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333 : Organisation du travail - Management |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 333 (249)
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Le leadership est une notion très répandue dans le débat public qui inspire de nombreuses représentations, souvent déformées. Il est généralement défini comme la capacité d'un individu à mobiliser un collectif en vue d'atteindre un objectif part[...]Imprimé
Ce livre s'appuie sur la logique systémique à travers quarante situations managériales décryptées. Elles offrent aux managers d'équipe un équipement méthodologique, tactique et relationnel, en adéquation avec leurs besoins. Chaque situation est [...]Imprimé
Depuis des décennies, le monde du travail est pointé du doigt comme le lieu d'un mal-être croissant, sous l'effet d'un management qui isole et dépersonnalise. L'entreprise s'épuise de la « culture du résultat », qui malmène l'activité de travail[...]Imprimé
La capacité à changer, pour l'entreprise, n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer. Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à tr[...]Imprimé
Pour les managers, le «savoir travailler ensemble» devient un levier incontournable de performance et d'innovation. Mais cette capacité doit être réinventée pour s'adapter au monde actuel et répondre aux nouvelles attentes de notre société et de[...]Imprimé
A travers sa bande dessinée, il nous entraîne dans les aventures d'un bestiaire de bureau entre un DRH froid et une armée de jeunes recrues qui s'adaptent tant bien que mal au monde professionnel. L'auteur dépeint une organisation où le cynisme [...]Imprimé
Ce livre propose un ensemble de méthodes concrètes et détaillées pour développer les soft skills à un niveau individuel (pour soi), à un niveau managérial (pour son équipe) et à un niveau organisationnel (pour son entreprise). Les grandes partie[...]Imprimé
L’art de diriger subit un bouleversement profond : digitalisation à marche forcée, responsabilité sociale et environnementale omniprésente, pression politique et juridique, puissance des réseaux sociaux. Le leader du futur doit penser différemme[...]Imprimé
David AUTISSIER, Auteur ; Jean-Michel MOUTOT, Auteur | DUNOD | Stratégie d'entreprise, ISSN 2495-8530 | 2016Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, il[...]Imprimé
Le mot "management", utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, retrouve une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et huma[...]Imprimé
Les conséquences de la crise des subprimes ne sont pas encore totalement absorbées que, déjà, les crises sanitaires, environnementales, économiques et sociales produisent leurs effets dans les entreprises. Les dirigeants sont confrontés à de nou[...]Imprimé
Propose un ensemble de 280 fiches regroupées sur 10 thèmes : la définition des compétences et du professionnalisme ; la construction des parcours de professionnalisation ; la compétence collective ; la gestion anticipée des compétences ; l'ingén[...]Imprimé
Sur la base d'enquêtes de terrain menées par des sociologues et des ergonomes, cet ouvrage explore quelques aspects du management dans une perspective d'exigence, et non uniquement pour les dénoncer. Les manageurs doivent pouvoir mieux faire : i[...]Imprimé
Marie Agouzoul, Auteur ; Jean-François Lemmet, Auteur | Gualino | Fonction publique concours, ISSN 1950-2613 | 2020Si vous souhaitez intégrer un poste de manager dans la Fonction publique ou si vous en préparez les concours, ce livre s'adresse à vous. Le métier de manager est complexe et passionnant à la fois. Connaître les principaux concepts du management [...]Imprimé
Les auteurs présentent et analysent les multiples facettes du coaching en entreprise, sans omettre les points de vue critiques, et en envisagent les évolutions probables et souhaitables. Leur objectif est de contribuer à l'élaboration d'une véri[...]Imprimé
Qu’ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l’action publique tente de réduire les disparités en favorisant un développement harmonieux et équilibré. Cet ouvrage fait le point sur le repositionn[...]Imprimé
Valérie BOUSSARD, Directeur de publication ; Marie-Anne DUJARIER, Directeur de publication ; Ferruccio Ricciardi, Directeur de publication | Octarès | Le travail en débats | 2020Résultat de huit enquêtes menées dans des entreprises privées et des organisations publiques par des sociologues, politistes et historiens, cet ouvrage met en évidence que les pratiques managériales et leurs outils, méthodes, discours, procédure[...]Électronique
Frédérique CARRÉ-MASSOT, Auteur ; Saïd Elgani, Directeur de la recherche ; Nadine Benscri, Directeur de la recherche | DIEF CHU Angers | Mémoire Cadre de santé : Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS), CHU-Angers ; Université d'Angers | 2020Cette question de recherche, affinée à partir d'une revue de littérature, définit les concepts de dynamique des groupes, de gestion des conflits, de réseaux socio-numériques, d’éthique et de management éthique. Le contexte de pandémie n'a pas pe[...]Imprimé
Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer c[...]Imprimé
Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Chacun voulant aujourd'hui garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour[...]Imprimé
Laurent Taskin, Auteur ; Anne DIETRICH, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur | Manager RH (Bruxelles), ISSN 2030-3661 | 2020Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel[...]Imprimé
Contenu : - Panorama des émotions (De quels émotions parle-t-on? - D'où viennent les émotions?) - Les émotions au travail (Comment se déclenchent-elles? - Résister ou s'adapter - Quels sont les avantages de mieux exploiter ses émotions? ) - P[...]Imprimé
Patrice Stern, Auteur ; Jean-Marc Schoettl, Auteur | DUNOD | La Boîte à outils. Compétences transversales, ISSN 2550-8407 | 2019Comment s'approprier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mi[...]Article : Imprimé
Fabien TRECOURT, Auteur |Ce dossier contient: - Le management, entre technique et humanisme. pp. 30-33 - L'entreprise, lieu d'utopies. pp. 34-35 - Peut-on se passer de chefs ? pp. 36-38 - Le "mode start-up": un mythe managérial. p. 39 - A l'école des dirigeants, d[...]Article : Imprimé
Joseph ROUZEL, Coordinateur |Ce dossier contient : - La production de savoirs singuliers d'expérience : issue aux impasses normatives - A propos de l'éthique du superviseur - De l'impuissance à l'impossible - cheminer, entre écriture et analyse de la pratique - Réfle[...]Imprimé
L'auteur a choisi la forme d'un vocabulaire qui allie le sérieux de l'approfondissement à l'humour que la pratique impose. Tout en explorant les concepts fondamentaux à la lumière de sa clinique, il établit une sorte de réseau qui croise tout ce[...]Article : Imprimé
La qualité est pour l’être humain un besoin éternel: l’homme a toujours eu ce souci de faire mieux et de chercher à améliorer ses méthodes de travail et de production. Mais si elle est une forme de connaissance et de reconnaissance, un symbole e[...]Article : Imprimé
Bien que les heures supplémentaires soient encadrées par des textes législatifs, réglementaires ou des conventions collectives, la façon dont elles sont gérées diffère fortement d'un établissement à un autre. Les cadres jonglent avec les soignan[...]Article : Imprimé
Ce dossier contient : - "Toxicité" humaine et organisationnelle : repérer, comprendre, agir - Quand les phénomènes "toxiques" peuvent conduire à des écarts "fâcheux" - Autres leviers de préventionArticle : Électronique
Omniprésente dans le management et la pédagogie, objet privilégié d'études dans de nombreuses disciplines, la notion de compétence garde sa part d'ombre quand il s'agit de la mobiliser au plan opérationnel. Réflexion d'un directeur des soins sur[...]Imprimé
Le nouveau management public consiste à appliquer aux services publics les méthodes de gestion pratiquées dans le secteur privé, pur "rendre" les services publics plus efficaces et plus économes en moyens. Cet ouvrage, nourri de témoignages, pro[...]Imprimé
Les cartes heuristiques, conceptuelles, panoramiques et les cibles d'objectifs ont le pouvoir de transformer la conduite de projets. Elles permettent de :• réorganiser des services ;• mettre en place de nouvelles méthodes ;• diffuser de nouveaux[...]Imprimé
Comment définir la compétence collective ? Quelle relation avec les compétences individuelles ? La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ? ; Comment identifier, décrire, développer, mettre[...]Imprimé
Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, fai[...]Imprimé
"À partir d'une enquête approfondie dans le cadre de la formation de managers, Lydia Martin explore à la fois le dispositif, le rôle des formateurs et l'expérience des utilisateurs. Elle analyse le jeu à ces différents niveaux pour comprendre le[...]Article : Imprimé
Pour que les réunions de travail en établissement d'accueil de jeunes enfants constituent des véritables espaces d'échange et des leviers de performance pour tous, quelques conditions sont indispensables. Organisation et communication sont les m[...]Imprimé
L'auteur propose dans cet ouvrage : une réflexion approfondie (typologie des réseaux de professionnels, risques de dérive) - des préconisations pratiques pour organiser et faire fonctionner un réseau de professionnels - des exemples tirés d'org[...]Imprimé
Aujourd'hui, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises élaborées il y a plus d'un siècle dérapent. Face à la complexité croissante, générée par la mondialisation et l'explosion digitale notamment, ces modèles s'avèrent obsolètes[...]Électronique
Cet ouvrage réuni les points de vue de 100 spécialistes sur ces différentes thématiques liées au management : 1. Révolutions technologiques 2. Ruptures sociétales 3. Quête de sens et de plaisir - 4. Transformation des organisation - 5. Évolutio[...]Imprimé
Sandrine ZERBIB-LUCAS | Le Mans : Gereso édition | Développement personnel et professionnel (Paris), ISSN 2101-1087 | 2017A partir des non-dits bloquants, cachant les problèmes, les malentendus, qui génèrent du stress, de la passivité voire de l'agressivité au travail, l'auteur déroule la démarche qui aide le manger à ramener à la coopération et au sens retrouvé. P[...]Article : Imprimé
Le contrôle est au centre du développement de l'être humain, depuis sa naissance : contrôle physiologique pour vérifier les conditions de sa croissance, puis contrôle scolaire pour valider sa capacité à poursuivre des études et s'orienter vers u[...]Article : Imprimé
La loi Hôpital, patients santé, territoires du 21/07/2009 a créé les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) et le décret du 2/06/2010 en a défini les contours. Malgré bientôt 8 ans d'existence, les URPS peinent à être connues des p[...]Article : Imprimé
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Anne-Marie LAGADEC, Coordinateur ; Isabelle LOUIS-BURLAT, Coordinateur |- Une nécessité éthique et pragmatique - Devenir manager, enjeux et difficultés - Accompagner et fidéliser, un défi pour une performance collective - Simulation managériale, favoriser le développement des compétences - La prise de fonction, disp[...]Électronique
Ce guide se présente comme un outil permettant d’abord à l’encadrant de s’interroger sur son rôle et ses pratiques. Puis il aborde sa relation avec chacun de ses collaborateurs, avec son équipe et le rôle des acteurs que l’encadrant peut sollici[...]Article : Imprimé
Quand il s'agit de prendre des décisions le cerveau du manager est sujet à mille biais irrationnels. Le débusquer est essentiel pour progresser. (R.A.)Article : Imprimé
La spiritualité, consubstantielle à tout homme, s'invite dans les entreprises et les organisations; Quelles formes revêt alors la spiritualité au travail? Deux conceptions émergent, l'une "instrumentale", l'autre "existentielle". Quels usages p[...]Article : Imprimé
Une activité se termine, une autre commence. Dans ce relais de temps définis, chaque professionnel remplit sa tâche. Cette pluridisciplinarité a besoin de synchronisation pour que chacun s'y retrouve. Une analyse des pratiques sur ce thème perme[...]Article : Électronique
La reconnaissance des cadres de santé qui managent hors de leur filière professionnelle est liée à la légitimité que leur accordent les professionnels. Celle-ci se construit patiemment avec les équipes et la hiérarchie, si les cadres se sentent [...]Imprimé
Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance? Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance au gré de ses questionnements. L'auteur y a rassemblé ses expériences et ses con[...]