Titre :
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A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance (2019)
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Auteurs :
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Marie-Paule THOLLON-BEHAR
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Type de document :
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Article : Imprimé
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Dans :
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Le journal des professionnels de l'enfance (n°118, mai-juin 2019)
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Article en page(s) :
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pp. 52-53
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Index. décimale :
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610.60 (Métier de la petite enfance)
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Mots-clé :
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Développement psychomoteur
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Education
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Enfant
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Espace
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Jeu
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Motricité
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Objet
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Résumé :
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Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente? Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue James Gibson a appelé "l'affordance", qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet.
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Thèmes :
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Raisonnement & pratiques
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