Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 378


![]()
BELLON Yann - L'exercice multi-victimes à l'ère du numérique - Secours Mag - novembre-décembre 2019, n°53 - 52-53
Crise sanitaire - Informatique - Secourisme - Simulation - Soins urgence
Proposée par la société Medusims, Traumasims est une plateforme logicielle d'entraînement à la gestion d'afflux massif de victimes. Destinée aux acteurs de l'urgence pré-hospitaliers, cette solution a pour but d'améliorer la prise en charge lors d'une crise de grande ampleur. (Source éditeur) revue
[article]
[article] L'exercice multi-victimes à l'ère du numérique [Doc imprimé] / Yann BELLON, Auteur . - 2019 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Secours Mag > n°53 (novembre-décembre 2019) . - 52-53
Mots-clé : Crise sanitaire - Informatique - Secourisme - Simulation - Soins urgence Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Proposée par la société Medusims, Traumasims est une plateforme logicielle d'entraînement à la gestion d'afflux massif de victimes. Destinée aux acteurs de l'urgence pré-hospitaliers, cette solution a pour but d'améliorer la prise en charge lors d'une crise de grande ampleur. (Source éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6173 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BALAN Olivier - Renouvellement des connaissances. Quelles techniques ou supports pédagogiques ? - Secours Mag - novembre-décembre 2019, n°53 - 62-63
Connaissance - Formation continue - Pédagogie - Recommandation - Secourisme - Support pédagogique
La mise à jour des recommandations dans le domaine du secourisme est annuelle et rythmée par les avancées de la science, le travail des commissions et les retours du terrain. Elle demande de la part des formateurs, la mise en place d'une stratégie pédagogique lors des formations continues afin d'éviter chez les apprenants, un sentiment de lassitude et de remise en cause quasi permanente de leurs compétences. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Renouvellement des connaissances. Quelles techniques ou supports pédagogiques ? [Doc imprimé] / Olivier BALAN, Auteur . - 2019 . - 62-63.
Langues : Français (fre)
in Secours Mag > n°53 (novembre-décembre 2019) . - 62-63
Mots-clé : Connaissance - Formation continue - Pédagogie - Recommandation - Secourisme - Support pédagogique Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La mise à jour des recommandations dans le domaine du secourisme est annuelle et rythmée par les avancées de la science, le travail des commissions et les retours du terrain. Elle demande de la part des formateurs, la mise en place d'une stratégie pédagogique lors des formations continues afin d'éviter chez les apprenants, un sentiment de lassitude et de remise en cause quasi permanente de leurs compétences. (Source éditeur) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6173 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LEGROS Aurélie ; LEJEUNE Clémence ; GUEVEL Anaïs ; et al. - Les étudiants en soins infirmiers, acteurs clés du service sanitaire - La revue de l'infirmière - octobre 2019, n°254 - pp. 42-43 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/254
Education santé - Étudiant infirmier - Inégalité sociale - Promotion santé - Santé publique
Entrée en vigueur à la rentrée 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé. Les étudiants en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s'y engager sur les terrains de soins et divers lieux où des publics pouvaient être concernés par des actions de sensibilisation aux comportement favorables à la santé. Un groupe d'étudiantes d'un institut de formation en soins infirmiers francilien témoigne de sa participation à ce dispositif innovant. (R.A) revue
[article]
[article] Les étudiants en soins infirmiers, acteurs clés du service sanitaire [Doc électronique] / Aurélie LEGROS, Auteur ; Clémence LEJEUNE, Auteur ; Anaïs GUEVEL, Auteur ; et al. . - 2019 . - pp. 42-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°254 (octobre 2019) . - pp. 42-43
Mots-clé : Education santé - Étudiant infirmier - Inégalité sociale - Promotion santé - Santé publique Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Entrée en vigueur à la rentrée 2018, le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé. Les étudiants en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s'y engager sur les terrains de soins et divers lieux où des publics pouvaient être concernés par des actions de sensibilisation aux comportement favorables à la santé. Un groupe d'étudiantes d'un institut de formation en soins infirmiers francilien témoigne de sa participation à ce dispositif innovant. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6154 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GOENGRICH Catherine ; MELLINGER Christine - Moments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants - L'aide-soignante - octobre 2019, n°210 - pp. 28-29 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/aidsoi/33/210
Aide soignant - Elève - Formation - Partenariat - Profession sociale
À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de 3 jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.(R.A) r
[article]
[article] Moments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants [Doc électronique] / Catherine GOENGRICH, Auteur ; Christine MELLINGER, Auteur . - 2019 . - pp. 28-29.
in L'aide-soignante > n°210 (octobre 2019) . - pp. 28-29
Mots-clé : Aide soignant - Elève - Formation - Partenariat - Profession sociale Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de 3 jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/aidsoi/33/210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6153 r Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GRIES Lisette - Service sanitaire : bilan encourageant, efforts à poursuivre - L'infirmière magazine - octobre 2019, n°408 - pp. 6-7
Bilan - Etudiant - Étudiant infirmier - Santé publique
Malgré un départ un peu bousculé à la rentrée dernière, le service sanitaire, dont doivent désormais s'acquitter les étudiants en santé, a connu une 1ère année plutôt positive. Les efforts doivent se poursuivent, notamment pour développer les projets en interprofessionnalité (RA) revue
[article]
[article] Service sanitaire : bilan encourageant, efforts à poursuivre [Doc imprimé] / Lisette GRIES . - 2019 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°408 (octobre 2019) . - pp. 6-7
Mots-clé : Bilan - Etudiant - Étudiant infirmier - Santé publique Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Malgré un départ un peu bousculé à la rentrée dernière, le service sanitaire, dont doivent désormais s'acquitter les étudiants en santé, a connu une 1ère année plutôt positive. Les efforts doivent se poursuivent, notamment pour développer les projets en interprofessionnalité (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6139 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DISS Marie-Capucine - Enseignants-chercheurs. Honneur à la théorie - L'infirmière magazine - octobre 2019, n°408 - pp. 57-59
Chercheur - Enseignant - Enseignement - Recherche - Science infirmière
Liés à l'hôpital et à l'université, les enseignants chercheurs assurent des missions d'enseignement et de recherche en sciences infirmières. Portrait d'une profession en devenir et axée sur la pluridisciplinarité. Rencontre avec Nathalie Alglave, Directrice des soins, CHU Nantes. (R.A) revue
[article]
[article] Enseignants-chercheurs. Honneur à la théorie [Doc imprimé] / Marie-Capucine DISS, Auteur . - 2019 . - pp. 57-59.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°408 (octobre 2019) . - pp. 57-59
Mots-clé : Chercheur - Enseignant - Enseignement - Recherche - Science infirmière Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Liés à l'hôpital et à l'université, les enseignants chercheurs assurent des missions d'enseignement et de recherche en sciences infirmières. Portrait d'une profession en devenir et axée sur la pluridisciplinarité. Rencontre avec Nathalie Alglave, Directrice des soins, CHU Nantes. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6139 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BOUVY Guillaume - Réforme de la formation continue : des changements et de l'incertitude - Actusoins - septembre-octobre-novembre 2019, n°34 - pp. 56-60
Formation continue - Loi - Réforme
La loi "Avenir professionnel", adoptée le 5 septembre 2018, redistribue les cartes de la formation, notamment pour les soignants du privé, les premiers concernés. Point sur la réforme et les différentes voies d'accès à la formation (RA) revue
[article]
[article] Réforme de la formation continue : des changements et de l'incertitude [Doc imprimé] / Guillaume BOUVY . - 2019 . - pp. 56-60.
in Actusoins > n°34 (septembre-octobre-novembre 2019) . - pp. 56-60
Mots-clé : Formation continue - Loi - Réforme Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La loi "Avenir professionnel", adoptée le 5 septembre 2018, redistribue les cartes de la formation, notamment pour les soignants du privé, les premiers concernés. Point sur la réforme et les différentes voies d'accès à la formation (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6134 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MERLET Virginie - Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" Regard sur les étudinats en soins infirmiers - Perspective Soignante - septembre 2019, n°65 - pp. 88-98
Condition vie - Donnée probante - Enquête - Etat dépressif - Etat santé - Etude - Étudiant infirmier - Identité sociale - Pauvreté - Représentation - Santé mentale - Socialisation
Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. Celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée auprès d'étudiants en soins infirmiers. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Vous avez dit : "Ils ont la belle vie !" Regard sur les étudinats en soins infirmiers [Doc imprimé] / Virginie MERLET, Auteur . - 2019 . - pp. 88-98.
in Perspective Soignante > n°65 (septembre 2019) . - pp. 88-98
Mots-clé : Condition vie - Donnée probante - Enquête - Etat dépressif - Etat santé - Etude - Étudiant infirmier - Identité sociale - Pauvreté - Représentation - Santé mentale - Socialisation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. Celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé psychique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée auprès d'étudiants en soins infirmiers. (Source éditeur) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6130 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DUHAUT Marie ; DESCHEEMAEKER Nathalie - De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière - Perspective Soignante - septembre 2019, n°65 - pp. 67-75
Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Processus apprentissage - Savoir - Savoir infirmier
- La sémantique du savoir - Le savoir infirmier - L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formation revue
[article]
[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [Doc imprimé] / Marie DUHAUT, Auteur ; Nathalie DESCHEEMAEKER, Auteur . - 2019 . - pp. 67-75.
in Perspective Soignante > n°65 (septembre 2019) . - pp. 67-75
Mots-clé : Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Processus apprentissage - Savoir - Savoir infirmier Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : - La sémantique du savoir - Le savoir infirmier - L'accès aux savoirs infirmiers et les enjeux de la formation Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6130 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
KLIEM MOOTIEN Fanny ; ABBIATI Miléna ; BAROFFIO BARBIER Anne ; et al. - Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d’apprentissage ? Étude descriptive et comparative - Revue francophone internationale de recherche infirmière - juin 2019, Vol.5, n°2 - pp. 63-72 [En ligne sur El.Masson CHU ] https://www.em-premium.com/article/1302484
Donnée probante - Enquête - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Perception - Représentation
Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l’environnement d’apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d’une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante.
[article]
[article] Huit ans après la réforme de la formation en soins infirmiers, comment les étudiants perçoivent-ils leur milieu d’apprentissage ? Étude descriptive et comparative [Doc électronique] / Fanny KLIEM MOOTIEN ; Miléna ABBIATI ; Anne BAROFFIO BARBIER ; et al. . - 2019 . - pp. 63-72.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.5, n°2 (juin 2019) . - pp. 63-72
Mots-clé : Donnée probante - Enquête - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Perception - Représentation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cette étude descriptive et comparative présente une photographie de la perception de l’environnement d’apprentissage des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) en France, d’une durée de trois ans, dans un contexte de formation réformée depuis 2009 et exigeante. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/article/1302484 ![]()
NGUYEN Olivier - Ressentis d'élèves ambulanciers. La simulation par patient standardisé versus la simulation par mannequin - Turbulances - septembre 2019, n°88 - pp. 12-18
Ambulancier - Donnée probante - Elève - Etude - Evènement indésirable - Gestion risque - Qualité soins - Simulation
Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS), préconise l'utilisation de la simulation dans les cursus d'apprentissage des métiers de la santé. Cette méthode d'apprentissage largement développée aux États-Unis, mais aussi dans d'autres domaines que la santé comme l'aéronautique ou la marine marchande, est vue comme une solution aux Évènements Indésirables graves associés aux Soins (EIS) en permettant de "renforcer la sécurité du patient et la gestion des risques" (HAS, 2012). Cette étude a été réalisée auprès d'élèves de l'IFA de Montpellier. (R.A) revue
[article]
[article] Ressentis d'élèves ambulanciers. La simulation par patient standardisé versus la simulation par mannequin [Doc imprimé] / Olivier NGUYEN, Auteur . - 2019 . - pp. 12-18.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n°88 (septembre 2019) . - pp. 12-18
Mots-clé : Ambulancier - Donnée probante - Elève - Etude - Evènement indésirable - Gestion risque - Qualité soins - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS), préconise l'utilisation de la simulation dans les cursus d'apprentissage des métiers de la santé. Cette méthode d'apprentissage largement développée aux États-Unis, mais aussi dans d'autres domaines que la santé comme l'aéronautique ou la marine marchande, est vue comme une solution aux Évènements Indésirables graves associés aux Soins (EIS) en permettant de "renforcer la sécurité du patient et la gestion des risques" (HAS, 2012). Cette étude a été réalisée auprès d'élèves de l'IFA de Montpellier. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6118 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BANCHEREAU François - Diplôme d'Etat Ambulancier. Réforme de la formation professionnelle : les nouveaux dispositifs de financement - Turbulances - septembre 2019, n°88 - pp. 8-10
Ambulancier - Apprentissage - Financement - Formation professionnelle - Réforme
Adoptée le 5 septembre 2018, la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme en profondeur le système de la formation professionnelle ainsi que l'apprentissage. Quelques explications. (R.A) revue
[article]
[article] Diplôme d'Etat Ambulancier. Réforme de la formation professionnelle : les nouveaux dispositifs de financement [Doc imprimé] / François BANCHEREAU, Auteur . - 2019 . - pp. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n°88 (septembre 2019) . - pp. 8-10
Mots-clé : Ambulancier - Apprentissage - Financement - Formation professionnelle - Réforme Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Adoptée le 5 septembre 2018, la "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" réforme en profondeur le système de la formation professionnelle ainsi que l'apprentissage. Quelques explications. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6118 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BENSCRI Nadine - Apprendre à l'ère de l'e-formation - Soins - septembre 2019, n°838 - pp. 59-62 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2005] https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité
Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) revue
[article]
[article] Apprendre à l'ère de l'e-formation [Doc électronique] / Nadine BENSCRI . - 2019 . - pp. 59-62.
in Soins > n°838 (septembre 2019) . - pp. 59-62
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formation - Jeu vidéo - Qualité Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le numérique peut être utilisé à des fins d'amélioration effective de la qualité des apprentissages chez les étudiants. Cet usage se situe au-delà de la nécessité de s'adapter à cette société hyperconnectée (RA) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/soin/64/838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6113 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
PLAZA Caroline ; BENABDELHAK Sabrina - Difficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente , - L'aide-soignante - août-septembre 2019, n°209 - pp. 31-32 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/aidsoi/33/209
Aide soignant - Cas clinique - Elève - Emotion
En début de stage, les futures aides-soignantes sont confrontées à des situations nouvelles auxquelles elles doivent s’adapter. Une élève rapporte ses réactions émotionnelles, qu’elle analyse a posteriori, face à une résidente en fin de vie, dont la communication non verbale exprimait une grande détresse lors de la toilette.(R.A) revue
[article]
[article] Difficulté de distanciation d’une élève face à la détresse d’une résidente , [Doc électronique] / Caroline PLAZA, Auteur ; Sabrina BENABDELHAK, Auteur . - 2019 . - pp. 31-32.
in L'aide-soignante > n°209 (août-septembre 2019) . - pp. 31-32
Mots-clé : Aide soignant - Cas clinique - Elève - Emotion Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : En début de stage, les futures aides-soignantes sont confrontées à des situations nouvelles auxquelles elles doivent s’adapter. Une élève rapporte ses réactions émotionnelles, qu’elle analyse a posteriori, face à une résidente en fin de vie, dont la communication non verbale exprimait une grande détresse lors de la toilette.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/aidsoi/33/209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6106 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
FAVIER Anne-Lise - Infirmière en psychiatrie, vers une évolution nécessaire ? - Objectif soins & management - août-septembre 2019, n°270 - pp. 55-58
Formation - Infirmier - Psychiatrie - Spécialisation
Alors que la formation infirmière en psychiatrie s'est progressivement étiolée au fur et à mesure des réformes, la nécessité d'une spécialisation et d'une professionnalisation encore plus profonde reste plus que jamais d'actualité sur le terrain. [RA] revue
[article]
[article] Infirmière en psychiatrie, vers une évolution nécessaire ? [Doc imprimé] / Anne-Lise FAVIER, Auteur . - 2019 . - pp. 55-58.
in Objectif soins & management > n°270 (août-septembre 2019) . - pp. 55-58
Mots-clé : Formation - Infirmier - Psychiatrie - Spécialisation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Alors que la formation infirmière en psychiatrie s'est progressivement étiolée au fur et à mesure des réformes, la nécessité d'une spécialisation et d'une professionnalisation encore plus profonde reste plus que jamais d'actualité sur le terrain. [RA] Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6098 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LAURENS Chantal ; BARNIER Alain - La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse: un enjeu pour les futurs professionnels - Objectif soins & management - août-septembre 2019, n°270 - pp. 59-64
Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Stage
Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en oeuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur un projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value. [RA] revue
[article]
[article] La gestion rationnelle et normalisée des stages en soins infirmiers au CHU de Toulouse: un enjeu pour les futurs professionnels [Doc imprimé] / Chantal LAURENS, Auteur ; Alain BARNIER, Auteur . - 2019 . - pp. 59-64.
in Objectif soins & management > n°270 (août-septembre 2019) . - pp. 59-64
Mots-clé : Formation initiale - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Stage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Les évolutions des modes de prise en soins, le renouvellement massif des infirmier(ère)s et la mise en oeuvre du référentiel infirmier dès 2009 ont induit une diminution de la capacité d'accueil en stage des étudiants infirmiers au CHU de Toulouse. Les difficultés induites par ce contexte ont amené la direction des soins et l'institut de formation en soins infirmiers rattaché au CHU à collaborer sur un projet de réorganisation de l'offre de stages, dont nous mesurons dès à présent la plus-value. [RA] Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6098 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SASSINE-KAZAN Rima ; MERHEB Pauline ; CHEMALI-HAJAL Gisèle - Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème - Recherche en soins infirmiers - juin 2019, n°137 - pp. 41-48 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Apprentissage - Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Liban - Processus apprentissage - Recherche
L’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. Les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. revue
[article]
[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l'apprentissage par problème [Doc imprimé] / Rima SASSINE-KAZAN, Auteur ; Pauline MERHEB, Auteur ; Gisèle CHEMALI-HAJAL, Auteur . - 2019 . - pp. 41-48.
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - pp. 41-48
Mots-clé : Apprentissage - Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Liban - Processus apprentissage - Recherche Index. décimale : 378 Formation des Soignants Résumé :
Note de contenu : L’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. Les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6096 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
SPILL Christine ; GATIN Amélie - Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d'urgence par simulation ? - Recherche en soins infirmiers - juin 2019, n°137 - pp. 62-76 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins urgence - Souffrance morale - Stress - Vulnérabilité
Les résultats de cette étude montrent que les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. L'étude conclut que la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. revue
[article]
[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d'urgence par simulation ? [Doc imprimé] / Christine SPILL, Auteur ; Amélie GATIN, Auteur . - 2019 . - pp. 62-76.
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - pp. 62-76
Mots-clé : Donnée probante - Etude - Étudiant infirmier - Formation initiale - Infirmier - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins urgence - Souffrance morale - Stress - Vulnérabilité Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Les résultats de cette étude montrent que les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. L'étude conclut que la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6096 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
BERTHIER Sylvie ; LEVEQUE Michel - Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers - Soins Cadres - septembre 2019, n°113 - pp. 50-53 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] https://www.em-premium.com/revue/scad/28/113
Compétence - Étudiant infirmier - Formation - Infirmier - Tuteur - Tutorat
La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers [Doc électronique] / Sylvie BERTHIER ; Michel LEVEQUE . - 2019 . - pp. 50-53.
in Soins Cadres > n°113 (septembre 2019) . - pp. 50-53
Mots-clé : Compétence - Étudiant infirmier - Formation - Infirmier - Tuteur - Tutorat Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. (Source éditeur) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/28/113 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6068 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS6070 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROBIN Martine ; ROUGE Jeanne-Antide ; RENOIR Marie-Paule ; et al. - Un groupe d'analyse de pratique pour des cadres de santé - Santé mentale - Août 2019, Hors-série - pp:46-50
Analyse pratique - Animation groupe - Bien être - Cadre santé - Condition travail - Ecole cadre infirmier - Psychanalyste
Un groupe de cadres de santé bénéficie d'un travail d'analyse de la pratique d'orientation psychanalytique. Cet espace propice à l'élaboration de sens renforce leurs positionnements professionnels (RA) revue
[article]
[article] Un groupe d'analyse de pratique pour des cadres de santé [Doc imprimé] / Martine ROBIN, Auteur ; Jeanne-Antide ROUGE, Auteur ; Marie-Paule RENOIR, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp:46-50.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-série (Août 2019) . - pp:46-50
Mots-clé : Analyse pratique - Animation groupe - Bien être - Cadre santé - Condition travail - Ecole cadre infirmier - Psychanalyste Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Un groupe de cadres de santé bénéficie d'un travail d'analyse de la pratique d'orientation psychanalytique. Cet espace propice à l'élaboration de sens renforce leurs positionnements professionnels (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6059 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
COLLECTIF - Profession infirmier : recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession - SEDI, 2019 - 244 p.
Diplôme d'état d'infirmier - Formation - IFSI - Infirmier - Profession santé - Texte officiel
mise à jour juin 2019
Prix : 5€ 378 PRO
Profession infirmier : recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d'Etat et à l'exercice de la profession [Doc imprimé] / COLLECTIF, Auteur . - [S.l.] : SEDI, 2019 . - 244 p.
5€
Mots-clé : Diplôme d'état d'infirmier - Formation - IFSI - Infirmier - Profession santé - Texte officiel Mots-clés supplémentaires : référentiel infirmier Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : mise à jour juin 2019 Thèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6044 378 PRO Livre Consultable sur place
Exclu du prêt![]()
PETRE Benoît ; GAGNAYRE Rémi ; GUILLAUME-HOFNUNG Michèle ; et al. - La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! - Education thérapeutique du patient - juin 2019, n°1 - 8 p.
Education patient - Formation - Posture - Profession santé
Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative et ouvre des perspectives de transformation des formations professionnelles ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d'apprentissage à part entière (RA) revue
[article]
[article] La posture éducative, une pièce maîtresse au service de l'éducation thérapeutique du patient ! [Doc imprimé] / Benoît PETRE ; Rémi GAGNAYRE ; Michèle GUILLAUME-HOFNUNG ; et al. . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Education thérapeutique du patient > n°1 (juin 2019) . - 8 p.
Mots-clé : Education patient - Formation - Posture - Profession santé Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cet article décrit les enjeux autour de la définition, de la reconnaissance et du développement du concept de posture éducative et ouvre des perspectives de transformation des formations professionnelles ainsi que des recherches orientées sur les interventions pédagogiques pour faire de cette posture éducative un objet d'apprentissage à part entière (RA) Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6042 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 17/12/2019![]()
SANTÉ PUBLIQUE FRANCE - Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé - Santé publique France, 2018 - 44 p. - https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary?type=ATTACHED_FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fworkspaces%2Ffodad-personnels.1504115310209%2Fappels-a-projets%2Factualites.1506949837928%2Freperes-theoriques-et&portalName=foad&index=0&li
Education santé - Formation - Formation action - Pédagogie - Prévention - Profession paramédicale - Profession santé - Santé - Santé publique
Donne des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d'accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d'aide à l'action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. 378 SAN
Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé [Doc électronique] / SANTÉ PUBLIQUE FRANCE . - [S.l.] : Santé publique France, 2018 . - 44 p.
Mots-clé : Education santé - Formation - Formation action - Pédagogie - Prévention - Profession paramédicale - Profession santé - Santé - Santé publique Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Donne des éléments synthétiques utiles aux étudiants, aux organismes d'accueil et aux formateurs. Élaborés dans une perspective d'aide à l'action, ils fournissent un socle de base, fondé sur les travaux et les ressources mis à disposition par Santé publique France. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary?type=ATTA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6035 378 SAN Périodique Empruntable 36j
Disponible![]()
CLUZEL Franck - Impacts de la formation d’assistant de soins en gérontologie - Soins aides-soignantes - juillet-août 2019, n°89 - pp. 26-27 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003]
Accompagnement - Aide soignant - Communication - Démence - Donnée probante - Enquête - Formation - Personne âgée - Qualité soins
La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) vise à offrir aux aides-soignantes des compétences spécifiques à l’amélioration de la qualité de leur accompagnement auprès de personnes âgées atteintes de pathologies démentielles. Une enquête qualitative a été conduite auprès d’employeurs pour connaître l’impact de la formation d’ASG sur les pratiques professionnelles.(R.A) revue
[article]
[article] Impacts de la formation d’assistant de soins en gérontologie [Doc électronique] / Franck CLUZEL, Auteur . - 2019 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > n°89 (juillet-août 2019) . - pp. 26-27
Mots-clé : Accompagnement - Aide soignant - Communication - Démence - Donnée probante - Enquête - Formation - Personne âgée - Qualité soins Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) vise à offrir aux aides-soignantes des compétences spécifiques à l’amélioration de la qualité de leur accompagnement auprès de personnes âgées atteintes de pathologies démentielles. Une enquête qualitative a été conduite auprès d’employeurs pour connaître l’impact de la formation d’ASG sur les pratiques professionnelles.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6034 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BOUVY Guillaume - Des formations à la chimiothérapie par voie orale pour les libéraux - Actusoins - juin-juillet-août 2019, n°33 - pp. 66-68
Chimiothérapie anticancéreuse - Formation - Infirmier libéral - Voie orale revue
[article]
[article] Des formations à la chimiothérapie par voie orale pour les libéraux [Doc imprimé] / Guillaume BOUVY . - 2019 . - pp. 66-68.
in Actusoins > n°33 (juin-juillet-août 2019) . - pp. 66-68
Mots-clé : Chimiothérapie anticancéreuse - Formation - Infirmier libéral - Voie orale Index. décimale : 378 Formation des Soignants Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6031 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
TORRES Eric - Testez vos connaissances - Turbulances - juin 2019, n°87 - pp. 20-31
Ambulancier - Evaluation connaissance - Secourisme - Test
20 questions à choix simple pour tester les connaissances sur les thèmes suivants : syndrome de stockholm, brûlure chimique du globe oculaire, techniques usuelles d'arrêt d'une hémorragie, surveillance d'un patient sous plâtre, arrêt d'une hémorragie par la pose d'un garrot, explosion de fumées, embrasement généralisé éclair (flash over). revue
[article]
[article] Testez vos connaissances [Doc imprimé] / Eric TORRES, Auteur . - 2019 . - pp. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Turbulances > n°87 (juin 2019) . - pp. 20-31
Mots-clé : Ambulancier - Evaluation connaissance - Secourisme - Test Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : 20 questions à choix simple pour tester les connaissances sur les thèmes suivants : syndrome de stockholm, brûlure chimique du globe oculaire, techniques usuelles d'arrêt d'une hémorragie, surveillance d'un patient sous plâtre, arrêt d'une hémorragie par la pose d'un garrot, explosion de fumées, embrasement généralisé éclair (flash over). Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6027 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
PHILIBERT Nicolas - De chaque instant - Simple - Arcadès / Blaq Out, RDM, 2019 - DVD vidéo
Apprentissage - Étudiant infirmier - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Vécu - Vie quotidienne
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Prêt + consultation
Prix : 52.74€ 378 PHI
De chaque instant [Doc vidéo] / Nicolas PHILIBERT, Metteur en scène, réalisateur . - Simple . - France : Arcadès / Blaq Out : [S.l.] : RDM, 2019 . - 105 mn ; DVD vidéo.
52.74€
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Vécu - Vie quotidienne Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Prêt + consultationThèmes : Raisonnement & pratiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6021 378 PHI Multimédia Empruntable 7j
Disponible![]()
GNAHO Justine ; MALAFA Mireille - Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers - Soins Cadres - juin 2019, n°112 - pp. 26-28 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Formation initiale - Infirmier - Pansement - Simulation
L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du pansement.(R.A.) revue
[article]
[article] Professionnalisation des ESI et simulation par ateliers [Doc électronique] / Justine GNAHO ; Mireille MALAFA . - 2019 . - pp. 26-28.
in Soins Cadres > n°112 (juin 2019) . - pp. 26-28
Mots-clé : Formation initiale - Infirmier - Pansement - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : L’expérience d’une simulation par ateliers, menée à l’Ifsi de Chartres par deux cadres de santé, œuvre pour la professionnalisation, en incluant le raisonnement clinique, la prescription infirmière de dispositifs médicaux et la réalisation du pansement.(R.A.)
Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5986 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS5987 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 20/12/2019![]()
MARIN Emmeline ; FAROTA-ROMEJKO Idriss - Immersion en soins palliatifs, une expérience formatrice - La revue de l'infirmière - mai 2019, n°251 - pp. 40-41 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/251
Étudiant infirmier - Identité professionnelle - Soins infirmiers - Soins palliatifs - Stage - Témoignage
Les stages sont des temps forts dans le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers. Ils constituent des moments d’apprentissage privilégiés dans le prolongement des enseignements théoriques. En fin de formation, le stage de projet professionnel de huit semaines au minimum permet une immersion forte. Témoignage d’une étudiante en pleine découverte de la culture palliative.[R.A.] revue
[article]
[article] Immersion en soins palliatifs, une expérience formatrice [Doc électronique] / Emmeline MARIN ; Idriss FAROTA-ROMEJKO . - 2019 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°251 (mai 2019) . - pp. 40-41
Mots-clé : Étudiant infirmier - Identité professionnelle - Soins infirmiers - Soins palliatifs - Stage - Témoignage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Les stages sont des temps forts dans le parcours de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers. Ils constituent des moments d’apprentissage privilégiés dans le prolongement des enseignements théoriques. En fin de formation, le stage de projet professionnel de huit semaines au minimum permet une immersion forte. Témoignage d’une étudiante en pleine découverte de la culture palliative.[R.A.] Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5959 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
FROGER Raphaël ; DEBRAY Isabelle ; MARTIN Pascale - Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques - La revue de l'infirmière - avril 2019, n°250 - pp. 40-41 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/250
Apprentissage professionnel - Evaluation - Formation - Infirmier - Savoir
La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques.[R.A.] revue
[article]
[article] Évaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques [Doc électronique] / Raphaël FROGER ; Isabelle DEBRAY ; Pascale MARTIN . - 2019 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°250 (avril 2019) . - pp. 40-41
Mots-clé : Apprentissage professionnel - Evaluation - Formation - Infirmier - Savoir Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La formation initiale infirmière «s’universitarise» sur fond d’omniprésence des technologies numériques dans le champ des enseignements. Les cadres formateurs qui accompagnent les étudiants dans leur processus d’apprentissage vers la professionnalisation questionnent leurs approches pédagogiques, et notamment l’évaluation des connaissances pour ajuster qualité de formation et besoins du système de santé. Illustration autour du thème des processus pathologiques.[R.A.] Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5821 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MARTIN Laure - L'intégration en Ifsi en fonction des profils - L'infirmière magazine - juin 2019, n°405 - pp. 64-65
Entrée - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Réglementation - Sélection
En juillet 2018, les ministres de la santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé la fin du concours infirmier et l'intégration de la sélection pour les études en soins infirmiers dans le dispositif Parcoursup. (R.A) revue
[article]
[article] L'intégration en Ifsi en fonction des profils [Doc imprimé] / Laure MARTIN, Auteur . - 2019 . - pp. 64-65.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°405 (juin 2019) . - pp. 64-65
Mots-clé : Entrée - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Réglementation - Sélection Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : En juillet 2018, les ministres de la santé et de l'Enseignement supérieur ont annoncé la fin du concours infirmier et l'intégration de la sélection pour les études en soins infirmiers dans le dispositif Parcoursup. (R.A) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5816 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SCHUSTER Pierre - Prise en charge des plaies chroniques par l'infirmier: état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine - Recherche en soins infirmiers - mars 2019, n°136 - pp. 54-65 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Donnée probante - Enquête - Enseignement - Etude - Formateur - Formation initiale - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Plaie - Recherche - Spécialisation
Enquête réalisée à l'aide d'un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau CEFIEC, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions. Principaux résultats : 34,8% des IFSI possèdent un formateur titulaire d'un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4% proposent des encadrements cliniques revue
[article]
[article] Prise en charge des plaies chroniques par l'infirmier: état des lieux comparatif des pratiques pédagogiques dans la formation initiale au niveau national et en Lorraine [Doc imprimé] / Pierre SCHUSTER . - 2019 . - pp. 54-65.
in Recherche en soins infirmiers > n°136 (mars 2019) . - pp. 54-65
Mots-clé : Donnée probante - Enquête - Enseignement - Etude - Formateur - Formation initiale - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Plaie - Recherche - Spécialisation Mots-clés supplémentaires : - Plaie Soins infirmiers Formation en soins infirmiers Pédagogie Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Enquête réalisée à l'aide d'un questionnaire auto-administré en ligne adressé via le réseau CEFIEC, entre février et avril 2018. Il comportait 21 questions. Principaux résultats : 34,8% des IFSI possèdent un formateur titulaire d'un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Seuls 30,4% proposent des encadrements cliniques Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5799 revue Périodique Empruntable 15j
Sorti jusqu'au 18/12/2019![]()
DUREPOIS Catherine - L'enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l'Océan Indien - Soins Cadres - mai 2019, n°111 - pp. 49-51 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Cadre santé - Formation initiale - Ile de la Réunion - Management - Océan Indien - Pédagogie
A l'heure des changements structurels et pédagogiques des formations initiales en santé, la formation des cadres de santé et, plus largement, des manageurs nécessite de nouvelles assises. L’institut régional du management en santé de l’océan Indien a initié depuis sa création en 2014 un dispositif pédagogique inclusif avec l’université de La Réunion résolument tourné vers l’interfiliarité des professionnels de santé. (R.A.) revue
[article]
[article] L'enjeu de la formation pour les manageurs en santé de l'Océan Indien [Doc électronique] / Catherine DUREPOIS . - 2019 . - pp. 49-51.
in Soins Cadres > n°111 (mai 2019) . - pp. 49-51
Mots-clé : Cadre santé - Formation initiale - Ile de la Réunion - Management - Océan Indien - Pédagogie Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : A l'heure des changements structurels et pédagogiques des formations initiales en santé, la formation des cadres de santé et, plus largement, des manageurs nécessite de nouvelles assises. L’institut régional du management en santé de l’océan Indien a initié depuis sa création en 2014 un dispositif pédagogique inclusif avec l’université de La Réunion résolument tourné vers l’interfiliarité des professionnels de santé. (R.A.)
Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5795 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS5796 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 20/12/2019![]()
ADLER Matthieu ; LAMBING Renaud ; ROUYÈRE Romain ; et al. - La simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers - La revue de l'infirmière - mars 2019, n°249 - pp. 40-41 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/249
Étudiant infirmier - Evolution - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Simulation
La simulation est une méthode pédagogique ancrée dans les instituts de formation en soins infirmiers. Elle fait appel à des outils et matériels de plus en plus sophistiqués pour s’approcher de la réalité des situations. Par le biais d’un sondage et de témoignages, des étudiants en soins infirmiers de la région Grand Est portent un regard globalement positif sur ces approches innovantes en formation initiale. [R.A.] revue
[article]
[article] La simulation, une méthode pédagogique appréciée des étudiants infirmiers [Doc électronique] / Matthieu ADLER ; Renaud LAMBING ; Romain ROUYÈRE ; et al. . - 2019 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°249 (mars 2019) . - pp. 40-41
Mots-clé : Étudiant infirmier - Evolution - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La simulation est une méthode pédagogique ancrée dans les instituts de formation en soins infirmiers. Elle fait appel à des outils et matériels de plus en plus sophistiqués pour s’approcher de la réalité des situations. Par le biais d’un sondage et de témoignages, des étudiants en soins infirmiers de la région Grand Est portent un regard globalement positif sur ces approches innovantes en formation initiale. [R.A.] Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5790 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
THIBAULT Pascale - Pédagogie: entre tradition et modernité (dossier) - Objectif soins & management - avril-mai 2019, n°268 - pp. 28-52
Accompagnement pédagogique - Calcul de dose - Education patient - Formation distance - Formation initiale - Hygiène hospitalière - Infirmier - Innovation technologique - Institut formation soins infirmiers - Jeu éducatif - Pédagogie - Processus apprentissage - Télé médecine
Ce dossier contient : - TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives" - Calcul de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences? - La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière - Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner? - Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme - Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateur revue
[article]
[article] Pédagogie: entre tradition et modernité (dossier) [Doc imprimé] / Pascale THIBAULT (1954-....), Coordinateur . - 2019 . - pp. 28-52.
in Objectif soins & management > n°268 (avril-mai 2019) . - pp. 28-52
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Calcul de dose - Education patient - Formation distance - Formation initiale - Hygiène hospitalière - Infirmier - Innovation technologique - Institut formation soins infirmiers - Jeu éducatif - Pédagogie - Processus apprentissage - Télé médecine Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Ce dossier contient :
- TICE et l'évidence trompeuse du concept de "Digital Natives"
- Calcul de doses : intérêt de la métacognition dans l'accompagnement pédagogique en Ifsi - Activités ou compétences?
- La e-santé s'invite au sein de la formation infirmière
- Hygiène hospitalière en Ifsi : une plaie à enseigner?
- Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme
- Implémentation des "serious games" dans l'ingénierie pédagogique de l'UE 4.6 du semestre 4 de la formation initiale en soins infirmiers : le rôle du formateurThèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5784 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
TRINGALI Marie - Un film d'animation à double lecture permet-il de réduire l'anxiété des enfants et des parents lors d'une chirurgie ? - L'infirmière magazine - mai 2019, n°404 - pp. 58-60
Bibliographie - Chirurgie - Documentation - Donnée probante - Enfant - Méthodologie - Recherche - Revue de littérature - Trouble anxieux
Revue de littérature revue
[article]
[article] Un film d'animation à double lecture permet-il de réduire l'anxiété des enfants et des parents lors d'une chirurgie ? [Doc imprimé] / Marie TRINGALI, Auteur . - 2019 . - pp. 58-60.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > n°404 (mai 2019) . - pp. 58-60
Mots-clé : Bibliographie - Chirurgie - Documentation - Donnée probante - Enfant - Méthodologie - Recherche - Revue de littérature - Trouble anxieux Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Revue de littérature Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5776 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SCHLICK Sandrine ; PEYRAS Véronique - Pluriprofessionnalité et prise en charge de l'AVC - La revue de l'infirmière - février 2019, n°248 - pp. 42-43 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/248
Accident cérébrovasculaire - Handicap - Prévention - Réhabilitation - Travail pluridisciplinaire
Dans le cadre de l'unité d'enseignement UE 3.3-S3, des étudiants en soins infirmiers d'Alsace ont eu pour objectif de réaliser une table ronde sur le thème de l'accident vasculaire cérébral. De quoi approfondir leurs connaissances sur cette pathologie et les rendre acteurs dans l'interprofessionnalité de leur future pratique. (R.A.) revue
[article]
[article] Pluriprofessionnalité et prise en charge de l'AVC [Doc électronique] / Sandrine SCHLICK, Auteur ; Véronique PEYRAS, Auteur . - 2019 . - pp. 42-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°248 (février 2019) . - pp. 42-43
Mots-clé : Accident cérébrovasculaire - Handicap - Prévention - Réhabilitation - Travail pluridisciplinaire Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Dans le cadre de l'unité d'enseignement UE 3.3-S3, des étudiants en soins infirmiers d'Alsace ont eu pour objectif de réaliser une table ronde sur le thème de l'accident vasculaire cérébral. De quoi approfondir leurs connaissances sur cette pathologie et les rendre acteurs dans l'interprofessionnalité de leur future pratique. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5769 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
REMONDIERE Remi ; DURAFOURG Marin-Phillipe - Regards sur la kinésithérapie en 2018 - Santé publique - Novembre - Décembre 2018, n°6 - 869-876
Donnée probante - Etude - Evolution - Formation professionnelle - Kinésithérapie - Pratique professionnelle
A partir d'un état des lieux, les auteurs retracent les étapes de l'évolution de la kinésithérapie au cours des vingt dernières années. Le point fort de cette profession silencieuse est d'avoir achevé, en 2015, sa réforme dans le cadre des accords européens du processus de Bologne.(RA) revue
[article]
[article] Regards sur la kinésithérapie en 2018 [Doc imprimé] / Remi REMONDIERE, Auteur ; Marin-Phillipe DURAFOURG, Auteur . - 2018 . - 869-876.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n°6 (Novembre - Décembre 2018) . - 869-876
Mots-clé : Donnée probante - Etude - Evolution - Formation professionnelle - Kinésithérapie - Pratique professionnelle Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : A partir d'un état des lieux, les auteurs retracent les étapes de l'évolution de la kinésithérapie au cours des vingt dernières années. Le point fort de cette profession silencieuse est d'avoir achevé, en 2015, sa réforme dans le cadre des accords européens du processus de Bologne.(RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5768 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MAJDOUL Brigitte - La simulation en santé (dossier) - Interbloc - janvier-mars 2019, n°1 - pp. 21-41 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2006] https://www.em-premium.com/revue/bloc/38/1
Bloc opératoire - Enseignement - Formation - Infirmier bloc opératoire - Pédagogie - Simulation
Ce dossier contient : - Une méthode pédagogique pour être au plus près de la réalité - La simulation en santé : méthodes et approches - Intérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire - Le "bloc des erreurs" en simulation apprendre autrement - Simulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode - Le centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé - Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersion
[article]
[article] La simulation en santé (dossier) [Doc électronique] / Brigitte MAJDOUL, Coordinateur . - 2019 . - pp. 21-41.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > n°1 (janvier-mars 2019) . - pp. 21-41
Mots-clé : Bloc opératoire - Enseignement - Formation - Infirmier bloc opératoire - Pédagogie - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Ce dossier contient :
- Une méthode pédagogique pour être au plus près de la réalité
- La simulation en santé : méthodes et approches
- Intérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire
- Le "bloc des erreurs" en simulation apprendre autrement
- Simulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode
- Le centre de simulation, vers un décloisonnement des enseignements en santé
- Un diplôme universitaire de formation en simulation et immersionThèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/bloc/38/1 ![]()
LOUIS Muriel ; MOUGEL Lorynn ; DESPORT Lucie ; et al. - La simulation en santé à l'IFSI : de la théorie à la pratique - La revue de l'infirmière - janvier 2019, n°247 - pp. 41-42 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2002] https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/247
Apprentissage - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Simulation
Méthode pédagogique active et innovante, la simulation est intégrée au référentiel de formation infirmière. La HAS prône le principe éthique du "jamais la 1ère fois sur un patient". Etudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est. (R.A.) revue
[article]
[article] La simulation en santé à l'IFSI : de la théorie à la pratique [Doc électronique] / Muriel LOUIS, Auteur ; Lorynn MOUGEL, Auteur ; Lucie DESPORT, Auteur ; et al. . - 2018 . - pp. 41-42.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > n°247 (janvier 2019) . - pp. 41-42
Mots-clé : Apprentissage - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Méthode pédagogique active et innovante, la simulation est intégrée au référentiel de formation infirmière. La HAS prône le principe éthique du "jamais la 1ère fois sur un patient". Etudiants et cadres formateurs utilisent de plus en plus cette approche réflexive et cet apprentissage expérientiel comme en témoignent des étudiants infirmiers de la région Grand Est. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5761 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GANA Saloua Amrani ; BEN DHIAB Mohamed ; CHELBI Souad ; et al. - Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire - Revue francophone internationale de recherche infirmière - mars 2019, Vol.5, n°1 - pp. 49-55 [En ligne sur El.Masson CHU ] http://www.em-premium.com/revue/refiri
Donnée probante - Enquête quantitative - Formation distance - Infirmier - Recherche - Tunisie
Étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse (Tunisie). Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD (étude à distance) améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
[article]
[article] Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire [Doc électronique] / Saloua Amrani GANA ; Mohamed BEN DHIAB ; Souad CHELBI ; et al. . - 2019 . - pp. 49-55.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.5, n°1 (mars 2019) . - pp. 49-55
Mots-clé : Donnée probante - Enquête quantitative - Formation distance - Infirmier - Recherche - Tunisie Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse (Tunisie). Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD (étude à distance) améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/refiri ![]()
DUVAL Karyne ; LALIBERTÉ Sandra ; LECHASSEUR Kathleen ; et al. - Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec - Revue francophone internationale de recherche infirmière - mars 2019, Vol.5, n°1 - pp. 21-36 [En ligne sur El.Masson CHU ] http://www.em-premium.com/revue/refiri
Donnée probante - Étudiant infirmier - Québec - Revue de littérature - Stage
Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments.
[article]
[article] Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec [Doc électronique] / Karyne DUVAL ; Sandra LALIBERTÉ ; Kathleen LECHASSEUR ; et al. . - 2019 . - pp. 21-36.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.5, n°1 (mars 2019) . - pp. 21-36
Mots-clé : Donnée probante - Étudiant infirmier - Québec - Revue de littérature - Stage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/refiri ![]()
ARTZ Marion ; MONDUEL Patricia - Le Passeport gériatrique, certification professionnelle continue - Soins aides-soignantes - mars-avril 2019, n°87 - pp. 24-25 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003] https://www.em-premium.com/revue/sasoi/16/87
Accréditation - Compétence - Formation continue - Gériatrie - Personne âgée
Le Passeport gériatrique est une formation qualifiante dédiée aux professionnels exerçant auprès de personnes âgées. Il est organisé en modules présentiels et e-learning. Il est reconnu par une certification nationale, validée par la réussite à plusieurs épreuves. Il renforce les compétences des professionnels du secteur de la gériatrie et reconnaît leur spécialisation.(R.A) revue
[article]
[article] Le Passeport gériatrique, certification professionnelle continue [Doc électronique] / Marion ARTZ, Auteur ; Patricia MONDUEL, Auteur . - 2019 . - pp. 24-25.
in Soins aides-soignantes > n°87 (mars-avril 2019) . - pp. 24-25
Mots-clé : Accréditation - Compétence - Formation continue - Gériatrie - Personne âgée Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le Passeport gériatrique est une formation qualifiante dédiée aux professionnels exerçant auprès de personnes âgées. Il est organisé en modules présentiels et e-learning. Il est reconnu par une certification nationale, validée par la réussite à plusieurs épreuves. Il renforce les compétences des professionnels du secteur de la gériatrie et reconnaît leur spécialisation.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/16/87 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5729 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 20/12/2019![]()
MONCORGER Jeanne ; ROBLOU Emmanuel ; BAWEJSKI Myriam ; et al. - Mobilité transfrontalière en Catalogne pour les élèves aides-soignants occitans - Soins aides-soignantes - mars-avril 2019, n°87 - pp. 26-27 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003] https://www.em-premium.com/revue/sasoi/16/87
Aide soignant - Catalogne - Culture - Elève - Mobilité géographique - Partenariat - Pratique professionnelle - Stage
En 2016, la région Occitanie a présenté un projet de mobilité transfrontalière de stage pour les formations de niveaux IV et V. Quatre instituts de formation d’aides-soignants de la région ont pleinement collaboré pour concrétiser ce projet. En 2017, 11 élèves aides-soignants ont effectué un stage de 4 semaines de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Retour d’expérience.(R.A) revue
[article]
[article] Mobilité transfrontalière en Catalogne pour les élèves aides-soignants occitans [Doc électronique] / Jeanne MONCORGER, Auteur ; Emmanuel ROBLOU, Auteur ; Myriam BAWEJSKI, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > n°87 (mars-avril 2019) . - pp. 26-27
Mots-clé : Aide soignant - Catalogne - Culture - Elève - Mobilité géographique - Partenariat - Pratique professionnelle - Stage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : En 2016, la région Occitanie a présenté un projet de mobilité transfrontalière de stage pour les formations de niveaux IV et V. Quatre instituts de formation d’aides-soignants de la région ont pleinement collaboré pour concrétiser ce projet. En 2017, 11 élèves aides-soignants ont effectué un stage de 4 semaines de l’autre côté de la frontière franco-espagnole. Retour d’expérience.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/revue/sasoi/16/87 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5729 revue Périodique Empruntable 7j
Sorti jusqu'au 20/12/2019![]()
COZIAN Anne-Laure - Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi - Soins Cadres - février 2019, n°109 - pp. 57-59 [en ligne sur EM Masson CHU > 2002] http://www.em-premium.com/revue/scad
Activité artistique - Formation initiale - Infirmier - Outil - Pédagogie - Raisonnement clinique - Soins personnalisés
La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient.(R.A.) revue
[article]
[article] Les œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi [Doc électronique] / Anne-Laure COZIAN . - 2019 . - pp. 57-59.
in Soins Cadres > n°109 (février 2019) . - pp. 57-59
Mots-clé : Activité artistique - Formation initiale - Infirmier - Outil - Pédagogie - Raisonnement clinique - Soins personnalisés Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : La visite d’une exposition artistique intégrée à la formation d’étudiants en soins infirmiers de deuxième année a permis d’expérimenter une forme d’apprentissage innovante. L’objectif était d’identifier des similitudes dans la façon d’analyser une production artistique et la situation clinique d’un patient.(R.A.) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/scad Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5712 revue Périodique Empruntable 7j
DisponibleIFPS5713 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GIRARD Lucile ; UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - Des femmes en blanc : la “ fabrication ” des infirmières - 2018 - 293p. - https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01943781/document
Formation initiale - Historique - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Sociologie
Thèse de doctorat en sociologie de l'Établissement Université Bourgogne France-Compté, préparée à l'Université de Bourgogne, dirigée par Jean-Christophe MARCEL et Florent SCHEPENS, présentée et soutenue à Dijon, le 5 novembre 2018. L'auteur décortique le parcours, particulièrement exigeant selon elle, qui recrute et prépare les futures infirmières à leur métier.
Des femmes en blanc : la “ fabrication ” des infirmières [Doc électronique] / Lucile GIRARD ; UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE . - 2018 . - 293p.
Mots-clé : Formation initiale - Historique - Infirmier - Institut formation soins infirmiers - Sociologie Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Thèse de doctorat en sociologie de l'Établissement Université Bourgogne France-Compté, préparée à l'Université de Bourgogne, dirigée par Jean-Christophe MARCEL et Florent SCHEPENS, présentée et soutenue à Dijon, le 5 novembre 2018. L'auteur décortique le parcours, particulièrement exigeant selon elle, qui recrute et prépare les futures infirmières à leur métier. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01943781/document ![]()
LARAMEE Marie-Christine ; BLANCHET-GARNEAU Amélie - Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international - Recherche en soins infirmiers - décembre 2018, n°135 - pp. 30-37 [En ligne + 2 ans gratuit ]
Accompagnement - Apprentissage - Compétence - Culture - Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Etranger - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Relation interculturelle - Stage
Cette étude qualitative fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et expérience vécue. Elle contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. revue
[article]
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international [Doc imprimé] / Marie-Christine LARAMEE, Auteur ; Amélie BLANCHET-GARNEAU, Auteur . - 2018 . - pp. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 30-37
Mots-clé : Accompagnement - Apprentissage - Compétence - Culture - Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Etranger - Étudiant infirmier - Institut formation soins infirmiers - Relation interculturelle - Stage Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cette étude qualitative fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et expérience vécue. Elle contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5707 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
ORIOT Denis ; ALINIER Guillaume - La simulation en santé : le débriefing clés en mains - Elsevier Masson, 2019 - 167 p.
Debriefing - Méthodologie - Santé - Simulation
1: Définitions et autres généralités - 2: Comment mener un débriefing - 3: Conseils généraux et problèmes spécifiques - 4: Mon journal personnel d'expériences en débriefing 378 ORI
La simulation en santé : le débriefing clés en mains [Doc imprimé] / Denis ORIOT ; Guillaume ALINIER . - [S.l.] : Elsevier Masson, 2019 . - 167 p.
ISBN : 978-2-294-76439-4
Mots-clé : Debriefing - Méthodologie - Santé - Simulation Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : 1: Définitions et autres généralités - 2: Comment mener un débriefing - 3: Conseils généraux et problèmes spécifiques - 4: Mon journal personnel d'expériences en débriefing Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5702 378 ORI Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
NINANE Françoise ; BRIOSCHI LEVI Hélène ; LEHN Isabelle ; et al. - Implantation du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée dans un centre hospitalier universitaire en Suisse : une recherche action - Revue francophone internationale de recherche infirmière - décembre 2018, Vol.4, n°4 - pp. e215-e222 [En ligne sur El.Masson CHU ] https://www.em-premium.com/showarticlefile/1262178/main.pdf
Changement - Infirmier - Infirmier clinicien - Pratique infirmière - Rôle du professionnel - Spécialisation - Suisse
Cet article expose la stratégie mise en place, le suivi et l’accompagnement nécessaires à ce changement de grande ampleur. Après six ans, les constats sont : une pratique avancée cohérente dans l’institution, qui va dans le sens des priorités de l’organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des unités, avec une valeur ajoutée pour l’utilisation des résultats probants dans la pratique clinique.
[article]
[article] Implantation du rôle d’infirmière clinicienne spécialisée dans un centre hospitalier universitaire en Suisse : une recherche action [Doc électronique] / Françoise NINANE ; Hélène BRIOSCHI LEVI ; Isabelle LEHN ; et al. . - 2018 . - pp. e215-e222.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.4, n°4 (décembre 2018) . - pp. e215-e222
Mots-clé : Changement - Infirmier - Infirmier clinicien - Pratique infirmière - Rôle du professionnel - Spécialisation - Suisse Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Cet article expose la stratégie mise en place, le suivi et l’accompagnement nécessaires à ce changement de grande ampleur. Après six ans, les constats sont : une pratique avancée cohérente dans l’institution, qui va dans le sens des priorités de l’organisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des unités, avec une valeur ajoutée pour l’utilisation des résultats probants dans la pratique clinique. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1262178/main.pdf ![]()
MORENON Olivier ; ANAUT Marie ; MICHALLET Bernard - Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française - Revue francophone internationale de recherche infirmière - décembre 2018, Vol.4, n°4 - pp. e193-e204 [En ligne sur El.Masson CHU ] https://www.em-premium.com/showarticlefile/1262176/main.pdf
Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Epuisement professionnel - Étudiant infirmier - Facteur risque - Fatigue - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Psychopathologie - Risque - Souffrance morale - Stress - Symptôme - Vulnérabilité
Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Cette recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française s'intéresse aux facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants.
[article]
[article] Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française [Doc électronique] / Olivier MORENON ; Marie ANAUT ; Bernard MICHALLET . - 2018 . - pp. e193-e204.
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.4, n°4 (décembre 2018) . - pp. e193-e204
Mots-clé : Donnée probante - Enquête - Enquête qualitative - Epuisement professionnel - Étudiant infirmier - Facteur risque - Fatigue - Formateur - Institut formation soins infirmiers - Psychopathologie - Risque - Souffrance morale - Stress - Symptôme - Vulnérabilité Index. décimale : 378 Formation des Soignants Note de contenu : Le stress lié au contexte de la formation infirmière peut fragiliser les étudiants et générer des troubles psychologiques pouvant se traduire par un syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Cette recherche qualitative auprès d’étudiants et de professionnels impliqués dans la formation française s'intéresse aux facteurs de risque et les symptômes de mal-être des étudiants. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1262176/main.pdf