car issus des filières éducatives ou paramédicales, sont susceptibles d[...]Article : Imprimé
Élise Fabre, Coordinateur |Ce dossier contient : - Des métiers pluriels oeuvrant dans un but commun. Elise Fabre - Un filière petite enfance pour des métiers distincts. Nathalie Rharbi - Des savoirs acquis en formation initiale aux connaissances utilisées sur le terrai[...]Article : Imprimé
Le syndrome de Münchhausen par procuration est considéré comme une maltraitance, mais celle-ci est particulièrement complexe à repérer et à prendre en charge. Elle vise des personnes vulnérables, c’est-à-dire en incapacité de s’exprimer, de se d[...]Article : Imprimé
Élise MAREUIL, Coordinateur |Ce dossier contient: - Sortons, découvrons, expérimentons! - L'émerveillement, la beauté, la nature et l'enfant - Lire et jouer avec les éléments naturels - L'éducation par la nature en pleine effervescence au Québec - L'ouverture à la nat[...]Article : Imprimé
Jean-Charles Basson, Coordinateur ; Paule SANCHOU, Coordinateur ; Chantal ZAOUCHE-GAUDRON, Coordinateur |Une première partie de ce dossier appréhende les pauvres en considérant la pluralité des classes populaires : habitants des quartiers urbains précarisés, des déserts ruraux, des squats, des terrains, des camps et des bidonvilles; chômeurs, inact[...]Article : Électronique
Ce dossier contient : Le référent santé et accueil inclusif, un nouveau mode d’exercice pour les puéricultrices Fabien Marchand, Michèle Prados, Laetitia Stanislawski Le guide du référent santé et accueil inclusif, un support indispensable Fab[...]Article : Imprimé
L’avancée des connaissances permet de centrer l’attention des parents non plus sur la hauteur de la fièvre (qui est une réaction positive et sans danger), mais sur l’inconfort éventuel de l’enfant, qui justifie un traitement, et surtout sur ses [...]Article : Imprimé
Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professio[...]Article : Imprimé
Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l’égard des tout-petits et ce qu’ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d’entre eu[...]Article : Imprimé
Un changement positif des représentations relatives à l’éducation des petits s’est opéré depuis la fin du XXe siècle. Faisant suite à l’évolution de la société, aujourd’hui basée sur l’individu, les pratiques éducatives en cours au sein des étab[...]Article : Imprimé
Mathilde Cavelier, Coordinateur |Ce dossier contient: - Inclusion ou intégration? Avant-propos de Mathilde Cavelier - Appréhender en équipe l’accueil d’un enfant en situation de handicap et de sa famille. Simone Korff-Sausse - Communiquer avec les parents d’un enfant en situ[...]Article : Imprimé
Le concept de vitalité découvreuse a été développé et analysé par l’association Petit Pois au cours de ces dix dernières années, lors desquelles des ateliers de peinture ont été proposés aux tout-petits. Il s’agit de tracer, d’écrire, au sens pr[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Vers un accueil à haute qualité éducative. Laurence Rameau - La bonne volonté des équipes ne suffit pas pour atteindre la qualité. Fanny Covelli - Évaluer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Marie[...]Article : Imprimé
Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’u[...]Article : Imprimé
Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’o[...]Article : Imprimé
Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement p[...]Article : Imprimé
L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais [...]Article : Imprimé
Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la person[...]Article : Imprimé
À l’heure où la presse spécialisée évoque le déclin du métier d’assistante maternelle – ce que corroborent le recensement du nombre d’abandons de la profession et la baisse d’activité –, il est temps de se pencher sur ses causes. Pourquoi ce mét[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - De quoi les enfants ont-ils besoin? - Les besoins fondamentaux du jeune enfant - La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions - Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professi[...]Article : Imprimé
Cet article propose des éléments de réflexion sur le sujet de l'accueil inclusif en EAJE.Article : Imprimé
Des recherches sur le développement du cerveau ont mis en évidence les répercussions des expériences vécues par les jeunes enfants sur leur développement, qu'il soit cognitif, socio-émotionnel ou encore psychomoteur.Article : Imprimé
La créativité dont font preuve les enfants doit être quotidiennement encouragée par les professionnels de l'enfance. La notion de créativité rejoint celle d'affordance.Article : Imprimé
Qu'est-ce qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il ?