Catégories
![]() Accueil enfantSynonyme(s)Accueil de l'enfantVoir aussi |


![]()
Article : Imprimé
La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles sont souvent pour leitmotiv d'accompagner le développement de l'autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie et notamment la sécu[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour bien accueillir - Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE - Chez l'assistant maternel, une histoire de communication - Accueillir un enfant de moins de trois ans à l'é[...]![]()
Article : Imprimé
Veiller à instaurer un lien entre les jeunes enfants et les résidents d'un établissement d'hébergement pour personne âgé, tel a été le souhait qui a émergé au sein d'une équipe d'une microcrèche bretonne. Ce projet intergénérationnel a pu se co[...]![]()
Article : Imprimé
L'accueil d'un enfant porteur d'un handicap visuel soit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d'accompagner son développement moteur, ils devront mettre en place des repères dans l'espace, des jeux et du matériel à[...]![]()
Article : Imprimé
Les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons sur les assistants maternels ont permis de mettre en lumière des difficultés récurrentes. On peut se demander si de ces événements ressortira un bilan qui servira à améliorer l'existant [...]![]()
Article : Imprimé
Fanny COVELLI, Coordinateur |Ce dossier contient : - Une nécessaire alliance. Avant-propos. Par Fanny Covelli, p.11 - L'accueil et l'accompagnement des jeunes enfants : une mission éducative et sanitaire. Par Fanny Covelli, pp. 12-14 - Pleins feux sur l'hygiène. Par Fann[...]![]()
Article : Électronique
Ce dossier contient : Plus que jamais mobilisés C. Castello Nouveau virus, nouvelle maladie et nouveaux défis A. Pallaro « Il y avait une aventure dans ce défi » A. Pallaro « Nous avons eu l’impression d’avoir un rôle important » A. Pallaro,[...]![]()
Article : Imprimé
Travailler en structure d'accueil du jeune enfant, c'est aussi faire face à des situations terribles comme celles de la maladie et du décès. Témoignage...![]()
Article : Imprimé
Comment devient-on directeur d'une structure petite enfance? Y a-t-il une formation particulière? Et que cela signifie-t-il réellement, concrètement? Plongée dans le parcours de Jérôme Dumortier, EJE de terrain devenu directeur...![]()
Article : Imprimé
l'aménagement d'une salle de vie joue sur le cadre de vie et, lès lors, sur le développement des tout-petits. Au-delà du mat"riel choisi, il est essentiel de réfléchir à la façon dont il va être proposé, en visant à la fois des jeux durables et [...]![]()
Article : Imprimé
Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n'est plus réduite au simple fait d'être parent. Il est dorénavant de la responsabilité des parent d'éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives[...]![]()
Article : Imprimé
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, ce jeu lui permet bien d'apprendre. Voyons donc ce qui fait Maxime... (Source éditeur)![]()
Article : Imprimé
La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d'une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons la qualificatif "bonne", cela devient à dire que la "bonne distance" est une sorte de "bon éloi[...]![]()
Article : Imprimé
Quand un structure d'accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d'un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l'angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l'orientation éducative des multi-accueils m[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - Un précieux outil de compréhension. Par Laurence Rameau - L'observation comme pilier du projet d'accueil. Par Julie Laforet - Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel. Par Sophie De Oliveira - L'observation [...]![]()
Article : Électronique
![]()
Article : Imprimé
Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Anne-Flore HERVÉ, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; et al., Auteur |Ce dossier contient les articles suivants : - Qui sont les nouveaux grands parents ? p.30 - Télétransmission familiale p.37 - Les attentes des parents p.40 - La grand-parentalité contrariée p.42 - Mode de garde, révélateur d'inégalités ? [...]![]()
Article : Imprimé
![]()
Article : Imprimé
En établissement d'accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d'une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l'encadrement est de fixer des rè[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - Mettre en lumière, est-ce forcément mettre en valeur? Par Laurence Rameau - Donner la parole aux professionnels. Par Marion Languillat - Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens. Par Julie Laforet - As[...]![]()
Article : Imprimé
Par où commencer? Qu'est-il important de mettre en avant? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associé à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesur[...]![]()
Article : Imprimé
Le cahier de liaison entre les parents et l'assistante maternelle est devenu un outils de travail pour de nombreuses professionnelles. Ce document aux usages divers permet notamment de rassurer les parents, qui peuvent en savoir plus sur la jour[...]![]()
Article : Imprimé
La bientraitance doit être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à[...]![]()
Article : Imprimé
Laurence RAMEAU, Coordinateur |Ce dossier contient : - "Libre choix" n'est pas "laisser faire" (avant-propos) - Jeux de main... "je" demain. Par Claire Trocmez - Quels jeux chez l'assistante maternelle? Par Pascal Perrillat-Mercerot - Penser les séparations et les retrouv[...]![]()
Article : Imprimé
Les transmissions... Un cahier, quelques notes et c'est plié en deux mots trois mouvements? Pas si sûr... Car ce faisant, répondons-nous véritablement à la dimension éducative de l'accueil, aux besoins des tout-petits et à ceux de leurs parents? .![]()
Article : Imprimé
Comment les comportements des tout-petits traduisent-ils leur façon de vivre leurs premiers mois en crèche. Que nous disent-ils du lien qu'ils créent avec les professionnelles? Et plus profondément, que penser de la dite période d'adaptation mêm[...]![]()
Article : Imprimé
Les transmissions du soir ... Pas toujours évident d'en faire un moment chaleureux et convivial.Une pratique à penser, repenser voire à réinventer..![]()
Article : Imprimé
Du chien primitif des peuples autochtones au chien médiateur de notre temps, comment l'animal peut-il favoriser l'intégration de l'enfant en milieu collectif? De quelle manière l'enfant entre-t-il en contact avec un partenaire animalier dans un [...]![]()
Article : Imprimé
Les professionnelles de la petite enfance sont en première ligne pour repérer les signes qui doivent alerter d'un risque sur certains troubles ou pathologies, même s'il ne leur revient appartient pas de poser un diagnostic. .![]()
Article : Imprimé
Le foyer de l'enfance a pour première mission d'accueillir le jeune. Selon la situation, il peut s'agir d'un accueil préparé ou en urgence. La notion d'urgence nécessite "d'agir vite dans un laps de temps restreint...". L'urgence va a priori à l[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Le pouvoir du langage : je parle, donc je suis. Par Isabelle Gravillon - Donner la parole (en classe, on apprend à lire, écrire, compter, mais pas à parler. Par Anne Lamy - Les écrans menacent-ils le langage? Par Béatr[...]![]()
Article : Imprimé
Le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs argume[...]![]()
Article : Imprimé
La Commission européenne fixant la période de la petite enfance entre 0 et 6 ans, il ne paraît pas illogique que les structures d'accueil préscolaires travaillent en étroite collaboration avec les écoles maternelles. Des rencontres régulières en[...]![]()
Article : Imprimé
L'auteur propose d'examiner les concepts de "bientraitance" ou "bonne distance" en tant que "mots guides" ou "mots concepts". Ce, afin de mieux évaluer leur pertinence au regard des besoins des des jeunes enfants et des familles que les professi[...]![]()
Article : Imprimé
Les professionnels de la petite enfance proposent régulièrement un atelier de peinture aux tout-petits, parfois pour un moment occupationnel, mais le plus souvent pour favoriser la pratique d'une activité artistique. C'est omettre toutes les aut[...]![]()
Article : Imprimé
Leurs qualités sont multiples, elles ont fait l'objet d'une évaluation par le conseil départemental lors de la délivrance de leur agrément. Les assistants maternels se forment et évoluent, leurs projets d'accueil s'affinent et se diversifient. C[...]![]()
Article : Imprimé
Inscrire la petite enfance dans projet autour de la science peut paraître au premier abord un défi audacieux. Pourtant, quand les actions sont pensées et construites par des étudiants désireux de les émerveiller et de les surprendre, cela se tra[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Des clins d'oeil du quotidien. Par Christine Schuhl - Existe-t-il des "petits" bonheurs? Par Laurent Bachler - Le don d'un sourire. Par Armelle Agesne-Bandeville - La spontanéité, du bonheur dans une organisation bien[...]![]()
Article : Imprimé
Les professionnels de la petite enfance n'exploitent pas suffisamment leur talent et celui des autres, ceux qui les entourent et qui ne sont pas spécialistes de l'accueil des jeunes enfants. En osant faire des rencontres et des propositions, en[...]![]()
Article : Imprimé
Dans le monde de la petite enfance, tout le monde s'accorde à dire que les réunions d'équipe sont importantes, voire indispensables. Néanmoins, en pratique, elles peuvent être compliquées à mettre en place et suscitent de nombreuses questions. Q[...]![]()
Article : Imprimé
Créer, inventer, innover, ajuster et s'adapter encore et toujours! C'est dans cette lignée qu'un multi-accueil s'est lancé dans une grande expérimentation autour du temps des repas. "On voit les enfants manger à leur rythme, dans l'ordre qu'ils [...]![]()
Article : Imprimé
Dominique WELLER, Interviewé |les crèches hospitalières ont assumé un rôle particulièrement important à l'heure où la majorité des structures collectives d'accueil du jeune enfant était fermé. Adaptation, sens de l'initiative, efforts non comptés et implication y étaient enc[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Un pari sur l'avenir - "La crèche propose, le parent dispose" - Repenser la participation des parents et des professionnels et leur coopération au sein des crèches - Accompagner les personnes en situation de vulnérabi[...]![]()
Article : Imprimé
En ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui ne réfèrent pas aux mêmes institutions. Chacun dans "son" couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles,[...]![]()
Article : Imprimé
Julien BOUTONNIER, Coordinateur ; Isabelle FURNO, Coordinateur ; Catherine JOHN, Coordinateur ; et al. |Ce dossier contient : - La société inclusive - Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion - Accessibilité et inclusion - Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif - L'école inclusive : le grand écart en ambitions humanistes et réalisation ?[...]![]()
Article : Électronique
L’éclairage juridique des différents niveaux de responsabilité professionnelle en établissement d’accueil du jeune enfant guidera les professionnels de la petite enfance pour se positionner face aux différentes situations qu’ils sont susceptible[...]![]()
Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Penser l'espace pour offrir le monde aux tout-petits! - L'aménagement de l'espace : une perpétuelle réflexion - L'espace, entre aménagement et âges mélangés![]()
Article : Imprimé
Silvana MONELLO HOUSSIN, Coordinateur ; Frédéric GROUX ; Stéphanie PRIGENT |Ce dossier contient : - De nouveaux besoins, de nouveaux projets - Les crèches hospitalières : vestiges en mutation? - Un savoir professionnel parental encombrant - Des lieux d'innovation sociale et pédagogique - Le rôle pivot des éducatric[...]![]()
Article : Imprimé
Pour créer une structure petite enfance en Afrique, les normes sont un peu différentes. Cependant, les pratiques professionnelles doivent être accompagnées afin d'assurer un accompagnement éducatif et sanitaire de qualité. Rencontre avec Stéphan[...]![]()
Article : Imprimé
Géraldine LE GUILLOU, Coordinateur |Ce dossier contient : - Au carrefour d'enjeux de société. Géraldine Le Guillou - Les pères sont des mères comme les autres. Pierre Moisset - Accompagner la parentalité. Marina Pépion - Regards de pères sur les modes d'accueil de leurs enfant[...]