Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 362.31 (201)
Électronique
Amandine Paillat, Auteur ; Laëtitia Planquais, Auteur ; Corinne CHAUVET-MONRIGAL, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Revue de littérature : École de puéricultrices, CHU Angers | 2021Revue de littérature dans le cadre du travail de fin d'études pour l'obtention du diplôme de puéricultrice. La nuisance sonore est un sujet de plus en plus d’actualité dans notre société grandissante. L’objectif de cette revue de littérature es[...]Imprimé
Ce livre veut offrir un regard différent, une posture différente en terme d'accompagnement de jeunes enfants. L'auteure propose une réflexion spécifique sur les espaces dédiés à la petite enfance ; elle aborde aussi la notion de qualité d'accuei[...]Imprimé
Charlotte ARGOD, Auteur ; Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Pascale BLANC, Auteur ; et al. | Chronique Sociale | Comprendre les personnes | 2019Interventions de professionnelles de la petite enfance lors des Journées petite enfance pour répondre à la question "comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans ?"Imprimé
L'auteur a voulu nous amener à porter un regard différent sur le fonctionnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant et mettre en lumière toutes les compétences professionnelles nécessaires pour offrir un accueil sécurisant et bienveilla[...]Imprimé
La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l'intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de dé[...]Article : Imprimé
les lieux d'accueil enfants-parents (Laep) ont été élaborés sur le modèle des Maisons vertes de Françoise Dolto. Les accueillants, formés à l'écoute et supervisés, ont pour mission d'accompagner les parents dans leurs questionnements. Un fonctio[...]Article : Imprimé
Dans le monde de la petite enfance, les types d'accueil peuvent être tout à fait différents. Afin de répondre aux normes et de s'accorder avec les prérogatives des PMI, certains espaces non adaptés demandent des travaux, parfois coûteux, aussi b[...]Article : Imprimé
Au niveau politique, le champs de la petite enfance et plus précisément de son accueil, semble agiter les esprits... et les cabinets. Cela pourrait constituer une bonne nouvelle en soi. Cependant, la manière dont c'est fait, comme les directions[...]Article : Imprimé
Méline DUTRIEVOZ-BOYER, Coordinateur |Ce dossier contient : - Une question de sensations - Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche - L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia - L'architecte au service de l'ambiance à la crèche - S'immerger dans un projet d'ambianc[...]Article : Imprimé
Dans un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), le rôle du psychologue est multiple : observations des enfants, soutient à la parentalité, intervention auprès des professionnels. L'auteur partage ses observations à la lumière de quelques[...]Imprimé
Anne-Christine Rondineau ; Raymonde CAFFARI-VIALLON, Directeur de publication ; Anne-Christine Rondineau, Collaborateur ; Élisabeth Scheurer, Collaborateur | Erès | Recueil d'articles de l'Institut Pikler | 2017Les textes de ce recueil constituent une boîte à outil conceptuelle et pratique pour favoriser le développement autonome de la motricité et de l'activité des enfants en collectivité ou dans leur environnement familial. Il en explorent les différ[...]Imprimé
Raymonde CAFFARI-VIALLON ; Raymonde CAFFARI-VIALLON, Directeur de publication | Erès | Recueil d'articles de l'Institut Pikler | 2019Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous. L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus [...]Article : Imprimé
Proposer un préau dans les structures d'accueil collectif peut constituer un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui protège à la fois des conditions météorologiques, réduit les contraintes d'organisation des équipes, tout en offrant[...]Article : Imprimé
Afin de favoriser l'accueil de tous les enfants, y compris ceux en situation de maladie ou de handicap, un collectif composé de parents et de professionnels à mené un important travail de réflexion et de concertations avec des partenaires associ[...]Article : Imprimé
Les établissements d'accueil du jeune enfant se sont progressivement structurés au fil de l'histoire. En parallèle, se sont développées la formation et la professionnalisation des personnels.Article : Électronique
Valérie MAUVALE, Auteur |Ce dossier contient : Les pouponnières, de l’hygiénisme à la bientraitance Les institutions au service de la protection des mineurs Julie et Alice : l’accompagnement de jumelles en pouponnière Vers une relation de confiance parents-professi[...]Électronique
DIRECTION DE LA RECHERCHE, DES ÉTUDES, DE L'ÉVALUATION ET DE LA RECHERCHE | DREES | Études et résultats | juin 2017Fin 2013, en France métropolitaine, 23 % des enfants de moins de 3 ans sont confiés au moins une fois dans la semaine à un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire à une crèche ou à une halte-garderie. Pour plus de la moitié [...]Article : Imprimé
Pierre MOISSET, Coordinateur ; Anne-Claude ROVERA ; Isabelle JUNIQUE |Ce dossier contient : - Normes qualité et qualité des normes - Qualifier l'accueil de la petite enfance : chartes, labels et certifications - Les démarches qualité en établissement d'accueil du jeune enfant - L'engagement d'une collectivité [...]Article : Imprimé
La crèche nantaise l'Escale des bambins fait preuve d'une inventivité hors du communs. Son organisation quotidienne se construit dans le respect du rythme et des besoins des enfants, tout en faisant la part belle à l'éveil, à la découverte et au[...]Article : Imprimé
Les enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l'architecture des établissements d'ac[...]Article : Imprimé
L'accueil des enfants de milieux défavorisés progresse faiblement en France, malgré les impulsions historiques récentes. Cela amène à repenser cet objectif de lutte contre la pauvreté en le détachant de la question de l'accueil et en l'inscrivan[...]Imprimé
Cet ouvrage pose la question de l'accueil du jeune enfant en collectivité, des enjeux et des objectifs de cet accueil, il comporte 3 parties : la crèche, le développement du jeune enfant et les pratiques professionnelles (RA)Imprimé
Suzon BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Nathalie LOUTRE DU PASQUIER, Auteur | Erès | Enfance et parentalité | 2018Les relations que les professionnels de la petite enfance tissent avec les parents ont une influence capitale dans la qualité de l'accueil du jeune enfant, le soutien à la parentalité et la reconnaissance mutuelle de leur rôle et de leur statut.[...]Article : Imprimé
Dans la cadre d'un placement, l'enfant est avant tout éloigné, déplacé d'un lieu jugé compromettant sont évolution physique et/ou psychique pour être placé dans un ailleurs (famille d'accueil, internat, tiers digne de confiance. Exilé dans le se[...]Article : Imprimé
Depuis une vingtaine d'années, les règlementations, les publics et les modalités d'accueil dans les structures évoluent. Cette mutation s'opère en même temps qu'une précarisation plus large des familles, dont la portée sur les lieux d'accueil co[...]Imprimé
Un nombre non négligeable d'enfants admis en crèche présentent des problèmes de développement affectif. Afin d'aider ces enfants, l'auteur a introduit la présence de compagnons thérapeutiques qui les prennent en charge individuellement. Elle pré[...]Article : Imprimé
Si la politique actuelle dans le secteur de la petite enfance vise l'uniformisation des lieux de garde et le rendement, comment les professionnel(le)s du secteur peuvent-il(elles) s'adapter aux répercussion de ces logiques?Article : Électronique
Marion BERT, Auteur ; Véronique LABIDOIRE, Auteur |Ce nouveau mode d’accueil présente des spécificités tels que le projet d’accueil commun à construire ou la délégation d’accueil. Ces particularités bousculent les pratiques car ces professionnels ne sont pas habituellement confrontés à un travai[...]Article : Imprimé
Ce guide, paru en avril 2017, était très attendu par les professionnels des services de protection maternelle et infantile, les porteurs de projet et les gestionnaires d'établissement d'accueil du jeune enfant. En effet, il donne des pistes en v[...]Article : Imprimé
Pierre MOISSET, Coordinateur |- Quels investissements pour la politique d'accueil en France? - Le coup de l'investissement social dans la petite enfance - Prestation de service unique, les parents réellement bénéficiaires du système? - Places en crèche et politique petite en[...]Imprimé
L'auteur souhaite partager dans cet ouvrage les difficultés et obstacles auxquels elle a dû faire face dans la mise en oeuvre de la pédagogie active (Dewey, Montessori, Pikler, etc.) sur la crèche avec l'équipe qu'elle encadre mais aussi les joiesArticle : Imprimé
Il est intéressant de s'interroger sur le type d'ouvrage à proposer aux enfants, vis-à-vis des thèmes, mais aussi de la matière, du format et de l'adéquation avec les compétences du jeune enfant.Article : Imprimé
Comment garantir un accueil estival de qualité, répondre aux besoins des familles et prendre en charge les jeunes enfants? Focus sur un partenariat entre une structure publique et une autre, privée, permettant une continuité d'accueil durant cet[...]Article : Imprimé
Le prix de revient de l'heure en accueil collectif a nettement augmenté ces dernières années et risque de devenir un frein au développement de ce mode d'accueil.Article : Imprimé
Imprimé
Deux parties : La relation entre professionnel et enfant à travers les soins et, des soins de qualité : faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions [...]Article : Imprimé
L'art musical s'adresse à tous, sans distinction d'âge ou de culture. Il existe divers moyens de pratiquer la musique ou de l'intégrer au quotidien dans l'accueil des jeunes enfants. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer, pour les professionnel[...]Article : Imprimé
Si aujourd'hui, de plus en plus de crèches sont sensible à l'accueil d'enfants porteurs de handicap, il n'existe pas toujours de places dédiées à ces situations spécifiques. Les accueils en milieu ordinaire relèvent essentiellement de la volonté[...]Article : Imprimé
La Convention internationale des droits de l'enfant peut être mise en oeuvre de façon simple et concrète dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Les tout-petits et les parents peuvent être associés à cette volonté des professionnels, afin[...]Électronique
- Les données socio-démographiques - L'offre d'accueil des enfants de moins de 3 ans - La baisse de recours aux modes de garde individualisés se confirme - La spécificité du recours des familles monoparentalesArticle : Imprimé
Article : Imprimé
Article : Imprimé
Un jardin pédagogique et sensoriel peut être mis en place dans une structure d'accueil située en milieu urbain. Les enfants sont partie prenante de cette installation et participent activement à l'entretien des différents espaces. Ce projet perm[...]Article : Imprimé
Handicap et petite enfance, pour une société inclusive - Inclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en chèche? - Le handicap, une fausse différence - La Convention internationale relative aux droits de l'enfant et le handicap - L'i[...]Article : Imprimé
Article : Imprimé
Les ambiances en chèche sont très spécifiques. En ce sens les périodes de rentée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l'organisation et des décors ont de l'importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les p[...]Article : Imprimé
Dans le cadre d'un exercice en maison d'assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l'accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires i[...]Article : Imprimé
Ces dernières années, les établissements d'accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d'encadrement, l'absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts su[...]Article : Imprimé
- Le collectif de jeunes enfants, un mirage social? - Limites, contraintes et richesses de la collectivité - Penser le collectif d'enfants - Construire un accueil collectif "suffisamment bon" - Accueil collectif, communication et socialisation -[...]Article : Imprimé
L'entrée en collectivité pour l'enfant est liée à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d'entre eux? Pour surmonter cette séparation, l'enfant dispose de ses propres ressources.