Détail de l'indexation
370 : Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370


![]()
LHERETE Héloïse - Réussir à l'école (dossier) - Sciences humaines - octobre 2019, n°318S - pp. 28-59
Education - Elève - Enfant - Jeu éducatif - Motivation - Phobie - Processus apprentissage - Relation sociale - Réussite scolaire - Sommeil
Ce dossier contient: - Comment devient-on bon élève ? - Aux sources de la motivation - Les quatre piliers de l'apprentissage - La fabrication parentale de l'excellence scolaire - Jouer pour progresser ? - Pour l'amour du prof - L'influence des copains - Bien dormir pour mieux apprendre - Et pourtant ils réussissent ! - Que faire en cas de blocage scolaire ? - Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? revue
[article]
[article] Réussir à l'école (dossier) [Doc imprimé] / Héloïse LHERETE, Coordinateur . - 2019 . - pp. 28-59.
in Sciences humaines > n°318S (octobre 2019) . - pp. 28-59
Mots-clé : Education - Elève - Enfant - Jeu éducatif - Motivation - Phobie - Processus apprentissage - Relation sociale - Réussite scolaire - Sommeil Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient:
- Comment devient-on bon élève ? - Aux sources de la motivation - Les quatre piliers de l'apprentissage - La fabrication parentale de l'excellence scolaire - Jouer pour progresser ? - Pour l'amour du prof - L'influence des copains - Bien dormir pour mieux apprendre - Et pourtant ils réussissent ! - Que faire en cas de blocage scolaire ? - Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS6133 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GARNIER C ; BEDNARZ Nadine ; ULANOVSKAYA Irina - Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale - 3e édition - DE BOECK, 2009 - 303 p. (Pédagogies en développement)
Apprentissage - Pédagogie - Piaget - Processus apprentissage - Savoir - Vygotsky
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. 370 GAR
Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste ; écoles russe et occidentale [Doc imprimé] / GARNIER C ; Nadine BEDNARZ ; Irina ULANOVSKAYA, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Bruxelles : DE BOECK, 2009 . - 303 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0668-3
Mots-clé : Apprentissage - Pédagogie - Piaget - Processus apprentissage - Savoir - Vygotsky Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité D06579 370 GAR Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
BASTIANI Bruno ; CHARPENTIER Sandrine ; HOUZE-CERFON Charles-Henri - Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence - Education permanente - Juin 2019, N°219 - 171-181 [en ligne payant]
Compétence - Compétence psychosociale - Crise - Jeu - Jeu éducatif - Mise en situation professionnelle - Organisation - Pédagogie - Soins urgence
Améliorer la qualité du travail en équipe, la sécurité du patient, les processus de soins et, in fine, les résultats impose de développer et d'optimiser des compétences non techniques associées à la spécificité des urgences, et de disposer de ressources humaines et matérielles constantes. (Source éditeur) revue
[article]
[article] Un serious game pour développer les compétences non techniques en médecine d’urgence [Doc imprimé] / Bruno BASTIANI, Auteur ; Sandrine CHARPENTIER, Auteur ; Charles-Henri HOUZE-CERFON, Auteur . - 2019 . - 171-181.
in Education permanente > N°219 (Juin 2019) . - 171-181
Mots-clé : Compétence - Compétence psychosociale - Crise - Jeu - Jeu éducatif - Mise en situation professionnelle - Organisation - Pédagogie - Soins urgence Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Améliorer la qualité du travail en équipe, la sécurité du patient, les processus de soins et, in fine, les résultats impose de développer et d'optimiser des compétences non techniques associées à la spécificité des urgences, et de disposer de ressources humaines et matérielles constantes. (Source éditeur) Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5871 revue Périodique Empruntable 15j
Sorti jusqu'au 18/12/2019![]()
BETTON Emmanuelle ; PONDAVEN Jacques - Le numérique : une illusion pédagogique ? (dossier) - Education permanente - Juin 2019, N°219 - 5-148 [en ligne payant]
Enseignement supérieur - Formation - Formation distance - Formation professionnelle - Innovation technologique - Pédagogie - Support digital - TIC
Ce dossier contient : Editorial : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? - 1) Numérique en formation : des mythes aux approches critiques - 2) Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes - 3) L’innovation en formation : perspectives numériques - 4) Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! - 5) L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique - 6) Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique - 7) Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? - 8) Attention et discernement pour penser le rapport au numérique - 9) Les utopies de la pédagogie numérique - 10) Mythes, rites et tribus du numérique - 11) Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué (Source éditeur) revue
[article]
[article] Le numérique : une illusion pédagogique ? (dossier) [Doc imprimé] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN, Auteur . - 2019 . - 5-148.
in Education permanente > N°219 (Juin 2019) . - 5-148
Mots-clé : Enseignement supérieur - Formation - Formation distance - Formation professionnelle - Innovation technologique - Pédagogie - Support digital - TIC Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient :
Editorial : Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- 1) Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
- 2) Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes - 3) L’innovation en formation : perspectives numériques
- 4) Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
- 5) L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique
- 6) Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
- 7) Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
- 8) Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
- 9) Les utopies de la pédagogie numérique
- 10) Mythes, rites et tribus du numérique
- 11) Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie. Une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué (Source éditeur)Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5871 revue Périodique Empruntable 15j
Sorti jusqu'au 18/12/2019![]()
MARTIN Lydia - Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations - Education permanente - Juin 2019, N°219 - 149-158 [en ligne payant]
Donnée probante - Enquête qualitative - Formateur - Formation - Formation continue - Formation distance - Pédagogie - Recherche - Support digital - TIC
Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux de rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. revue
[article]
[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [Doc imprimé] / Lydia MARTIN, Auteur . - 2019 . - 149-158.
in Education permanente > N°219 (Juin 2019) . - 149-158
Mots-clé : Donnée probante - Enquête qualitative - Formateur - Formation - Formation continue - Formation distance - Pédagogie - Recherche - Support digital - TIC Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Cette recherche s'intéresse au travail réel des formateurs, en analysant l'impact du numérique sur leur activité aux niveaux de rapport au savoir, de l'ingénierie pédagogique ainsi que de la relation aux apprenants. Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5871 revue Périodique Empruntable 15j
Sorti jusqu'au 18/12/2019![]()
GAGLIO Gérald ; KADDOURI Mokhtar ; OSTY Florence - La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel - Education permanente - Juin 2019, N°219 - 159-170 [en ligne payant]
Affirmation soi - Analyse pratique - Expérience - Expérimentation - Formateur - Formation - Pédagogie - Pratique réflexive - Processus apprentissage - Rôle du professionnel
De plus en plus d'acteurs intervenant dans les champs du conseil, de la GRH ou de la santé s'engagent dans des formations diplômantes supérieures, dont certaines affichent clairement leurs intentions : professionnaliser les apprenants par la réflexivité, en l'envisageant comme une compétence professionnelle, voire comme une compétence générique (Giddens, 1984). L'un des critères de la réflexivité étant la capacité à construire un rapport distancié à soi-même et à son rôle, nous analyserons les fonctions de la réflexivité dans les processus de construction de soi et de son rôle professionnel.(Source éditeur) revue
[article]
[article] La réflexivité : une expérience de construction de soi et de son rôle professionnel [Doc imprimé] / Gérald GAGLIO, Auteur ; Mokhtar KADDOURI, Auteur ; Florence OSTY, Auteur . - 2019 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > N°219 (Juin 2019) . - 159-170
Mots-clé : Affirmation soi - Analyse pratique - Expérience - Expérimentation - Formateur - Formation - Pédagogie - Pratique réflexive - Processus apprentissage - Rôle du professionnel Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : De plus en plus d'acteurs intervenant dans les champs du conseil, de la GRH ou de la santé s'engagent dans des formations diplômantes supérieures, dont certaines affichent clairement leurs intentions : professionnaliser les apprenants par la réflexivité, en l'envisageant comme une compétence professionnelle, voire comme une compétence générique (Giddens, 1984). L'un des critères de la réflexivité étant la capacité à construire un rapport distancié à soi-même et à son rôle, nous analyserons les fonctions de la réflexivité dans les processus de construction de soi et de son rôle professionnel.(Source éditeur) Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5871 revue Périodique Empruntable 15j
Sorti jusqu'au 18/12/2019![]()
RINALDI Romina - Education positive, révolution ou illusion ? - Sciences humaines - juin 2019, n°315 - pp. 26-31
Education enfant
Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. (R.A.) Revue
[article]
[article] Education positive, révolution ou illusion ? [Doc imprimé] / Romina RINALDI, Auteur . - 2019 . - pp. 26-31.
in Sciences humaines > n°315 (juin 2019) . - pp. 26-31
Mots-clé : Education enfant Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5830 Revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
RINALDI Romina ; DEHAENE Stanislas - La métacognition, clé de l'apprentissage : entretien avec Stanislas Dehaene - Le cercle psy - juin-juillet-août 2019, n°33 - pp. 60-63
Apprentissage cognitif - Enfant - Motivation - Neurosciences - Synergie
Apprendre quelque chose, c'est aussi apprendre sur soi-même : prendre conscience de ce qu'on ignore, et de ce qu'on se sent capable de faire (RA) revue
[article]
[article] La métacognition, clé de l'apprentissage : entretien avec Stanislas Dehaene [Doc imprimé] / Romina RINALDI ; Stanislas DEHAENE . - 2019 . - pp. 60-63.
in Le cercle psy > n°33 (juin-juillet-août 2019) . - pp. 60-63
Mots-clé : Apprentissage cognitif - Enfant - Motivation - Neurosciences - Synergie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Apprendre quelque chose, c'est aussi apprendre sur soi-même : prendre conscience de ce qu'on ignore, et de ce qu'on se sent capable de faire (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5824 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
RINALDI Romina - Les recettes miracles de la neuro-éducation ? - Le cercle psy - juin-juillet-août 2019, n°33 - pp. 56-59
Cerveau - Education - Neurosciences - Pédagogie
Mieux comprendre comment le cerveau apprend, afin de mieux enseigner : la neuro-éducation dispense ses ingrédients... Mais faut-il tout avaler ? (RA) revue
[article]
[article] Les recettes miracles de la neuro-éducation ? [Doc imprimé] / Romina RINALDI . - 2019 . - pp. 56-59.
in Le cercle psy > n°33 (juin-juillet-août 2019) . - pp. 56-59
Mots-clé : Cerveau - Education - Neurosciences - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Mieux comprendre comment le cerveau apprend, afin de mieux enseigner : la neuro-éducation dispense ses ingrédients... Mais faut-il tout avaler ? (RA) Thèmes : Sc. hum. & sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5824 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
AMMIRATI Christine - Apprendre à porter secours dès l'école. Ce que Jeannot apprend, Jean le saura - Secours Mag - mai - juin 2019, n°50 - pp. 72-73
Ecole - Enfant - Formation - Santé publique [généralité] - Secourisme
Tout citoyen, premier maillon de la chaîne, devrait savoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants d'aujourd'hui formeront la société de demain : l'apprentissage de comportements adaptés dès l'école paraît donc un véritable enjeu de santé publique. (RA) revue
[article]
[article] Apprendre à porter secours dès l'école. Ce que Jeannot apprend, Jean le saura [Doc imprimé] / Christine AMMIRATI, Auteur . - 2019 . - pp. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Secours Mag > n°50 (mai - juin 2019) . - pp. 72-73
Mots-clé : Ecole - Enfant - Formation - Santé publique [généralité] - Secourisme Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Tout citoyen, premier maillon de la chaîne, devrait savoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants d'aujourd'hui formeront la société de demain : l'apprentissage de comportements adaptés dès l'école paraît donc un véritable enjeu de santé publique. (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5813 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
Lecocq Yves ; GATE Jean Pierre - (Re)penser l'acte d'apprendre la gestion mentale, une réponse aux défis éducatifs - Chronique Sociale, 2018 - 271 p. (Pédagogie formation)
Prix : 19,50 EUR LEC
(Re)penser l'acte d'apprendre la gestion mentale, une réponse aux défis éducatifs [Doc imprimé] / Yves Lecocq (19..-....), Auteur ; Jean Pierre GATE, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Chronique Sociale, 2018 . - 271 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-503-4 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Résumé : "Dans le monde d'aujourd'hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C'est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l'acte d'apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D'abord, l'auteur s'efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s'agit de relever l'extrême diversité des approches analysant ce qu'est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s'en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l'acte d'apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l'action quotidienne du pédagogue, qu'il soit enseignant, formateur d'adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s'interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s'agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes."[Source : 4e de couv.] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5876 LEC Livre Saisie en cours
Disponible![]()
ABOUBADRA-PAULY Sandrine ; RIBOT Catherine ; SANTELMANN Paul - Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail - Education permanente - Mars 2019, N° HS AFPA 2019 - 7-188 [en ligne payant]
Accréditation - Compétence - Comportement social - Créativité - Europe - Formation - Marché travail - Média - Mobilité professionnelle - Relation sociale - Représentation - Savoir - Transversalité - Travail - Travail pluridisciplinaire
Ce dossier contient : - Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail? - Compétence(s) : concepts et méthodes - L'entreprise et les compétences transversales - Identifier et développer les compétences transversales - Apprentissages en situation et compétences transversales. revue
[article]
[article] Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail [Doc imprimé] / Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Catherine RIBOT ; Paul SANTELMANN . - 2019 . - 7-188.
in Education permanente > N° HS AFPA 2019 (Mars 2019) . - 7-188
Mots-clé : Accréditation - Compétence - Comportement social - Créativité - Europe - Formation - Marché travail - Média - Mobilité professionnelle - Relation sociale - Représentation - Savoir - Transversalité - Travail - Travail pluridisciplinaire Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient : - Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail? - Compétence(s) : concepts et méthodes - L'entreprise et les compétences transversales - Identifier et développer les compétences transversales - Apprentissages en situation et compétences transversales.
Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5766 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
SANTELMANN Paul ; COLLECTIF - Quelle reconnaissance des compétences transversales ? - Education permanente - Mars 2019, N°218 - 5-191 [en ligne payant]
Accompagnement social - Compétence - Compétence psychosociale - Ecoute - Emotion - Enseignement supérieur - Expérience professionnelle - Formation - Formation alternance - Marché travail - Relation interculturelle - Relation intergénération - Santé - Savoir - Syndicat - Transversalité - Travail - Travail équipe - Université
Ce dossier contient : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales - Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur - Définir et repérer la dimension sociale de la compétence - Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire - L’écoute, une compétence sociale - La place des compétences transversales dans la formation universitaire - Quelle université pour l’approche par compétences ? - Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance - Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? - Développer et mesurer les compétences sociales - Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes - Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? - Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques - Savoirs expérientiels et approches compétences en santé - Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? (Source éditeur) revue
[article]
[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales ? [Doc imprimé] / Paul SANTELMANN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; COLLECTIF . - 2019 . - 5-191.
in Education permanente > N°218 (Mars 2019) . - 5-191
Mots-clé : Accompagnement social - Compétence - Compétence psychosociale - Ecoute - Emotion - Enseignement supérieur - Expérience professionnelle - Formation - Formation alternance - Marché travail - Relation interculturelle - Relation intergénération - Santé - Savoir - Syndicat - Transversalité - Travail - Travail équipe - Université Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient :
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales - Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur - Définir et repérer la dimension sociale de la compétence - Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire - L’écoute, une compétence sociale - La place des compétences transversales dans la formation universitaire - Quelle université pour l’approche par compétences ? - Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance - Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent - Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail - Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? - Développer et mesurer les compétences sociales - Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes - Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? - Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques - Savoirs expérientiels et approches compétences en santé - Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? (Source éditeur)Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5767 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
MEIRIEU Philippe - "La pédagogie n'est pas une science" [entretien avec Philippe Meirieu] - Sciences humaines - avril 2019, n°313 - pp. 24-27
Education enfant - Enfant - Neurosciences - Pédagogie
Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans sont dernier livre. Les "antipédagos"? Passéistes et élitistes! Les "hyperpédagos"? Incompétents et sectaires! Les "aficionados" des neurosciences? Scientistes! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants? (R.A.) revue
[article]
[article] "La pédagogie n'est pas une science" [entretien avec Philippe Meirieu] [Doc imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 2019 . - pp. 24-27.
in Sciences humaines > n°313 (avril 2019) . - pp. 24-27
Mots-clé : Education enfant - Enfant - Neurosciences - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Pape de la pédagogie, Philippe Meirieu sort les griffes dans sont dernier livre. Les "antipédagos"? Passéistes et élitistes! Les "hyperpédagos"? Incompétents et sectaires! Les "aficionados" des neurosciences? Scientistes! Mais alors, à qui se référer pour éduquer les enfants? (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5740 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GRAVILLON Isabelle ; LAMY Anne ; KAMMERER Béatrice ; et al. - Le boom des écoles alternatives (dossier) - Ecole des parents - octobre-novembre-decembre 2018, n°629 - pp.31-64
Bien être - Domicile - Ecole - Enfant - Freinet - Méthode pédagogique - Montessori - Neurosciences - Partenariat - Pédagogie - Pratique alternative - Sciences cognitives - Scolarisation
Ce dossier contient: - Écoles alternatives les raison du succès - Le projet des nouvelles écoles - Établissements scolaires. une offre diversifiée - Montessori à l'école publique - Neurosciences. Permettent-elles de mieux apprendre ? - Pole innovant lycéen. Un an pour reprendre espoir - Établissement confessionnels hors contrats famille-école même valeurs - L'autre loi de la classe revue
[article]
[article] Le boom des écoles alternatives (dossier) [Doc imprimé] / Isabelle GRAVILLON ; Anne LAMY ; Béatrice KAMMERER ; et al. . - 2018 . - pp.31-64.
in Ecole des parents > n°629 (octobre-novembre-decembre 2018) . - pp.31-64
Mots-clé : Bien être - Domicile - Ecole - Enfant - Freinet - Méthode pédagogique - Montessori - Neurosciences - Partenariat - Pédagogie - Pratique alternative - Sciences cognitives - Scolarisation Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient:
- Écoles alternatives les raison du succès
- Le projet des nouvelles écoles
- Établissements scolaires. une offre diversifiée
- Montessori à l'école publique
- Neurosciences. Permettent-elles de mieux apprendre ?
- Pole innovant lycéen. Un an pour reprendre espoir
- Établissement confessionnels hors contrats famille-école même valeurs
- L'autre loi de la classeThèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5655 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
ROQUET Pascal - Rythmes et temporalités en formation - Education permanente - Décembre 2018, N°217 - 5-137 [en ligne payant]
Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rythme - Soutien scolaire - Temps
Ce dossier contient : - Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles - Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs - Pour une approche rythmologique de la formation - Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires - Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? - Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école - Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription - Le « rapport au futur » des enseignants - Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers - Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance - Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial revue
[article]
[article] Rythmes et temporalités en formation [Doc imprimé] / Pascal ROQUET . - 2018 . - 5-137.
in Education permanente > N°217 (Décembre 2018) . - 5-137
Mots-clé : Accompagnement pédagogique - Apprentissage professionnel - Enseignant - Formateur - Formation - Identité professionnelle - Institut formation soins infirmiers - Pédagogie - Rythme - Soutien scolaire - Temps Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient :
- Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu : le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5633 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
CORBION Sylviane - Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant - Education permanente - Décembre 2018, N°217 - 151-164 [en ligne payant]
Compétence - Education - Enseignant - Identité professionnelle - Recherche
La lutte contre les inégalités scolaires montre les enjeux de la professionnalisation des enseignants du primaire dans des contextes variés et ne masque pas les tensions qui entourent les injonctions à devenir rapidement un professionnel opérationnel, alors que les curicula sont pensés comme procédant d'une vocation et non pas d'un savoir-faire qui s'apprend. revue
[article]
[article] Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant [Doc imprimé] / Sylviane CORBION, Auteur . - 2018 . - 151-164.
in Education permanente > N°217 (Décembre 2018) . - 151-164
Mots-clé : Compétence - Education - Enseignant - Identité professionnelle - Recherche Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : La lutte contre les inégalités scolaires montre les enjeux de la professionnalisation des enseignants du primaire dans des contextes variés et ne masque pas les tensions qui entourent les injonctions à devenir rapidement un professionnel opérationnel, alors que les curicula sont pensés comme procédant d'une vocation et non pas d'un savoir-faire qui s'apprend. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5633 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
TOQUET Miguel ; COLLECTIF - L'apport des sciences cognitives à l'école (dossier) - La Revue de santé scolaire et universitaire - novembre-décembre 2018, n°54 - pp. 11-28
Apprentissage cognitif - Cerveau - Ecole - Neurosciences - Pédagogie - Perception - Sciences cognitives
Ce dossier contient : Des (neuro)sciences à l'école ? Mythologies et réalités - Ateliers "Réalité" : faire l'expérience des multiples réalités - L'école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives - Les neurosciences, des atouts pour l'école, pour l'élève, pour l'enseignant. revue
[article]
[article] L'apport des sciences cognitives à l'école (dossier) [Doc imprimé] / Miguel TOQUET, Auteur ; COLLECTIF . - 2018 . - pp. 11-28.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°54 (novembre-décembre 2018) . - pp. 11-28
Mots-clé : Apprentissage cognitif - Cerveau - Ecole - Neurosciences - Pédagogie - Perception - Sciences cognitives Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient : Des (neuro)sciences à l'école ? Mythologies et réalités - Ateliers "Réalité" : faire l'expérience des multiples réalités - L'école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives - Les neurosciences, des atouts pour l'école, pour l'élève, pour l'enseignant. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5631 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
MINOIS Georges ; FOURNIER Martine ; SOETARD Michel ; et al. - Les grands penseurs de l'éducation (dossier) - Les grands dossiers des sciences humaines - décembre 2016, n°45
Pédagogie - Philosophie de l'éducation
Présente le modèle philosophique d'une trentaine de penseurs de l'éducation, de l'Antiquité à nos jours, de Platon à Edgar Morin, en passant par Piaget, Dewey, Winnicot, Freinet, Korczak, Gardner, Montessori, Bourdieu, Bruner... 370 SCI
[article]
[article] Les grands penseurs de l'éducation (dossier) [Doc imprimé] / Georges MINOIS ; Martine FOURNIER ; Michel SOETARD ; et al. . - 2016.
in Les grands dossiers des sciences humaines > n°45 (décembre 2016)
Mots-clé : Pédagogie - Philosophie de l'éducation Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Présente le modèle philosophique d'une trentaine de penseurs de l'éducation, de l'Antiquité à nos jours, de Platon à Edgar Morin, en passant par Piaget, Dewey, Winnicot, Freinet, Korczak, Gardner, Montessori, Bourdieu, Bruner... Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4601 370 SCI Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
LEY Sylvain - Apprentissage, recherche et soin - Secours Mag - novembre-décembre 2018, n°47 - pp. 74-75
Apprentissage - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins
Visite du centre de pédagogie active SimUSanté qui propose des formations calquées sur la réalité dans de très diverses disciplines médicales et paramédicales revue
[article]
[article] Apprentissage, recherche et soin [Doc imprimé] / Sylvain LEY . - 2018 . - pp. 74-75.
in Secours Mag > n°47 (novembre-décembre 2018) . - pp. 74-75
Mots-clé : Apprentissage - Pédagogie - Recherche - Simulation - Soins Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Visite du centre de pédagogie active SimUSanté qui propose des formations calquées sur la réalité dans de très diverses disciplines médicales et paramédicales Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5474 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CAPRON PUOZZO Isabelle - La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques - De Boeck, 2016 - 191 pages
Créativité - Education - Formation - Pédagogie
Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université). Résumé de l'éditeur. 370 CAP
La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques [Doc imprimé] / Isabelle CAPRON PUOZZO, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : De Boeck, 2016 . - 191 pages.
ISBN : 978-2-8073-0189-4
Mots-clé : Créativité - Education - Formation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Pour illustrer différentes théories de la créativité, l'ouvrage propose des approches innovantes aux niveaux pédagogique, didactique, technologique et neuroscientifique dans des contextes variés (école, formation, université). Résumé de l'éditeur. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5597 370 CAP Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
DUMONT Ariane ; BERTHIAUME Denis ; DUMONT Ariane - La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée - De Boeck supérieur, 2016 - 235 p. (Pédagogies en développement)
Enseignement - Innovation - Méthode pédagogique - Moyen pédagogique - Pédagogie
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom décrivent leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés. 370 DUM
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [Doc imprimé] / Ariane DUMONT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis BERTHIAUME, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane DUMONT . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2016 . - 235 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9
Mots-clé : Enseignement - Innovation - Méthode pédagogique - Moyen pédagogique - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, a une mise en application qui peut se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom décrivent leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés. Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5570 370 DUM Livre Empruntable 36j
Sorti jusqu'au 29/11/2019![]()
DEVERMELLES Véronique - Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? Activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes - De Boeck supérieur, 2018 - 207 p. (Guides pratiques : former & se former)
Analyse pratique - Film - Méthode pédagogique - Outil - Pédagogie - Vidéo
L’ouvrage présente la vidéo comme un support d’observation qui peut permettre aux formateurs de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. Il se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. 370 DEV
Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? Activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes [Doc imprimé] / Véronique DEVERMELLES, Auteur . - Bruxelles : De Boeck supérieur, 2018 . - 207 p.. - (Guides pratiques : former & se former) .
ISBN : 978-2-8073-1424-5
Mots-clé : Analyse pratique - Film - Méthode pédagogique - Outil - Pédagogie - Vidéo Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L’ouvrage présente la vidéo comme un support d’observation qui peut permettre aux formateurs de s’engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. Il se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d’analyse de pratiques. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5503 370 DEV Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
JUNIER Héloïse - Montessori : de la pédagogue engagée au buzz commercial - Le cercle psy - septembre-novembre 2018, n°30 - pp. 46-49
Montessori - Pédagogie
La pédagogie de M. Montessori fait l'objet d'un engouement sans précédent. Quels étaient les enseignements de cette célèbre pédagogue ? Quels sont les revers de la médaille de ce succès ? (RA) revue
[article]
[article] Montessori : de la pédagogue engagée au buzz commercial [Doc imprimé] / Héloïse JUNIER . - 2018 . - pp. 46-49.
in Le cercle psy > n°30 (septembre-novembre 2018) . - pp. 46-49
Mots-clé : Montessori - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : La pédagogie de M. Montessori fait l'objet d'un engouement sans précédent. Quels étaient les enseignements de cette célèbre pédagogue ? Quels sont les revers de la médaille de ce succès ? (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5345 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
THIEVENAZ Joriz - De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre - De Boeck, 2017 - 303 p. (Perspectives en éducation & formation)
Apprentissage - Formation - Pédagogie - Recherche
L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. 370 THI
De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre [Doc imprimé] / Joriz THIEVENAZ . - [S.l.] : De Boeck, 2017 . - 303 p.. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0711-7
Mots-clé : Apprentissage - Formation - Pédagogie - Recherche Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet "ouvreur de pensée" demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5373 370 THI Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
GROUPE FRANCAIS D'ÉDUCATION NOUVELLE - Apprendre des apprenants : contribuer au developpement professionnel du formateur - Chronique Sociale, 2017 - 107 p. (Pédagogie formation)
Pédagogie - Relation enseignant enseigné
Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire? Qu'en dire? Cet ouvrage propose un itinéraire de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique. 370 GRO
Apprendre des apprenants : contribuer au developpement professionnel du formateur [Doc imprimé] / GROUPE FRANCAIS D'ÉDUCATION NOUVELLE . - [S.l.] : Chronique Sociale, 2017 . - 107 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-428-0
Mots-clé : Pédagogie - Relation enseignant enseigné Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire? Qu'en dire? Cet ouvrage propose un itinéraire de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5162 370 GRO Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
RYWALSKI Patrick - Accompagnement des personnes et projet de formation - Perspective Soignante - avril 2018, n°61 - pp. 103-110
Accompagnement - Formation - Identité professionnelle - Reconnaissance
Ce texte propose d'analyser l'activité de conception de formation, de mettre en évidence les thématiques abordées et les modalités pédagogiques utilisées, d'interroger des enjeux de la formation à l'accompagnement. revue
[article]
[article] Accompagnement des personnes et projet de formation [Doc imprimé] / Patrick RYWALSKI . - 2018 . - pp. 103-110.
in Perspective Soignante > n°61 (avril 2018) . - pp. 103-110
Mots-clé : Accompagnement - Formation - Identité professionnelle - Reconnaissance Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce texte propose d'analyser l'activité de conception de formation, de mettre en évidence les thématiques abordées et les modalités pédagogiques utilisées, d'interroger des enjeux de la formation à l'accompagnement. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5074 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
ENRIQUEZ Eugène ; LEVY André ; JOBERT Guy ; et al. - Actualité de l'intrevention : évolutions, pratiques, transmission (dossier) - Education permanente - mars 2018, n°214 - pp. 05-202 [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Changement - Consultant - Entreprise - Expertise - Hôpital - Management - Médiation - Pédagogie - Psychologie - Recherche - Simulation - Sociologie - Travail
L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychologique, entre intention politique et posture clinique - A propos de la neutralité de l'intervention - la démarche ergologique et le "chainon manquant" dans le champs de l'intervention - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail? - La recherche-intervention est un sport de combat - Le métier d'ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique - Intervenir à l'hôpital pour donner du sens au travail - Faire appel à un consultant - L'intervention comme processus d'apprentissage de l'intervenant - La tentation d'intervenir - Les déterminants d'une posture intervenante - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisation - Faire l'expérience de l'intervention par la simulation - Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire? - Quelques propositions pour penser l'avenir de l'intervention. revue
[article]
[article] Actualité de l'intrevention : évolutions, pratiques, transmission (dossier) [Doc imprimé] / Eugène ENRIQUEZ ; André LEVY ; Guy JOBERT ; et al. . - 2018 . - pp. 05-202.
in Education permanente > n°214 (mars 2018) . - pp. 05-202
Mots-clé : Changement - Consultant - Entreprise - Expertise - Hôpital - Management - Médiation - Pédagogie - Psychologie - Recherche - Simulation - Sociologie - Travail Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychologique, entre intention politique et posture clinique - A propos de la neutralité de l'intervention - la démarche ergologique et le "chainon manquant" dans le champs de l'intervention - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail? - La recherche-intervention est un sport de combat - Le métier d'ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique - Intervenir à l'hôpital pour donner du sens au travail - Faire appel à un consultant - L'intervention comme processus d'apprentissage de l'intervenant - La tentation d'intervenir - Les déterminants d'une posture intervenante - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisation - Faire l'expérience de l'intervention par la simulation - Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire? - Quelques propositions pour penser l'avenir de l'intervention. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5013 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
LEIGNEL Sophie ; MOUMNI Abdel ; MET Nsuni - Transmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens - Soins aides-soignantes - mars-avril 2018, n°81 - pp. 26-27 [en ligne sur El. Masson (CHU)>2003] http://www.em-premium.com/revue/sasoi/15/81
Echange pratique professionnelle - Elève - Étudiant infirmier - LEP - Partenariat
Un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et un lycée professionnel organisent des rencontres entre étudiants et élèves. Les lycéens se déplacent à l’Ifsi où les étudiants leur présentent les métiers d’aide-soignant, accompagnant éducatif et social, et auxiliaire de puériculture.(R.A) revue
[article]
[article] Transmission des savoirs entre étudiants en soins infirmiers et lycéens [Doc électronique] / Sophie LEIGNEL, Auteur ; Abdel MOUMNI, Auteur ; Nsuni MET, Auteur . - 2018 . - pp. 26-27.
in Soins aides-soignantes > n°81 (mars-avril 2018) . - pp. 26-27
Mots-clé : Echange pratique professionnelle - Elève - Étudiant infirmier - LEP - Partenariat Mots-clés supplémentaires : étudiant en soins infirmiers;interdisciplinarité;lycée professionnel;lycéen, transmission. Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Un institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et un lycée professionnel organisent des rencontres entre étudiants et élèves. Les lycéens se déplacent à l’Ifsi où les étudiants leur présentent les métiers d’aide-soignant, accompagnant éducatif et social, et auxiliaire de puériculture.(R.A) Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.em-premium.com/revue/sasoi/15/81 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS5003 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CHAVADA Patrick - Comment garder la bonne distance ? - Secours Mag - janvier-février 2018, n°42 - pp. 60-61
Distance - Equipe - Formateur - Stagiaire
La qualité d'une formation dépend énormément de la qualité de la relation entre le formateur et le stagiaire. Pendant de nombreuses années, le formateur ou l'équipe pédagogique devait se tenir à côté des participants comme deux rails de chemin de fer qui ne se croisent que quelques fois (RA) revue
[article]
[article] Comment garder la bonne distance ? [Doc imprimé] / Patrick CHAVADA . - 2018 . - pp. 60-61.
in Secours Mag > n°42 (janvier-février 2018) . - pp. 60-61
Mots-clé : Distance - Equipe - Formateur - Stagiaire Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : La qualité d'une formation dépend énormément de la qualité de la relation entre le formateur et le stagiaire. Pendant de nombreuses années, le formateur ou l'équipe pédagogique devait se tenir à côté des participants comme deux rails de chemin de fer qui ne se croisent que quelques fois (RA) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4941 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
POLICARD Florence - La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe? - Perspective Soignante - décembre 2017, n°60 - pp. 23-43
Erreur - Méthode pédagogique - Méthodologie - Pédagogie - Pratique réflexive - Simulation
- Modalités et principes de l'enseignement par simulation clinique pleine échelle (SCPE) - Les courants pédagogiques qui fondent l'utilisation du format SCPE - Les grandes exigences pédagogiques inhérentes au format simulation clinique (obtenir un matériau expérimental de qualité; faciliter l'expression de la réflexivité; garantir un cadre de sécurité sur un plan psychologique ) - Une pédagogie de la complexité? - Réinterroger la place d'une "pédagogie de l'erreur"? revue
[article]
[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe? [Doc imprimé] / Florence POLICARD . - 2017 . - pp. 23-43.
in Perspective Soignante > n°60 (décembre 2017) . - pp. 23-43
Mots-clé : Erreur - Méthode pédagogique - Méthodologie - Pédagogie - Pratique réflexive - Simulation Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : - Modalités et principes de l'enseignement par simulation clinique pleine échelle (SCPE) - Les courants pédagogiques qui fondent l'utilisation du format SCPE - Les grandes exigences pédagogiques inhérentes au format simulation clinique (obtenir un matériau expérimental de qualité; faciliter l'expression de la réflexivité; garantir un cadre de sécurité sur un plan psychologique ) - Une pédagogie de la complexité? - Réinterroger la place d'une "pédagogie de l'erreur"? Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4934 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
LHERETE Héloïse ; DORTIER Jean François - Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin - Sciences humaines - janvier 2018, n°299 - pp. 20-27
Ecole - Programme enseignement - TIC revue
[article]
[article] Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin [Doc imprimé] / Héloïse LHERETE ; Jean François DORTIER . - 2018 . - pp. 20-27.
in Sciences humaines > n°299 (janvier 2018) . - pp. 20-27
Mots-clé : Ecole - Programme enseignement - TIC Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4930 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
SOYER Laurent - Le tutorat de projet relatif au PHRIP : partie 1 - Objectif soins & management - décembre 2017-janvier 2018, n°260 - pp. 59-63
Infirmier - Recherche - Tutorat
Si une part de plus en plus conséquente des établissements sanitaires français encourage la recherche-innovation auprès des soignants, via notamment la réponse à l’appel à projet de type Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), la conduite de projet dans ce domaine mérite un tutorat spécifique. Retour d’expérience. revue
[article]
[article] Le tutorat de projet relatif au PHRIP : partie 1 [Doc imprimé] / Laurent SOYER . - 2017 . - pp. 59-63.
in Objectif soins & management > n°260 (décembre 2017-janvier 2018) . - pp. 59-63
Mots-clé : Infirmier - Recherche - Tutorat Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Si une part de plus en plus conséquente des établissements sanitaires français encourage la recherche-innovation auprès des soignants, via notamment la réponse à l’appel à projet de type Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), la conduite de projet dans ce domaine mérite un tutorat spécifique. Retour d’expérience. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4915 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
CANONNE Justine - La classe inversée - Sciences humaines - novembre 2017, n°297 - pp. 24-29
Ecole - Méthode pédagogique - Pédagogie
Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe; Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle? Quels sont ses effets et ses limites? (R.A.) revue
[article]
[article] La classe inversée [Doc imprimé] / Justine CANONNE . - 2017 . - pp. 24-29.
in Sciences humaines > n°297 (novembre 2017) . - pp. 24-29
Mots-clé : Ecole - Méthode pédagogique - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Venue d'Amérique du Nord, la "classe inversée" bouscule les espaces-temps : les leçons sont proposées en dehors du temps scolaire, pour que l'enseignant se consacre davantage à l'accompagnement des élèves en classe; Comment cette méthode pédagogique s'applique-t-elle? Quels sont ses effets et ses limites? (R.A.) Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4810 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LHERETE Héloïse - Comment apprend-on ? - Sciences humaines - septembre 2017, n°296S - pp. 28-59
Apprentissage - Cerveau - Ecriture - Education - Langue étrangère - Mémoire - Musique - Neurologie
Apprendre, un besoin fondamental - Les grands piliers de l'apprentissage - Six raisons de réussir (ou de rater) ses études - Entrer dans l'écrit - Comment le nombre vient à l'enfant - Cultiver sa mémoire, tout un art! - Peut-on enseigner l'esprit critique? Sommes-nous différents face aux langues étrangères? - Quand la musique est bonne - Apprendre autrement revue
[article]
[article] Comment apprend-on ? [Doc imprimé] / Héloïse LHERETE, Coordinateur . - 2017 . - pp. 28-59.
in Sciences humaines > n°296S (septembre 2017) . - pp. 28-59
Mots-clé : Apprentissage - Cerveau - Ecriture - Education - Langue étrangère - Mémoire - Musique - Neurologie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Apprendre, un besoin fondamental - Les grands piliers de l'apprentissage - Six raisons de réussir (ou de rater) ses études - Entrer dans l'écrit - Comment le nombre vient à l'enfant - Cultiver sa mémoire, tout un art! - Peut-on enseigner l'esprit critique? Sommes-nous différents face aux langues étrangères? - Quand la musique est bonne - Apprendre autrement Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4773 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
GALLOIS Frédéric - Attentats : former sans angoisser - Secours Mag - septembre-octobre 2017, n°40 - pp. 58-59
Attentat - Formateur - Outil - Pédagogie - Stress
Le formateur doit aborder ce sujet sensible et potentiellement anxiogène avec prudence : assurer chez chaque participant une forme de dynamique de rétroaction du stress en le réduisant par un renforcement inverse du capital de confiance en soi revue
[article]
[article] Attentats : former sans angoisser [Doc imprimé] / Frédéric GALLOIS . - 2017 . - pp. 58-59.
in Secours Mag > n°40 (septembre-octobre 2017) . - pp. 58-59
Mots-clé : Attentat - Formateur - Outil - Pédagogie - Stress Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Le formateur doit aborder ce sujet sensible et potentiellement anxiogène avec prudence : assurer chez chaque participant une forme de dynamique de rétroaction du stress en le réduisant par un renforcement inverse du capital de confiance en soi Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4724 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
DELTAND Muriel ; PEREZ-ROUX Thérèse - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités (dossier) - Education permanente - septembre 2017, n°212 - pp. 05-141 [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Changement - Formation - Identité individuelle - Identité professionnelle - Inégalité sociale - Reconversion - Réinsertion professionnelle - Transition - Travail
Réorientation, reconversion, bifurcation...- Du métier exercé au métier enseigné...- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite - Inégalités en formation... - Entre art et éducation... - Les transitions dans les parcours des professeurs des écoles... - Devenir directrice d'école...- Du retour à la formation au retour à l'emploi... - Changer de métier... - Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition. revue
[article]
[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités (dossier) [Doc imprimé] / Muriel DELTAND, Coordinateur ; Thérèse PEREZ-ROUX, Coordinateur . - 2017 . - pp. 05-141.
in Education permanente > n°212 (septembre 2017) . - pp. 05-141
Mots-clé : Changement - Formation - Identité individuelle - Identité professionnelle - Inégalité sociale - Reconversion - Réinsertion professionnelle - Transition - Travail Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Réorientation, reconversion, bifurcation...- Du métier exercé au métier enseigné...- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite - Inégalités en formation... - Entre art et éducation... - Les transitions dans les parcours des professeurs des écoles... - Devenir directrice d'école...- Du retour à la formation au retour à l'emploi... - Changer de métier... - Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4714 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
MEIRIEU Philippe - Filles, garçons ... Des préjugés tenaces - Ecole des parents - juillet-septembre 2017, n°624 - pp. 16-17
Ecole - Egalité hommes femmes - Stéréotype
Les stéréotypes, toujours présents à l'école, des garçons supposés "brillants" et des filles supposées "appliquées" se reproduisent dans la vie professionnelle. Aussi, les filles ont tendance à rabaisser leur niveaux d'aspirations au niveau à quoi elles pensent avoir droit. revue
[article]
[article] Filles, garçons ... Des préjugés tenaces [Doc imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 2017 . - pp. 16-17.
in Ecole des parents > n°624 (juillet-septembre 2017) . - pp. 16-17
Mots-clé : Ecole - Egalité hommes femmes - Stéréotype Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Les stéréotypes, toujours présents à l'école, des garçons supposés "brillants" et des filles supposées "appliquées" se reproduisent dans la vie professionnelle. Aussi, les filles ont tendance à rabaisser leur niveaux d'aspirations au niveau à quoi elles pensent avoir droit. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4671 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
PRAIRAT Eirick - Quelle éthique pour les enseignants ? - De Boeck, 2015 - 114p. (Le point sur... Pédagogie) [se créer un compte CHU pour accès à distance] https://www.dawsonera.com/abstract/9782804193140
Déontologie - E-book - Elève - Enseignant - Ethique - Formateur - Pédagogie - Philosophie - Relation enseignant enseigné - Solitude - Vulnérabilité
. E-book
Nous ne pouvons penser la professionnalisation en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de cet ouvrage est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ?
Prix : 14€00
Quelle éthique pour les enseignants ? [Doc électronique] / Eirick PRAIRAT . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 114p.. - (Le point sur... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14€00
. E-book
Mots-clé : Déontologie - E-book - Elève - Enseignant - Ethique - Formateur - Pédagogie - Philosophie - Relation enseignant enseigné - Solitude - Vulnérabilité Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Nous ne pouvons penser la professionnalisation en dehors de toute considération d’ordre éthique. Or, peu de choses ont été dites et écrites sur la morale professorale. L’ambition de cet ouvrage est de répondre à deux questions distinctes mais liées. Quelle éthique pour le professeur aujourd’hui ? Et comment peut-il, dans la durée, soutenir un tel engagement ? Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : https://www.dawsonera.com/abstract/9782804193140 ![]()
VINATIER Isabelle - Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle - DE BOECK, 2013 - 128p. (Le Point sur. Pédagogie) [se créer un compte CHU pour accès à distance] https://www.dawsonera.com/abstract/9782804184193
E-book - Enseignant - Formateur - Métier - Pédagogie - Pratique professionnelle - Recherche - Théorie
. E-book
L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.
Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [Doc électronique] / Isabelle VINATIER . - Bruxelles : DE BOECK, 2013 . - 128p.. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
. E-book
Mots-clé : E-book - Enseignant - Formateur - Métier - Pédagogie - Pratique professionnelle - Recherche - Théorie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : L'expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d'enseignant ? Peut-on apprendre de l'expérience sans théorie de référence ? Cet ouvrage offre aux professionnels de l'éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l'Education et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain. Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : https://www.dawsonera.com/abstract/9782804184193 ![]()
MOTTIER LOPEZ Lucie - Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement - De Boeck, 2015 - 112p. (Le point sur...) [se créer un compte CHU pour accès à distance] http://www.dawsonera.com/depp/reader/protected/external/AbstractView/S9782804193126
Apprentissage - E-book - Evaluation - Pédagogie
Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ?
Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [Doc électronique] / Lucie MOTTIER LOPEZ . - [S.l.] : De Boeck, 2015 . - 112p.. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5
Mots-clé : Apprentissage - E-book - Evaluation - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Thèmes : Pédago & recherche Accès : se créer un compte CHU pour accès à distance En ligne : http://www.dawsonera.com/depp/reader/protected/external/AbstractView/S9782804193 [...] ![]()
HOFFERT Céline - La place de l'intime dans l'accompagnement à la VAE - Education permanente - juin 2017, n°211 - pp. 179-187 [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Accompagnement - Emotion - Intimité - Relation enseignant enseigné - Validation acquis revue
[article]
[article] La place de l'intime dans l'accompagnement à la VAE [Doc imprimé] / Céline HOFFERT . - 2017 . - pp. 179-187.
in Education permanente > n°211 (juin 2017) . - pp. 179-187
Mots-clé : Accompagnement - Emotion - Intimité - Relation enseignant enseigné - Validation acquis Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4360 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
BREMAUD Loïc ; BRETON Hervé ; ENEAU Jérôme ; et al. - Voyage, mobilité et formation de soi (dossier) - Education permanente - juin 2017, n°211 - pp. 05-108 [en ligne payant] http://www.education-permanente.fr/public/articles/
Autoformation - Chercheur - Europe - Formation - Migration - Mobilité géographique - Pédagogie - Témoignage - Université - Voyage
Dans ce dossier : Voyage et formation : traversées, passages, passassions - Se former par l'itinérance du voyage... - Se former par l'expérience de l'ailleurs... - Accompagner la mobilité européenne... - Voyage, récit et formation de soi... - Migration clandestine... - Voyager pour se former...- Le chercheur nomade - L'autoformation comme voyage... etc. revue
[article]
[article] Voyage, mobilité et formation de soi (dossier) [Doc imprimé] / Loïc BREMAUD, Directeur de la recherche ; Hervé BRETON ; Jérôme ENEAU ; et al. . - 2017 . - pp. 05-108.
in Education permanente > n°211 (juin 2017) . - pp. 05-108
Mots-clé : Autoformation - Chercheur - Europe - Formation - Migration - Mobilité géographique - Pédagogie - Témoignage - Université - Voyage Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Dans ce dossier : Voyage et formation : traversées, passages, passassions - Se former par l'itinérance du voyage... - Se former par l'expérience de l'ailleurs... - Accompagner la mobilité européenne... - Voyage, récit et formation de soi... - Migration clandestine... - Voyager pour se former...- Le chercheur nomade - L'autoformation comme voyage... etc. Thèmes : Pédago & recherche En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4360 revue Périodique Empruntable 15j
Disponible![]()
BOUCHERON Cathia ; LANOY-MERLIER Elise - Maxime l'Estime, un projet pédagogique sur l'estime de soi - La Revue de santé scolaire et universitaire - janvier-février 2017, n°43 - pp. 31-32
Confiance - Elève - Estime soi - Lycée - Pédagogie
Le projet Maxime l'Estime vise à développer les compétences psychosociales des élèves en difficulté pour créer un climat de confiance et les amener vers l'avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite. revue
[article]
[article] Maxime l'Estime, un projet pédagogique sur l'estime de soi [Doc imprimé] / Cathia BOUCHERON ; Elise LANOY-MERLIER . - 2017 . - pp. 31-32.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°43 (janvier-février 2017) . - pp. 31-32
Mots-clé : Confiance - Elève - Estime soi - Lycée - Pédagogie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Le projet Maxime l'Estime vise à développer les compétences psychosociales des élèves en difficulté pour créer un climat de confiance et les amener vers l'avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4352 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
LENOIR Marianne ; COLLECTIF - La vie étudiante (dossier) - La Revue de santé scolaire et universitaire - mars-avril 2017, n°44 - pp. 9-25
Autonomie - Etudiant - Phobie - Projet - Scolarité - Vécu - Vulnérabilité
Ce dossier contient : Autonomisation, vulnérabilité et projet de vie de l'étudiant - Les conditions de scolarité des étudiants d'un IUT - Phobie sociale en milieu estudiantin tunisien. revue
[article]
[article] La vie étudiante (dossier) [Doc imprimé] / Marianne LENOIR, Coordinateur ; COLLECTIF . - 2017 . - pp. 9-25.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°44 (mars-avril 2017) . - pp. 9-25
Mots-clé : Autonomie - Etudiant - Phobie - Projet - Scolarité - Vécu - Vulnérabilité Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Ce dossier contient : Autonomisation, vulnérabilité et projet de vie de l'étudiant - Les conditions de scolarité des étudiants d'un IUT - Phobie sociale en milieu estudiantin tunisien. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4353 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BERMONT Jacques ; LACHEREZ Alain - Le numérique au service de la scolarisation des jeunes déficients visuels - La Revue de santé scolaire et universitaire - mars-avril 2017, n°44 - pp. 26-32
Adolescent - Ecole - Handicap - Handicap visuel - Informatique - Outil - Scolarisation - TIC
Le développement des outils numériques favorise l'inclusion des élèves déficients visuels, de l'école élémentaire à l'université. Des solutions d'équipement numériques et d'adaptation permettent une compensation du handicap. revue
[article]
[article] Le numérique au service de la scolarisation des jeunes déficients visuels [Doc imprimé] / Jacques BERMONT ; Alain LACHEREZ . - 2017 . - pp. 26-32.
in La Revue de santé scolaire et universitaire > n°44 (mars-avril 2017) . - pp. 26-32
Mots-clé : Adolescent - Ecole - Handicap - Handicap visuel - Informatique - Outil - Scolarisation - TIC Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Le développement des outils numériques favorise l'inclusion des élèves déficients visuels, de l'école élémentaire à l'université. Des solutions d'équipement numériques et d'adaptation permettent une compensation du handicap. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4353 revue Périodique Empruntable 7j
Disponible![]()
BINGONO Emmanuel - L'apprentissage : une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs - L'Harmattan, 2015 - 201 p. (Harmattan Cameroun)
Affirmation soi - Apprentissage - Carl rogers - Développement intellectuel - Education - Estime soi - Evaluation - Historique - Maslow - Mémoire - Motivation - Pédagogie - Personnalité - Psychologie cognitive - Théorie - Vygotsky
Présente des pistes, ou des idées, qui montrent que tout apprentissage a pour fonction première de former, non pas des sujets ou des élèves, mais des apprenants en phase avec leur contexte social et culturel et sont par contrecoup, autonomies, libres inventifs, spontanés et créatifs. 370 BIN
L'apprentissage : une approche psychosociale des fondements psychologiques et du rôle des acteurs [Doc imprimé] / Emmanuel BINGONO . - [S.l.] : L'Harmattan, 2015 . - 201 p.. - (Harmattan Cameroun) .
ISBN : 978-2-343-05017-1
Mots-clé : Affirmation soi - Apprentissage - Carl rogers - Développement intellectuel - Education - Estime soi - Evaluation - Historique - Maslow - Mémoire - Motivation - Pédagogie - Personnalité - Psychologie cognitive - Théorie - Vygotsky Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Présente des pistes, ou des idées, qui montrent que tout apprentissage a pour fonction première de former, non pas des sujets ou des élèves, mais des apprenants en phase avec leur contexte social et culturel et sont par contrecoup, autonomies, libres inventifs, spontanés et créatifs. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4571 370 BIN Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
PAOLINI Christine - Tous formateurs ! Méthodes et techniques pédagogiques pour partager son savoir-faire - 3e éd. - GERESO, 2017 - 181 p.
Apprentissage - Formateur - Formation - Méthode pédagogique - Outil - Pédagogie - Posture - Projet pédagogique
Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre? Comment formuler un objectif clair et précis? De quelle façon gérer les comportements difficiles? Quelles doit être la posture du formateur, en situation de face-a-face ou en classe virtuelle? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré d'exemples vécus, ce guide propose des outils simples pour répondre à l'ensemble des situations de formation. 370 PAO
Tous formateurs ! Méthodes et techniques pédagogiques pour partager son savoir-faire [Doc imprimé] / Christine PAOLINI . - 3e éd. . - [S.l.] : GERESO, 2017 . - 181 p.
ISBN : 978-2-35953-420-7
Mots-clé : Apprentissage - Formateur - Formation - Méthode pédagogique - Outil - Pédagogie - Posture - Projet pédagogique Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre? Comment formuler un objectif clair et précis? De quelle façon gérer les comportements difficiles? Quelles doit être la posture du formateur, en situation de face-a-face ou en classe virtuelle? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré d'exemples vécus, ce guide propose des outils simples pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Thèmes : Pédago & recherche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4504 370 PAO Livre Empruntable 36j
Sorti jusqu'au 19/12/2019![]()
GATE Jean Pierre - A(p)prendre ou à laisser : une histoire en héritage - L'Harmattan, 2015 - 233 p. (Défi-formation)
Apprentissage - Education - Pédagogie - Philosophie de l'éducation - Théorie
Sommaire : - Théories de la connaissance et pédagogies de l'apprentissage : "le nouage de l'intériorité et de l'extériorité" - Maturation et apprentissage : être prêt pour apprendre - L'expérience d'apprendre : un mouvement d'actualisation - Le rôle du conditionnement et les contingences de renforcement - Apprendre : un construction active - Vers une phénoménologie de l'apprentissage : l'exemple de la Gestion mentale. 370 GAT
A(p)prendre ou à laisser : une histoire en héritage [Doc imprimé] / Jean Pierre GATE . - [S.l.] : L'Harmattan, 2015 . - 233 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-07657-7
Mots-clé : Apprentissage - Education - Pédagogie - Philosophie de l'éducation - Théorie Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Sommaire : - Théories de la connaissance et pédagogies de l'apprentissage : "le nouage de l'intériorité et de l'extériorité" - Maturation et apprentissage : être prêt pour apprendre - L'expérience d'apprendre : un mouvement d'actualisation - Le rôle du conditionnement et les contingences de renforcement - Apprendre : un construction active - Vers une phénoménologie de l'apprentissage : l'exemple de la Gestion mentale. Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4575 370 GAT Livre Empruntable 36j
Disponible![]()
PHAM QUANG Long - Émotions et apprentissages - L'Harmattan, 2017 - 273 p. (Action et savoir)
Apprentissage - Apprentissage professionnel - Emotion - Mort - Recherche - Soins post mortem
Table de matières : - Entre vie professionnelle et recherche - De la mort des émotions et de l'apprentissage - Le soin mortuaire - Émotions, apprentissage au travail et activité subjectivante - Une approche fonctionnelle des émotions - Identifier les émotions sans les parler - Émotions occurrentes, interactions de travail et de formation : les indicateurs - Quatre dyades tutorales - Apprentissages par les émotions - Faire de l'espace de travail un espace de formation 370 PHA
Émotions et apprentissages [Doc imprimé] / Long PHAM QUANG, Auteur . - [S.l.] : L'Harmattan, 2017 . - 273 p.. - (Action et savoir. Recherche) .
ISBN : 978-2-343-11428-6
Mots-clé : Apprentissage - Apprentissage professionnel - Emotion - Mort - Recherche - Soins post mortem Index. décimale : 370 Education - Enseignement : Recherche pédagogique, grands courants pédagogiques Note de contenu : Table de matières :
- Entre vie professionnelle et recherche - De la mort des émotions et de l'apprentissage - Le soin mortuaire - Émotions, apprentissage au travail et activité subjectivante - Une approche fonctionnelle des émotions - Identifier les émotions sans les parler - Émotions occurrentes, interactions de travail et de formation : les indicateurs - Quatre dyades tutorales - Apprentissages par les émotions - Faire de l'espace de travail un espace de formation
Thèmes : Pédago & recherche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité IFPS4572 370 PHA Livre Empruntable 36j
Disponible