Détail de l'indexation
155.40 : Psychologie de l'enfant et l'adolescent 155
155.20 Psychologie individuelle & développement personnel 155.70 Psychologie de la personne âgée |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.40 (293)
Vidéo
Florian Zeller, Scénariste ; Laura Dern, Interprète ; Hugh Jackman, Interprète ; et al. | RDM | 2023Prêt + consultation À 17 ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu'il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depui[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - Quand parole et sexualité sont liées : rencontre en groupe mixte d'adolescents - Description de pratiques diverses de terrain sur la vie affective, relationnelle et sexuelle de eeux conseillères conjugales et familiale[...]Imprimé
Les changements fondamentaux à l'adolescence ; dysthymie et déficit d'élaboration mentale : deux écueils fréquents de la traversée de l'adolescence ; la fin de l'adolescence ; consolidation de la place des parents et des maîtresImprimé
L'enfant aime aller, chaque matin, regarder les camions passer sur la nationale. Et pour rentrer à la maison, il veut toujours prendre le même chemin. Au petit déjeuner, il aime que ses quatre tartines soient, toujours, préparées de la même mani[...]Imprimé
L'auteur décrypte cet outil transitionnel qui constitue un élément important dans le développement des tout-petits. Pensé comme un guide pratique, ce livre se découpe en 3 chapitres pour mieux comprendre et appréhender le rôle si singulier du do[...]Imprimé
Entre Winnicott et Pikler les différences sont notables autant par leur de personnalité comme par leur itinéraire. Et pourtant, ces deux pédiatres contemporains présentent de nombreux points de convergence. Dans cet ouvrage l'auteur analyse ces [...]Imprimé
Adolescence et société ; le processus d'adolescence : perspective psychanalytique ; les troubles de l'adolescence ; les modalités thérapeutiques avec les adolescentsImprimé
Les auteurs font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'atta[...]Imprimé
Servane Legrand, Directeur de la recherche ; Sylvie Torregrosa, Directeur de publication | Erès | 2021"Transmission(s) autour des tout-petits", de quoi parlons-nous ? S'agit-il, pour les professionnel.le.s de la petite enfance, de transmission du savoir, des savoirs, du pouvoir ? Et pour les familles, de transmission du nom, des biens, des carac[...]Imprimé
Plus que jamais, il est temps de s'interroger sur ces objets qui ont révolutionnés nos vies. C'est ce que propose de faire ce livre à la lumière de 15 années de pratique auprès des tout-petits et de leurs parents, enrichies d'échanges constants [...]Imprimé
L'éducation émotionnelle est un co-travail d'éducation : nous nous élevons en même temps que nous élevons nos enfants, dans une spirale ascensionnelle. Nous accompagnons les émotions de nos enfants et ces derniers nous renvoient à notre propre v[...]Article : Imprimé
Ce dossier rassemble les meilleurs articles publiés ces dernières années sur le sujet dans les magazines Sciences Humaines et Cercle Psy. Il contient: 1.Comment les enfants voient le monde? 2.A quoi pensent les nourrissons? 3.Pourquoi bébé pleur[...]Imprimé
L'enfant ou l'adolescent est un sujet mais il n'est pas un adulte. Jusqu'à sa majorité il est indissociable de son milieu porteur parental dans son dynamisme de croissance et de subjectivation. Comment, dès lors, offrir aux parents dans le proce[...]Imprimé
Les enfants sont-ils vraiment plus "anormaux" aujourd'hui? Pas du tout. En revanche, on les catégorise beaucoup plus vite qu'avant. Les enfants doivent correspondre à des standards. Si une déviance apparait il est considéré inadapté et très vite[...]Imprimé
Le développement neurocognitif, la construction de l'objet, le nombre et la catégorisation, le raisonnement logique, l'enfant psychologueImprimé
Les complexes sont particulièrement présents à l'adolescence. Comment expliquer leur concentration durant ces quelques années ? Les auteurs analysent les mécanismes des complexes les plus fréquents chez les adolescents et aussi les enfants. A pa[...]Vidéo
Cette vidéo illustre l'article du pédiatre Judit Falk, "les fondements d'une vraie autonomie chez le jeune enfant" ; le document est divisé en 4 chapitres : découvrir son corps et exercer ses capacités, découvrir les objets du monde extérieur, ê[...]Imprimé
Largement illustré par des photos, des dessins et des vidéos accessibles avec un smartphone, ce livre s'adresse à toutes les personnes, parents et professionnels qui s'intéressent aux jeunes enfants, qui désirent comprendre le miracle du dévelop[...]Imprimé
Le lien naturel qui lie l'enfant et son parent est mis à mal par les injonctions de nos sociétés impatientes et exigeantes : chacun voudrait que son enfant soit calme, obéissant, conforme aux attentes normatives de l'école... De son côté, l'enfa[...]Imprimé
Ce manuel commence par une perspective historique qui expose le vécu psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent à l'orée des temps et jusqu'à nos jours ; outre le développement, les thèmes traités intègrent les aspects psychopédagogiquesImprimé
Découvrez l'histoire du cerveau pendant les 270 jours de la grossesse et les deux premières années de vie. Le neurobiologiste raconte l'influence de la mère sur la construction du cerveau de l'enfant et donne des clés pour détecter donc mieux pr[...]Imprimé
Dans l’enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l’enfance, l’auteur scrute les conséquences d’un trop-plein d’écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec [...]Article : Imprimé
Ce numéro donne la parole aux professionnels et aux chercheurs de la petite enfance et offre un aperçu des regards croisés sur la psycho(patho)logie du virtuel quotidien (S. Missionnier) chez le bébé. Cela permet au lecteur de se forger sa propr[...]Imprimé
Une étude sur les mécanismes de protection des enfants en difficulté et sur l'importance d'un espace intime coupé du monde extérieur pour lui permettre de reprendre confiance. Plutôt qu'un rejet, ce processus de retrait favorise le développement[...]Imprimé
Comment aider les enfants à dire oui au monde? Les encourager à s'ouvrir à des nouveaux défis, de nouvelles perspectives, à prendre conscience de ce qu'ils sont et de tout leur potentiel, leur permettre de développer courage, empathie et résilie[...]Imprimé
Alda Bournel, Auteur ; Audrey Pfaff, Auteur ; Claire DELVAUX, Auteur | De la Martinière jeunesse | 2016Guide pour aider les adolescents à garder ou retrouver la confiance en soi : apprendre à m'apprécier, faire la paix avec mon corps et m'épanouir enfin !Article : Imprimé
Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. Le travail exposé ici aborde les différents aspects de la clinique de l'enfant et de l'adolescen[...]Article : Imprimé
Comment un enfant se représente-t-il sa famille? Et peut-on observer des différences notoires dans le dessin de l'enfant, en fonction de son origine ethnique, culturelle. Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, l'auteur s'est intéressée à l'[...]Article : Électronique
L'acquisition des déplacements, la maîtrise et une meilleure compréhension de ce qui lui arrive vont développer le désir d'autonomie de l'enfant. Il va souhaiter faire seul, explorer le monde et le comprendre (RA)Article : Imprimé
Toiletter un enfant, le nourrir, lui parler, jouer avec lui, c'est l'affecter. C'est la vie quotidienne qui affecte un enfant et la structure. La théorie de l'attachement permet de comprendre l'intérêt de ces affectations et affections quotidien[...]Article : Imprimé
Kang LEE, Interview? ; Anne-Marie FONTAINE, Intervieweur |Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous! Cet article propose une plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeu[...]Article : Imprimé
Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, souvent dans son cercle familial. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se complé[...]Article : Imprimé
Alison GOPNIK, Interview? |(Entretien avec Alison Gopnik, professeur de psychologie et de philosophie à l'Université de Barkeley, États Unis). Le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec curiosité dans son laboratoire - le monde lu[...]Article : Imprimé
Certains enfants ont la chance d'être bilingues (voire plus!). Un avantage dans un environnement ultra-mondialisé comme le nôtre, mais aussi pour leur développement, notamment sociocognitif. Bien loin donc le temps où l'on pouvait s'effrayer que[...]Article : Imprimé
Daniel STERN, Interview? ; Sandrine MILLARD, Intervieweur |Pédopsychiatre et professeur de psychologie en Suisse et aux États Unis, Daniel N. Stern a eu une longue pratique auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Ses travaux et recherches sont internationalement connus et ont contribué à faire dé[...]Article : Imprimé
De nombreux parents s'inquiètent de la fascination apparente de leurs ados pour les écrans. Quels conseils donner aux plus jeunes pour qu'ils en profitent sans préjudices ? Entretien réalisé par des ados(RA)Article : Imprimé
Les enfants souffrants d'un trouble des apprentissages présentent une mémoire de travail insuffisante et des difficultés d'attention. Des programmes de stimulation se font fort d'y remédier. Mais sont-ils efficaces ? (RA)Article : Imprimé
En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est à dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité. Or, la culpabilité peut constituer [...]Article : Imprimé
Bienfaisante assistante médicale ou frein au développement émotionnel de l'enfant? Les recherches sur la tétine dressent un bilan contrasté. (R.A.)Article : Imprimé
Christine SCHUHL, Coordinateur ; Laurent BACHLER ; Gladys DEBIEUX ; et al. |Ce dossier contient : - Un puissant outil de communication - Expérience et conscience du corps - La communication non verbale et la relation avec le bébé - Une main qui accompagne - L'observation pour décoder le langage préverbal - La comm[...]Article : Imprimé
Lorsque nous observons le jeu de l'enfant, celui-ci a souvent dans la main ou bien à côté de lui un jouet adressé par des sociétés commerciales et pensé par des spécialistes de marketing ou des des ustensiles qui deviennent dans ses mains un obj[...]Article : Imprimé
Des chiens dans des crèches, des nouveaux animaux de compagnie(NAC)dans des services pour petits cancéreux, des chiens d'éveil auprès de jeunes autistes... autant d'exemples qui témoignent de la "plus-value" de la présence animale auprès d'enfan[...]Article : Imprimé
Successivement appelés "surdoués", "à haut potentiel" et "enfants intellectuellement précoces" (EIP), les enfants ainsi détectés semblent de plus en plus nombreux et fascinent les magazines, les émissions de télévision et les réseaux sociaux, qu[...]Article : Imprimé
Le développement psychomoteur est encore couramment confondu avec le développement de la motricité globale et, chez le jeune enfant, se résume trop souvent aux grandes étapes motrices dont ramper, s'asseoir et marcher. Or, si le préfixe psycho e[...]Article : Imprimé
L'auteur alerte sur les dangers et les conséquences néfastes de l'hypersexualisation des adolescents et, à terme, sur les couples en devenir. Une visibilité accrue de contenus à caractère sexuel via, notamment, Internet, met en péril la formatio[...]Article : Imprimé
Dana CASTRO, Interview? ; Jean-Luc VIAUX, Interview? |Psychologue, professeur émérite de psychopathologie à l'Université de Rouen, Jean-Luc Viaux revient sur son parcours et son engagement pour les enfants victimes de violences. Il dénonce une évolution trop lente du système de protection des mineu[...]Article : Imprimé
Michèle MAZEAU, Auteur |Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnements. D'où la nécessité de mettre en place des aides adaptées à chacun.Article : Imprimé
OpinionsArticle : Imprimé
L'enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu'il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mis ce qui l'aide de le p[...]Imprimé
Pour le sociologue, la crèche est un endroit où on apprend avant tout à prendre : et cet apprentissage, qui demande un effort considérable, est aussi d'une importance capitale pour la société. Ce livre est le fruit d'une année de recherches aux [...]