Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610.60



![]()
BONTRON Cécile - Puéricultrices. A Mayotte, des IDE à bonne école - L'infirmière magazine - novembre 2019, n°409 - pp. 26-29
Dom/tom - Formation - Infirmier - Mayotte - Puéricultrice
L'école d'infirmières puéricultrices de Mayotte diplôme sa deuxième promotion cette année. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, la formation permet d'aborder les spécificités locales et de fidéliser les soignantes. (R.A) revue
[article]
[article] Puéricultrices. A Mayotte, des IDE à bonne école [Doc imprimé] / Cécile BONTRON, Auteur . - 2019 . - pp. 26-29.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°409 (novembre 2019) . - pp. 26-29
Mots-clé : Dom/tom - Formation - Infirmier - Mayotte - Puéricultrice Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L'école d'infirmières puéricultrices de Mayotte diplôme sa deuxième promotion cette année. Dans un département où plus de la moitié de la population a moins de 18 ans, la formation permet d'aborder les spécificités locales et de fidéliser les soignantes. (R.A) Thèmes : Sc. bio & médicales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6168 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 17/12/2019![]()
BELAKHOVSKY Marie - Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques - Métiers de la Petite Enfance - août-septembre 2019, n°272-273 - pp. 36-38
Accueil enfant - Affectivité - Connaissance - Crèche - Neurosciences - Professionnel enfance - Recherche - Savoir - Science
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s'intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l'attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques [Doc imprimé] / Marie BELAKHOVSKY . - 2019 . - pp. 36-38.
in Métiers de la Petite Enfance > n°272-273 (août-septembre 2019) . - pp. 36-38
Mots-clé : Accueil enfant - Affectivité - Connaissance - Crèche - Neurosciences - Professionnel enfance - Recherche - Savoir - Science Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Pour répondre au mieux aux besoins des enfants accueillis et leur apporter des réponses ajustées, il est essentiel de s'intéresser aux résultats des dernières recherches en neurosciences et des travaux sur l'attachement. Il est alors possible de repenser son positionnement professionnel en plaçant au premier plan sa disponibilité et ses interactions individualisées avec chaque enfant. (Source éditeur) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6100 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ONYSZKO Sandra - La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels - Métiers de la Petite Enfance - août-septembre 2019, n°272-273 - pp. 34-35
Accueil enfant - Affectivité - Assistant maternel - Distance - Enfant - Famille - Relation famille soignant
Dans l'accueil d'un jeune enfant par un assistant maternel des liens se créent au fur et à mesure des rencontres et peut parfois alimenter des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail spécifique. revue
[article]
[article] La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels [Doc imprimé] / Sandra ONYSZKO . - 2019 . - pp. 34-35.
in Métiers de la Petite Enfance > n°272-273 (août-septembre 2019) . - pp. 34-35
Mots-clé : Accueil enfant - Affectivité - Assistant maternel - Distance - Enfant - Famille - Relation famille soignant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Dans l'accueil d'un jeune enfant par un assistant maternel des liens se créent au fur et à mesure des rencontres et peut parfois alimenter des ambivalences dans la relation. Entre affection et juste distance professionnelle, cet accueil doit être ajusté pour que chacun soit à sa place dans cet environnement de travail spécifique. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6100 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROBERT Céline - Accompgner le jeune enfant dans sa découverte du monde - Métiers de la Petite Enfance - août-septembre 2019, n°272-273 - pp. 31-33
Accompagnement - Accueil enfant - Autonomie - Enfant
Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Accompgner le jeune enfant dans sa découverte du monde [Doc imprimé] / Céline ROBERT . - 2019 . - pp. 31-33.
in Métiers de la Petite Enfance > n°272-273 (août-septembre 2019) . - pp. 31-33
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Autonomie - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure. (Source éditeur) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6100 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BOUVE Catherine ; PELISSIÉ Manuel ; VALENTIN Sylvia - La refonte des diplômes de niveau III en travail social (dossier) - Métiers de la Petite Enfance - août-septembre 2019, n°272-273 - pp. 15-30
Accueil enfant - Diplôme - Formation - Professionnel enfance - Réforme - Travail social
Ce dossier contient : - Formations et qualité d'accueil - Réforme des diplômes du travail social : quelques déceptions, des avancées conséquentes - Du côté des centres de formation - Évolution des formations professionnelles et qualité d'accueil du jeune enfant - Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants! - Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme revue
[article]
[article] La refonte des diplômes de niveau III en travail social (dossier) [Doc imprimé] / Catherine BOUVE, Coordinateur ; Manuel PELISSIÉ, Auteur ; Sylvia VALENTIN, Auteur . - 2019 . - pp. 15-30.
in Métiers de la Petite Enfance > n°272-273 (août-septembre 2019) . - pp. 15-30
Mots-clé : Accueil enfant - Diplôme - Formation - Professionnel enfance - Réforme - Travail social Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Formations et qualité d'accueil
- Réforme des diplômes du travail social : quelques déceptions, des avancées conséquentes
- Du côté des centres de formation
- Évolution des formations professionnelles et qualité d'accueil du jeune enfant
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants!
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplômeThèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6100 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DAVID Éléonore - "La visite médicale d'admission est un moment d'échange privilégié avec l'enfant et ses parents" (Entretien) - Métiers de la Petite Enfance - août-septembre 2019, n°272-273 - pp. 10-13
Accueil enfant - Crèche - Enfant - Entrée - Examen santé
La visite médicale d'admission à la chèche n'est pas obligatoire, hormis dans des cas particuliers. Nombreux sont les établissements qui souhaitent toutefois la maintenir, cas elle permet de rencontrer les familles et de faire le point sur la santé de l'enfant. Entretien avec Éléonore David, médecin de la Maison de la petite enfance de Bures-sur Yvette (91) revue
[article]
[article] "La visite médicale d'admission est un moment d'échange privilégié avec l'enfant et ses parents" (Entretien) [Doc imprimé] / Éléonore DAVID . - 2019 . - pp. 10-13.
in Métiers de la Petite Enfance > n°272-273 (août-septembre 2019) . - pp. 10-13
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Enfant - Entrée - Examen santé Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La visite médicale d'admission à la chèche n'est pas obligatoire, hormis dans des cas particuliers. Nombreux sont les établissements qui souhaitent toutefois la maintenir, cas elle permet de rencontrer les familles et de faire le point sur la santé de l'enfant. Entretien avec Éléonore David, médecin de la Maison de la petite enfance de Bures-sur Yvette (91) Thèmes : Santé Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6100 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COGNET Anna - Doudou, mon amour... - Le journal des professionnels de l'enfance - septembre-octobre 2019, n°120 - pp. 31-33
Doudou - Enfant
Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils? Aiment-ils leur doudou de la même manière à 1 an et à 5 ans? (Source éditeur) revue
[article]
[article] Doudou, mon amour... [Doc imprimé] / Anna COGNET . - 2019 . - pp. 31-33.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°120 (septembre-octobre 2019) . - pp. 31-33
Mots-clé : Doudou - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils? Aiment-ils leur doudou de la même manière à 1 an et à 5 ans? (Source éditeur) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6064 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HIRT Johanna - Cultiver la curiosité et l'art dans les lieux d'accueil - Métiers de la Petite Enfance - juillet 2019, n°271 - pp. 37-38
Accompagnement - Accueil enfant - Activité artistique - Créativité - Enfant
Le petit enfant est naturellement curieux de son environnement. Le rôle de l'adulte est de l'accompagner dans ses découvertes en stimulant cette créativité. Donner toute sa place à l'art dans les lieux d'accueil permet de solliciter nos sens et nous ouvre à la relation. (R.A.) revue
[article]
[article] Cultiver la curiosité et l'art dans les lieux d'accueil [Doc imprimé] / Johanna HIRT . - 2019 . - pp. 37-38.
in Métiers de la Petite Enfance > n°271 (juillet 2019) . - pp. 37-38
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Activité artistique - Créativité - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Le petit enfant est naturellement curieux de son environnement. Le rôle de l'adulte est de l'accompagner dans ses découvertes en stimulant cette créativité. Donner toute sa place à l'art dans les lieux d'accueil permet de solliciter nos sens et nous ouvre à la relation. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6040 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
NOURY Angélique - Un projet intergénérationnel autour de la motricité - Métiers de la Petite Enfance - juillet 2019, n°271 - pp. 34-35
Accueil enfant - Crèche - Enfant - Maison retraite - Personne âgée - Projet service - Relation intergénération
Un projet entre les structures d'accueil petite enfance et maison de retraite a été construit en associant ces deux groupes d'âge dans un multi-accueil, en respectant les besoins et le bien-être de chacun, montrant qu'il est possible de rassembler les aînés, parfois en perte de mobilité, et de jeunes enfants en soif d'expériences motrices.(R.A.) revue
[article]
[article] Un projet intergénérationnel autour de la motricité [Doc imprimé] / Angélique NOURY . - 2019 . - pp. 34-35.
in Métiers de la Petite Enfance > n°271 (juillet 2019) . - pp. 34-35
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Enfant - Maison retraite - Personne âgée - Projet service - Relation intergénération Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Un projet entre les structures d'accueil petite enfance et maison de retraite a été construit en associant ces deux groupes d'âge dans un multi-accueil, en respectant les besoins et le bien-être de chacun, montrant qu'il est possible de rassembler les aînés, parfois en perte de mobilité, et de jeunes enfants en soif d'expériences motrices.(R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6040 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MOISSET Pierre - Qualité d'accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels - Métiers de la Petite Enfance - juillet 2019, n°271 - pp. 11-13
Accueil enfant - Bien être - Condition travail - Professionnel enfance - Qualité - Souffrance morale - Travail
La qualité de l'accueil de la petite enfance est affective, éducative et sociale. Elle implique que les professionnels de l'accueil se sentent suffisamment bien dans leur travail. Or, il semble que les professionnels des structures collectives, bien que ces dernières soient considérées comme des modes d'accueil de qualité, se sentent moins heureux au travail que les assistantes maternels. Une réflexion est à mener afin d'en déterminer les raisons et de trouves des pistes pour y remédier. (RA) revue
[article]
[article] Qualité d'accueil des jeunes enfants et bien-être des professionnels [Doc imprimé] / Pierre MOISSET . - 2019 . - pp. 11-13.
in Métiers de la Petite Enfance > n°271 (juillet 2019) . - pp. 11-13
Mots-clé : Accueil enfant - Bien être - Condition travail - Professionnel enfance - Qualité - Souffrance morale - Travail Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La qualité de l'accueil de la petite enfance est affective, éducative et sociale. Elle implique que les professionnels de l'accueil se sentent suffisamment bien dans leur travail. Or, il semble que les professionnels des structures collectives, bien que ces dernières soient considérées comme des modes d'accueil de qualité, se sentent moins heureux au travail que les assistantes maternels. Une réflexion est à mener afin d'en déterminer les raisons et de trouves des pistes pour y remédier. (RA) Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6040 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SCHUHL Christine - Passerelle avec l'école maternelle, entre passages et a priori - Métiers de la Petite Enfance - juillet 2019, n°271 - pp. 08-10
Ecole maternelle - Enfant - Rite de passage - Rythme scolaire
Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d'autres adultes accompagnants. Pour l'enfant il s'agit d'un nouveau décor et d'une organisation inédite dans laquelle chacun doit apprendre à trouver ses repères. (RA) revue
[article]
[article] Passerelle avec l'école maternelle, entre passages et a priori [Doc imprimé] / Christine SCHUHL . - 2019 . - pp. 08-10.
in Métiers de la Petite Enfance > n°271 (juillet 2019) . - pp. 08-10
Mots-clé : Ecole maternelle - Enfant - Rite de passage - Rythme scolaire Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Après le temps de la crèche, où des professionnels ont su accompagner les premières séparations et les premiers apprentissages, voici le temps des rythmes scolaires, des classes parfois bien chargées, de la rencontre avec un enseignant et peut-être d'autres adultes accompagnants. Pour l'enfant il s'agit d'un nouveau décor et d'une organisation inédite dans laquelle chacun doit apprendre à trouver ses repères. (RA) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6040 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
WOLF Marine - Le Pérou : un pays victime de la mondialisation - Le journal des professionnels de l'enfance - juillet-août 2019, n°119 - pp. 62-65
Autochtone - Culture - Education enfant - Enfant - Mondialisation - Pérou
Petite escale à Cusco, ancienne capitale Inca. Cette région du Pérou est assez particulière puisqu'elle se situe sur l'Altiplano, dans la Cordillère des Andes. C'est aussi un territoire où l'on peut rencontrer les Quechuas, peuple natif de cette région. Comment s'organise l'éducation tenant compte de cette particularité? (Source éditeur) revue
[article]
[article] Le Pérou : un pays victime de la mondialisation [Doc imprimé] / Marine WOLF . - 2019 . - pp. 62-65.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°119 (juillet-août 2019) . - pp. 62-65
Mots-clé : Autochtone - Culture - Education enfant - Enfant - Mondialisation - Pérou Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Petite escale à Cusco, ancienne capitale Inca. Cette région du Pérou est assez particulière puisqu'elle se situe sur l'Altiplano, dans la Cordillère des Andes. C'est aussi un territoire où l'on peut rencontrer les Quechuas, peuple natif de cette région. Comment s'organise l'éducation tenant compte de cette particularité? (Source éditeur) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5978 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
IGNACCHITI Sophie - Être à l'écoute de l'enfant qui ne parle pas... Accueillant m'entends-tu? - Le journal des professionnels de l'enfance - juillet-août 2019, n°119 - pp. 56-57
Accompagnement - Accueil enfant - Communication - Enfant - Langage
Il est du ressort du tiers de garantir à l'enfant des conditions favorables à l'expression, l'interaction et la communication afin de favoriser les compétences communicationnelles et sociales dès le plus jeune âgé. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Être à l'écoute de l'enfant qui ne parle pas... Accueillant m'entends-tu? [Doc imprimé] / Sophie IGNACCHITI . - 2019 . - pp. 56-57.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°119 (juillet-août 2019) . - pp. 56-57
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Communication - Enfant - Langage Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Il est du ressort du tiers de garantir à l'enfant des conditions favorables à l'expression, l'interaction et la communication afin de favoriser les compétences communicationnelles et sociales dès le plus jeune âgé. (Source éditeur) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5978 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
HIRN Frédérique ; MAREUIL Élise ; GROLLEAU Claire ; et al. - Les crèches passent au vert (dossier) - Le journal des professionnels de l'enfance - juillet-août 2019, n°119 - pp. 12-35
Accréditation - Accueil enfant - Aménagement espace - Crèche - Développement durable - Ecologie - Enfant - Environnement - Qualité - Toxicologie
Ce dossier contient : - Les bienfaits de l'éveil à la nature. MAREUIL, Élise - Toxicologie environnementale en crèche. GLOLLEAU, Claire - Écolo crèche© : démarche et label. ROUVERAND, Antoinette - Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable. SAULNIER, Bénédicte - "Île était une fois" : un multi accueil, labélisé Écolo crèche©. REDONDIE, Catherine - Pourquoi les petits Français ne joueraient pas dehors? NIESSEN, Simone - Jouer la carte du développement durable. BENOIT-LEVITA, Pascale revue
[article]
[article] Les crèches passent au vert (dossier) [Doc imprimé] / Frédérique HIRN, Coordinateur ; Élise MAREUIL, Auteur ; Claire GROLLEAU, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 12-35.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°119 (juillet-août 2019) . - pp. 12-35
Mots-clé : Accréditation - Accueil enfant - Aménagement espace - Crèche - Développement durable - Ecologie - Enfant - Environnement - Qualité - Toxicologie Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Les bienfaits de l'éveil à la nature. MAREUIL, Élise
- Toxicologie environnementale en crèche. GLOLLEAU, Claire
- Écolo crèche© : démarche et label. ROUVERAND, Antoinette
- Accueil collectif : s'engager dans une démarche éco-responsable. SAULNIER, Bénédicte
- "Île était une fois" : un multi accueil, labélisé Écolo crèche©. REDONDIE, Catherine
- Pourquoi les petits Français ne joueraient pas dehors? NIESSEN, Simone
- Jouer la carte du développement durable. BENOIT-LEVITA, PascaleThèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5978 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GOLDFARBE Aurélie - L'abum de vie, un outil précieux pour l'enfant placé - Métiers de la Petite Enfance - juin 2019, n°270 - pp. 26-27
Accompagnement - Accueil enfant - Emotion - Enfant - Famille accueil - Lieu de vie - Outil - Photo - Placement - Souvenir
Bien souvent, le parcours des enfants placés n'est pas linéaire, mais ponctué de changements de lieux de vie. Pur retracer tous ces moments de vie partagés entre l'institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut être consulté. Il est un support apprécié de l'enfant et un outil d'accompagnement pour les professionnels de l'accueil familial. (R.A.) revue
[article]
[article] L'abum de vie, un outil précieux pour l'enfant placé [Doc imprimé] / Aurélie GOLDFARBE . - 2019 . - pp. 26-27.
in Métiers de la Petite Enfance > n°270 (juin 2019) . - pp. 26-27
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Emotion - Enfant - Famille accueil - Lieu de vie - Outil - Photo - Placement - Souvenir Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Bien souvent, le parcours des enfants placés n'est pas linéaire, mais ponctué de changements de lieux de vie. Pur retracer tous ces moments de vie partagés entre l'institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut être consulté. Il est un support apprécié de l'enfant et un outil d'accompagnement pour les professionnels de l'accueil familial. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5833 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
AGESNE-BANDEVILLE Armelle - Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée (en fiches : soins) - Métiers de la Petite Enfance - juin 2019, n°270 - pp. 37-38
Enfant - Nez - Soins
Geste quotidien, le lavage du nez de l'enfant est indispensable pour assurer son confort respiratoire, en particulier s'il est enrhumé. Ce soin doit être réalisé avec douceur et méthode, en verbalisant les actions. L'accompagnement et le bien-être du jeune enfant sont à privilégier. (R.A.) revue
[article]
[article] Le lavage du nez et la désobstruction rhinopharyngée (en fiches : soins) [Doc imprimé] / Armelle AGESNE-BANDEVILLE . - 2019 . - pp. 37-38.
in Métiers de la Petite Enfance > n°270 (juin 2019) . - pp. 37-38
Mots-clé : Enfant - Nez - Soins Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Geste quotidien, le lavage du nez de l'enfant est indispensable pour assurer son confort respiratoire, en particulier s'il est enrhumé. Ce soin doit être réalisé avec douceur et méthode, en verbalisant les actions. L'accompagnement et le bien-être du jeune enfant sont à privilégier. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5833 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DUTRIEVOZ-BOYER Méline - La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l'enfant - Métiers de la Petite Enfance - juin 2019, n°270 - pp. 33-35
Accompagnement - Document pédagogique - Enfant - Exposition - Observation - Pédagogie - Photo
La documentation pédagogique est un support précieux pour l'enfant, le parent et le professionnel. Issu de l'observation de l'adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l'enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elles est porteuse de sens pour les pratiques. (R.A.) revue
[article]
[article] La documentation pédagogique, un outil pour mettre en lumière les activités de l'enfant [Doc imprimé] / Méline DUTRIEVOZ-BOYER . - 2019 . - pp. 33-35.
in Métiers de la Petite Enfance > n°270 (juin 2019) . - pp. 33-35
Mots-clé : Accompagnement - Document pédagogique - Enfant - Exposition - Observation - Pédagogie - Photo Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La documentation pédagogique est un support précieux pour l'enfant, le parent et le professionnel. Issu de l'observation de l'adulte, elle enrichit le regard porté sur le travail de l'enfant et devient une clé pour un accompagnement de qualité. En ce sens, elles est porteuse de sens pour les pratiques. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5833 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ARRAGON Cécile - L'attention, au centre d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap - Métiers de la Petite Enfance - juin 2019, n°270 - pp. 29-31
Accompagnement - Accueil enfant - Communication - Enfant - Handicap - Observation - Relation sociale
Les enfants apprennent à chaque instant en observant, en imitant en en expérimentant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l'adulte peuvent l'accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres. (R.A.) revue
[article]
[article] L'attention, au centre d'accompagnement de l'enfant en situation de handicap [Doc imprimé] / Cécile ARRAGON . - 2019 . - pp. 29-31.
in Métiers de la Petite Enfance > n°270 (juin 2019) . - pp. 29-31
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Communication - Enfant - Handicap - Observation - Relation sociale Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Les enfants apprennent à chaque instant en observant, en imitant en en expérimentant. Certains, en situation de handicap, ont plus difficilement accès à des découvertes. Une observation fine et une communication ajustée de l'adulte peuvent l'accompagner à développer des relations plus harmonieuses avec les autres. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5833 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LACHÉ Christel - Faire vivre la notion de qualité d'accueil - Métiers de la Petite Enfance - juin 2019, n°270 - pp. 8-10
Accueil enfant - Qualité
La "qualité d'accueil" est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte ou respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l'enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l'écoute.(R.A.) revue
[article]
[article] Faire vivre la notion de qualité d'accueil [Doc imprimé] / Christel LACHÉ . - 2019 . - pp. 8-10.
in Métiers de la Petite Enfance > n°270 (juin 2019) . - pp. 8-10
Mots-clé : Accueil enfant - Qualité Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La "qualité d'accueil" est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte ou respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l'enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l'écoute.(R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5833 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GRAVILLON Isabelle ; PROST Antoine ; BERNATCHEZ Jean ; et al. - Dans les cours de récré (dossier) - Ecole des parents - avril-mai-juin 2019, n°631 - pp. 34-62
Amitié - Ecole - Enfant - Femme - Homme - Jeu - Médiation - Mixité - Relation sociale - Téléphone mobile - Vie scolaire
Ce dossier contient : - Maternelle, primaire : ce qui se joue dans la cour de récréation - Histoire : âges et usages de la cour d'école - Aménagement : une liberté très balisée - Jeux dangereux : peur sur la récré - Mixité : genres de jeux et jeux de genres (enquête) - Médiation par les pairs : serrez-vous la main (reportage) - Réglementation : la cour déconnectée (regards croisés) - Socialisation des enfants : la case collective Revue
[article]
[article] Dans les cours de récré (dossier) [Doc imprimé] / Isabelle GRAVILLON ; Antoine PROST ; Jean BERNATCHEZ ; et al. . - 2019 . - pp. 34-62.
in Ecole des parents > n°631 (avril-mai-juin 2019) . - pp. 34-62
Mots-clé : Amitié - Ecole - Enfant - Femme - Homme - Jeu - Médiation - Mixité - Relation sociale - Téléphone mobile - Vie scolaire Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Maternelle, primaire : ce qui se joue dans la cour de récréation
- Histoire : âges et usages de la cour d'école
- Aménagement : une liberté très balisée
- Jeux dangereux : peur sur la récré
- Mixité : genres de jeux et jeux de genres (enquête)
- Médiation par les pairs : serrez-vous la main (reportage)
- Réglementation : la cour déconnectée (regards croisés)
- Socialisation des enfants : la case collectiveThèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5819 Revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARKOU SERGENT Maude - "Crèche des vacances", continuité et contenance (En fiches : analyse des pratiques professionnelles) - Métiers de la Petite Enfance - mai 2019, n°269 - pp. 37-38
Accueil enfant - Créativité - Crèche - Enfant - Intégration sociale - Vacances
Dans le contexte particulier des regroupements d'été ou d'hiver, l'enfant - de la crèche accueillie ou de celle accueillante - reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. revue
[article]
[article] "Crèche des vacances", continuité et contenance (En fiches : analyse des pratiques professionnelles) [Doc imprimé] / Maude MARKOU SERGENT . - 2019 . - pp. 37-38.
in Métiers de la Petite Enfance > n°269 (mai 2019) . - pp. 37-38
Mots-clé : Accueil enfant - Créativité - Crèche - Enfant - Intégration sociale - Vacances Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Dans le contexte particulier des regroupements d'été ou d'hiver, l'enfant - de la crèche accueillie ou de celle accueillante - reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5804 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROY Valérie - Favoriser la vien en plein air dans les structures d'accueil - Métiers de la Petite Enfance - mai 2019, n°269 - pp. 32-35
Accueil enfant - Crèche - Donnée probante - Enfant - Enquête - Environnement - Espace vert - Motricité - Recherche
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome. (R.A.) revue
[article]
[article] Favoriser la vien en plein air dans les structures d'accueil [Doc imprimé] / Valérie ROY . - 2019 . - pp. 32-35.
in Métiers de la Petite Enfance > n°269 (mai 2019) . - pp. 32-35
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Donnée probante - Enfant - Enquête - Environnement - Espace vert - Motricité - Recherche Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l'insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d'enfermement, d'oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l'enfant exerce sa motricité librement et s'épanouit de façon autonome. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5804 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MOULIN Sophie - Un jeu autour des grimaces - Métiers de la Petite Enfance - mai 2019, n°269 - pp. 30-31
Emotion - Enfant - Jeu - Langage corporel - Mouvement corporel - Relation sociale - Visage
Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise... Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'ils ressentent. Un équipe de multi-accueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimaces. (R.A.) revue
[article]
[article] Un jeu autour des grimaces [Doc imprimé] / Sophie MOULIN . - 2019 . - pp. 30-31.
in Métiers de la Petite Enfance > n°269 (mai 2019) . - pp. 30-31
Mots-clé : Emotion - Enfant - Jeu - Langage corporel - Mouvement corporel - Relation sociale - Visage Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise... Même s'ils ne l'expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu'ils ressentent. Un équipe de multi-accueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d'un loto de grimaces. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5804 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LE GUILLOU Géraldine ; VIROULAUD Margaux ; PITARQUE Sandrine ; et al. - Étonnement et émerveillement au quotidien (dossier) - Métiers de la Petite Enfance - mai 2019, n°269 - pp. 13-22
Bonheur - Découverte - Développement - Emotion - Enfant - Jeu - Plaisir - Relation sociale
Ce dossier contient : - Quel plaisir d'observer un enfant qui s'émerveille! - Laissons-nous aller à l'émerveillement - Redécouvrir le monde avec des yeux d'enfant - De l'étonnement à l'émerveillement - Le jeu, un formidable outil d'émerveillement revue
[article]
[article] Étonnement et émerveillement au quotidien (dossier) [Doc imprimé] / Géraldine LE GUILLOU, Coordinateur ; Margaux VIROULAUD ; Sandrine PITARQUE ; et al. . - 2019 . - pp. 13-22.
in Métiers de la Petite Enfance > n°269 (mai 2019) . - pp. 13-22
Mots-clé : Bonheur - Découverte - Développement - Emotion - Enfant - Jeu - Plaisir - Relation sociale Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Quel plaisir d'observer un enfant qui s'émerveille!
- Laissons-nous aller à l'émerveillement
- Redécouvrir le monde avec des yeux d'enfant
- De l'étonnement à l'émerveillement
- Le jeu, un formidable outil d'émerveillement
Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5804 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
WOLF Marine - L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale - Le journal des professionnels de l'enfance - mai-juin 2019, n°118 - PP. 64-67
Accueil enfant - Professionnel enfance - Uruguay
Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3.369,299 millions d'habitants ce n'est pas étonnant que ce pays passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple matière de petite enfance. revue
[article]
[article] L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale [Doc imprimé] / Marine WOLF . - 2019 . - PP. 64-67.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°118 (mai-juin 2019) . - PP. 64-67
Mots-clé : Accueil enfant - Professionnel enfance - Uruguay Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3.369,299 millions d'habitants ce n'est pas étonnant que ce pays passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple matière de petite enfance. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5791 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
IGNACCHITI Sophie - Accueil collectif : de la communication préverbale au langage - Le journal des professionnels de l'enfance - mai-juin 2019, n°118 - pp. 60-61
Accueil enfant - Affectivité - Communication - Développement psychoaffectif - Enfant - Langage
Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Pour les enfants de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. revue
[article]
[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [Doc imprimé] / Sophie IGNACCHITI . - 2019 . - pp. 60-61.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°118 (mai-juin 2019) . - pp. 60-61
Mots-clé : Accueil enfant - Affectivité - Communication - Développement psychoaffectif - Enfant - Langage Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Pour les enfants de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5791 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
FLORIN Agnès - Bienveillance et éducation - Le journal des professionnels de l'enfance - mai-juin 2019, n°118 - pp. 56-57
Bienveillance - Ecole - Education - Enfant
La bienveillance en éducation est souvent mise en avant depuis plusieurs années comme si elle faisait désormais consensus, sans qu'on s'interroge beaucoup sur sa signification, y compris dans les documents officiels de différents ministères français. (R.A.) revue
[article]
[article] Bienveillance et éducation [Doc imprimé] / Agnès FLORIN . - 2019 . - pp. 56-57.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°118 (mai-juin 2019) . - pp. 56-57
Mots-clé : Bienveillance - Ecole - Education - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La bienveillance en éducation est souvent mise en avant depuis plusieurs années comme si elle faisait désormais consensus, sans qu'on s'interroge beaucoup sur sa signification, y compris dans les documents officiels de différents ministères français. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5791 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
THOLLON-BEHAR Marie-Paule - A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance - Le journal des professionnels de l'enfance - mai-juin 2019, n°118 - pp. 52-53
Développement psychomoteur - Education - Enfant - Espace - Jeu - Motricité - Objet
Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente? Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue James Gibson a appelé "l'affordance", qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet. revue
[article]
[article] A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [Doc imprimé] / Marie-Paule THOLLON-BEHAR . - 2019 . - pp. 52-53.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°118 (mai-juin 2019) . - pp. 52-53
Mots-clé : Développement psychomoteur - Education - Enfant - Espace - Jeu - Motricité - Objet Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente? Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue James Gibson a appelé "l'affordance", qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5791 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROCHEGUDE Anne-Sophie - Espace quotidien, exploration ... et un peu d'affordance! - Le journal des professionnels de l'enfance - mai-juin 2019, n°118 - pp. 48-51
Comportement - Enfant - Espace
Au cours des journées, bébé "fait"... mais que fait-il? Et dans quelle mesure son rapport à l'espace (au sens large) nous dit-il quelque chose de son comportement? revue
[article]
[article] Espace quotidien, exploration ... et un peu d'affordance! [Doc imprimé] / Anne-Sophie ROCHEGUDE . - 2019 . - pp. 48-51.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°118 (mai-juin 2019) . - pp. 48-51
Mots-clé : Comportement - Enfant - Espace Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Au cours des journées, bébé "fait"... mais que fait-il? Et dans quelle mesure son rapport à l'espace (au sens large) nous dit-il quelque chose de son comportement? Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5791 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LAMIOT Alexandra - Environnement culturel, créativité et accompagnement - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 37-39
Accompagnement - Activité artistique - Création - Crèche - Culture - Enfant - Rite - Tradition - Valeur sociale
Chaque famille est empreinte d'un héritage socioculturel qu'elle transmet, inconsciemment ou non. dès sa naissance, l'enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d'autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu'il crée, les rencontres qu'il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l'exploration culturelles et artistiques. (R.A.) revue
[article]
[article] Environnement culturel, créativité et accompagnement [Doc imprimé] / Alexandra LAMIOT . - 2019 . - pp. 37-39.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 37-39
Mots-clé : Accompagnement - Activité artistique - Création - Crèche - Culture - Enfant - Rite - Tradition - Valeur sociale Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Chaque famille est empreinte d'un héritage socioculturel qu'elle transmet, inconsciemment ou non. dès sa naissance, l'enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d'autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu'il crée, les rencontres qu'il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l'exploration culturelles et artistiques. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GLAS Christine - Se faire masser au travail - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 34-36
Bien être - Massage - Prévention - Professionnel enfance - Stress - Travail
Certaines structures d'accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Expérience. revue
[article]
[article] Se faire masser au travail [Doc imprimé] / Christine GLAS . - 2019 . - pp. 34-36.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 34-36
Mots-clé : Bien être - Massage - Prévention - Professionnel enfance - Stress - Travail Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Certaines structures d'accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Expérience. Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BERTHOD Manon ; LONGOBARDI Marie ; BOBOLI Catherine - Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d'accueil enfants-parents. - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 30-33
Accueil enfant - Crèche - Enfant - Motricité - Parent
L'équipe d'un lieu d'accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. A la suite d'une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l'enfant et à sa famille d'expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d'une démarche enrichissante pour chacun. (R.A.) revue
[article]
[article] Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d'accueil enfants-parents. [Doc imprimé] / Manon BERTHOD ; Marie LONGOBARDI ; Catherine BOBOLI . - 2019 . - pp. 30-33.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 30-33
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Enfant - Motricité - Parent Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L'équipe d'un lieu d'accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. A la suite d'une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l'enfant et à sa famille d'expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d'une démarche enrichissante pour chacun. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LE GUILLOU Géraldine - Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 28-29
Accueil enfant - Crèche - Enfant - Famille - Parent - Partenariat - Professionnel enfance - Relation famille institution
Accueillir un enfant signifie accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d'un intérêt commun : celui de l'enfant. Il est important de mettre en place les bases d'une réelle coopération. revue
[article]
[article] Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance [Doc imprimé] / Géraldine LE GUILLOU . - 2019 . - pp. 28-29.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 28-29
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Enfant - Famille - Parent - Partenariat - Professionnel enfance - Relation famille institution Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Accueillir un enfant signifie accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d'un intérêt commun : celui de l'enfant. Il est important de mettre en place les bases d'une réelle coopération. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BOUET Adeline ; COSTE Loïse ; JANOT Nelly ; et al. - La création d'une maison d'assistants maternels, un projet enrichissant - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 25-27
Accueil enfant - Assistant maternel - Crèche familiale - Professionnel enfance - Projet - Projet entreprise - Structure sociale enfant
Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d'assistants maternels dans une commune de l'Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Les parents sont accueillis et investis et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. (R.A.) revue
[article]
[article] La création d'une maison d'assistants maternels, un projet enrichissant [Doc imprimé] / Adeline BOUET ; Loïse COSTE ; Nelly JANOT ; et al. . - 2019 . - pp. 25-27.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 25-27
Mots-clé : Accueil enfant - Assistant maternel - Crèche familiale - Professionnel enfance - Projet - Projet entreprise - Structure sociale enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d'assistants maternels dans une commune de l'Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Les parents sont accueillis et investis et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. (R.A.) Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
AGESNE-BANDEVILLE Armelle ; COLLECTIF - Premiers contacts (dossier) - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 11-24
Accueil - Accueil enfant - Adaptation - Crèche - Enfant - Entrée - Intégration - Intégration professionnelle - Séparation
Ce dossier contient : - Des premières rencontres déterminantes - L'enfant à la chèche, un passager entre deux mondes - Les premiers jours d'une structure d'accueil - La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance - Le rendez-vous d'admission en crèche, enjeux et pratiques - La première séparation d'avec son enfant, une histoire de lien revue
[article]
[article] Premiers contacts (dossier) [Doc imprimé] / Armelle AGESNE-BANDEVILLE, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur . - 2019 . - pp. 11-24.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 11-24
Mots-clé : Accueil - Accueil enfant - Adaptation - Crèche - Enfant - Entrée - Intégration - Intégration professionnelle - Séparation Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Des premières rencontres déterminantes
- L'enfant à la chèche, un passager entre deux mondes
- Les premiers jours d'une structure d'accueil
- La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance
- Le rendez-vous d'admission en crèche, enjeux et pratiques
- La première séparation d'avec son enfant, une histoire de lienThèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ACERBIS Séverine - L'entretien d'évolution pour les professionnels de structure d'accueil - Métiers de la Petite Enfance - avril 2019, n°268 - pp. 08-09
Crèche - Encadrement - Entretien - Parcours professionnel - Professionnel enfance - Projet professionnel - Travail
Offrir aux professionnels des perspectives d'évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d'instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l'avenir. Dans le contexte des lieux d'accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s'il s'accompagne d'une mobilisation collective autour de projets et du sens donnée aux pratiques professionnelles. (Résumé d'auteur) revue
[article]
[article] L'entretien d'évolution pour les professionnels de structure d'accueil [Doc imprimé] / Séverine ACERBIS . - 2019 . - pp. 08-09.
in Métiers de la Petite Enfance > n°268 (avril 2019) . - pp. 08-09
Mots-clé : Crèche - Encadrement - Entretien - Parcours professionnel - Professionnel enfance - Projet professionnel - Travail Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Offrir aux professionnels des perspectives d'évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d'instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l'avenir. Dans le contexte des lieux d'accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s'il s'accompagne d'une mobilisation collective autour de projets et du sens donnée aux pratiques professionnelles. (Résumé d'auteur) Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5770 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
AGESNE-BANDEVILLE Armelle - Le change de la couche - Métiers de la Petite Enfance - mars 2019, n°267 - pp. 37-38
Accueil enfant - Crèche - Enfant - Hygiène - Sécurité revue
[article]
[article] Le change de la couche [Doc imprimé] / Armelle AGESNE-BANDEVILLE . - 2019 . - pp. 37-38.
in Métiers de la Petite Enfance > n°267 (mars 2019) . - pp. 37-38
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Enfant - Hygiène - Sécurité Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5748 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARKOU SERGENT Maude - Repères et rituels dans la "crèche des vacances" - Métiers de la Petite Enfance - mars 2019, n°267 - pp. 33-35
Accueil enfant - Développement psychoaffectif - Regroupement - Rituel - Sommeil - Vacances
La période des vacances est souvent l'occasion de regrouper les enfant de plusieurs structures d'accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l'enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective. (R.A.) revue
[article]
[article] Repères et rituels dans la "crèche des vacances" [Doc imprimé] / Maude MARKOU SERGENT . - 2019 . - pp. 33-35.
in Métiers de la Petite Enfance > n°267 (mars 2019) . - pp. 33-35
Mots-clé : Accueil enfant - Développement psychoaffectif - Regroupement - Rituel - Sommeil - Vacances Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La période des vacances est souvent l'occasion de regrouper les enfant de plusieurs structures d'accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l'enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5748 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DUTRIEVOZ-BOYER Méline - Vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé - Métiers de la Petite Enfance - mars 2019, n°267 - pp. 27-29
Accueil enfant - Crèche - Outil - Pédagogie - Projection - Support pédagogique
Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d'expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. (R.A.) revue
[article]
[article] Vidéoprojecteur, un matériel pédagogique clé [Doc imprimé] / Méline DUTRIEVOZ-BOYER . - 2019 . - pp. 27-29.
in Métiers de la Petite Enfance > n°267 (mars 2019) . - pp. 27-29
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Outil - Pédagogie - Projection - Support pédagogique Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ils sont plus utilisés dans les salles de réunion que dans les crèches. Pourtant, les rétroprojecteurs et vidéoprojecteurs constituent un matériel au potentiel pédagogique infini dont les jeunes enfants peuvent très bien saisir. Entre ombres et interactions avec la projection, les possibilités d'expérimentations sont multiples et le rendu merveilleux. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5748 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GRANDSERRE Sylvain - Instruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions - Le journal des professionnels de l'enfance - mars-avril 2019, n°117 - pp. 62-63
Ecole - Enfant - Maternelle - Obligation - Réglementation - Scolarisation
Avec un taux de 97,6% d'enfants déjà scolarisés à cet âge, cette mesure annoncée par le Président de la république pour rentrée 2019 a pu sembler avant tout symbolique. Pourtant, elle cache quelques bouleversements plus profonds qui prennent pour l'instant la forme de nombreuses interrogations, même pour les professionnels directement concernés. revue
[article]
[article] Instruction obligatoire dès 3 ans : une réponse... et pas mal de questions [Doc imprimé] / Sylvain GRANDSERRE . - 2019 . - pp. 62-63.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°117 (mars-avril 2019) . - pp. 62-63
Mots-clé : Ecole - Enfant - Maternelle - Obligation - Réglementation - Scolarisation Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Avec un taux de 97,6% d'enfants déjà scolarisés à cet âge, cette mesure annoncée par le Président de la république pour rentrée 2019 a pu sembler avant tout symbolique. Pourtant, elle cache quelques bouleversements plus profonds qui prennent pour l'instant la forme de nombreuses interrogations, même pour les professionnels directement concernés. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5746 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
IGNACCHITI Sophie - Bienvenue chez nous! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents? - Le journal des professionnels de l'enfance - mars-avril 2019, n°117 - pp. 60-61
Accueil - Accueil enfant - Crèche - Intégration - Parent - Relation famille soignant
La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent/parent(s)-professionnels(s). (R.A.) revue
[article]
[article] Bienvenue chez nous! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents? [Doc imprimé] / Sophie IGNACCHITI . - 2019 . - pp. 60-61.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°117 (mars-avril 2019) . - pp. 60-61
Mots-clé : Accueil - Accueil enfant - Crèche - Intégration - Parent - Relation famille soignant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent/parent(s)-professionnels(s). (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5746 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARIE Raphaëlle - La libre-circulation - Le journal des professionnels de l'enfance - mars-avril 2019, n°117 - pp. 58-59
Accueil enfant - Crèche - Espace - Jeu
Ouvrir les espaces dans les crèches, déstructurer l'organisation, permettre aux tout-petits de circuler à leur gré, repenser le jeu... Des propositions riches et importantes? Oui! Des idées nouvelles? Non! Retour sur un concept, dans ses origines comme dans ses enjeux... revue
[article]
[article] La libre-circulation [Doc imprimé] / Raphaëlle MARIE . - 2019 . - pp. 58-59.
in Le journal des professionnels de l'enfance > n°117 (mars-avril 2019) . - pp. 58-59
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Espace - Jeu Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ouvrir les espaces dans les crèches, déstructurer l'organisation, permettre aux tout-petits de circuler à leur gré, repenser le jeu... Des propositions riches et importantes? Oui! Des idées nouvelles? Non! Retour sur un concept, dans ses origines comme dans ses enjeux... Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5746 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
EURY Charles - Qualité de vie au travail des puéricultrices et évolution de la spécialité - Cahiers de la puéricultrice - janvier 2019, n°323 - pp. 32-35 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/cahpu/56/323
Condition travail - Donnée probante - Enquête - Puéricultrice - Qualité vie
L’ANPDE a lancé en 2018 une enquête nationale qui visait à mieux connaître les conditions d’exercice des puéricultrices sur le terrain. Celle-ci montre que la qualité de vie au travail s’est dégradée ces dernières années et que la question de la valorisation des compétences reste prégnante, malgré une satisfaction certaine d’exercer cette spécialité.(RA) revue
[article]
[article] Qualité de vie au travail des puéricultrices et évolution de la spécialité [Doc électronique] / Charles EURY, Auteur . - 2019 . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > n°323 (janvier 2019) . - pp. 32-35
Mots-clé : Condition travail - Donnée probante - Enquête - Puéricultrice - Qualité vie Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L’ANPDE a lancé en 2018 une enquête nationale qui visait à mieux connaître les conditions d’exercice des puéricultrices sur le terrain. Celle-ci montre que la qualité de vie au travail s’est dégradée ces dernières années et que la question de la valorisation des compétences reste prégnante, malgré une satisfaction certaine d’exercer cette spécialité.(RA) Thèmes : Travail & organisation En ligne : https://www.em-premium.com/revue/cahpu/56/323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5720 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 11/12/2019![]()
MAREUIL Élise - Pratiquer le land art avec de jeunes enfants - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 35-37
Accueil enfant - Activité artistique - Créativité - Crèche - Ecologie - Enfant - Environnement
Le land art consiste à créer une oeuvre éphémère en utilisant les éléments présents dans la nature. Bien plus qu'une simple créativité, il sollicite l'imaginaire de l'enfant et favorise sa créativité. Il permet enfin de profiter de l'environnement extérieur et de se reconnecter à la nature. (R.A.) revue
[article]
[article] Pratiquer le land art avec de jeunes enfants [Doc imprimé] / Élise MAREUIL . - 2019 . - pp. 35-37.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 35-37
Mots-clé : Accueil enfant - Activité artistique - Créativité - Crèche - Ecologie - Enfant - Environnement Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Le land art consiste à créer une oeuvre éphémère en utilisant les éléments présents dans la nature. Bien plus qu'une simple créativité, il sollicite l'imaginaire de l'enfant et favorise sa créativité. Il permet enfin de profiter de l'environnement extérieur et de se reconnecter à la nature. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
OLLIVIER Éloïse - La libre expression et la créativité au service d'un accueil bienveillant - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 32-34
Accompagnement - Accueil enfant - Besoin - Bienveillance - Compétence psychosociale - Créativité - Enfant
L'accueil de l'enfant en collectivité demande au professionnel de centrer sa réflexion sur les besoins et les compétences de celui-ci. Dans ce cadre, la libre expression et la créativité sont deux outils favorisant le développement de l'estime de soi, et soutenant des relations fondées sur la bienveillance. (R.A.) revue
[article]
[article] La libre expression et la créativité au service d'un accueil bienveillant [Doc imprimé] / Éloïse OLLIVIER . - 2019 . - pp. 32-34.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 32-34
Mots-clé : Accompagnement - Accueil enfant - Besoin - Bienveillance - Compétence psychosociale - Créativité - Enfant Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L'accueil de l'enfant en collectivité demande au professionnel de centrer sa réflexion sur les besoins et les compétences de celui-ci. Dans ce cadre, la libre expression et la créativité sont deux outils favorisant le développement de l'estime de soi, et soutenant des relations fondées sur la bienveillance. (R.A.) Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ONYSZKO Sandra - Repenser la formation initiale des assistans maternels - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 30-31
Assistant maternel - CAP - Formation - Réforme
L'autorisation d'exercer la profession d'assistant maternel est soumise à une formation dont le contenu a été modifié en octobre 2018. Celle-ci est désormais fondée sur l'enseignement de savoirs issus d'un diplôme national, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "accompagnement éducatif". revue
[article]
[article] Repenser la formation initiale des assistans maternels [Doc imprimé] / Sandra ONYSZKO . - 2019 . - pp. 30-31.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 30-31
Mots-clé : Assistant maternel - CAP - Formation - Réforme Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L'autorisation d'exercer la profession d'assistant maternel est soumise à une formation dont le contenu a été modifié en octobre 2018. Celle-ci est désormais fondée sur l'enseignement de savoirs issus d'un diplôme national, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "accompagnement éducatif". Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROCHAT Corinne ; BONVIN DE WERRA Jacqueline - Une médiathèque spécialisée au service des étudiants professionnels de l'enfance - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 27-29
Accueil enfant - Centre documentation - Education enfant - Enfant - Etudiant - Littérature - Médiathèque - Pédagogie
Le Centre de ressources en éducation de l'enfant a ouvert ses portes à Lousanne (Suisse) pour accompagner les étudiants et professionnels de secteur. Outre un fonds documentaire constitué de 20 mille ouvrages pédagogiques et éducatifs, spécialistes de l'enfance sont présents pour échanger avec les usagers sur leurs problématiques quotidiennes. (R.A.) revue
[article]
[article] Une médiathèque spécialisée au service des étudiants professionnels de l'enfance [Doc imprimé] / Corinne ROCHAT ; Jacqueline BONVIN DE WERRA . - 2019 . - pp. 27-29.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 27-29
Mots-clé : Accueil enfant - Centre documentation - Education enfant - Enfant - Etudiant - Littérature - Médiathèque - Pédagogie Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Le Centre de ressources en éducation de l'enfant a ouvert ses portes à Lousanne (Suisse) pour accompagner les étudiants et professionnels de secteur. Outre un fonds documentaire constitué de 20 mille ouvrages pédagogiques et éducatifs, spécialistes de l'enfance sont présents pour échanger avec les usagers sur leurs problématiques quotidiennes. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GROUX Frédéric - La prestation de service unique et son impact sur les équipes de multi-accueil - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 21-29
Accueil enfant - ASE - Changement - Evolution - Gestion - Impact - Management - Organisation - Personnel - Travail
L'évolution et les mutations dans l'organisation et le fonctionnement du secteur de la petite enfance sont constantes depuis une dizaine d'années, avec des impacts sur les professionnels et dans la pratique, en particulier depuis la mise ne place de la prestation de service unique. revue
[article]
[article] La prestation de service unique et son impact sur les équipes de multi-accueil [Doc imprimé] / Frédéric GROUX . - 2019 . - pp. 21-29.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 21-29
Mots-clé : Accueil enfant - ASE - Changement - Evolution - Gestion - Impact - Management - Organisation - Personnel - Travail Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : L'évolution et les mutations dans l'organisation et le fonctionnement du secteur de la petite enfance sont constantes depuis une dizaine d'années, avec des impacts sur les professionnels et dans la pratique, en particulier depuis la mise ne place de la prestation de service unique. Thèmes : Travail & organisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SCHUHL Christine ; ODADAN Christelle ; FIORI Monique - Amitiés et affinités (dossier) - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 11-19
Accueil enfant - Amitié - Enfant - Relation professionnelle - Relation sociale
Ce dossier contient : - Un équilibre dans la relation - Que serait le monde de la petite enfance sans affinités? - Affinités et amitiés entre professionnels d'établissement d'accueil de jeunes enfants - "La relation professionnelle avec les familles n'exclut pas les affinités" (entretien) - A la croisée des affinités revue
[article]
[article] Amitiés et affinités (dossier) [Doc imprimé] / Christine SCHUHL, Coordinateur ; Christelle ODADAN, Auteur ; Monique FIORI, Interviewé . - 2019 . - pp. 11-19.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 11-19
Mots-clé : Accueil enfant - Amitié - Enfant - Relation professionnelle - Relation sociale Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Ce dossier contient :
- Un équilibre dans la relation
- Que serait le monde de la petite enfance sans affinités?
- Affinités et amitiés entre professionnels d'établissement d'accueil de jeunes enfants
- "La relation professionnelle avec les familles n'exclut pas les affinités" (entretien)
- A la croisée des affinités
Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MOLLON Carole - Mettre en place un collectif petite enfance - Métiers de la Petite Enfance - février 2019, n°266 - pp. 08-10
Accueil enfant - Crèche - Pratique professionnelle - Qualité
Dans le but de favoriser la qualité de l'accueil du jeune enfant en dehors de la sphère familiale, un service petite enfance intercommunal a formé un collectif rassemblant des professionnels, des relais assistants maternels et des lieux d'accueil enfants-parents du territoire. L'objectif est d'harmoniser le service proposé aux familles et aux enfants, de le simplifier et de le rendre plus cohérent. revue
[article]
[article] Mettre en place un collectif petite enfance [Doc imprimé] / Carole MOLLON . - 2019 . - pp. 08-10.
in Métiers de la Petite Enfance > n°266 (février 2019) . - pp. 08-10
Mots-clé : Accueil enfant - Crèche - Pratique professionnelle - Qualité Index. décimale : 610.60 Métier de la petite enfance Note de contenu : Dans le but de favoriser la qualité de l'accueil du jeune enfant en dehors de la sphère familiale, un service petite enfance intercommunal a formé un collectif rassemblant des professionnels, des relais assistants maternels et des lieux d'accueil enfants-parents du territoire. L'objectif est d'harmoniser le service proposé aux familles et aux enfants, de le simplifier et de le rendre plus cohérent. Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5708 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible