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Satisfaction usagerSynonyme(s)Satisfaction de l'usager ;Satisfaction de l'utilisateur Satisfaction du maladeVoir aussi |
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Article : Électronique
Article scientifique (en anglais). Si des résultats probants démontrent l’efficacité des thérapies comportementales pour l’insomnie chronique, il existe peu d’information sur la satisfaction des patients à l’égard de ces traitements, alors que [...]Article : Imprimé
Emilie Dray, Auteur ; Karine EVE, Auteur ; Fanny Lalande, Auteur ; et al. |Article scientifique Lorsque les patients allophones se présentent dans un service de soins, le rôle du personnel soignant est de trouver des solutions pour communiquer efficacement avec eux. Cette scoping review a pour but de retranscrire les[...]Article : Imprimé
Laurence Rameau, Coordinateur |Ce dossier contient : - Vers un accueil à haute qualité éducative. Laurence Rameau - La bonne volonté des équipes ne suffit pas pour atteindre la qualité. Fanny Covelli - Évaluer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille. Marie[...]Article : Imprimé
Laure MARTIN, Auteur |La start-up EntendsMoi, qui analyse les verbatims des patients, a conclu un partenariat avec 6 établissement de santé expérimentateurs avant de commercialiser sa solution courant mai. Son offre ? Tirer des enseignements des retours patients afin[...]Article : Imprimé
David Gladines, Auteur ; Pierre-André Bonnet, Auteur ; Axelle Durocher, Auteur |Introduction : L’e-réputation correspond à la réputation d’une entité sur internet. L’objectif principal de cette étude était de décrire l’intérêt des médecins généralistes pour leur e-réputation et les données disponibles en la matière en régio[...]Article : Électronique
Tamara GHANIM, Auteur |L’usager des établissements de santé est en droit d’exprimer son point de vue sur la prise en charge dont il a été l’objet. La HAS considère qu’un bon indice de satisfaction des patients est un gage de qualité et contribue à la certification des[...]Article : Électronique
Chaque professionnel de santé contribue à la qualité et à la sécurité des soins, que les établissements de santé et médico-sociaux sont tenus d’évaluer. Plusieurs indicateurs servent à mesurer de façon fiable différents paramètres, comme la sati[...]Imprimé
Omar BENTAHAR, Directeur de publication ; Smail BENZIDIA, Directeur de publication | EMS management & société | 2019Le système de santé a connu des transformations profondes ses dernières années. Les managers du secteur de la santé ont orienté leurs efforts vers un contrôle plus efficace des coûts tout en essayant de maintenir une qualité des processus et des[...]Article : Électronique
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’anxiété et de satisfaction des patients après mise en place d’une chambre implantable entre une période « avant » (pose exclusivement réalisée par un médecin) et une période « après » (pose r[...]Article : Électronique
Hubert BENOIST, Auteur ; Aurélie DINAHET, Auteur ; Cécile CLEMENT, Auteur ; et al. |Une étude ciblée sur les séances d'éducation thérapeutique des patients (ETP) traités par biothérapie antipsoriasique sous-cutanée a été effectuée dans le service de dermatologie d'un CHU. Dans le prolongement, une collaboration pluriprofessionn[...]Article : Imprimé
Jean PETIT, Coordinateur ; Collectif |Ce dossier contient : - La satisfaction des usagers. - La labellisation de la fonction d'accueil. - Le pôle patient, attractivité, communication et qualité. - Le patient coacteur de la qualité et la sécurité des soins. - Initiative Hôpital[...]Article : Imprimé
L'infirmière est amenée quotidiennement à prendre des décisions cliniques pour soigner les patients. Quatre éléments influencent ces décisions : l'expertise clinique, les préférences du patient, les ressources et les données probantes. La pratiq[...]Article : Imprimé
Une recherche qualitative montre que dans les soins, la qualité des relations au sein de l'équipe se répercute favorablement sur le travail des professionnels auprès de leurs patients. Celles-ci sont toutefois mises à mal, notamment par la tarif[...]Article : Imprimé
La recherche de l'efficience et la concentration sur les besoins du patient et sur sa satisfaction sont au coeur des conceptions actuelles en termes de qualité et d'organisation des services de santé (RA)Article : Électronique
Dominique LE BOEUF, Coordinateur |Ce dossier contient : - Vers une nouvelle certification des établissements de santé pour 2020 - L’enquête nationale e-Satis, mesurer la satisfaction et l’expérience des patients - La politique nationale des indicateurs de qualité et de sécur[...]Article : Imprimé
Jean-Michel BUDET, Directeur de publication |Ce dossier contient : - La gestion personnalisée de agents : Enjeux et perspectives dans un pôle hospitalo-universitaire - La réorganisation d'un service de chirurgie orthopédique - Le parcours patient à la loupe : De la pertinence des hosp[...]Article : Électronique
Article : Imprimé
Cet article a pour objectif de décrypter la participation des usagers à travers un dispositif de management -le sensemaking- qui met en débat les représentations de la participation par les usagers et par les professionnels et permet au manager [...]Article : Électronique
Aujourd'hui, une nouvelle révolution s'opère, celle de la collaboration entre patient et soignants dans le domaine de la qualité des soins. En effet, des recherches récentes montrent que les apports spécifiques des patients dans la mise en oeuvr[...]Article : Imprimé
L'excellence patient regroupe toutes les démarches qui visent à obtenir des gains de qualité pour le patient en impliquant les équipes. L'AP-HP souhaite que cette démarche se fasse toujours avec l'implication des équipes et le respect des valeur[...]Article : Imprimé
UNE INTERVIEW du Dr Courtois et de son fils avocat sur les récents scandales de la médecine gangréné par la rentabilité au mépris des patients et de la déontologie - UNE POLÉMIQUE sur le monopole décisionnel dans la prose en charge des cancers q[...]Électronique
Propose les 2 articles suivants : - La démarche qualité et gestion des risques à l'hôpital - La démarche qualité en psychiatrie : améliorer le système des soins et les pratiques professionnellesArticle : Imprimé
- La communication hospitalière - Le DH face aux médias - Communiquer en situation de crise - Gestion de crise : les attentats du 13 novembre à Paris - Gérer sa marque sur les réseaux sociaux - La communication holistique du CHU de Rouen - Vue[...]Article : Imprimé
Effet de la réorganisation des services sur les consultations prénatales en Côte d'Ivoire ; vaccination incomplète des enfants de 12 à 59 mois en Afrique de l'Ouest ; images pornographiques et comportements sexuels des élèves à Abidjan ; satisfa[...]Article : Électronique
Les innovations thérapeutiques en cancérologie ne se limitent pas aux biotechnologies. Elles apportent aussi de nouvelles manières de rencontrer, annoncer aux patients, les entourer, les soutenir et enfin leur proposer des moyens personnels et p[...]Article : Imprimé
Une enquête de satisfaction auprès de patients douloureux chroniques montre que cette démarche est appréciée et efficaceImprimé
L'auteur, consultant-formateur angevin, nous invite à réfléchir sur le "malaise" dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales et les facteurs qui génèrent de l'insatisfaction à tous les niveaux : de la part des usagers, des prof[...]Article : Électronique
Lancée en 2009 dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et développement (PCRD) de l'Union Européenne, l'étude prévisionnelle des besoins en soins infirmiers en Europe, plus connue sous le nom d'étude Registered Nurse Forecasting ([...]Article : Imprimé
Prévention du VIH chez les chauffeurs routiers au Togo, traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes au Bénin, utilisation de la contraception moderne au Sénégal, financement basé sur la performance en Afrique subsaharienne et com[...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |- Les soignants face à la fin de vie du patient - Parcours d'intégration en psychiatrie, une démarche de professionnalisation - Dialogue social local, la contribution du directeur des soins - La prise en charge infirmière du patient cancéreux, q[...]Article : Imprimé
Une enquête a été menée pour évaluer la satisfaction des usagers, des soigants et des partenaires concernant l'accès et l'entretien d'un logement pour les personnes souffrant de troubles psychiques. Ce travail a permis des recommandations et un [...]Article : Imprimé
Evaluation de la satisfaction des patients cancéreux et intégration du patient dans la politique d'amélioration de la qualité des soinsImprimé
Les indicateurs de qualité dans les établissements de santé, les infections nosocomiales et les recommandations aux établissements de soins, l'indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés, mission mains propres, qualité de la prise en[...]Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Compte-rendu de l'enquête réalisée dans les services de chirurgie maxillo-faciale et d'ophtalmologie du groupe hospitalier SalpétrièreArticle : Électronique
Corinne CORDON, Auteur |La satisfaction de la personne hospitalisée nous concerne tousArticle : Électronique
Présentation de cette recherche-action et des résultats : d'un côté la nécessité d'une approche phénoménologique de l'individu nécessaire pour favoriser la réalisation du soi ; de l'autre la nécessité de tenir compte des ressources et des besoin[...]Article : Imprimé
Walter HESBEEN, Auteur |S'autoriser à agir dans une perspective soignante questionne la place de l'humain dans une humanité plus ou moins accueillante à la différence, à la liberté, à la créativitéÉlectronique
Rapport de la mission ministérielle : "promouvoir la bientraitance dans les établissements de santé"
MINISTERE SANTE, Auteur ; Michelle BRESSAND, Auteur ; Martine CHRIQUI-REINECKE, Auteur | Ministère Santé | 2011Présente une définition, identifie et favorise les pratiques favorables à la bientraitance, propose des modalités de mise en oeuvre de cette démarche et les objectifs que devraient se donner les établissements et les instances régionales et nati[...]Électronique
MINISTERE SANTE, Auteur ; Nicolas BRUN, Auteur ; Emmanuel HIRSCH, Auteur ; Joëlle KIVITS, Auteur | Ministère Santé | 2011Place du patient dans les nouvelles organisations - Léducation thérapeutique, lers programmes d'accompagnement, la notion de "patients experts" - Les nouvelles technologies de santé et l'impact dans la relation thérapeutiqueArticle : Électronique
Ludovic DE GAILLANDE, Auteur |La représentation des usagers de la santé dans les instances des établissements croît progressivement. Aujourd'hui le ministère recherche un nouveau degré d'implication des usagers (Certification V2010)...Imprimé
Déscription du phénomène, état des lieux, les causes, les solutionsImprimé
Afin de répondre à l'obligation d'évaluation des activités, il est possible de construire des repères pour penser le quotidien de l'insttitution, des résidents et des professionnelsImprimé
De la volonté associative à la dynamique institutionnelle ; L'exclusion ; Patients et institutions dans la folie évaluative ; Pratiques de la psychiatrie en milieu pénitentiaire ; prévention et soin : du patient au client...Imprimé
Démarches qualité et accréditations dans les établissements psychiatriques : éléments de réflexion, exemples pratiques, outils utiles et témoignagesArticle : Électronique
Alain BRAILLON, Auteur |Les décisions de santé sont consitionnées par 3 doctrine philosophiques : l'utilitarisme, le libéraliste et le communautarisme. Quels sont ces modèles et leurs limites ?Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Le confort doit-il êtres secondaire et réservé à ceux qui peuvent payer où est-il intrinsèque aux soins, au traitement de la maladie ?Électronique
Analyse des témoignages d'usagers et rencontre avec des professionnels (enquête qualitative)Article : Imprimé
Collectif, Auteur |Remise en parspective des combats menés - Réfléxions éthique et politique des actions passées et actuelles autour de la santé... + Ecrits et témoignages au cours du tempsArticle : Imprimé
Collectif, Auteur |Le blues du dimanche, les émotions et les maladies au travail, la guerre des positions et de l'organisatio, adaptation des règles à l'hôpital..Imprimé
Caractéristiques, obligations, contraintes et possibilités nouvelles des EHPAD ; futurs enjeux gérontologiques : principes fondateurs, acteurs et domaines d'action