Catégories
![]()
Processus apprentissageSynonyme(s)Acquisition des connaissances Processus d'apprentissage |



![]()
Article : Imprimé
Pierre BRETON, Auteur ; Sylvia VIAL, Auteur ; Xavier LE COUTOUR, Auteur |Les difficultés d’apprentissage concernent entre 10 et 15 % des élèves en France. L’Éducation nationale a mis en place, depuis 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour proposer, aux élèves qui en nécessitent, des aménagements adapt[...]![]()
Article : Imprimé
Héloïse LHERETE, Coordinateur |Ce dossier contient: - Comment devient-on bon élève ? - Aux sources de la motivation - Les quatre piliers de l'apprentissage - La fabrication parentale de l'excellence scolaire - Jouer pour progresser ? - Pour l'amour du prof - L'influence des [...]![]()
Article : Imprimé
Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur |- La sémantique du savoir - Le savoir infirmier - L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formation![]()
Imprimé
GARNIER C ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA, Directeur de publication, rédacteur en chef | Bruxelles : DE BOECK | Pédagogies en développement | 2009Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs[...]![]()
Article : Imprimé
Rima SASSINE KAZAN, Auteur ; Pauline MERHEB, Auteur ; Gisèle CHEMALI-HAJAL, Auteur |. L’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. Les[...]![]()
Article : Imprimé
Gérald GAGLIO, Auteur ; Mokhtar KADDOURI, Auteur ; Florence OSTY, Auteur |De plus en plus d'acteurs intervenant dans les champs du conseil, de la GRH ou de la santé s'engagent dans des formations diplômantes supérieures, dont certaines affichent clairement leurs intentions : professionnaliser les apprenants par la réf[...]![]()
Article : Imprimé
Pascale THIBAULT, Coordinateur |Ce dossier contient : - TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" - Calcul de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences? - La e-santé s'invite au sein de la for[...]![]()
Article : Imprimé
Une recherche a été menée auprès d'étudiants en 3e année d'ergothérapie afin de mettre en lumière l'importance de la notion d'utilité du cours telle que perçue par les étudiants concernant leurs attentes vis à vis des cours et vis à vis de métho[...]![]()
Article : Imprimé
Existant peu de travaux sur les pratiques "effectives" des formateurs en ETP, cette recherche exploratoire vis à apporter un éclairage sur ce qui peut caractériser leurs pratiques en situation d'apprentissage.![]()
Article : Imprimé
Anna QUERE, Auteur |Enquête : de plus en plus d'enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L'école est en première ligne pour leur transmettre la langue française. (R.A)![]()
Article : Imprimé
Irène HAAR, Auteur ; Marie-Pierre BAUDET, Auteur |Les contraintes économiques et les avancées technologiques amènent l?hôpital à revoir son organisation de soins. Le développement des compétences pluridisciplinaires devient incontournable et décisif. Il est donc essentiel que la professionnalis[...]![]()
Imprimé
Origines et significations : enjeux théoriques et sociopolitiques; définitions / Phénoménologie : processus, fonction et organisation ; approches et contenus / Dynamique et praxis : saisie de la structure : complexité et schèmes ; articulation a[...]![]()
Article : Imprimé
Silvia VALENTIM, Auteur ; Pierre MOISSET, Auteur |L'apprentissage pour le personnel de la petite enfance - apprentissage, de quoi s'agit-il pour les tout-petit? - l'activité des enfants, source d'apprentissage pour les professionnels - la participation, apprendre les uns des autres - apprendre [...]